Que planter après les concombres ?

Teneur
  1. Meilleures options
  2. Cultures neutres
  3. Que ne faut-il pas semer ?

Vous pouvez simplement planter un jardin, ou vous pouvez le faire strictement selon la science. Il existe un tel concept de "rotation des cultures", et il serait étrange de penser qu'il n'est utilisé que par des agriculteurs professionnels. En fait, le rendement dépend de la culture qui a précédé la culture de la vraie, et pas seulement.

Par conséquent, par exemple, la question de savoir quoi planter l'année prochaine après les concombres devrait être prise de manière responsable.

Meilleures options

La rotation des cultures est appelée une alternance compétente de cultures sur un site. Il est basé sur les exigences des plantes, sur les caractéristiques de leur système racinaire, sur les maladies et les ravageurs qui les attaquent le plus souvent. Grâce à la rotation des cultures, vous pouvez augmenter les rendements et l'utilisation rationnelle de la surface la plus modeste.

Pourquoi la même culture ne peut-elle pas être plantée au même endroit :

  • le sol s'appauvrit, car les plantes, année après année, à la même profondeur, lui enlèvent les nutriments ;
  • les agents responsables de maladies et de ravageurs dangereux s'accumulent;
  • les racines de certaines plantes sont capables de libérer des toxines, et les adeptes peuvent y être particulièrement sensibles.

Avec la bonne rotation des cultures, tout ce qui précède est nivelé. Et les ressources du sol, qui seront utilisées de manière plus rationnelle, valent la peine d'être économisées. Si certains estivants alternent des plantes apparentées à un même endroit, ce ne sera pas mieux : ils se nourrissent à peu près au même niveau, tombent malades avec la même chose, et donc tous les risques demeurent.

Point suivant : le choix d'un suiveur doit être pris au sérieux. La culture est dictée par de nombreuses années d'observation et de recherche, car différentes cultures ont des exigences différentes pour la composition du sol, pour le microclimat, pour combien un endroit particulier du site est éclairé. Habituellement, la première année, la culture la plus "gourmande" apparaît sur le lit du jardin, puis des plantes plus modestes en termes de besoins nutritionnels suivent, puis la terre est considérablement nourrie, rajeunie et vous pouvez recommencer à planter des plantes exigeantes.

S'il est possible de laisser l'endroit vide après les concombres de l'année prochaine, il est préférable de le faire. Par le degré de cette "gloutonnerie", le concombre est définitivement parmi les leaders. Après la saison active, il est conseillé de se reposer à l'endroit où les concombres ont poussé. Mais peu de gens décident d'un tel assouplissement, ils recherchent donc des compromis. Par exemple, vous pouvez y planter des sidérates - les meilleurs engrais verts.

Ils n'auront pas besoin d'être coupés et déterrés : ils pousseront, nourriront la terre en azote, inhiberont la croissance des mauvaises herbes et empêcheront toutes sortes de maladies de s'activer. Enfin, c'est l'occasion d'abandonner les produits chimiques agressifs.

Quels sont ces sidérates :

  • Légumineuses - haricots, pois, haricots, soja. Ce n'est pas seulement de la verdure, qui ne fera que restaurer le sol, c'est tout à fait une culture adaptée à la fois à une utilisation saisonnière et à la conservation. Ce sont aussi des produits alimentaires très précieux.
  • Crucifères - radis, moutarde, colza. Peut-être aussi actives que les légumineuses, elles sont difficiles à utiliser, mais elles sont vraiment très utiles, et aussi décoratives. Sera belle à l'extérieur.

Le principal avantage de l'utilisation d'engrais verts est qu'ils peuvent devenir des plantes de contre-saison. C'est-à-dire qu'ils ont enlevé les concombres, planté des sidérates juste là, les ont laissés pousser jusqu'au très froid, et le travail a été fait. Et maintenant, pour la nouvelle saison dans le jardin, le terrain pour les plantes exigeantes est prêt, et ce sont les pommes de terre, la rhubarbe, le chou et le maïs.

Si l'étape de plantation des sidérates est ignorée, il vaut mieux regarder de plus près les carottes, betteraves, radis, céleri, navets, persil, radis. Dans le rôle d'un adepte du concombre, ces plantes ne sont pas mauvaises, car le système racinaire du concombre est superficiel, mais les racines vont assez profondément sous terre et elles chercheront de la nourriture à un niveau légèrement différent. Vous pouvez également planter des oignons, de l'ail, de l'aneth et des herbes après les concombres.

À propos des pommes de terre - une conversation séparée. Il est certainement possible de le planter, mais vous devez vous rappeler des exigences accrues de cette culture, il doit être bien nourri. Et les pommes de terre aiment les terres fertiles et les concombres, le sol doit donc être correctement fertilisé.

Il y a souvent une controverse sur les tomates, surtout lorsqu'il s'agit d'une serre. En principe, les tomates pousseront bien après les concombres, il n'y a pas d'obstacle particulier. Mais différentes plantes ont des exigences différentes : si la parcelle elle-même, l'élévation, l'éclairage coïncident, vous pouvez planter les tomates.

Il est important de prendre en compte le microclimat et les conditions confortables.

Finalement, la dernière recommandation - vous pouvez vous éloigner des cultures fruitières, des légumes, des herbes et vous tourner vers les plantes ornementales. L'aster, la spirée, la clématite, l'hortensia poussent bien à la place des concombres. Vous pouvez également planter des framboises, des groseilles et des groseilles à maquereau au même endroit.

Cultures neutres

Il y a des plantes qui pousseront bien après les concombres et en même temps déchargeront le sol, lui donneront un repos et récupéreront. Les sidérates utiles ont déjà été mentionnés ci-dessus. Le sarrasin est peut-être un peu moins utile, mais il a l'air bien comme plante neutre. Seulement dans un premier temps, il faut enlever 20 centimètres de terre du jardin, les remplacer par de la nouvelle terre. Et après cela, semez du sarrasin là-bas. Et quand il grandit, tondez-le.

Parmi les cultures acceptables, mais loin d'être les meilleures - les adeptes des concombres sont les poivrons, les tomates et les aubergines déjà évoqués plus haut. Et c'est compréhensible : les solanacées ont des exigences différentes pour les conditions de croissance. Les concombres, par exemple, aiment une humidité élevée du sol (et ils préfèrent également une humidité élevée de l'air), mais les tomates n'aiment pas de tels indicateurs - elles aiment les sols avec une humidité plus modérée, ainsi que l'air presque sec. En termes simples, il s'agit d'un site qui peut ne pas être entièrement adapté aux solanacées.

Bien que de telles difficultés surviennent généralement dans la serre. Et en plein champ, les solanacées sont cultivées plus activement après les concombres (sauf dans les cas où les plantations de concombres étaient situées à mi-ombre).

Les fleurs sont souvent l'option neutre. Tout le monde n'aime pas changer les parterres de fleurs et autres zones réservées aux fleurs par endroits. Mais pour le sol et les rendements des cultures, cette pratique n'est pas mauvaise. Si, après les concombres, soucis ou capucines sont plantés l'année prochaine, ce sera une bonne solution de compromis en l'absence d'opportunité de le remplacer par un autre encore plus optimal.

Il est nécessaire d'évaluer les caractéristiques du sol, de mesurer ses caractéristiques avec les demandes des plantes qu'il est prévu de planter. Et rappelez-vous que les concombres seront toujours la culture principale, c'est-à-dire la culture la plus exigeante qui doit être plantée en premier. Et déjà à côté de sa place viendront des cultures moins exigeantes. La sagesse populaire "d'abord les sommets, puis les racines" indique avec beaucoup de compétence les principes de la rotation des cultures, et les concombres sont donc les sommets, et les pommes de terre et les carottes, par exemple, sont des racines. Ainsi, il devient clair ce qui se passe après quoi.

Que ne faut-il pas semer ?

Le chou n'est pas le plus grand adepte des concombres, bien qu'il soit parfois inclus dans la liste des plus propices. Mais le point est précisément dans l'exactitude de la composition du substrat, et après que les sidérates aient été plantées dans le jardin en fin de saison, ils ont nourri le sol, l'ont restauré, le chou pour la saison prochaine sera tout à fait approprié.

Qu'est-ce qui n'est pas planté exactement après les concombres:

  • citrouille;
  • courgette;
  • écraser;
  • melons;
  • pastèques.

Ce sont des cultures apparentées au plus près du concombre ; elles donneront une récolte indistincte, car leurs besoins nutritionnels sont les mêmes que ceux des concombres. Les sols qui ne sont pas complètement récupérés ne pourront pas encore répondre aux besoins de ces plantes. Cela s'applique à la fois à la serre et aux zones ouvertes.

Il est également important de savoir ce qui sera exactement à côté des concombres. La culture se développera bien si vous la plantez à côté d'aneth, de maïs, de betteraves. Le même chou, qu'il vaut mieux ne pas cultiver après un concombre, poussera bien à côté de lui. Le fenouil, les épinards, les oignons et les légumes-feuilles sont également de bons voisins. Le tournesol et le maïs sont même des plantes partenaires du concombre, ils sont capables d'augmenter son rendement de 20%. Ils protégeront les buissons de concombre du vent, de la perte d'humidité, du soleil trop actif.

Et vous pouvez les disposer dans les allées inter-rangs, en respectant un intervalle de 40 cm.

Si vous plantez des oignons à côté des concombres, cela fera fuir les tétranyques, et s'il s'agit de ciboulette, ce sera un protecteur fiable contre l'oïdium. L'ail éloignera les escargots des concombres grâce à son odeur. La moutarde, la capucine, la coriandre, le thym, la mélisse, le calendula, l'absinthe, les soucis et la tanaisie seront également des voisins utiles pour les concombres. La moutarde et la tanaisie chasseront les pucerons, les parasites n'aiment pas le calendula, mais en même temps il attire les insectes pollinisateurs, les aleurodes n'aimeront pas le thym et le thym.

Il est plus facile de gérer la rotation des cultures si vous fixez sur la caméra ce qui a poussé et où. Même sur une parcelle modeste avec un sol pas des plus enviables, vous pouvez obtenir une bonne récolte, en tenant compte des règles de la technologie agricole et de la rotation des cultures.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble