Quand planter des concombres ?

Teneur
  1. Dates lunaires
  2. Semis de plants selon les régions
  3. Quand semer en serre ?
  4. Quand peut-on le planter en extérieur ?

Les concombres sont considérés comme une culture légumière très savoureuse et saine, que de nombreux jardiniers ont plantée dans leurs jardins et leurs chalets d'été. Ils, comme les autres plantes, nécessitent des soins particuliers. Les jardiniers expérimentés savent que la plantation de cette culture doit se faire à certains moments, selon les régions. Le réaliser, selon les conseils du calendrier lunaire, permet d'obtenir une récolte décente. Le calendrier d'exécution des travaux dans le jardin et la serre sera discuté plus loin.

Dates lunaires

La croissance des cultures maraîchères, leur développement et leur maturation ultérieure sont directement influencés par le moment de la plantation des semis et des graines. Si vous plantez des concombres selon le calendrier lunaire, vous pouvez vous attendre à une meilleure maturation de la récolte. Dans ce cas, les plantes poussent avec une résistance élevée à diverses maladies et ravageurs.

De nombreux jardiniers débutants n'écoutent pas toujours les conseils et ne savent pas comment et quand il est recommandé de travailler dans le jardin.

L'utilisation des recommandations du Calendrier Lunaire vous permet d'effectuer des activités terrestres au bon moment. Selon lui, quatre phases lunaires sont déterminées, mais c'est loin de chacune d'elles qu'il est souhaitable de manipuler et de planter des concombres.

  • Semis céréales pour semis, il est conseillé d'effectuer sur la nouvelle lune.
  • Avec le début de la pleine lune, la pulvérisation et le top dressing sont effectués. C'est le bon moment pour préparer le terrain. Il n'est pas recommandé de planter une culture 24 heures avant la pleine lune et un jour après.
  • Sur la lune décroissante, des graines sont plantées dans le sol, mais cette période ne convient pas aux semis. Cela dure environ deux semaines.
  • Avec une lune en croissance, c'est-à-dire pendant une période qui dure également environ 2 semaines, il est conseillé de planter des graines dans le sol... A cette époque, l'alimentation et l'abreuvement des concombres sont également effectués.

Il vaut mieux ne pas se méfier des termes préconisés par le calendrier lunaire, sinon semer une culture à une période défavorable peut conduire à des plantules frêles, à de faibles rendements et à l'élimination de fruits aux caractéristiques gustatives médiocres.

Semis de plants selon les régions

Pour obtenir des concombres précoces en faisant pousser des graines à la maison sur la fenêtre, vous devez prendre en compte une variété de facteurs : le choix des graines, le lieu de germination, la capacité, l'éclairage, etc. Les graines de concombre sont placées dans des conteneurs ou utilisées pour cela dans tasses. Il est important de n'utiliser que des graines fraîches de haute qualité, sinon il sera difficile d'obtenir une bonne germination.

Dans le cas où la graine est récoltée seule, il convient de rappeler que les graines obtenues à partir de la culture de la variété hybride ne pourront pas produire une récolte ayant le même goût et les mêmes qualités extérieures. Pour obtenir des plants aux caractéristiques idéales, il est préférable d'utiliser des graines achetées. Dans ce cas, il vaut la peine de se familiariser à l'avance avec les propriétés de la culture, choisissez la variété qui donne le maximum de fruits.

Après avoir acheté des graines ou préparé à l'avance, vous devez les trier. Il est nécessaire de se débarrasser des petits spécimens vides ou de forme irrégulière, car il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir des fruits savoureux à part entière à partir de tels semis. Tremper les grains dans de l'eau salée les triera et éliminera les mauvais qui flottent à la surface.

Utilisez des graines qui se sont déposées au fond. Ils sont lavés et disposés sur de la gaze pour sécher.

Pour augmenter la stabilité des graines, elles sont durcies. Pour ce faire, les grains sont disposés sur une serviette humidifiée et placés au réfrigérateur pendant 12 heures. Ensuite, la matière doit être retirée et laissée pendant 12 heures à température ambiante. La manipulation est effectuée jusqu'à 3 fois, jusqu'à ce que la coquille du grain commence à se fissurer. Il est nécessaire de s'assurer que le matériau reste humide tout ce temps et ne se dessèche pas.

Le semis des graines pour les semis avec leur repiquage ultérieur dans le sol commence à être effectué en janvier, février. À ces fins, un rebord de fenêtre ou un balcon isolé convient.

La variété de concombres est choisie en tenant compte de la région où poussera le légume. La préférence personnelle est souvent le critère principal. Les concombres sont précoces, mi-maturaux et tardifs. La plantation de tous les types permet une récolte régulière, tout en profitant de légumes juteux et sains toute la saison.

Compte tenu des différentes conditions climatiques, les travaux sont réalisés en tenant compte d'une région spécifique.

  • En banlieue, régions de Tver, Pskov, Penza et Saratov les concombres sont plantés avec succès en pleine terre et dans des serres. Les conditions les plus favorables pour la culture dans le premier cas sont les derniers jours de mars, tout le mois d'avril.
  • En Sibérie en raison du climat rigoureux et des gelées possibles, même en été, ces termes sont décalés. Les graines sont plantées en terre fin avril, et elles le font jusqu'à la mi-mai.
  • Au nord-ouest - de mi-mai à la fin du mois.
  • Régions du Sud - fin avril.

Selon les experts, il est important de ne pas se précipiter pour semer, mais cela ne vaut pas non plus la peine d'attendre une chaleur constante trop longtemps, sinon la période de croissance et de développement des buissons peut coïncider avec la chaleur, ce qui entraînera un éventuel dessèchement des plantes.

Il est recommandé de faire germer les concombres dans un endroit éclairé. Dans le même temps, il est important de protéger les feuilles délicates en croissance de la lumière directe du soleil, sinon elles se brûleront.

Lors du choix d'un sol pour les semis, il est conseillé de sélectionner un sol qui serait similaire aux caractéristiques de celui dans lequel les semis seront plantés plus tard. Dans ce cas, il sera beaucoup plus facile pour les jeunes racines de prendre pied et de germer dans un nouvel environnement pour elles.

L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède. Il est recommandé de pulvériser les feuilles avant le déjeuner. Bien que cette culture aime l'eau, il ne vaut pas la peine d'arroser les plantes le soir et la nuit, car les feuilles mouillées la nuit commenceront à être affectées par les champignons et les moisissures. Une humidité excessive est également nocive pour les semis, ainsi que l'hypothermie des semis. Dans de telles conditions, les jeunes buissons sont exposés aux maladies. Lorsqu'une "jambe noire" apparaît, il est préférable de jeter le germe, car il est difficile de le conserver. Pour éviter que les germes à proximité ne tombent malades, il est conseillé de traiter la zone infectée avec des agents fongicides.

Quand semer en serre ?

Les concombres sont sensibles à la chaleur et à un arrosage régulier. Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de créer des conditions optimales pour la culture.

Les travaux de plantation dans la serre sont effectués lorsque le sol se réchauffe à 14-16 degrés. En conséquence, d'autres indicateurs devraient également convenir: la température pendant la journée - pas moins de 15 degrés, la nuit - pas moins de 10 degrés.

Les conditions de culture dans des serres pour différentes régions sont conditionnelles, quel que soit l'endroit où ils souhaitent obtenir des concombres: en Crimée ou dans l'Oural. Dans le même temps, n'oubliez pas les changements brusques de temps et autres caprices saisonniers.

En Russie centrale, y compris dans la région de Moscou, il est recommandé de planter :

  • en serres (chauffées) - à partir de fin avril, couvrant plusieurs jours en mai ;
  • dans des serres en polycarbonate - dans la première décade de mai;
  • sous le film ou dans des structures de verre - à partir de la deuxième quinzaine de mai ;
  • à la fin du printemps - sous le film.

En Sibérie, dans l'Oural et dans les régions du Nord-Ouest, les travaux commencent :

  • dans des structures chauffées - le 10 mai ;
  • dans des serres en polycarbonate - à partir de la deuxième décade de mai;
  • dans des serres ou des serres en verre - dans les derniers jours du printemps ;
  • sous le film (abri temporaire) - dans les premiers jours de juin.

Conditions pour le territoire de Krasnodar, Kuban :

  • en serres (chauffées) les travaux de plantation sont effectués en mars, à la fin du mois ;
  • en polycarbonate - dans les dix premiers jours d'avril ;
  • dans des serres ou des structures en verre les travaux commencent en avril, à partir du 15 environ.

Pour être complètement confiant dans le calendrier des travaux d'atterrissage, vous devez prendre en compte les données et vous adapter au calendrier lunaire. Selon lui, la lune croissante est une période propice pour les cultures. Dans le même temps, pour les plantes-racines, le travail dans cet intervalle de temps ne vaut pas la peine d'être fait. Lors de la culture de concombres dans des serres isolées, les semis doivent être plantés en hiver. Février est considéré comme le mois le plus réussi pour cela.

Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas de semer des concombres dans une zone pendant plus de 5 ans. Il est important de surveiller la qualité du sol : il doit être aéré et meuble. Bien que le légume en question soit sans prétention à ce facteur, du gazon (2 parties) et de l'humus (3 parties) y sont ajoutés pour améliorer les performances. Vous pouvez également envoyer de la tourbe dans le mélange, vous devez en prendre 2 fois plus que la terre. Il est conseillé d'utiliser de la sciure de bois.

Pour ceux qui ne veulent pas faire le mélange eux-mêmes, vous pouvez acheter de la terre de type "Printemps".

De plus, un mois avant de planter les graines, la terre est traitée avec une solution à 7% de sulfate de cuivre. Il est également recommandé de chauffer la terre au four pour se débarrasser des parasites, des larves et des coléoptères.

Quand peut-on le planter en extérieur ?

La culture est plantée en pleine terre, lorsque le sol est déjà bien réchauffé et que les indicateurs d'air sont stables.

Étant donné que le système racinaire de cette culture de jardin est assez vulnérable, beaucoup pensent que les concombres devraient être plantés en semant des graines directement dans le sol à leur place permanente :

  • le meilleur moment pour les semer est mai, juin, c'est-à-dire la période où les conditions météorologiques se stabilisent, une chaleur constante viendra;
  • dans les cas où les concombres sont cultivés à l'aide de semis, cela devrait être fait un mois avant de le planter en terre.

Des travaux de plantation sont effectués selon les régions. Dans les régions du sud, les graines peuvent être plantées à partir de la mi-avril. Pour les régions du nord, cet indicateur sera différent : les travaux devraient commencer quelque part le 15 mai.

Les travaux dans le jardin sont effectués en tenant compte du régime de température. Les graines et les semis sont très sensibles aux changements de température, aux gelées tardives et à une diminution des degrés. Si la température descend à 10 degrés et moins, les plantes ou leurs graines peuvent tout simplement mourir. Ce n'est que lorsque les indicateurs quotidiens moyens (supérieurs à 14 degrés) sont atteints que la germination des graines se produira.

  • Si des grains secs sont plongés dans le sol, il est préférable de le faire. après le 25 mai.
  • Germé - semé début juin. Ces indicateurs conviennent à la bande médiane. La croissance et le développement normaux se produisent lorsque la température diurne atteint 25 degrés.
  • Pour la région sud ou nord, ces indicateurs seront légèrement différents et peuvent changer pendant quelques semaines de toute façon.

Il est recommandé de planter une culture dans le sol à une température diurne stable d'environ 20 degrés. La nuit, il ne doit pas descendre en dessous de 8 degrés Celsius. Il est souhaitable que la terre se soit déjà réchauffée à 12-16 degrés.

Si vous semez les graines plus tôt, alors que le sol n'est pas encore assez chaud, elles vont simplement "s'asseoir" là, en attendant une température confortable pour la germination. Dans le même temps, les premières pousses apparaîtront quelques jours plus tard que les graines semées au moment optimal.

Lorsque vous achetez des graines à planter en pleine terre, vous devez suivre les conseils ci-dessous.

  • Sélectionnez des variétés adaptées à la région où la culture sera cultivée. Vous devez également prendre en compte la qualité du sol, la présence d'irrigation. Si un système de goutte à goutte pour l'application de liquide n'est pas organisé sur le site ou s'il n'est pas possible d'irriguer régulièrement, la semence est sélectionnée en tenant compte de la résistance de la variété à la sécheresse.
  • Il est préférable de planter des graines de différentes périodes de maturation dans le jardin, de sorte que non seulement au début, mais aussi au milieu, à la fin de l'été, apportez des concombres croustillants du jardin à l'automne.
  • Lors de l'achat de semences, vous devez décider à quelles fins la culture sera utilisée., car certaines variétés ne conviennent pas à la transformation, au salage et à la mise en conserve.

Une bonne récolte peut être obtenue en plantant des semis prêts à l'emploi sur le site. Souvent, cette option est le seul moyen de faire pousser des concombres dans la région en raison des conditions météorologiques ou d'un climat défavorable qui ne permet pas aux graines de germer directement dans le jardin.

Les semis sont plantés par temps nuageux ou le soir. Quelques jours avant la réalisation de ces travaux, les plants ne sont plus arrosés. Cela rendra ce processus moins douloureux pour les plantes. Immédiatement 60 à 80 minutes avant la plantation, les plantules sont abondamment arrosées. En conséquence, la motte sera humide et ne se désintégrera pas lors de la transplantation, ce qui aura un effet bénéfique sur l'ensemble de la culture dans son ensemble.

  • Effectuer des travaux 30 ou 35 jours après l'apparition des premières pousses.
  • Il est recommandé de durcir les plants en les exposant à la rue pendant une courte période.... Au fil du temps, la durée de la procédure augmente.
  • Les semis sont plantés dans un sol bien réchauffé - au-dessus de 15-16 degrés.
  • Il est nécessaire de maintenir la bonne distance entre les buissons, selon la variété... En ce qui concerne les variétés sous-dimensionnées, jusqu'à 5 buissons sont plantés par 1 m². mètre, dans le cas des grands - jusqu'à 4 buissons par 1 m². m.

Le sol dans le trou doit être fertilisé avec un mélange de tourbe et d'humus.

Après avoir planté les semis, des soins supplémentaires sont apportés aux plantes. Il est nécessaire d'arroser la culture à temps. Sur sol meuble, la procédure est effectuée jusqu'à 7 fois par semaine. Sur les sols argileux denses, l'arrosage est effectué beaucoup moins souvent, mais plus d'eau est utilisée pour cela.

Après 14 jours, il est recommandé de fertiliser les semis avec des engrais organiques ou minéraux. L'urée, le sulfate ou le superphosphate sont utilisés comme ces derniers. De la matière organique, du fumier de poulet pourri ou de la molène convient. Produire 3-4 pansements.

Pendant la période où la deuxième vraie feuille apparaît sur le germe, le premier pincement des plantes est effectué. La deuxième fois, elle est réalisée en présence de 9 à 10 feuilles. Selon la plupart des jardiniers, grâce à cette procédure, il est possible d'augmenter la fructification et de réduire l'amertume du fruit.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble