Quand et comment planter des concombres pour les semis ?
Le propriétaire même d'un petit lopin de terre cultive à coup sûr des concombres et des tomates. Il n'y a pas de salade plus savoureuse que les légumes récoltés dans votre propre jardin. Cet article se concentrera sur les concombres.
Afin d'obtenir la première récolte le plus tôt possible, vous devez vous en occuper dès l'hiver. Préparez le sol, faites pousser des semis et plantez-les en pleine terre en mai. Pendant que les voisins du jardin « réveilleront » les graines, vos semis pousseront déjà.
Horaire
Les concombres sont des plantes thermophiles. Malgré la présence de variétés résistantes au froid sélectionnées par les sélectionneurs pour faire pousser des cultures en Sibérie et dans l'Oural, les légumes commencent à pousser dans un sol chaud déjà réchauffé. Le moment de la plantation des semis dépend de la date de son transfert en pleine terre. Vous devriez commencer à semer des graines un mois et demi avant cet événement. L'heure la plus précise est déterminée par les conditions météorologiques qui sont typiques du climat de chaque région. Par exemple, si dans votre région des concombres sont plantés en terre début mai, vous devez alors semer les plants avant les premiers jours d'avril.
Les conditions favorables pour semer des semis dans le jardin sont considérées comme la période où la température de l'air est maintenue à au moins +15 degrés le jour et +8 degrés la nuit. Certains jardiniers plantent des cultures selon le calendrier lunaire, ils sont convaincus que les phases du satellite naturel de la Terre affectent la croissance des plantes. Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres ont planté des concombres à Radonitsa, c'est lié à Pâques et, comme vous le savez, la date de la fête est calculée non sans la participation de la Lune. Considérez la période de plantation des concombres par région.
- Zone médiane de la Russie (de Tver à la région de Voronej, région de Moscou). Les semis sont semés sur le rebord de la fenêtre à la mi-avril, repiqués à l'extérieur fin mai.
- région de Léningrad. En raison des spécificités du climat, de l'été humide et du manque de jours ensoleillés, les semis sont souvent plantés pour une culture ultérieure de concombres en serre, la préférence est donnée aux variétés zonées. Pour la culture en serre, les semis sont effectués du 1er au 10 avril, en pleine terre - après le 25 avril.
- Oural et Sibérie. Pour un été court et chaud, les concombres ont le temps de pousser. Mais ils doivent être plantés en pleine terre au plus tôt à la mi-juin. En conséquence, il est nécessaire de semer des graines pour les semis au cours de la première décade de mai. Le matériel de plantation est transplanté dans les serres avant le 15 mai, ce qui signifie que les semis pour la culture en serre sont semés avant le 15 avril.
- Régions du Sud (Kouban, Caucase du Nord). Dans les régions les plus méridionales du pays, les semis sont semés de février à mars et plantés en pleine terre en avril. Du 1er juin au 15 juin, vous pouvez recommencer les semis pour une deuxième récolte tardive. Elle devrait arriver au jardin au plus tard le 15 juillet, puis les concombres mûriront d'août à octobre.
Lorsqu'il s'agit de semis, il convient de garder à l'esprit que la variété de la plante affecte le taux de germination et de croissance - les variétés précoces se développent plus rapidement, les plus tardives - plus lentement.
Préparation
Le rendement futur dépend directement de la qualité des semences et de la composition du sol... Seules la patience et les bons soins peuvent s'y ajouter. Les concombres ont une bonne germination, les graines ne perdent pas leur vitalité jusqu'à 7 ans. Après le semis, les premières pousses peuvent apparaître dès le 4ème jour, si la température de l'air ne descend pas en dessous de +20 degrés.
Des graines
À partir de petites semences de mauvaise qualité qui n'ont pas été entièrement préparées avant la plantation, les mêmes arbustes faibles avec un petit nombre de fruits poussent.Si vous semez des graines en tenant compte des technologies agricoles, des résultats élevés peuvent être attendus des semis. La préparation des semences est réalisée en respectant les étapes suivantes.
Étalonnage
Vous ne devez pas perdre de temps et d'énergie à faire germer des graines de mauvaise qualité, à partir desquelles des germes faibles et non viables peuvent apparaître, il vaut mieux les calibrer tout de suite. La sélection du matériel de plantation s'effectue à l'aide d'eau salée. Il est nécessaire de préparer une solution (0,5 cuillère à soupe de sel dans un verre de liquide) et d'y placer des graines de concombre.
5 minutes suffisent pour que les graines vides et faibles flottent, il faut les retirer. Séchez les graines restantes, assurez-vous qu'il n'y a pas de spécimens moisis ou coincés par des champignons. Les semences d'usine, contrairement aux produits artisanaux contrefaits, sont mises en vente déjà calibrées.
Échauffement
Les graines triées peuvent être conservées dans un endroit chaud pendant un certain temps, par exemple sur un radiateur, afin que le nombre d'ovaires femelles augmente.
Désinfection
C'est une étape importante dans la préparation du matériel de semence, cela aide à ne pas faire courir de maladies dans le jardin et à faire pousser une culture saine. Les graines traitées avec des composés antifongiques et antibactériens éliminent les micro-organismes pathogènes. Pour effectuer la procédure de désinfection, les graines doivent être déposées entre des couches de gaze ou placées dans un sac en toile, rempli d'une solution :
- permanganate de potassium - laisser reposer 30 minutes, puis rincer et sécher;
- "Fitosporin-M" - diluez 1,5 g de la substance dans 1 litre d'eau, désinfectez pendant deux heures.
Le matériel semencier commercial qui est commercialisé a déjà été germicide et est prêt à être planté.
Germination
Grâce à la technologie de germination, les graines se développent activement. Ils se tournent vers cette méthode s'ils veulent augmenter la germination des semis et accélérer le processus de développement des plantes à l'avenir. Les étapes suivantes aideront les graines à éclore.
- Pliez un morceau de gaze en plusieurs couches, placez-le au fond de l'assiette.
- Placez les graines dans une rangée sur le tissu.
- Remplissez d'eau pour que les graines soient à peine couvertes. Dans une grande quantité d'eau, ils mourront, mais ils ne s'ouvriront pas du tout sans humidité. Par conséquent, vous devez vous assurer que la gaze est toujours humidifiée.
- Le liquide s'évapore plus lentement et un effet de serre est créé si une assiette avec du matériel végétal est placée dans un sac de cellophane.
- Pour la germination, les graines doivent être retirées dans un endroit sombre et chaud (plus de +20 degrés).
- Après 2 à 4 jours, le matériel de plantation éclora. Il faut enlever les graines "non réveillées", elles ne serviront plus à rien, et planter le reste sur des semis.
Parfois, des stimulants de croissance sont ajoutés à l'eau - du jus d'aloès dilué, de la cendre ou le médicament "Zircon".
Durcissement
Tempérer les graines dans un endroit froid. Pour ce faire, posez-les en couches dans de la gaze humide et placez le récipient au réfrigérateur pendant une journée. Les semis destinés à la culture en serre de concombres n'ont pas besoin d'être désinfectés et tempérés.
Le sol
Les concombres sont sans prétention, mais ils préfèrent toujours un sol léger, à l'acidité neutre, avec une bonne pénétration de l'eau et de l'air jusqu'aux racines de la plante. Le sol avec cette composition peut être acheté dans les magasins spécialisés. Cependant, de nombreux maraîchers adorent préparer eux-mêmes des mélanges de terre. Pour ce faire, ils préparent la composition suivante :
- terre ordinaire du jardin - 2 parties;
- compost - 2 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable, sciure de bois ou vermiculite - 1 partie.
50 g d'azophoska et de la cendre de bois sont placés dans un seau avec la composition préparée. Remuez bien le tout. Une semaine avant de semer les graines, le sol est désinfecté avec une solution de sulfate de cuivre ou de manganèse. Pour se débarrasser des larves d'insectes, certains jardiniers chauffent la terre au four.
Où planter les semis ?
Vous pouvez semer des graines vertes dans un pot de fleurs ordinaire avec une large zone de plantation. Mais les racines délicates des semis de concombre se cassent facilement lors d'une plongée.... Par conséquent, ils essaient de transplanter les plantes avec un morceau de terre, ce qui nécessite une tasse individuelle pour chaque pousse.... Il est encore plus pratique de choisir des contenants qui se dissolvent eux-mêmes dans le sol au fil du temps. L'industrie produit un grand nombre d'outils pour aider les maraîchers, on les trouve toujours dans les rayons des points de vente spécialisés.
Cassettes en plastique
Ce sont des récipients en plastique mince avec de petites cellules. 1-2 plantes sont plantées dans chaque nid. Il peut y en avoir jusqu'à 50 sur une cassette. Lorsque vient le temps de repiquer les plants dans le sol, le nid est coupé avec des ciseaux et le germe est soigneusement retiré avec un morceau de terre.
Certains modèles de cassettes sont complétés par un bac à eau ou un couvercle pour créer un effet de serre.
Kits de semis réutilisables en plastique
Les kits de pots de plantation sont fabriqués à partir de plastique durable. Ils sont réutilisables. Grâce au fond amovible, la plante sort facilement des conteneurs avec une motte de terre. Après avoir planté les plants dans le sol, les coupelles sont lavées et envoyées pour stockage jusqu'à l'année prochaine.
Le kit dispose d'un plateau avec des butées fixes pour maintenir les contenants en place.
Les inconvénients de tels kits incluent la perte fréquente des fonds - souillés de terre et mis de côté lors de la plantation, ils deviennent invisibles et sont souvent oubliés dans les lits.
Pots de tourbe
C'est une excellente matière organique pour les semis. Lors de la plantation, la plante n'a pas besoin d'être retirée du conteneur, elle est plantée avec le pot. La tourbe, se fendant au fil du temps en plein champ, devient un bon terreau pour les concombres. L'inconvénient des conteneurs est la porosité de la tourbe, en raison de laquelle l'humidité du sol dans les tasses s'évapore rapidement. Pour éviter cela, vous devez placer les plants dans des plateaux avec de l'eau.
Comprimés de tourbe
Ils constituent un substrat nutritif équilibré sous forme de comprimés, qui contient tout le nécessaire au développement et à la croissance des plantules. Il ne reste plus qu'à faire une dépression et à y placer les graines. Les semis doivent être arrosés périodiquement, en évitant le dessèchement et le rétrécissement du matériel. Malheureusement, les petits volumes ne permettent pas à la pousse de se développer et de devenir plus forte. Ils conviennent aux régions chaudes et humides où même les petits semis transplantés en pleine terre se développent assez rapidement.
De nombreux résidents d'été ont leur propre point de vue sur l'apparence et l'origine des conteneurs de semis. Leur imagination leur permet de semer des graines chez eux dans des contenants insolites.
- En utilisant des coquilles d'œufs avec un plateau, l'inventeur de cette méthode gagne plusieurs avantages à la fois. La coquille est solidement fixée dans les alvéoles du bac, la plante reçoit du calcium comme engrais nutritif. Lors du repiquage, il est facile de casser la coquille et de planter des plants avec une motte de terre, et d'écraser la coquille dans le jardin comme pansement supérieur.
- Lorsque vous semez des graines dans des sacs en plastique, vous pouvez d'abord les couvrir. Le résultat est un effet de serre, qui crée un microclimat particulier à l'intérieur du sac. Lorsque la première feuille apparaît, les colis sont ouverts. Lors de la plantation de plantes en pleine terre, il n'y a rien de plus facile que d'enlever le germe avec le sol et de le replanter.
- Planter des plants dans des gobelets en plastique jetables destinés aux boissons, - un classique du genre, de nombreux résidents d'été font exactement cela. Il vous suffit de faire des trous dans le fond du verre et de mettre les plants sur la palette.
Avec le même succès, toutes sortes de contenants alimentaires de petit volume sont utilisés - contenants en plastique pour yaourts, pâtés, purée de pommes de terre, caillé.
Semer des graines
La plupart des jardiniers préfèrent faire pousser des semis de concombre à la maison dans de petits récipients séparés, mais certains les plantent également dans un récipient commun. Le schéma d'atterrissage dans les deux cas est similaire, à l'exception d'un petit ajustement.
- Les conteneurs préparés sont désinfectés avant le semis.Pour ce faire, ils sont versés avec une solution chaude de permanganate de potassium et laissés au repos pendant 5 à 10 minutes, puis le manganèse est égoutté. Les contenants de tourbe ne sont pas traités.
- Pour exclure la pourriture des racines, des trous sont pratiqués au fond des coupelles.
- Dans le même but, une couche drainante sous forme de sable et de tourbe est posée au fond des cuves.
- Ensuite, le sol préparé est versé dans des verres ou dans un récipient commun, n'atteignant pas les bords au 1/3.
- La terre est humidifiée.
- Les graines sont réparties sur un sol humide en plusieurs morceaux dans un verre. Plus tard, lorsque les plantules germent, un spécimen plus fort est sélectionné et le plus faible est enlevé avec des ciseaux sous la racine même. Vous ne pouvez pas le retirer, le germe principal peut en souffrir. Dans des conteneurs partagés, les graines sont placées sur une surface humide par incréments de 7 à 10 cm. Si elles sont plantées trop près, les semis s'étireront et seront faibles.
- Les graines disposées sont légèrement enfoncées afin qu'elles soient fixées dans un sol humide et ne bougent pas lors de l'arrosage de terre.
- Ensuite, les conteneurs sont soigneusement recouverts d'un sol nutritif de 2 à 2,5 cm au-dessus des graines.
- Les semis sont bien humidifiés avec un flacon pulvérisateur.
- Les récipients sont recouverts de nourriture ou d'une pellicule plastique ordinaire.
- Les semis sont retirés dans un endroit chaud (+ 20 ... 24 degrés) avant la germination. Surveiller l'humidité du sol.
Se soucier
Les conteneurs de semis doivent être ventilés quotidiennement pour éliminer la condensation du film. Commencez par 15 minutes et augmentez ce temps chaque jour. Il est nécessaire de surveiller l'état du sol, mais, en règle générale, il sera humide sous le film et l'arrosage n'est pas nécessaire. Lorsque les premières pousses apparaissent, le film doit être retiré afin de ne pas gêner la croissance normale des plantules.
- Éclairage... Les graines n'ont pas besoin d'éclairage, mais les germes en ont besoin. Le manque de lumière entraînera l'étirement des plantules et leur amincissement et leur fragilité. Par conséquent, après avoir retiré le film, les plants sont transférés sur un rebord de fenêtre, de préférence situé du côté sud, sud-est ou sud-ouest. Les semis doivent recevoir un éclairage jusqu'à 14 heures par jour. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, vous devez installer des lampes artificielles avec des phytolampes ou de la lumière fluorescente.
- Température... Les graines germent à la chaleur (jusqu'à +25 degrés) et les germes n'ont pas besoin d'une température élevée, ils ont besoin d'un maximum de + 18 ... 20 degrés. Dans cet état d'air, les greens ralentissent leur croissance, permettant au système racinaire de se développer. Lors de la croissance des semis, il est important de les protéger des courants d'air. Une semaine avant la plantation en pleine terre, des conteneurs sont sortis à l'extérieur, par exemple, sur un balcon, afin d'habituer progressivement les plants à une température basse (méthode de durcissement).
- Arrosage... L'humidification du sol est nécessaire pour une jeune plante, son état est surveillé quotidiennement. Ne remplissez pas trop les récipients, cela entraînerait la pourriture des racines. Pendant l'arrosage, vous n'avez pas besoin de diriger un jet d'eau direct sur les feuilles de la plante, essayez de passer sous la racine. Une fois tous les 3 jours, les légumes eux-mêmes peuvent être irrigués à partir d'un flacon pulvérisateur, le flux d'humidité diffusé ne l'endommagera pas. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau tiède et décantée.
- Top dressing... Le top dressing est fait une fois, pendant la période où deux feuilles bien définies apparaissent sur les plantules. 7 à 8 heures avant la procédure, le sol doit être humidifié, car l'introduction d'engrais dans un sol sec menace d'endommager les racines. La composition est préparée comme suit - 20 g de nitrate, 20 g de superphosphate et 15 g de sulfure de potassium sont ajoutés à 10 litres d'eau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.