Comment faire pousser des concombres sur un rebord de fenêtre ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la croissance dans la pièce
  2. Variétés adaptées
  3. Choisir un conteneur pour l'atterrissage
  4. Le sol
  5. Comment planter correctement ?
  6. Se soucier
  7. Maladies et ravageurs
  8. Conseils pour les débutants

Beaucoup de gens aimeraient avoir un légume croustillant sur la table, quels que soient la saison et le climat régional. Mais tout le monde ne sait pas qu'il est tout à fait possible de faire pousser des concombres sur le rebord de la fenêtre. À partir de l'article, vous apprendrez comment le faire correctement dans un appartement.

Nous vous expliquerons les particularités de la culture des concombres dans la pièce, les plats à choisir pour la plantation, ceux qui conviennent à cette variété et comment les planter correctement. Les amateurs expérimentés de la culture du concombre en intérieur partageront des conseils pour les débutants.

Caractéristiques de la croissance dans la pièce

À la maison, les concombres sur le rebord de la fenêtre peuvent être cultivés au printemps et en hiver, et à tout moment de l'année, ils pousseront quelle que soit la durée du jour ou la température ambiante. Dans un appartement, tous ces moments peuvent être ajustés et l'environnement souhaité peut être créé.

La récolte n'est pas pire qu'une récolte de jardin, et parfois même meilleure. Le pourcentage de pureté du produit dans ces légumes est nettement plus élevé, mais vous ne pouvez pas le dire par le goût. À propos, les concombres cultivés sur la fenêtre conviennent également à la conservation. Il est important de choisir correctement les bonnes variétés.

Variétés adaptées

Immédiatement, il est nécessaire de réserver que les graines à planter dans le jardin ne conviennent pas à la culture sur le rebord de la fenêtre. Pour un environnement de pièce, vous devez choisir des variétés autogames qui donnent une récolte abondante et des hybrides à maturation précoce avec des inflorescences femelles. Vous pouvez planter des variétés pour la culture du jardin, mais vous devez ensuite vous polliniser, en ramassant un pinceau et en évoquant chaque fleur. Voyons maintenant quelles variétés conviennent le mieux à la culture à la maison.

  • "Chchedryk". Variété à maturation précoce, donnant jusqu'à 3 ovaires par nœud. La période de fructification est de 47 jours. Les fruits poussent à moins de 10 cm et chaque concombre pèse environ 100 g, ce qui donne une récolte stable de haute qualité - jusqu'à 2 kg par buisson.
  • "Khutorok". Également un concombre à maturation précoce pour la culture en intérieur, qui porte ses fruits un mois après la germination. Les fruits jusqu'à 10 cm de taille sont sucrés, la plante est résistante aux maladies, mais nécessite une pollinisation : vous devez fertiliser les fleurs femelles avec des pédoncules mâles. Si tout est fait correctement, alors à la maison, vous pouvez obtenir une récolte tous les mois.
  • "Full house" (similaire à la variété "Casse-Noisette"). Cette variété convient même au décapage, malgré la croissance en intérieur. Cependant, les jardiniers soulignent qu'il est préférable d'utiliser un tel concombre dans les salades, car en conservation, il peut donner du moelleux ou du vide. La récolte peut être récoltée 45 jours après la germination, dans chaque nœud il y aura jusqu'à 3 ovaires. Longueur du fruit - jusqu'à 12 cm, le poids est généralement inférieur à 100 g. La récolte a lieu tous les deux jours.
  • "Khrustik". Variété tardive à buisson en forme de liane. Vous pouvez récolter les premiers fruits après 50 jours. Pendant ce temps, la plante atteindra une hauteur de plus de 1 mètre et donnera 4 ovaires à chaque nœud. Fruits de 10 cm de long de bonne qualité, résistants au transport. À partir d'un buisson de cette variété, vous pouvez collecter jusqu'à 11 kg de concombres.
  • "Macha". tallage également en forme de liane, mais une variété à maturation précoce. La récolte donne après 37 jours à partir du moment de la germination. Fruits en forme de cornichons (poussant à moins de 8 cm). La variété est résistante aux maladies, elle est conservée longtemps non seulement au réfrigérateur, mais également au sous-sol. Convient pour le salage.
  • "Prestige"... Cornichon croustillant sans amertume. C'est une variété polyvalente adaptée aux salades et aux conserves. Les concombres ont de petites épines épineuses qui peuvent être facilement enlevées lors du lavage des légumes. La capacité germinative de la variété est de 50 jours.Il est recommandé de récolter souvent, mais s'il y a un retard, les fruits ne deviendront pas trop gros.
  • "Miranda"... Variété hollandaise à haut rendement. Les concombres sont assez gros (jusqu'à 12 cm), avec un excellent goût, sans amertume. Les plantes de ces variétés n'ont pas peur de la chaleur et tolèrent bien les températures extrêmes.

Toutes les semences présentées (à l'exception de "Khutork") sont des hybrides autogames qui ont fait leurs preuves en poussant sur les rebords de fenêtres à la maison. Les plus chères sont les graines des éleveurs hollandais, elles sont vendues à la pièce.

Choisir un conteneur pour l'atterrissage

Idéalement, plusieurs types de conteneurs sont préparés pour la plantation de concombres. Les graines sont plantées dans des godets en plastique ou en tourbe : les premiers peuvent être récoltés à partir de produits laitiers, et les seconds sont vendus en magasins spécialisés. Les bouteilles en plastique conviennent également à la culture de graines de concombre: une partie du milieu en est découpée et les graines sont semées dans les "bateaux" résultants. Les graines sont plantées dans de petits pots. Mais alors plus de volume est nécessaire.

Sélectionnez la taille du conteneur pour le repiquage des semis de sorte qu'au moins 5 kg de sol puissent être versés dans un conteneur pour un buisson et que le système racinaire ait la possibilité de se développer. Ceux-ci peuvent être des seaux, des boîtes diverses ou des boîtes en carton. Le fond de cette dernière est recouvert de polyéthylène ou saupoudré d'argile expansée.

Le sol

Il est conseillé de préparer à l'avance la terre pour les concombres pour la culture domestique. Le sol spécialisé peut être acheté au magasin, mais comme un tel sol est considéré comme un produit saisonnier, il n'est pas facile de le trouver, par exemple en hiver ou en automne.

Voyons comment préparer nous-mêmes le substrat souhaité.

  • Au fond du conteneur pour le repiquage des semis dont vous avez besoin poser une couche drainante d'argile expansée ou de galets de rivière. Cette couche doit mesurer au moins 5 cm.
  • Le sol pour les semences et les arbustes de semis doit être le même et se composer de terre de jardin (éventuellement d'origine forestière), d'engrais, de craie, de cendre et de feuillage pourri... La plupart (2/3) est de la terre, 1/3 est de l'engrais et d'autres ingrédients, par exemple, 1 tasse de craie, 2 tasses de cendres et 4 tasses de feuillage.
  • Déposer la base préparée dans un récipient, en laissant 4 cm du bord.
  • Avant le remblayage, le sol doit être désinfecté : vous pouvez le verser avec de l'eau chaude avec du permanganate de potassium (solution rose faible) ou une autre préparation spécialisée vendue dans les magasins horticoles.

La congélation du sol n'aidera pas à sauver les larves d'insectes, car les œufs de la plupart des parasites sont immunisés pour l'hiver. À basse température, les larves hibernent et après décongélation, elles commenceront à endommager les buissons.

Aussi, n'optez pas pour des matériaux exotiques comme la fibre de coco. Prenez les composants les plus familiers sous forme de sciure de bois, de feuilles, etc. : ils ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues d'outre-mer.

Comment planter correctement ?

Pour obtenir une bonne récolte, vous devez planter des graines et, après avoir attendu les pousses, transplanter les plants dans un autre récipient et prendre déjà soin des plantes. Avant de semer les graines, préparez l'endroit. Il est préférable de poser une couche de polystyrène sur le rebord de la fenêtre : ainsi les plantes seront protégées des courants d'air et des fortes chaleurs des appareils de chauffage. Du papier d'aluminium ou une autre surface réfléchissante doit être fixé sur les pentes : cela augmentera la quantité d'éclairage. Pour semer, vous pouvez acheter des graines de concombre déjà transformées. Ils sont plus chers, mais il n'y a pas de chichi supplémentaire avec eux : vous les mettez dans des tasses, de l'eau et attendez les pousses. Ensuite, nous avons transplanté les plants dans un récipient plus grand et attendons la récolte en effectuant les soins nécessaires.

Si les graines sont ordinaires, il est conseillé de les désinfecter (avec des moyens spéciaux ou une solution de manganèse faible) et de faire germer (conserver dans un environnement humide pendant au moins 2 jours). Lorsque les graines éclosent, plantez-les dans le sol. Si vous ne faites pas tremper, alors il vaut mieux planter 2 graines dans un verre à la fois, pour être sûr.Vous pouvez fertiliser le sol avec de l'urée mélangée à du nitrophos. Par exemple, 1 cuillère à café du premier composant et 2 cuillères à café du second donneront le bon dosage de nutrition pour un seau de terre préparée. La graine est déposée à 2 cm de profondeur.Après 5-7 jours, les germes éclosent. Si vous avez planté 2 graines dans une coupelle, débarrassez-vous du spécimen faible, donnez au plus fort la possibilité de se développer davantage. Ne vous précipitez pas pour arracher une pousse faible par la racine, afin de ne pas arracher une autre plante. Il a juste besoin d'être coupé ou cassé.

Dès qu'un plant solide avec un feuillage permanent s'est formé, les plantes sont transplantées dans un endroit permanent. Ils le font comme suit :

  • une couche de drainage et une composition de sol préparée sont placées dans un récipient en plastique de cinq litres (ou autre récipient de volume approprié);
  • pour sortir facilement les plants, le verre est abondamment arrosé et le buisson est soigneusement arraché avec le sol.

Les semis sont plantés dans un autre récipient avec une motte de terre, en faisant une dépression puis en recouvrant le dessus de terre. Arrosage de la nouvelle plantation.

Se soucier

Sachant étape par étape comment faire pousser des concombres à la maison, vous pouvez avoir des légumes frais toute l'année. La technique de culture est simple, l'essentiel est de repiquer les plants à temps, de polliniser pendant la floraison, s'il ne s'agit pas d'une variété autogame, de faire une plongée et de bien prendre soin des arbustes.

Arrosage

L'arrosage est souhaitable avec de l'eau décantée à température ambiante, vous devez humidifier le sol tous les jours, même par petites portions... Ne laissez pas le sol se dessécher et former une croûte sur le dessus : cela aura un effet néfaste sur les processus d'échange d'air.

Si vous cultivez des concombres dans des conditions hivernales, lorsque la pièce est chauffée par des piles et que l'air est principalement sec, installez des conteneurs supplémentaires avec de l'eau sur le rebord de la fenêtre. Vous pouvez mettre le récipient lui-même, dans lequel poussent les concombres, sur une palette et y verser de l'eau au besoin.

Jarretière

Les concombres sont des plantes grimpantes, et comme vous ne pouvez pas les laisser ramper dans les conditions de la pièce, il est impératif de créer des supports et d'y attacher les vignes avec une corde épaisse ou une ficelle... La traverse de support peut être tirée sur toute la longueur du rebord de la fenêtre s'il y a beaucoup de buissons. Choisissez une hauteur de 2 voire 2,5 mètres et fixez le support. En bas, vous devez enfoncer des clous ou trouver un autre dispositif pour fixer le fil (ficelle) autour duquel la vigne de concombre s'enroulera.

Au fur et à mesure que le cil grandit, le récipient contenant les concombres est abaissé du rebord de la fenêtre au sol, augmentant la ficelle. Ne pas le faire entraînera des rendements inférieurs car les vignes ne pousseront pas à la longueur souhaitée et ne produiront pas un grand nombre de nœuds. S'il n'est pas possible d'installer une traverse fixe sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez coller un haut poteau dans chaque pot, y fixer le buisson avec une corde et permettre à la vigne de se développer le long d'un tel support.

Vous pouvez également simuler un support d'échelle large.

Formation

Il est toujours nécessaire de former des buissons à la maison. Cela se fait en pinçant 10 à 12 feuilles et en retirant les antennes. Pour la croissance, vous devez laisser une seule vigne pour que tous les ovaires soient dessus.

Toutes les pousses latérales sont nettoyées, elles sont enlevées au-dessus de l'ovaire, ne laissant qu'une feuille. Certains maraîchers ne se débarrassent que des pousses inférieures et, au-dessus du quatrième nœud, le laissent tel quel, mais pincent les fouets du sixième buisson.

Engrais

La première alimentation se fait après la germination. Les germes sont fertilisés deux semaines après la levée, et après une autre semaine, la procédure est répétée. Vous pouvez le nourrir avec de l'urée d'usine (10-12 boules pour 2 litres d'eau) si vous constatez que le feuillage s'enroule et que la tige est trop fine. Si le buisson a fleuri ou si des fruits sont déjà apparus, les engrais azotés sont interdits, car ils peuvent augmenter le niveau de nitrates dans les légumes. Il en va de même pour la matière organique et l'utilisation de fumier de poulet dans la pièce n'est pas si hygiénique.

Dans la culture domestique, les composés de potasse et de phosphore aident.Il existe de nombreuses variétés d'engrais superphosphatés, vous devez lire les instructions et lorsque l'ovaire ou les fleurs tombent, les feuilles deviennent sèches, les buissons doivent être nourris.Le potassium est nécessaire pour les concombres lorsqu'une bordure blanche apparaît sur toute la feuille . Si les plantes ne sont pas nourries à temps, la feuille tombera.

Un manque de potassium peut entraîner la mort d'un buisson de concombre, alors faites le plein de cet élément nécessaire et, si besoin, diluez une pincée du mélange dans 1 litre d'eau et arrosez la culture.

Maladies et ravageurs

Les hybrides sont généralement assez résistants aux principales maladies du concombre, cependant, les plantes doivent être constamment examinées à la recherche de créatures nuisibles et de maladies. Si les feuilles s'enroulent et sèchent, que la vigne ne s'étire pas bien, que les ovaires ne s'attachent pas et ne tombent pas, que les buissons jaunissent, etc., alors tout cela indique que la plante doit être sauvée.

Les concombres sont traités à la maison principalement avec des remèdes populaires, il vaut mieux s'abstenir de la chimie... Les insectes peuvent être détruits à la main ou des méthodes alternatives peuvent être appliquées. Ainsi, les tétranyques ont peur de la teinture d'ail, et les pucerons et les aleurodes ont peur du tabac. Les médicaments d'usine tels que "Fitosporin", "Bitoxibacillin" et d'autres sont utilisés avant la formation des ovaires et avec beaucoup de soin.

Conseils pour les débutants

Pour les concombres poussant à l'intérieur, la lumière, y compris la lumière naturelle, est très importante. Plus de récolte sera donnée par les plantes qui poussent sur le rebord des fenêtres donnant sur les côtés sud et est. Même avec un éclairage supplémentaire, les buissons qui poussent du côté nord et ouest ne donneront pas une récolte décente et des fruits de haute qualité.

Les jardiniers expérimentés partagent d'autres trucs et astuces :

  • après au moins 3 mois, vous devez verser la terre dans le récipient où poussent les concombres;
  • si le feuillage inférieur commence à sécher, il est temps de vérifier et d'ajuster les paramètres d'humidité et de température ;
  • lorsque les plantules s'étirent dans une seule direction, elles n'ont pas assez de lumière, mais un éclairage supplémentaire corrigera la direction de la vigne ;
  • pour que les hybrides destinés à la culture à la maison n'aient pas un goût amer, vous devez suivre strictement toutes les règles de soins, sinon ils donneront de l'amertume.

Si le fruit n'a pas poussé à partir de l'ovaire, vous pouvez nourrir le buisson avec une solution d'iode... Une goutte d'iode est goutte à goutte sur 300 ml d'eau et soigneusement arrosée avec cette composition du récipient au bord afin de ne pas brûler les tiges et le système racinaire.

Il peut y avoir beaucoup de conseils et d'instructions, mais en fait, vous pouvez faire pousser une culture de concombres respectueuse de l'environnement sans tracas supplémentaire. L'essentiel est d'avoir l'envie et d'observer les principaux points que nous avons abordés dans cet article.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble