Pourquoi les feuilles de concombre sèchent-elles et que faire?
Les résidents d'été sont souvent confrontés à un problème tel que le dessèchement des buissons de concombre. Cela peut être causé par diverses raisons. En raison de ce qu'un tel problème peut survenir et de ce qu'il faut en faire, nous vous le dirons en détail dans cet article.
Conditions de croissance incorrectes
Les erreurs de culture sont l'une des raisons pour lesquelles les feuilles de concombre peuvent se dessécher. Ainsi, cette culture ne peut bien pousser et se développer que s'il y a suffisamment de lumière et de chaleur - cela s'applique à la fois aux concombres qui poussent en pleine terre et aux légumes de serre.
Le placement des buissons de concombre est également important. Il ne faut pas les planter trop près. Sinon, les buissons créeront une ombre les uns pour les autres, à cause de laquelle les plantes se dessècheront sur les bords et perdront de leur force.
L'hypothermie de la plante ne doit pas être autorisée.... Avec des sauts brusques de température, les concombres jaunissent, avec de longues températures froides - sèchent, jaunissent et tombent, dans ce cas, il ne sera pas possible de les conserver. Et avec un contact prolongé avec des surfaces froides (par exemple, avec du verre à effet de serre), ils se recourbent et se dessèchent.
La surchauffe des concombres est également nocive, elle doit être soigneusement surveillée, car la plante peut se brûler pendant les périodes particulièrement chaudes, ce qui entraînera également un dessèchement et un feuillage jaune. Cela peut se produire en raison du contact des feuilles du buisson avec les murs chauds de la serre, ainsi qu'en raison de la pénétration de gouttelettes d'eau lors de l'arrosage de la verdure du buisson.
Mauvais soins
De mauvais soins peuvent également entraîner des problèmes avec les buissons de concombre.
- Cela peut être une violation du régime de l'eau.... Avec un manque d'eau, les concombres se dessèchent, se flétrissent et inhibent la croissance, surtout par temps chaud. En règle générale, pendant les périodes sèches, les plantes sont arrosées tous les jours, et parfois deux fois: tôt le matin, elles irriguent beaucoup les plantes et le soir, elles organisent un arrosage abondant. S'il n'y a pas de possibilité d'organiser un arrosage quotidien, vous pouvez arroser la plante une fois tous les quelques jours, mais en même temps, l'eau doit être appliquée en grandes quantités, juste sous la racine du buisson. Cependant, en faire trop avec l'arrosage n'en vaut pas la peine, car cela peut provoquer des maladies des plantes. Lors de l'arrosage, vous devez faire attention à la température de l'eau. Ainsi, dans une serre, les buissons ne doivent être arrosés qu'avec de l'eau tiède.
- L'application incorrecte du top dressing est une autre erreur courante de nombreux résidents d'été lors de l'entretien des buissons de concombre, à cause de laquelle les plantes commencent à se dessécher et à se faner. En règle générale, cela se produit en raison d'une carence en minéraux dans le sol, à savoir l'azote. Il est possible de déterminer que le buisson manque de ce minéral par les signes suivants: les extrémités des feuilles du buisson commencent à jaunir, avec le temps tout le limbe jaunit, qui se dessèche et se recourbe plus tard. Cependant, gardez à l'esprit que suralimenter la plante avec des engrais n'en vaut pas la peine, car cela peut entraîner un certain nombre de problèmes.
- N'oubliez pas le nettoyage des mauvaises herbes. En eux-mêmes, ils sont généralement totalement inoffensifs, mais ce sont les mauvaises herbes qui sont le plus souvent porteuses d'insectes parasites, ce qui pose par la suite de nombreux problèmes aux buissons de concombres.
Traitement des maladies
Les maladies peuvent également provoquer le dessèchement des feuilles du buisson de concombre.
- La maladie la plus courante est l'oïdium.... Il s'agit d'une maladie fongique, à cause de laquelle la photosynthèse est perturbée dans la plante. Par la suite, les feuilles se tachent, jaunissent et sèchent.Si cette maladie fongique est détectée, les feuilles affectées doivent être éliminées, la couche supérieure du sol remplacée et le buisson soigneusement pulvérisé avec des moyens spéciaux. "Fundazol", "Skor", "Topaz" et "Vitaros" sont parfaits.
Cependant, il est assez difficile de traiter l'oïdium, car l'agent causal de cette maladie est très tenace.
- La pourriture des racines peut également provoquer le dessèchement et le jaunissement de la plante, car elle commence à se propager de bas en haut. Un buisson peut être infecté par une maladie due à l'eau froide, à l'épaississement des plantations, à une humidité élevée et au temps frais. Pour se débarrasser de cette maladie, il est nécessaire d'éliminer les plantes malades et de pulvériser les plantations avec des préparations biologiques spéciales, par exemple "Trichodermin", "Fitosporin", "Gamair" et "Planriz".
- Le mildiou - une autre maladie qui peut provoquer le flétrissement et le dessèchement de la brousse. La maladie pénètre dans la plante par les capillaires du feuillage, ce qui bloque l'apport de nutriments. Il est assez difficile de traiter cette maladie, mais c'est possible. Cela peut être fait à l'aide de préparations spécialisées: par exemple, vous pouvez utiliser du liquide bordelais, du sulfate de cuivre, de la fitosporine et de la topaze.
Antiparasitaire
Puceron
Cet insecte infecte de nombreuses plantes poussant dans le jardin. Il se nourrit des jus de plantations, dont la conséquence est le flétrissement du buisson de concombre, la décoloration de la feuille, l'apparition de trous. En règle générale, ce petit parasite vit à l'arrière du limbe et en grand nombre. Si le ravageur n'a pas eu le temps de se reproduire, vous pouvez le combattre à l'aide de remèdes populaires. Pour cela, l'eau savonneuse, l'oignon, l'ail et la cendre conviennent. Si le parasite a réussi à se reproduire, il est recommandé d'utiliser des agents chimiques. Parmi eux, des fonds tels que Fufanon, Alatar, Iskra, Aktara, Confidor, Biotlin et Tanrek.
Aleurode
L'aleurode est un petit papillon qui s'installe souvent sur les buissons de concombre. Sa taille ne dépasse pas 2 millimètres, cependant, malgré sa petite taille, il est capable de causer d'énormes dégâts aux atterrissages. Ce papillon se nourrit activement de jus de plantes, c'est pourquoi la culture ralentit sa croissance, cesse de se développer, se dessèche et les fruits sont mal formés. De plus, des taches de suie peuvent apparaître sur les feuilles du buisson, ce qui est dû à une substance que ce parasite sécrète en se nourrissant. En conséquence, la plante meurt tout simplement.
Vous pouvez combattre cet insecte nuisible à l'aide de produits chimiques - recommande particulièrement d'utiliser "Fufanon" et "Actellic", car ces médicaments se sont révélés les plus efficaces... Cependant, il est recommandé de ne les utiliser que dans les cas avancés, car les fonds de ce type sont très toxiques.
Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires à base de tabac, de bicarbonate de soude, de feuilles de pissenlit, d'ail ou d'achillée millefeuille.
Cochenilles
La cochenille est un petit insecte qui attaque les plantations cultivées avec des colonies entières. Ce parasite ressemble à un petit ver blanc. Il se nourrit activement des sucs cellulaires de la plante, les extrayant du feuillage, des bourgeons et des racines, ce qui inhibe la culture et inhibe sa croissance. En conséquence, la plante meurt. De plus, le parasite apporte d'autres problèmes à la plante. Lorsqu'il se nourrit, il sécrète une substance aussi collante que le miellat, c'est le meilleur terrain fertile pour le champignon.
Ce ravageur se multiplie très rapidement. Dans les cas avancés, il sera très probablement inutile de s'en occuper, la plante devra être éliminée pour que le ravageur ne migre pas vers des plantations saines.... Si vous avez réussi à remarquer la cochenille au début de son apparition, vous pouvez dans ce cas utiliser des produits chimiques tels que Aktara, Fitoverm et Biotlin, ou des remèdes populaires à base d'ail, d'écorce d'agrumes, de savon ou de calendula ...
Soit dit en passant, les remèdes populaires peuvent également être utilisés à titre préventif, ce qui empêchera l'apparition de parasites dans le jardin.
Protéger
C'est un autre petit parasite, d'environ 3 millimètres. Il a un corps plat avec un bouclier dense et sa coloration peut varier selon les espèces - il peut être verdâtre, brun, jaunâtre, brun ou clair. Au cours de la saison, la femelle d'un tel ravageur est capable de pondre environ un millier d'œufs, tandis qu'après la ponte, l'insecte adulte meurt. Les larves écloses de ce ravageur se nourrissent intensément des sucs de la plante.
Les cochenilles sont extrêmement nuisibles aux jeunes pousses. Dans les plantes affectées, les feuilles commencent à tomber, la plante elle-même s'affaiblit et perd la capacité de former des ovaires de fruits. De plus, le parasite sécrète une substance collante spéciale qui empêche la plante d'absorber l'oxygène et inhibe le processus de photosynthèse.
Vous pouvez combattre ce parasite à l'aide de produits chimiques, qui ne sont recommandés que dans les cas avancés. Parmi ces fonds, on distingue particulièrement "Aktara", "Amiral" et "Bitoxibacillin". Avant d'utiliser ces fonds, vous devez lire attentivement les instructions, qui se trouvent généralement directement sur l'emballage.
Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires. Alors, pour lutter contre ce parasite, les solutions à base de lait écrémé, de piment ou d'oignons sont parfaites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.