Préparation des graines de concombre pour la plantation

Teneur
  1. Nécessité de procédures
  2. Test de récolte et de germination
  3. Étalonnage
  4. Comment désinfecter ?
  5. Comment s'échauffer ?
  6. bouillonnant
  7. Comment faire germer ?
  8. Durcissement

Pour faire pousser des plantes fortes et saines à partir de graines de concombre, une attention particulière doit être accordée à la préparation des semis avant le semis. Leur germination et la résistance des plantes aux facteurs externes défavorables dépendent en grande partie du respect correct de la technologie agricole. Il a été remarqué que les concombres cultivés à partir de semis préparés donnent un rendement constamment élevé.

Nécessité de procédures

Les graines de concombre sont connues pour avoir une capacité de germination élevée. Les graines de haute qualité germent généralement jusqu'à 90 %. Correctement récoltés et stockés dans des conditions optimales, les plantules restent viables jusqu'à 7 ans.

Cependant, avec le temps, leur viabilité commence à décliner, il est donc préférable d'utiliser des graines de 2-3 ans pour la plantation. Lors de l'utilisation de matériel de plantation de plus de 5 ans sans aucun traitement supplémentaire, le rendement sera extrêmement faible.

Et les graines annuelles donnent beaucoup de fleurs stériles, ce qui a l'effet le plus défavorable sur la fructification. C'est pourquoi une préparation correcte des semences est si importante, ce qui est la principale garantie d'une bonne récolte.

Test de récolte et de germination

Nous attirons particulièrement l'attention sur le fait que les semences à semer ne peuvent être récoltées qu'à partir de certaines variétés. Par exemple, les variétés hybrides sont stériles et ne conviennent pas à la multiplication par graines. Ils se distinguent par le marquage F1.

Les fruits à graines doivent rester sur les fouets jusqu'à ce qu'ils soient complètement mûrs. Vous ne pouvez les cueillir qu'une fois que la peau a changé de couleur en jaune vif. Immédiatement après cela, les fruits sont placés dans un endroit chaud, à l'abri des rayons ultraviolets, pendant 7 à 10 jours. Pendant ce temps, le concombre deviendra plus tendre, il vous suffit de couper le légume et de récupérer les graines.

Malheureusement, tous les semis ne sont pas viables, ils doivent donc être testés pour la germination. Pour ce faire, vous avez besoin d'une solution saline, diluée à raison de 1 cuillère à soupe. l. sel pour 1 litre d'eau. Le matériel de plantation y est abaissé pendant un quart d'heure et ils ont l'air - les graines flottantes sont vides, elles ne peuvent pas être utilisées pour planter des semis.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'à l'aide d'une solution saline, il est possible de ne rejeter que des semences fraîches âgées de 1 à 2 ans. De vieilles graines peuvent émerger même si elles ont pleinement conservé leur capacité germinative. Pour assurer leur viabilité, vous pouvez placer un lot test pour la germination.

Étalonnage

Une étape importante dans la préparation des graines de concombre pour la plantation est leur calibrage. Parmi tout le volume de matériel de plantation, vous devez choisir le meilleur. Cela est particulièrement vrai si vous récoltez vous-même les plants ou les achetez de vos mains, dans les magasins, ils vendent des graines qui ont déjà été transformées. Les semis déformés, ainsi que les semis foncés et tachés, sont soumis à un abattage obligatoire. Les graines de haute qualité doivent être uniformes, uniformément colorées, légères.

Lors de l'étalonnage, il est nécessaire de séparer les petites graines des grosses. Cela facilitera la plantation ultérieure, car les petites graines sont plantées à une profondeur de 7 à 10 mm, les grosses sont enterrées de 1,5 à 2 cm.Si vous avez collecté beaucoup de semis, les petites ne peuvent pas être utilisées, dans ce cas, ils sont jetés.

Comment désinfecter ?

Lors de la préparation des graines pour le semis des semis, l'attention la plus sérieuse est accordée à la désinfection.Un tel traitement empêche le développement de la pourriture des racines et brune, de la bactériose, de l'oïdium et de la mosaïque virale. Généralement, l'une des options de désinfection suivantes est utilisée.

  • Les plants sont placés dans un sac en toile et immergés dans une solution saturée de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis lavés à l'eau courante propre.

  • Une infusion de cosses d'ail a un bon effet désinfectant. Pour ce faire, versez de l'eau bouillante dessus, laissez infuser pendant 2 à 4 heures et filtrez. Les graines sont immergées dans l'infusion résultante pendant 1 à 1,5 heure.

  • Pour la désinfection, vous pouvez utiliser de l'acide borique, ainsi que du sulfate de cuivre ou du nitrophosphate. Ils sont dilués à raison de 5 g de médicament pour 1 litre d'eau. Dans cet environnement, les graines de concombre devraient passer au moins 12 heures.

  • Les produits biologiques donnent un bon résultat. Vous pouvez prendre Fitosporin-M (3 gouttes par verre d'eau) ou Gamair (1 comprimé par verre d'eau).

  • Une petite quantité de graines peut être trempée dans du jus d'aloès dilué avec de l'eau claire dans un rapport de 1 à 1. Dans ce cas, la désinfection prendra 5 à 6 heures.

Important : après désinfection, les graines de concombre doivent être séchées dans des conditions naturelles.

Comment s'échauffer ?

Pour activer l'énergie vitale des plantules, il est conseillé de les réchauffer. Une telle procédure stimulera l'amélioration de la germination et désinfectera en outre la graine. Sous l'influence des températures élevées, la microflore pathogène meurt et le processus de germination est accéléré.

La procédure est simple. Les graines sont disposées sur du papier et placées près de la batterie. À une température de 30 degrés, le chauffage est effectué pendant environ une semaine, à 35-45 degrés - pas plus de 3 jours. Vous pouvez traiter les plants au four sous l'influence d'une chaleur de 50 à 60 degrés, dans ce cas, il faudra 3,5 à 4 heures pour se réchauffer.

Toutes les méthodes sont également efficaces. Il a été remarqué que les graines chauffées donnent beaucoup d'ovaires femelles. Cela contribue à une augmentation globale de la fructification.

bouillonnant

Le processus de bullage est très populaire. Dans ce cas, les semis sont placés dans de l'eau chaude, où de l'oxygène est fourni ; pour ce traitement, vous pouvez utiliser un processeur d'aquarium conventionnel. Au cours de la procédure, les plantules sont enrichies en oxygène. Cette procédure a un bon effet pour stimuler la germination de vieilles graines de 5 à 7 ans. Quant aux jeunes plants, le bouillonnement ne donnera pas un effet prononcé.

Les instructions étape par étape comprennent plusieurs étapes.

  • Un tube d'un compresseur qui produit des bulles d'air est descendu dans un récipient contenant de l'eau propre et fraîche.

  • Ensuite, un sac de gaze avec des graines de concombre est placé dans l'eau, il est conseillé de le placer exactement au-dessus du tube.

  • Si cela est fait correctement, des bulles d'air entoureront complètement le sac. Dans cet état, les semis devraient passer 20-25 heures.

Important : il arrive qu'après avoir bouillonné certaines graines éclosent. Ils doivent être déposés au plus vite.

Comment faire germer ?

Pour que les graines germent plus rapidement, il est très important qu'elles reçoivent suffisamment de nutriments et d'eau. Cela facilitera le trempage de l'inoculum dans des solutions de stimulants de croissance. Sous leur influence, tous les processus biologiques sont activés, la germination est accélérée et, par la suite, le développement des semis de concombre s'améliore.

L'un des remèdes les plus efficaces est Epin. Il est utilisé à raison de 2-3 gouttes pour 100 ml d'eau, le traitement des graines de concombre est effectué en une journée. Le médicament "Zircon" a un effet similaire; il est considéré comme l'un des immunomodulateurs les plus puissants des cellules végétales. Pour traiter 5 gouttes de l'agent, diluez avec 1 litre d'eau et gardez les concombres dans la solution pendant une journée.

La composition de "Energen Aqua" est tout aussi efficace. Il stimule l'énergie vitale des plantules et aide à renforcer leur immunité. Les germes obtenus après un tel traitement produisent des plantules saines qui peuvent résister aux agents pathogènes des infections fongiques, virales et bactériennes.Pour effectuer le traitement, 18 à 20 gouttes du médicament sont diluées dans 1 litre d'eau et le matériau préparé est immergé dans cette solution pendant 10 à 12 heures.

Les amateurs de remèdes populaires peuvent utiliser de l'acide succinique. Pour préparer une solution de travail, 1 comprimé est dilué dans 1 verre d'eau chauffée. On remarque que cet outil est capable d'accélérer la germination de moitié.

Pour le trempage, on utilise souvent des humates de sodium et de potassium. Ils saturent la coquille de macro- et micro-éléments utiles, et en plus, ils activent la germination. Après ce traitement, la plante forme des semis sains et construit un système racinaire puissant.

Les amateurs de remèdes populaires peuvent utiliser du miel. Pour cela, 1 c. élevé dans un verre d'eau fraîche et garder les graines de concombre pendant 24 heures. Habituellement, après une telle procédure, les premières pousses éclosent dans les 7 à 10 heures.

Les graines préparées sont placées sur de la gaze ou du tissu, uniformément redistribuées et recouvertes de la même couche de tissu. Le matériel de plantation est arrosé de sorte que le tissu soit légèrement humidifié, mais ne flotte pas. Pendant la germination, il est important de respecter le régime d'humidité et d'éviter l'hypothermie. La température dans la pièce où la germination est effectuée doit être maintenue à 25-28 degrés. S'il fait plus froid ou plus chaud, la germination ralentira considérablement.

Évitez l'humidité excessive, sinon l'accès de l'oxygène aux semis sera limité. Cela peut faire pourrir les graines. Pour éviter que le tissu ne se dessèche, il suffira de le vaporiser avec de l'eau d'un vaporisateur 2 à 3 fois par jour.

Durcissement

Les semis gonflés sont soumis à la dernière étape de la germination - le durcissement. Pour ce faire, ils sont exposés à de basses températures. Ces activités sont conçues pour activer le système immunitaire et déclencher des inhibiteurs de croissance. L'utilisation d'un durcisseur augmente la résistance au froid des plantules. Les buissons formés à partir de telles graines seront plus faciles à tolérer les fluctuations de température, et ils peuvent être plantés en pleine terre beaucoup plus tôt.

Les graines gonflées, avec un chiffon, sont placées dans un récipient en plastique et placées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant quelques jours. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la matière ne se dessèche pas. Progressivement, le conteneur est déplacé vers les étagères avec une température plus élevée. Après 5 jours, les graines peuvent être plantées dans un conteneur.

Important: aucune graine n'est autorisée pour le durcissement, dans laquelle les germes ont déjà été esquissés. Sinon, ils mourront tout simplement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble