A quoi ressemble le kiwano et comment le cultiver ?

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Faire pousser des semis à partir de graines
  4. Atterrissage dans le sol
  5. Se soucier
  6. Maladies et ravageurs
  7. Récolte et stockage

Le kiwano est un légume épineux exotique qui est facile à cultiver. Dans notre pays, des variétés ont été sélectionnées, zonées pour différentes zones naturelles et climatiques. Vous pouvez trouver les graines de cette culture inhabituelle dans n'importe quel magasin pour jardiniers et jardiniers. Parlons de la façon de bien faire pousser Kiwano dans votre jardin.

La description

Les Kiwano sont mieux connus sous le nom de « melon à cornes » et aussi de « concombre africain ». La faune pousse comme une liane. La patrie de cette culture est l'Afrique, elle était largement répandue en Nouvelle-Zélande et en Israël.

Il n'y a aucune information sur la date exacte à laquelle cet exotique est arrivé dans notre pays. Cependant, ses caractéristiques botaniques se retrouvent déjà dans les ouvrages de référence des années 70. le siècle dernier. Le succès commercial de ces fruits inhabituels est arrivé à la fin des années 1980. Aujourd'hui, le Kiwano est cultivé à l'échelle industrielle en Australie, en Chine, en Malaisie, en Italie, en Allemagne, ainsi qu'aux États-Unis. Ces fruits sont exportés vers une grande variété de pays à travers le monde.

Pour référence : dans chaque langue, le concept de « kiwano » a un style variable - kewana, kiwano, etc. Par conséquent, en Russie, il peut y avoir des divergences.

Considérez ce qu'est un melon cornu et à quoi il ressemble. C'est une culture de la famille des citrouilles, en termes de croissance, elle ressemble à un concombre ordinaire.... Elle forme un cil allongé avec de nombreux beaux-enfants. Les plaques de feuilles sont similaires à celles du concombre, mais légèrement plus petites. Chaque plante a des fleurs femelles et mâles.

La seule différence, ce sont les fruits. Dès leur apparition, les ovaires sont entièrement recouverts d'épines et ressemblent à de petits hérissons. Kiwano a la taille d'une orange, le fruit est de forme cylindrique.

Dans l'état de maturité finale, la chair reste vert vif et la croûte devient rouge jaunâtre. La consistance ressemble à de la gelée, la pulpe est toute mouchetée de graines. Le goût se situe quelque part entre le concombre et le sucré, rappelant un mélange de kiwi, ananas, agrumes, banane et autres fruits exotiques.

Les plantes peuvent être consommées à n'importe quel stade de maturation. - à la fois des légumes verts hebdomadaires et des fruits bien mûrs. Beaucoup de gens les utilisent à la manière des cornichons ; sous cette forme, les fruits peuvent être salés et marinés. Le kiwano affiné est coupé en plusieurs parties et la pulpe est consommée à la cuillère. Le melon cornu est souvent utilisé pour faire des confitures et des conserves, des smoothies et des cocktails avec du miel ou du yaourt en sont faits.

C'est un fruit très sain, on peut l'appeler un véritable entrepôt de potassium. C'est pourquoi il sera très utile pour toutes les personnes souffrant de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Les baies renforcent le système immunitaire et augmentent le tonus musculaire. La peau dure peut également être consommée comme aliment - elle contient beaucoup d'acide ascorbique et de fibres.

La partie comestible du concombre africain est constituée à 89 % d'eau. La teneur en calories ne dépasse pas 40 kcal pour 100 g de produit frais, c'est pourquoi Kiwano est classé comme fruit diététique.

Il est inclus dans tout régime nécessitant un contrôle constant de l'appétit.

Les autres nutriments présents dans le concombre africain comprennent :

  • potassium, cuivre, magnésium, calcium, phosphore et zinc;
  • vitamines A, C, PP et B;
  • acide folique et pantothénique;
  • cellulose;
  • protéines, lipides et glucides.

La composition équilibrée de micro- et macroéléments du melon cornu renforce les défenses de l'organisme.L'inclusion de fibres grossières aide à nettoyer les intestins des toxines, des toxines dangereuses et des radionucléides. Kiwano sera utile pour les diabétiques, car la quantité de sucre qu'il contient est réduite et la concentration de fructose ne crée pas de charge sur le pancréas.

En médecine traditionnelle, la pulpe et le jus de la plante sont utilisés pour résoudre un certain nombre de problèmes de santé :

  • en cas de violation de l'équilibre eau-sel ;
  • fluidifier le sang;
  • avec des rhumes fréquents;
  • pendant la période de récupération après une maladie grave;
  • pour toutes blessures et dommages à la peau (blessures, écorchures, gonflements et brûlures);
  • comme vermifuge;
  • avec l'ajout de miel de fleurs - pour lutter contre l'insomnie.

De plus, le produit s'est généralisé en cosmétologie. Il est inclus dans les crèmes, les masques et les peelings pour améliorer la couleur et la texture de la peau.

Types et variétés

Au total, la famille Cucumis metulifer comprend 32 espèces de melon cornu, mais seulement 2 d'entre elles sont utilisées commercialement. Ce sont les cultures de Cucumis metuliferus et Cucumis anguria. De plus, les deux variétés ont été sélectionnées en dehors de l'Afrique.

En 2006, une nouvelle variété Kiwano a été sélectionnée en Sibérie, qui a reçu le nom "Dragon vert", des informations à ce sujet sont contenues dans le registre d'État. Cette variété est adaptée à toutes les zones naturelles et climatiques de notre pays. Il peut être cultivé aussi bien en serre qu'en plein champ.

C'est l'un des exotiques les plus populaires, il construit un fouet jusqu'à 2,5-3 m de long. À partir du moment où les premières pousses apparaissent jusqu'à ce que les fruits soient complètement mûrs, 75 à 80 jours s'écoulent. Les fruits sont jaunes, de forme ovale, ont des tubercules et une légère pubescence. Le poids de chacun est de 150-160 g, la longueur est de 6-8 cm. Le "Green Dragon" se caractérise par un rendement élevé, 3,5 à 4 kg de fruits peuvent être récoltés sur un mètre carré du jardin.

La ressource officielle du Jardin botanique national de Novossibirsk ne contient aucune information sur la résistance du "Dragon vert" aux maladies. Les opinions des résidents d'été sur cette question sont doubles. Certains disent que c'est une plante avec un système immunitaire puissant, qui n'est presque jamais affecté par quoi que ce soit. D'autres prétendent que la culture dépérit souvent à cause de l'oïdium. D'une manière ou d'une autre, c'est la seule variété qui s'est répandue dans notre pays.

Pour référence : il est à noter que dans les points de vente nationaux, les plants Kiwano sont vendus sans préciser la variété et la variété. Vous pouvez les acheter en petits paquets étiquetés "Concombre africain" ou "Kiwano".

Faire pousser des semis à partir de graines

La meilleure façon de faire germer le melon cornu est de planter. Cette culture ne tolère pas les basses températures, le fond de chaleur + 20-30 degrés est acceptable pour sa croissance et son développement. Déjà à + 13-15, le développement s'arrête et à +10, la plante peut se faner. C'est-à-dire qu'il est possible de planter des semis dans le sol au plus tôt fin mai-début juin, lorsqu'une température quotidienne moyenne stable s'établit dans la rue et que le risque de gelées récurrentes est passé. En conséquence, les graines pour les semis sont plantées 3-4 semaines avant cela - le plus souvent c'est fin avril - la première quinzaine de mai.

La plante n'est pas aussi exigeante sur les paramètres de fertilité du sol qu'un concombre traditionnel. Il est important pour lui que le sol soit perméable à l'humidité, drainé et léger. Il est préférable de composer vous-même le mélange de terre à base de terre de jardin, d'humus, de tourbe et de toute levure chimique, le plus grand effet étant donné par la vermiculite ou la perlite.

L'agrotechnique comprend quelques étapes simples.

  • Avant le semis, les graines de concombre africain sont trempées pendant 10-12 heures dans Epin ou tout autre stimulateur de croissance... Si de l'humate de sodium est utilisé, le temps de trempage est porté à 24 heures. Un tel traitement favorise la désinfection des graines et améliore leur germination.
  • Le mélange de sol pour la croissance des semis doit être préparé à l'avance. Quelques jours avant le semis, il doit être renversé avec une solution pâle de permanganate de potassium.
  • Chaque graine doit être semée dans un récipient séparé de 8 à 10 cm de profondeur... Il n'est pas recommandé de planter des semis dans un récipient commun, car cette plante est extrêmement difficile à tolérer une cueillette. Les semis sont enterrés à une profondeur de 2-3 cm.
  • Pour qu'une jeune plante se développe avec succès, il est important de maintenir une température de fond confortable pour les semis.... Même la nuit, la température ne doit pas descendre en dessous de 24-25 degrés.
  • Avant l'apparition des premières pousses, les verres sont recouverts de papier d'aluminium ou de verre - cela gardera le taux d'humidité requis. Dès que des germes apparaissent, le film est retiré.
  • Les semis aiment un bon éclairage, il faut donc veiller à maintenir 14 à 16 heures d'ensoleillement. Si nécessaire, vous devez utiliser un éclairage artificiel. Cependant, la lumière directe du soleil est dangereuse pour les jeunes feuilles - elles peuvent brûler la plaque foliaire.

À tous les autres égards, les semis nécessitent des soins standard - arrosage et desserrage réguliers. Quelques semaines avant de planter en pleine terre, vous devez commencer à durcir. Pour ce faire, pendant la journée, les buissons sont laissés dans la rue, d'abord pendant 30 à 40 minutes et, petit à petit, ils sont amenés à une heure entière de clarté.

Atterrissage dans le sol

Au moment de la plantation, au moins 2-3 vraies feuilles devraient se former dans le melon cornu. Il n'est pas nécessaire de planter de nombreux concombres africains pour une famille, car la culture se développe beaucoup - d'une plante, vous pouvez en récolter jusqu'à un seau de fruits. La liane pousse agressivement et occupe rapidement tout l'espace libre ; avec ses cils, elle est capable d'"étrangler" d'autres plantes cultivées. Par conséquent, la densité de plantation ne doit pas dépasser 2 buissons / m2.

Le substrat doit être bien drainé et au pH neutre. La fertilité n'a pas vraiment d'importance. Il est préférable de planter la plante dans des zones ensoleillées ; dans les zones ombragées, le rendement chute fortement.

Les jardiniers expérimentés plantent souvent Kiwano avec d'autres cultures de citrouilles. Dans ce cas, une pollinisation croisée avec formation d'hybrides interspécifiques est probable.

Se soucier

En général, le melon cornu nécessite des soins standard - désherbage, mise en forme des buissons, desserrage, irrigation, fertilisation et lutte contre les champignons et les parasites.

Arrosage et désherbage

Le concombre africain répond avec une grande gratitude à l'arrosage. Il a besoin de beaucoup d'eau, l'irrigation est effectuée au moins trois fois par semaine. Et s'il fait chaud et que le sol s'assèche rapidement, l'arrosage doit être fait tous les jours. La liane tolère très mal la sécheresse, sans humidité elle meurt tout simplement. Il est préférable d'arroser la culture tard le soir ou tôt le matin ; l'humidité en plein soleil peut brûler les parties vertes de la plante.

Après l'arrosage, il est impératif de pailler le sol. Pour cela, l'écorce de conifère hachée, la tourbe, la sciure de bois ou l'humus conviennent. Si le sol se réchauffe trop pendant la journée, il ne sera pas superflu d'effectuer un buttage - cette procédure créera une protection supplémentaire pour les racines contre les fluctuations de température, et en plus, elle vous permettra de garder l'humidité dans le sol autant que possible.

Une partie importante des mesures agrotechniques lors de l'entretien du melon cornu est d'ameublir le sol et de désherber les mauvaises herbes... Ce traitement améliore l'accès des nutriments et de l'oxygène aux racines des plantes. Un relâchement est nécessaire chaque fois qu'une croûte sèche apparaît à la surface de la terre. Comme l'arrosage, ce travail est mieux fait avant le lever du soleil ou le soir après le coucher du soleil.

Top dressing

La plante n'est pas exigeante sur la fertilité du sol, mais néanmoins, l'introduction d'une nutrition supplémentaire tous les 15-20 jours favorise un développement puissant et améliore la formation des ovaires. Pour nourrir la liane, plusieurs formulations sont utilisées :

  • molène, diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 5;
  • crottes de poulet, dissoutes dans un rapport de 1 à 15;
  • préparations minérales prêtes à l'emploi "Kristalon" ou "Fertika".

À propos, ce dernier peut être utilisé pour la pulvérisation foliaire, car la culture absorbe bien les nutriments à travers les feuilles.

Garniture

Le concombre africain pousse très rapidement, une attention particulière doit donc être accordée à la formation du buisson. Une végétation excessive peut affecter négativement les rendements globaux. Pour éviter que cela ne se produise, les cils kiwano sont attachés à un filet ou à un support, après quoi les pousses sont pincées sur les côtés. Dans ce cas, les cils sont soigneusement pincés jusqu'aux ovaires et les fleurs mâles sont complètement supprimées.

Pour envoyer la vigne dans la direction souhaitée, elle est attachée avec n'importe quel matériau souple. Il est particulièrement important d'utiliser cette technique lors de la culture en serre, car un microclimat confortable y est créé artificiellement et la plante pousse très rapidement.

Important : lors de ces travaux, il est conseillé de se protéger les mains avec des gants, car les tiges et les feuilles du melon cornu sont recouvertes de villosités denses et dures. Dans certains cas, ils peuvent provoquer de graves irritations cutanées chez les résidents estivaux.

Maladies et ravageurs

Les concombres en gelée, comme de nombreux autres membres de la famille des citrouilles, se caractérisent par une résistance exceptionnelle à l'activité des parasites et des champignons. Cependant, ils rencontrent parfois des parasites. Cependant, s'en débarrasser est facile.

Ainsi, les fourmis et les pucerons peuvent être chassés avec du soda ou de l'eau savonneuse. L'ours peut constituer un danger pour la culture, il se nourrit des racines des jeunes plants. Pour éviter son apparition, il est nécessaire d'effectuer une désinfection du sol avant le semis avec des fongicides et d'utiliser également des pièges.

En cas d'humidité élevée, le fusarium et l'oïdium peuvent apparaître sur les feuilles. S'en débarrasser permet un traitement avec des solutions de Bordeaux liquide ou de sulfate de cuivre.

Parfois, une mosaïque de tabac en forme de grille se trouve sur les plaques des feuilles - il s'agit d'une infection virale, elle ne peut pas être traitée. Les cils malades doivent être coupés et brûlés.

Récolte et stockage

Dans la région de Moscou, la partie centrale et la zone médiane de notre pays, Kiwano atteint sa pleine maturité en août. Ainsi, le délai entre la plantation et la fructification est de 2 mois. Dans le même temps, les fruits mûrs sont recouverts d'un film cireux - il empêche les processus de putréfaction et contribue ainsi au stockage à long terme du melon à cornes.

Certains résidents d'été cueillent les fruits au fur et à mesure qu'ils apparaissent, une telle astuce peut augmenter considérablement le rendement. Les jardiniers expérimentés affirment que jusqu'à 200 fruits peuvent être obtenus d'un buisson de cette manière.

Cependant, il n'y a pas de directives définitives sur le moment de retirer les fruits. Le concombre africain peut être consommé à tous les stades de maturation : du stade de jeunes pousses à la maturité technique et complète.

Si vous aimez les légumes extrêmement mûrs, alors au cours de la dernière décennie d'août, lorsque la température nocturne descend en dessous de +15 degrés, vous devez couper les petites fleurs, pincer les sommets et les amener au tas de compost.

La liane elle-même est recouverte d'agrofibre, les gros fruits qui y restent auront encore le temps de mûrir. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours cueillir le melon à cornes au début de la coloration - dans ce cas, les fruits peuvent être conservés jusqu'à l'arrivée du printemps et mûrir lentement à la maison. Mais le produit congelé ne peut pas être conservé, il doit être consommé immédiatement.

Et pour conclure, notons qu'aujourd'hui, vous pouvez acheter des fruits exotiques dans tous les grands supermarchés du pays. Il est vendu dans des emballages individuels, le prix d'un fruit est d'environ 350 à 400 roubles.

Bien sûr, c'est un plaisir assez coûteux, il est donc très important de choisir le bon melon à cornes. Voici quelques conseils.

  • Les petits fruits non mûrs à l'état cru sont souvent insipides, et trop gros, en fait, s'avèrent trop mûrs.
  • Mieux vaut privilégier les fruitsdont la taille ressemble à une orange, soit environ 15 cm.
  • Faites un petit test - appuyez légèrement sur la peau avec vos doigts. Il doit rester serré, toujours élastique, sans bosses.
  • Mais vous n'avez pas besoin de faire attention à la couleur du fruit épineux, car cet indicateur est multivarié et dépend en grande partie de la qualité. Disponible dans les tons jaune, rouge ou orange. Dans le même temps, la couleur est souvent hétérogène et comprend des taches de marbre.
  • Si vous avez acheté un fruit vert, vous pouvez le laisser sur la fenêtre. Dans ce cas, il mûrira à la maison, et vous pourrez le manger un peu plus tard.

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours acheter un kiwano pour une utilisation future. Le melon cornu a une bonne qualité de conservation. Le produit peut être conservé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur jusqu'à six mois. Certes, comme le montre la pratique, peu de gens ont assez de patience pour cela.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble