A quoi ressemble la chayotte et comment la faire pousser ?
Il sera très intéressant pour les agriculteurs et les jardiniers de découvrir à quoi ressemble la chayotte et comment la cultiver. Pour comprendre la description de la chayotte comestible et la culture du concombre mexicain, il vaut la peine de commencer par savoir comment planter la plante. Mais l'utilisation de légumes de ce type mérite également l'attention.
La description
Comme beaucoup d'autres plantes cultivées, la chayotte vient du Nouveau Monde. On pense qu'il était connu même par les civilisations anciennes : les Mayas et les Aztèques. Aujourd'hui, le concombre mexicain (c'est le nom alternatif) est cultivé à la fois dans les régions tropicales et subtropicales. Le nom officiel de la culture remonte au dialecte aztèque.
La chayotte est une espèce vivace monoïque. Il est à noter que cette plante s'enroule. La longueur des pousses d'un légume exotique peut parfois atteindre 20 m. Les pousses elles-mêmes ont une pubescence faible. Grimpant sur un support, la chayotte utilise des antennes pour la tenir.
La productivité de la culture est assez élevée. 10 tubercules racinaires peuvent se former sur 1 plant. La couleur typique du fruit comestible est ambiguë. On trouve des spécimens vert foncé et vert clair. Il y a des tubercules jaunes, parfois presque blancs.
La partie molle du fruit est toujours de couleur blanche. Les avis sur la texture de ces tubercules sont contradictoires: il existe des comparaisons avec le concombre et les pommes de terre. Il est à noter que d'un point de vue botanique, les fruits de la chayotte sont ses baies. Ils ont une forme géométrique ronde ou en forme de poire. La longueur d'une seule baie varie de 7 à 20 cm.
Leur poids peut aller jusqu'à 1 kg. Une grosse graine est cachée à l'intérieur, atteignant parfois jusqu'à 5 cm. Cette graine est généralement de couleur blanche et a une forme qui va de plate à ovale. Une peau fine mais résistante peut présenter de légères excroissances et des sillons. La pulpe juteuse au goût sucré se caractérise par une teneur élevée en amidon.
Le feuillage a une forme large et arrondie. Sa base est similaire au cœur stéréotypé tel qu'il est représenté à des fins artistiques. La longueur de la feuille peut être de 10 voire 25 cm et la feuille contient de 3 à 7 lobes obtus. La surface de la plaque foliaire est couverte de poils durs.
Le pétiole de la feuille n'est pas de longueur uniforme. Il mesure de 4 à 25 cm.Toutes les fleurs sont unisexuées, peintes dans un ton verdâtre ou crème. La corolle florale a une section transversale d'environ 1 cm.Les fleurs sont soit simples, soit rassemblées en inflorescences en grappes.
Atterrissage
Vous pouvez planter un concombre mexicain de différentes manières.
Des graines
Les tentatives de plantation de chayotte par la méthode des semences sont les plus justifiées. Il faut garder à l'esprit que la plantation ne doit pas être effectuée avec une graine séparée, mais avec un fruit strictement mûr. La germination normale des graines à l'intérieur est la plus productive. Le tubercule est orienté vers le bas avec une face large. L'angle d'insertion est d'environ 45 degrés.
Le remblai avec de la terre devrait aller au 2/3. La pulpe du fruit qui l'entoure est importante car elle est une source de nutriments bénéfiques. Au stade initial, les racines se forment. Ce n'est qu'après avoir replié un système racinaire solide et solide que la pousse traverse le fruit vers le haut et commence à germer. La germination prend généralement environ 14 jours, et il faut environ 180 jours de la plantation à la récolte. Sur les jeunes pousses, il faut laisser 2 ou 3 pousses bien développées, tandis que les autres doivent être impitoyablement éliminées.
Boutures
Il n'est pas très judicieux d'utiliser du matériel de plantation de boutures. Cependant, si une telle plante est correctement plantée de la même manière, elle donnera un bon résultat. La multiplication végétative du concombre mexicain consiste à couper des boutures de 15 à 20 cm de long. Les boutures elles-mêmes sont plantées dans des serres sous le film.La préparation du sol consiste à déverser de la tourbe avec une couche de 7 à 8 cm.
Environ 10 cm de sable de rivière sont versés sur la masse de tourbe. Pour assurer l'enracinement, vous avez besoin d'une excellente humidité de l'air. Le sol doit être réchauffé à 15 degrés, c'est pourquoi la plantation de chayotte est recommandée dans la seconde quinzaine de mai. Quelle que soit la méthode de multiplication végétative ou par graines du concombre mexicain, il est planté dans un système de 2x2 m.Dès que les pousses atteignent 0,5 m, elles doivent être pincées.
La chayotte vous ravira avec une récolte décente lorsqu'elle est cultivée sur des terres riches. Les lits de vapeur ou les crêtes sont optimaux. Les zones acides doivent être chaulées avant la plantation. L'enracinement des boutures est possible dans des serres ou dans des boîtes recouvertes d'une pellicule plastique. Les boutures doivent être ombragées pendant plusieurs jours et irriguées activement, et jusqu'à la fin de l'enracinement, elles sont censées fournir une humidité de l'air solide.
Des peignes ou un lit surélevé chaud sont souvent recommandés. Mais sur des terres ordinaires, la culture (sous conditions) est possible. Avant la plantation, 5-6 kg de compost ou d'humus sont appliqués par carré. Il est également conseillé d'utiliser de la cendre de bois (0,1-0,15 kg pour la même surface). Une telle préparation est effectuée à l'automne et du sulfate d'ammonium est ajouté au printemps.
Se soucier
La chayotte doit être arrosée systématiquement. Pour le cultiver à la maison, vous devez collecter de l'eau à l'avance. Il doit être réchauffé au soleil à environ 25 degrés, il est préférable de conserver l'eau dans des arrosoirs ou des fûts en acier. Les spécimens établis sont attachés à des piquets ou fixés sur des treillis. Au début de la floraison, un concombre mexicain doit être nourri avec une molène diluée dans de l'eau (1 partie d'engrais pour 10 parties d'eau). 0,015 kg de sel de potassium et 0,02 kg de superphosphate sont mélangés à 10 litres de solution, 2 litres d'engrais liquide sont utilisés pour 1 buisson.
Pour faire pousser la chayotte, elle doit être desserrée et désherbée. Le buttage est effectué une fois dans la saison. Couper une partie des pousses permet d'accélérer la maturation des fruits. La récolte cultivée sur de hauts treillis est enlevée avec un appareil spécial - un cueilleur de fruits. Les fruits qui ne seront pas déformés pendant la culture et la récolte peuvent être conservés pendant environ 5 à 6 mois et, si nécessaire, plus longtemps.
La récolte des baies (tubercules) s'effectue au fur et à mesure de leur maturité. En septembre, la récolte doit être entièrement récoltée. Il est disposé dans des boîtes et sorti dans des pièces sèches et sombres. La température doit y être maintenue de 3 à 5 degrés Celsius. Avant d'être stockée, la chayotte doit être séchée à l'air pendant plusieurs jours.
Il ne faut pas oublier que cette plante est extrêmement thermophile. Pour lui, une température de 25-30 degrés devrait être fournie. Si l'air est refroidi à 20 degrés ou moins, la croissance s'arrête. À des températures très basses, la culture mourra tout simplement. La germination des graines n'est possible qu'à 18-20 degrés, c'est pourquoi le concombre mexicain en Russie ne peut être cultivé que dans des semis, le mieux dans une serre.
Il est réaliste de faire pousser une telle culture en pleine terre où le sol gèle en hiver d'un maximum de 3 cm. Dans les régions tempérées et nordiques, en dehors des serres soigneusement chauffées, on ne parle pas de culture pérenne, elle se transforme en une simple annuelle. Un invité tropical a besoin d'un ensoleillement abondant. Mais en même temps, il doit être protégé du vent. Planter une telle plante après des graines de citrouille est une mauvaise idée, mais les morelles et le chou sont une autre affaire.
Usage
Les fruits de chayotte sont principalement utilisés partiellement mûrs. Ils sont consommés après :
- extincteur;
- biscuits;
- cuisson.
La récolte crue est utilisée dans les salades. Les autres parties de la plante exotique ne doivent pas non plus être ignorées. Le feuillage et les graines au goût de noisette sont torréfiés. Les jeunes pousses s'utilisent de la même manière que les asperges. Les tubercules de chayotte comestibles ont également de bonnes perspectives culinaires. En raison de la concentration typique de fécule de pomme de terre, ils sont consommés de la même manière qu'un légume-racine ordinaire.
Seule la tige n'est pas adaptée à un usage alimentaire.Mais il devient une matière première pour une fibre élégante aux reflets argentés. À partir de tels fils, vous pouvez tisser à la fois une boîte et une coiffe. De plus, il existe de nombreuses options pour les objets tissés à partir de la tige de chayotte, et tout ici ne dépend que de vos propres compétences et de votre imagination.
Important : il est préférable de servir une récolte fraîche avec une peau brillante sur la table, car avec une maturité excessive, les fruits s'avèrent coriaces.
Un concombre mexicain de qualité est mis en vente en juin et sa saison se termine en octobre. Cependant, cela n'est vrai que pour les fruits frais. Les cultures en conserve et marinées sont vendues 24 heures sur 24. S'il est emballé sous vide, il restera dans un réfrigérateur domestique ordinaire jusqu'en février-mars. Les jeunes racines de chayotte bouillies sont délicieuses.
S'ils sont restés couchés trop longtemps, ils ne peuvent être utiles que comme aliments pour les bovins à l'étable. Le feuillage vert est utilisé dans le cadre d'un sauté ou dans des ragoûts de légumes. Les fruits peuvent être dégustés comme des pommes de terre ordinaires. Cependant, la cuisine latino-américaine authentique a également développé des recettes spécifiques utiles aux amateurs d'exotisme. Ainsi, la pulpe râpée devient une excellente base pour les soupes.
Si l'idée de le faire bouillir ne vous semble pas bonne, vous pouvez l'éteindre. Ou des trucs avec :
- Viande;
- gruau de riz;
- Cottage cheese.
Certains connaisseurs font du soufflé. Les gourmands seront comblés par les desserts (associations miel et chocolat). Mélanger le concombre mexicain avec l'aubergine, l'oignon et la tomate crée une sauce élégante. En général, la combinaison avec les aubergines et les tomates dans ces fruits est excellente. Ou vous pouvez simplement les transformer en purée de pommes de terre, qui en accompagnement ne sera pas pire que celles à base de pommes de terre.
Après avoir fait frire les pousses, elles imitent le goût des champignons. Le poivre de Cayenne et la sauce Tabasco sont régulièrement ajoutés aux plats à base de chayotte. En combinaison avec de l'huile, la chaleur des épices est réduite et la jutosité est soulignée au maximum. Ce fruit convient également comme compagnon de la cannelle et des pommes dans les tartes. Et la saturation en amidon vous permet de faire de la bonne farine, qui est activement utilisée par les boulangers mexicains et africains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.