Pourquoi les semis de concombre sont-ils étendus et que faire?

Teneur
  1. Raisons de tirer
  2. Comment économiser ?
  3. Comment planter des semis allongés?
  4. Nutrition adéquat
  5. Mesures de prévention

Lors de la culture de semis de concombre, les maraîchers sont confrontés à des pousses qui s'étirent. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez pourquoi cela se produit et quoi faire dans cette situation.

Raisons de tirer

Les semis sont fortement étirés vers le haut en raison des erreurs commises dans la technologie agricole. À l'avenir, cela affectera négativement la croissance et le développement des cils de concombre.

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles, après les premières pousses, les tiges commencent à s'étirer. Déterminer la cause vous permet d'éliminer la violation et de créer des conditions de croissance optimales.

Si les tiges tombent, cela indique l'impossibilité pour le système racinaire de retenir la partie aérienne.

Manque de soleil

Pour la formation complète de légumes verts juteux, les semis de concombre ont besoin d'avoir accès à la lumière du soleil. Pour que les cils soient forts et épais, la durée du jour doit être supérieure à 12 heures.

Dans les conditions des appartements en ville, fournir une telle condition est souvent impossible. Les semis sur le rebord de la fenêtre ne reçoivent pas assez de lumière, c'est pourquoi leur couleur s'estompe et les tiges doivent atteindre la lumière. L'éclairage artificiel n'est pas en mesure de compenser le manque de rayons ultraviolets.

Vous pouvez résoudre le problème en utilisant des phytolampes. Avec leur aide, la durée des heures de clarté est augmentée.

Ajustement serré

Souvent, lors de la plantation, les graines sont placées les unes à côté des autres. La peur que certaines graines ne germent pas se transforme en épaississement. Cependant, à partir du moment où ils montent et jusqu'au débarquement dans une serre ou une serre, leur éclaircissage est impossible. En conséquence, ils sont obligés de se faire concurrence pour la lumière et la nourriture.

En raison des conteneurs serrés, le système racinaire souffre, ce qui conduit à l'amincissement des tiges. Ils poussent de manière inégale. Certaines pousses ombragent d'autres, il y a peu d'espace pour le système racinaire, toutes les forces vont à la croissance des tiges vers le haut.

Chaleur

Les conditions confortables pour la croissance des semis sur la fenêtre sont de +25 degrés. Si la température augmente plus, la croissance s'accélère. Cependant, le développement du système racinaire s'arrête.

Il ne peut pas se former correctement, par conséquent, il ne fournit pas une nutrition adéquate pour les tiges. Ils ne gagnent pas en puissance, ils s'affaiblissent et s'amincissent, ils s'étirent vers le haut.

Éliminez la cause en abaissant la température dans la pièce. S'il n'est pas possible de régler la température de chauffage et que les radiateurs dégagent beaucoup de chaleur, vous devez retirer les boîtes avec les semis et aérer la pièce.

Mauvais régime d'arrosage

Les concombres sont une culture qui aime l'humidité. En prenant soin d'eux, de nombreux maraîchers en font trop avec l'humidité du sol. Cela conduit à un étirement des cils et à une vulnérabilité aux maladies (par exemple, jambe noire).

Les plantules sont attirées vers la lumière, mais les racines sont incapables d'absorber toute l'humidité. Il y a une détérioration de la circulation des nutriments. L'accès à l'oxygène est altéré.

Ne pas utiliser d'eau froide pour l'irrigation. Cela crée une situation stressante, en raison de laquelle la formation correcte des cils est bloquée. Vous devez arroser les semis avec de l'eau décantée à température ambiante.

Sol de mauvaise qualité

Le choix du sol pour la plantation des semis est un facteur clé dans lequel les parties de la tige peuvent s'étirer vers le haut. Un sol meuble et respirant est nécessaire pour planter des graines.

L'acidité du sol doit être moyenne. La terre alcaline et acide tue les plantes. En raison du déséquilibre des nutriments, une croissance accrue est stimulée.

La terre du jardin ou du potager est souvent dense et lourde.Le système racinaire qu'il contient ne peut pas se former correctement. Au lieu de tiges courtes et épaisses, des tiges minces poussent avec des entre-nœuds de plus de 5 cm de long.

Volume de sol insuffisant

Tous les producteurs ne choisissent pas les bons contenants pour les semis de concombre. Souvent, beaucoup versent un minimum de substrat dans le récipient. Son manque est lourd d'étirement des tiges.

Cela est dû au manque de nutrition dont les racines ont besoin. De plus, ils ont peu de place pour la croissance et le développement. En conditions de tiraillement, l'énergie de croissance bascule vers les cils.

Comment économiser ?

Si les plants de concombre sont déjà fortement étirés, des mesures urgentes sont prises. Il existe de nombreuses façons de remédier à la situation.

  • Par exemple, lorsque la raison est l'emplacement des semis sur une fenêtre orientée au nord, la première étape consiste à réorganiser les boîtes sur le rebord de la fenêtre orientée au sud.
  • Si vous décidez d'utiliser des phytolampes, vous devez monter le rétroéclairage au-dessus des semis à une distance de 20 cm.Cependant, les lampes ne peuvent pas être utilisées plus de 7 à 9 heures.
  • Les lampes avec un spectre de rayons rouge-violet peuvent être allumées le matin et le soir. Elles ne chauffent pas et ne dessèchent pas l'air, contrairement aux ampoules à incandescence domestiques inefficaces.
  • Les ampoules classiques émettent un minimum de lumière pour un maximum de chaleur. Par temps chaud, il est préférable de sortir les semis sur le balcon, assurez-vous de les nettoyer la nuit.
  • Les lampes sont éteintes la nuit. Les plantes doivent s'en reposer pendant au moins 6 heures. Des miroirs peuvent être installés pour augmenter le flux lumineux naturel. Cela aidera à arrêter la croissance des tiges et à résoudre le problème de la carence solaire.

Normalisation des soins des semis

Il est important d'inspecter visuellement les semis. Si la taille du récipient est suffisante et qu'il contient peu de terre, vous devez ajouter le substrat. Cela doit être fait jusqu'au niveau des feuilles des cotylédons.

La réception de la litière est efficace, il faut ajouter de la terre sèche et chauffée. Il deviendra une isolation thermique et une mesure de prévention de la rétention d'humidité excessive. L'enracinement des plantules s'améliorera, l'arrachage rapide s'arrêtera.

La litière contribue au développement du système racinaire. Si le sol est versé dans des verres de 1/3 litre, cela peut être fait progressivement, au fur et à mesure de sa croissance, afin de ne pas blesser les plantules.

Il est important d'ajuster le régime d'arrosage. A humidité normale, les semis sont arrosés une fois tous les 3 jours. Si le sol s'assèche plus vite, la multiplicité est augmentée.

Le besoin d'arrosage doit être jugé par l'état du sol. Il doit être humide, mais pas mouillé. La stagnation de l'eau et la sécheresse du sol sont exclues. La pulvérisation des jeunes plants est effectuée plusieurs fois par semaine.

Baisse de température

Le manque d'éclairage peut être compensé en abaissant le régime de température. Vous pouvez fermer la batterie, déplacer les conteneurs vers le balcon isolé ou la loggia.

Conditions optimales : de +15 à +20 degrés. Cette température doit être maintenue 24 heures sur 24. Dans le même temps, pendant la journée, il peut fluctuer de 18 à 20 degrés et la nuit, il peut être légèrement inférieur.

Éclaircissage et cueillette

Les semis de concombre sont cultivés sans éclaircissage. Cependant, cette règle doit être violée en raison de l'ajustement serré. Dans ce cas, c'est la seule façon de résoudre le problème.

Ils ont recours à la cueillette lorsqu'il n'est plus possible d'ajouter de la terre. Les semis de concombre tolèrent douloureusement la cueillette. Pour minimiser la situation stressante, la greffe est réalisée par transbordement.

Pour ce faire, vous devez libérer le semis du conteneur avec la motte de terre. Les racines faibles ne doivent pas être exposées et blessées. Une fois le semis retiré du conteneur, il est enterré dans le sol jusqu'aux cotylédons.

Compte tenu de la grande fragilité des cils, l'atterrissage est effectué le plus soigneusement possible. Si la situation est en marche et que les tiges ont le temps de s'étirer fortement, elles ont recours à la méthode du bouclage.

La pousse est pliée en demi-cercle ou en anneau, puis elle est doucement pressée contre le sol et saupoudrée de terre. Au stade final, la plantation est humidifiée.

Pour éviter que les pousses ne se cassent lors du repiquage, pour être souple, l'arrosage est arrêté 1 à 2 jours avant le repiquage. Ils se desserreront un peu et se plieront mieux.

Vous devez transplanter les semis dans un sol préparé. Pour ce faire, mélangez 1 seau d'humus et de gazon en feuilles, 1 verre de cendre, 10 g de sulfate de potassium, 20 g de superphosphate. Le sol doit être léger.

Comment planter des semis allongés?

La plantation des semis dans un endroit permanent est effectuée 30 jours après l'apparition des premières pousses. Les méthodes de plantation en terrain ouvert et fermé diffèrent. Cependant, les techniques de base sont les mêmes.

  • Lors de la plantation en pleine terre, ils sont déterminés avec une place pour le jardin. Une crête bien éclairée, sur laquelle du chou ou des tomates ont déjà été plantés, convient.
  • Avant de planter, préparez le sol. Une alimentation complexe et des cendres sont ajoutées à chaque trou chauffé. Ensuite, les trous sont renversés avec de l'eau tiède et décantée.
  • Les semis préparés sont retirés des conteneurs. Vous ne pouvez pas le planter dans des gobelets en plastique ou en papier, même en enlevant les parties latérales du récipient. Les racines de la plante doivent pousser et se former correctement.
  • Ne pas presser les tiges lorsqu'elles sont enterrées dans le sol. Les germes sont placés dans le trou sur le côté ou enveloppés dans une spirale. La profondeur de plantation est de 5 à 7 cm. L'intervalle entre les trous est de 0,3 à 0,5 m.
  • Ne pas trop enterrer les plantules dans le sol. Pour éviter que les troncs ne s'effondrent, ils peuvent être fixés aux supports. C'est ainsi que les semis sont plantés dans la serre. Si les cils ne sont pas enfouis dans le sol, ils portent leurs fruits plus tôt.

Il est préférable de planter les semis le matin ou le soir. Les conditions optimales sont un temps nuageux. Le jour, à la chaleur, on ne peut pas planter de plantes : elles se faneront et mourront.

Nutrition adéquat

Il est nécessaire d'appliquer le top dressing sur le sol correctement et en temps opportun. La première d'entre elles est réalisée environ 1 à 1,5 semaines après la greffe.

  • Pour que les jeunes arbustes supportent plus facilement le changement de sol, vous pouvez utiliser un engrais complexe. Dans les premiers stades de la croissance des semis, l'utilisation de salpêtre n'est pas recommandée.
  • Les jeunes cils doivent être renforcés avec un pansement au potassium. Avec l'utilisation précoce du nitrate, la croissance de la partie aérienne est stimulée. Les semis continueront à s'étirer vers le haut.
  • Les additifs minéraux, en revanche, contribuent à l'épaississement des troncs. Idéalement, vous devez nourrir les plantules immédiatement après la formation de deux vraies feuilles. La deuxième alimentation est effectuée après 2 semaines en utilisant de la matière organique.
  • Pendant l'exécution, assurez-vous que la solution ne tombe pas sur la masse verte. L'engrais complexe est dilué avec de l'eau selon les instructions. Si du fumier de poulet est utilisé, il est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:10.
  • Afin d'augmenter la valeur nutritionnelle du sol, du potassium, du superphosphate et de l'urée y sont ajoutés. Après la fertilisation, un peu de terre est ajouté au conteneur de semis.
  • Si les plantules ne peuvent pas gagner en force et que les causes possibles ont été éliminées, elles ont recours à l'alimentation en cendres. Pour cela, 1 cuillère à soupe. l de cendre de bois est mélangé à 0,2 l d'eau et arrosé la terre.

L'épuisement du sol ne doit pas être autorisé. Si possible, vous devez d'abord utiliser un mélange de sol composé de tourbe et d'humus, de gazon et de sable. Le substrat est préparé à l'avance par traitement avec une solution de fongicide et séchage.

Mesures de prévention

  • Pour faire pousser une plante à croissance précoce, vous pouvez recourir à un régulateur de croissance. Il est souvent utilisé lorsque d'autres mesures préventives sont inefficaces. La substance active du produit sélectionné arrête la croissance de la partie terrestre des plantules. Ainsi, sa prolifération est empêchée. Les pousses sont raccourcies, deviennent épaisses, les feuilles s'élargissent. Parallèlement à l'arrêt de la croissance, la nutrition est redistribuée. Sa partie principale est nourrie aux racines, grâce à quoi elles deviennent plus fortes et commencent à nourrir correctement la masse verte. Médicaments efficaces - "Athlete" et "Krepen".
  • Pour minimiser la maladie des plantules après le repiquage, vous devez leur prodiguer des soins appropriés. Dans certains cas, un ombrage et une protection contre le froid seront nécessaires, pour lesquels un matériau de revêtement spécial est utilisé. Dans d'autres, vous devrez protéger les fouets de la casse due aux rafales de vent.Pour ce faire, vous devrez mettre un filet spécial ou de simples supports et attacher des fouets.
  • Nous ne devons pas oublier le relâchement et l'alimentation en temps opportun. Si les bourgeons se sont déjà déposés sur la plante, ils sont retirés pour ne pas priver la plante de sa force de croissance et de formation de cils.
  • Les premiers bourgeons prolongeront la survie des plantules dans un nouvel emplacement et entraîneront la chute des ovaires. De ce fait, les rendements en souffriront à l'avenir.
  • Vous ne pouvez pas appliquer d'engrais sur le sol s'il n'y en a pas besoin. À partir d'une surabondance de certaines substances, un étirement supplémentaire des semis est possible.
  • Une erreur courante est la greffe tardive. La situation est aggravée par la détérioration des conditions de culture. Si les semis commencent à tomber, vous ne pouvez pas vous passer d'une jarretière. Dans d'autres cas, la literie est suffisante.
  • Lors de l'atterrissage dans un emplacement permanent, le compactage doit être évité. Les concombres sont des plantes grimpantes. Pour une formation normale et un rendement élevé, ils ont besoin d'une place.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble