Règles et méthodes pour planter des concombres
Le concombre est le légume le plus répandu dans les chalets d'été. Plus important encore, il est facile de le cultiver vous-même. Aujourd'hui, vous apprendrez les aspects de base pour une récolte merveilleuse et savoureuse.
Meilleurs prédécesseurs
Pendant plusieurs années consécutives, les concombres ne peuvent pas être plantés sur le même lit de jardin. Il est préférable de planter des racines après cette plante, comme des radis, des carottes, des navets et des betteraves, car le système racinaire des buissons de concombre se développe dans une couche de sol d'une profondeur maximale de 20 centimètres.
Lorsque vous plantez des légumineuses pour l'année suivante, vous aurez un lit de jardin restauré plein de nutriments.
Et la troisième année, il est conseillé de planter des tomates, du maïs, des oignons, des poivrons. Les sidérata sont également les bienvenus. Avec leur aide, la terre s'enrichit d'azote, d'amidon et d'oligo-éléments.
Il ne vaut absolument pas la peine de planter des pastèques, des courgettes, des citrouilles, des melons. Cela est dû au fait qu'ils consomment exactement les mêmes nutriments, ce qui signifie qu'ils épuisent le sol.
Horaire
Calculez le moment avant de semer des graines pour les semis, car si vous êtes pressé de semer, les semis s'étireront et s'arrêteront. Et si vous êtes en retard, les semis ne pourront pas bien se former à temps.
Le meilleur moment pour planter des semis de concombre est juin, du 1er au 10. Parce que les concombres sont très thermophiles et ont peur du gel, et pendant cette période ils ne devraient pas l'être.
Veuillez noter qu'à ce moment-là, les semis auront au moins trois feuilles.
Pour prolonger la saison du concombre, le semis de concombres est effectué avec un décalage de 10 à 15 jours. Dans ce cas, différentes variétés doivent être utilisées. En raison de la diminution de l'activité des insectes à l'automne, il sera plus correct de choisir des variétés autogames. De cette façon, vous obtiendrez une fructification alternative.
Très souvent, les semis de concombres se font en juillet. Ceci est fait comme un réensemencement. Ceci est nécessaire pour obtenir la récolte beaucoup plus longtemps. Vers la mi-août, vous aurez également un grand nombre de concombres, malgré le fait que ceux de mai se fanent déjà et donnent moins de fruits.
Préparation
Vous devez commencer à préparer le site à l'automne. Ils creusent la terre et, si nécessaire, la chaulent. Ajoutez ensuite de la paille, de la sciure de bois, de l'herbe coupée à une profondeur d'environ 40 centimètres. Du sable ou de la tourbe est versé sur le dessus. Vous pouvez également ajouter du fumier ou de l'humus au sol.
Au printemps, lorsque la terre s'est asséchée et s'est réchauffée, ils labourent la zone et ajoutent du fumier. Il est ajouté car, en se décomposant, il émet du dioxyde de carbone, utile pour les sols. Ensuite, des trous et des tranchées sont formés, c'est-à-dire des lits.
Plus vous ajoutez de matière organique, plus la plante sera forte, ce qui signifie que la récolte sera abondante.
Un endroit
Ce légume vert est mieux planté dans les zones plates. Évitez les altitudes plus élevées, car le taux d'humidité y est très faible, en raison du fait que l'eau s'écoule vers le bas... Et dans les basses terres, au contraire, la teneur en eau est trop abondante, de plus, les températures y sont inférieures aux besoins. Veuillez noter qu'il ne doit pas y avoir d'eau souterraine à proximité de la plantation.
Les plants de concombre doivent être plantés dans un sol chaud et, pour accélérer l'effet de germination, recouvrez-les d'un film.
Les concombres doivent être plantés dans des parterres ouverts et ensoleillés, ils ne doivent donc pas être plantés à l'ombre ou sous les arbres. Sinon, ils manqueront de lumière et de chaleur.
Le sol
Pour une bonne récolte, vous devez préparer le sol pour la plantation à l'avance. Les concombres sont très exigeants en humidité du sol et de l'air, ils ont besoin de lumière.
Les rendements les plus élevés sont obtenus sur des sols fertiles et de haute qualité. Les sols idéaux pour les concombres sont les sols limoneux et sableux. Les terres acides et mal chauffées sont considérées comme inappropriées. Le sol doit être riche en humidité, car les concombres l'adorent.
La profondeur du labour de printemps doit être de 16 à 18 centimètres.
Pour fertiliser les concombres, vous pouvez utiliser les substances suivantes:
- fumier;
- compost de tourbe;
- superphosphate;
- sel de potassium.
Idéalement, par mètre carré de sol, il faut ajouter la commande d'un seau de compost ou d'humus.
Des graines
Les concombres ont leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du choix des graines à planter.
- Sélection de concombres... Choisissez de cultiver des variétés de concombre ou des hybrides. Les variétés ont un goût excellent, mais elles sont assez fantaisistes. Et les hybrides sont beaucoup plus productifs et plus résistants aux ravageurs et aux maladies. Leur récolte ne dépend pas des conditions météorologiques.
- Le but de la culture. Décidez pour quoi vous allez cultiver des concombres. Cela peut être une option pour le salage et la récolte, ou pour la consommation pure. Sur les sachets de graines, la destination des futurs fruits doit être indiquée. Souvent, le choix se porte sur les concombres de curling, car ils ne deviennent pas trop gros et n'ont pas de vides.
- Lieu de culture. Ce point est important pour faire le bon choix. Il existe des variétés spécialement sélectionnées pour la culture en serre ou en plein champ.
Ces critères vous permettront de vous faire une idée générale de l'achat à venir. Achetez des graines uniquement dans des magasins spécialisés. Si vous avez des difficultés à choisir, contactez le vendeur. Il vous aidera certainement à choisir exactement le type de concombre qui vous convient.
Comment faire pousser des semis ?
Vous devez d'abord trier les graines, ceci est fait afin de ne pas planter de graines défectueuses. Pour ce faire, les graines sont plongées dans une solution de chlorure de sodium à 5% pendant 5 minutes, l'eau doit être à température ambiante. En conséquence, les graines inutilisables flotteront et les bonnes couleront au fond.
Ensuite, avant la plantation, les graines de concombre doivent être désinfectées. Pour ce faire, préparez une solution de permanganate de potassium et placez-les là pendant un moment, puis rincez le tout sous l'eau courante.
Pour faire germer les graines, vous devez prendre un chiffon, l'humidifier avec de l'eau à température ambiante et y mettre les graines. Après 2-3 jours, les germes devraient atteindre 4-5 millimètres.
Les semis de concombre ne tolèrent pas très bien le repiquage, donc chaque pousse est plantée dans des conteneurs séparés. Ils doivent être plantés dans un mélange nutritif pour que les futures plantes soient fortes.
Jusqu'à l'apparition des pousses, les plantes doivent être conservées à une température d'environ 28 ° C. Pour moins d'évaporation de l'humidité, les pots sont recouverts de papier d'aluminium. Lorsque les graines ont germé, elles sont récoltées. Il se trouve que deux germes apparaissent dans un même pot. Coupez ensuite le plus faible pour ne pas endommager les racines du plus fort.
Baisser la température à 20°C pendant 3 jours pour éviter que les germes ne flétrissent. Ajoutez un éclairage supplémentaire. Cela aidera à empêcher les semis de s'étirer, surtout par temps nuageux.
Pendant la culture, vous devez nourrir la terre deux fois avec des engrais complexes spéciaux. Arrosez uniquement avec de l'eau tiède. Et surtout, assurez-vous qu'il n'y a pas de courants d'air.
Les semis sont prêts à être plantés si 2 à 3 feuilles vert foncé sont apparues sur chaque buisson et que les racines occupent presque tout l'espace. À ce stade, son âge est d'environ 3-4 semaines.
Après 20-25 jours, les semis doivent être plantés. Du 15 au 20 avril, cela se fait dans la serre. Du 10 au 15 mai - en pleine terre sous le film. Et du 2 juin au 10 juin, vous pouvez planter en pleine terre sans aucun abri.
Méthodes et schémas d'atterrissage
Le schéma de plantation des concombres dépend de l'endroit où la culture est cultivée. Mais quelles que soient ces conditions, tout schéma de culture n'est utilisé que dans un sol humide à une profondeur de 2 à 4 centimètres. Après cela, les graines sont recouvertes d'une couche de 1,5 centimètre d'un mélange de sol fertile et d'humus, ou. La séparation n'en vaut pas la peine. Une plante suffit par mètre carré.
Il existe plusieurs options pour placer un concombre sur une crête. Considérons les principaux.
- Ruban adhésif double face. Entre les rangs, laissez de 40 à 50 centimètres, et entre les rubans de 100 à 150 centimètres. Cette méthode facilitera certainement l'arrosage, le désherbage et la récolte.
- Privé... C'est la méthode de semis la plus optimale et la plus courante. Dans celui-ci, l'espacement des rangées est d'environ 110 centimètres. Les plantes elles-mêmes sont éclaircies de manière à ce que la distance entre elles soit de 15 cm.
- Carré imbriqué. Il est particulièrement apprécié des propriétaires de jardins privés. La distance entre les trous est de 70 centimètres. Leur profondeur est de 10 cm et leur diamètre d'environ 8. Ensuite, le sol est compacté, mais légèrement, et 12 à 15 graines sont placées dans un trou. Lorsque les germes germent, 5-6 des plus forts et des plus puissants sont laissés dans les trous.
- Sur les treillis... Des bâtons jusqu'à 2 mètres sont placés dans la crête avec un intervalle de 0,3 mètre. Une corde est lâchée de chaque bâton et fixée.
Le non-respect des schémas de plantation peut entraîner la création d'un environnement favorable au développement de la pourriture et des processus fongiques. Les parasites se sentiront bien, donc les plantes pourraient en souffrir. Le développement des fleurs mâles a également lieu - ce sont des fleurs stériles. Et tout cela est dû au fait que la brousse n'a pas assez d'eau, de nourriture et de lumière.
Une option inhabituelle pour planter un légume consiste à planter des pneus. Pour la construction, vous devez prendre 3-4 pneus, les remplir de terre mélangée à de la tourbe.
Vous pouvez faire pousser des concombres le long de la clôture. Lorsque les fouets apparaissent, ils doivent être attachés à la clôture.
La plantation verticale est principalement utilisée dans les serres. Lorsque les cils apparaissent, ils sont attachés au plafond.
Culture en cercle - cette méthode est également appelée "arbre de Noël". Les plantes sont plantées en cercle à une distance de 40 cm.Un support est installé au centre du cercle, des cils de concombre y sont attachés avec de la ficelle.
Faites attention au matériau de revêtement. Le plus approprié est le spunbond. Il a une structure fibreuse, il laissera donc passer l'air.
Que mettre dans le trou ?
Avant de planter des concombres dans le sol, il est impératif de faire les engrais, qui est la clé de la fructification de la culture. La préparation des rainures a lieu à l'avance.
Vous devez mettre des engrais dans le trou, et la chose la plus utile est potassium... S'il n'est pas ajouté à la crête, les feuilles des concombres se dessèchent.
Vous pouvez également mettre des engrais contenant azote... Ils contribueront à accélérer la croissance de la plante. Des cendres et des crottes de poulet sont également ajoutées aux noyaux, l'urée convient également.
10 % d'azote, 7 % de potassium et 7 % phosphore - C'est la composition la plus idéale pour ajouter au trou. La composition peut comprendre des composés humiques.
Il ne vaut pas la peine d'approfondir les engrais de plus de 20 cm, car les racines de cette culture ne sont pas plus profondes que cette longueur.
Que peut-on planter à côté ?
Compte tenu de la compatibilité des cultures avec les concombres, une excellente récolte peut être obtenue pendant la saison. Le bon choix aidera à attirer les insectes utiles, les mauvaises herbes ne pourront pas pousser, car le lit de jardin sera aussi plein que possible. Et aussi l'épuisement de la terre vous passera.
Habituellement, les plantes pour le quartier avec des concombres sont choisies de manière à maîtriser la zone à différents moments ou à occuper différents niveaux. Le quartier réussira si vous plantez des plantes qui :
- effrayer les parasites;
- promouvoir le développement des légumes verts ;
- ont des conditions de croissance similaires (composition du sol, humidité, alimentation et éclairage).
Considérez les plantes qu'il est recommandé de planter avec des buissons de concombre.
- Un radis... C'est la plante la plus neutre, car avec un concombre, ils ont des dates de plantation et de maturation différentes, ce qui signifie que ces légumes ne se touchent pratiquement pas.
- Brocoli, coloré choux... Leur odeur repousse les parasites.
- Maïs... Il protégera les concombres des rayons brûlants et du vent (les pois et les haricots conviennent également pour cela). Cette culture sert également de support aux cils de concombre. La nourriture ne sera pas emportée, car ses racines poussent profondément.
- Légumineuses... Lorsqu'ils sont plantés, de l'azote est libéré dans le sol, ce qui est nécessaire à la nutrition des concombres.
- Moutarde... Il est bon comme engrais vert, donc il favorise l'apparition de phosphore et d'azote.Il aide également à réduire les parasites tels que les limaces et les taupins.
- De plus, une bonne combinaison serait de planter des concombres avec du seigle, tournesol, tige betterave (placez-le autour du périmètre du jardin), carottes, aubergine, poivre, aneth, Pékin choux, Ail.
Les cultures qui ralentissent la croissance des concombres en raison de la libération de certaines substances ne doivent pas être plantées à côté d'eux. Ces plantes comprennent :
- Famille de citrouilles. Ils ont des parasites communs et sont également sujets aux mêmes maladies.
- Salade d'épinards. Ils ont besoin de trop d'humidité, ils l'enlèveront donc aux concombres.
- Pomme de terre. Placez-les plus éloignés, car ces cultures s'oppressent mutuellement.
- Fenouil. Il n'est pas planté à côté car il possède un système racinaire puissant. Et elle peut prendre toute l'humidité et les nutriments pour elle-même.
Le commentaire a été envoyé avec succès.