Planter des concombres en pleine terre
Il est très difficile d'imaginer un potager sans concombres. Et même s'il n'y a quasiment pas de nutriments dans ce légume, c'est un plaisir de ronger un concombre directement du jardin. Les concombres sont plantés par tous les jardiniers, car cela est facile à mettre en œuvre.
Pour une utilisation précoce, des semis sont même cultivés, cependant, lors de la plantation de graines directement dans le jardin, la récolte est toujours assurée.... Dans l'article, nous examinerons les règles et les méthodes de culture de légumes en plein champ et décrirons également tous les soins ultérieurs.
Horaire
Les concombres appartiennent à la famille des plantes dicotylédones, ils aiment beaucoup la chaleur. À cet égard, la plantation de graines de légumes sur le site devrait commencer après que le sol se soit réchauffé à au moins + 12 ° C. Parallèlement à cela, la température atmosphérique devrait déjà être de + 14 ° C ou plus. Attention! Auparavant, les graines n'étaient pas plantées en pleine terre, car dans un environnement froid et humide, elles pouvaient tout simplement mourir et ne pas germer.
En même temps, il n'est pas nécessaire de retarder le semis. Les concombres se forment à une température de + 14– + 30 ° C et ne tolèrent pas la chaleur intense. En conséquence, la phase de croissance active des plantes ne doit pas coïncider avec la chaleur de juillet, sinon les concombres ralentiront leur développement et pourraient se dessécher complètement.
En fonction de la région et des paramètres climatiques
Je dois dire que le moment de planter des graines de concombre en pleine terre dans différentes parties du pays est différent. Dans ce cas, lors du choix du moment de la plantation des plantes, les spécificités du climat de la région doivent être prises en compte.
- Zone médiane de la partie européenne de la Russie - du 10 au 30 mai.
- Nord-ouest du pays - début juin.
- Oural et Sibérie - en raison du climat plus froid dans ces zones, les semis des graines commencent à partir du 15 mai (jusqu'aux premiers jours de juin). Alors que la période estivale est courte dans ces bandes, les concombres sont généralement cultivés en semis.
- Sud - à partir du 15 avril.
Il existe des variétés de concombre à maturation précoce, moyenne et tardive. Si vous les plantez tous en même temps sur votre site, vous pourrez alors manger des légumes croustillants tout au long de la saison.
Selon les recommandations du fabricant, compte tenu de la variété
Lorsque vous achetez des graines de concombre en magasin, vous devriez consulter les recommandations figurant sur tous les emballages. Ici vous pouvez voir les dates exactes de plantation pour le type de légume que vous avez acheté.
Selon le calendrier lunaire
Un grand nombre de maraîchers utilisent le calendrier lunaire pour choisir quand semer les graines en pleine terre. La lune a le pouvoir d'influencer la formation de la culture. On pense qu'il est préférable de planter des concombres pendant la période de la nouvelle lune.
Où planter ?
Le sol
Il est essentiel de choisir non seulement un endroit favorable pour les lits, mais aussi le sol. La terre pour planter des plantes dans une zone ouverte doit être légère, friable, fertile et avoir un pH neutre. Étant donné que la culture de concombres sur ce sol deviendra particulièrement productive, la récolte sera bonne et savoureuse. Recommandation! Il est préférable de préparer le sol pour la plantation printanière de concombres pendant la saison, plus précisément, même à l'automne. Cependant, rien de terrible ne se produira si vous terminez ces activités au printemps - 4 ou au moins 14 jours avant le semis.
Afin de bien préparer le sol, il faut d'abord creuser la zone sous le lit sur la baïonnette de la pelle, tout en ajoutant de l'humus ou du compost (seau par 1 m2). Cette matière organique va améliorer la structure du sol, le rendre plus léger, friable, en plus de la valeur nutritionnelle dont une culture a besoin pour une récolte décente. D'ailleurs! Vous pouvez nourrir le sol juste avant de planter des concombres. Pour ce faire, vous devez faire des trous d'environ 30 cm de profondeur, puis les remplir d'une composition de terre de jardin, de compost ou d'humus (dans un rapport 1: 1).
Il est également utile de fertiliser avec des graisses minérales avant de planter des plantes en pleine terre. Vous pouvez immédiatement utiliser une préparation combinée, par exemple "Azofosku", qui comprend déjà les composants nécessaires: superphosphate (phosphore), sulfate de potassium (potassium), sel d'ammonium d'acide nitrique (azote). Mais vous pouvez également nourrir le sol du futur lit avec diverses préparations séparément, par exemple: azote, potassium et phosphore.
Il est conseillé d'appliquer uniquement une préparation d'azote au printemps et des préparations de potassium et de phosphore - lors de la préparation du jardin à l'automne. Tous les engrais doivent être utilisés conformément aux instructions sur l'emballage.
Un endroit
Lors du choix d'un emplacement pour un lit de jardin sur un site, il ne faut pas oublier les règles de rotation des cultures (pour ainsi dire, l'alternance des cultures de jardin). Les précurseurs idéaux du concombre sont : l'ail, les oignons, le chou, les tomates, les poivrons. Mais planter ce légume après les cultures de citrouille et de melon (melon, pastèque, concombre lui-même, courge, courgette, citrouille) est très indésirable... Sur une note ! Vous pouvez planter des concombres près des tomates, du chou, des navets, du maïs, des mites, des radis - ce sont de bons voisins.
L'endroit pour planter des graines de concombre en plein champ doit certainement être chaud et accessible à la lumière du soleil. Sans un bon éclairage et parfois avec un peu d'ombrage, le volume et la qualité de la récolte peuvent diminuer considérablement. Par conséquent, avant de semer, il est nécessaire de sélectionner la zone la plus appropriée.
Préparation des semences
La plupart des producteurs de légumes plantent des concombres avec des graines directement dans le sol, mais même les experts n'ont pas d'opinion générale sur la nécessité de traiter les matériaux avant le semis. Pour cette raison, les jardiniers doivent prendre leurs propres décisions, chauffer les graines, les faire germer, simplement les faire tremper ou les planter à sec. Chaque méthode a ses adeptes et ses antagonistes, ainsi qu'une expérience d'utilisation positive ou négative. D'une manière ou d'une autre, il est conseillé d'écouter les recommandations importantes.
- Sélectionnez le meilleur (calibrer) les graines de concombre peuvent être trempées à court terme dans une solution à 3% de sel comestible (30 grammes par litre d'eau). 5 à 10 minutes après l'immersion, les graines incapables de germer devraient flotter. Il faut se rappeler que la méthode ne convient que pour les graines fraîches (pas plus de 2 ans), de plus, elles sont capables de rester viables même pendant la 5-6ème année après la récolte.
- Faire tremper les graines destiné à être semé en pleine terre, ne doit être fait que lorsqu'il est certain que le temps sera chaud et modérément humide pendant au moins les 7 prochains jours. Cela est dû au fait que les graines gonflées sont beaucoup plus molles que les graines sèches. Les rudiments qu'ils contiennent peuvent parfois mourir après un léger refroidissement ou séchage de la couche supérieure de la terre.
- Germination des graines associés à des risques similaires. Avec les changements de température et d'humidité, des semis affaiblis en sortent.
- Les producteurs individuels chauffent les graines la veille du semis pendant 4 jours (3 jours à 40°C et un jour à 80°C). C'est un bon moyen d'augmenter la germination. Lors de l'exécution de telles activités, il est nécessaire de résister avec précision aux régimes de chauffage, ce qui est parfois gênant à la maison.
Attention! Les graines vendues "en coque" ne sont pas pré-semées en traitement.
Méthodes et règles d'atterrissage
Les concombres peuvent être cultivés comme méthode de semis ou de non-semis. La première est pratiquée lorsque le site est situé dans une zone climatique très rude ou que le maraîcher souhaite disposer de produits maraîchers super précoces.
Semis
Les semis sont généralement achetés ou cultivés indépendamment.Dans tous les cas, son âge optimal au moment de la plantation dans le sol est de 25 à 35 jours. On ne note qu'une nuance : il faut qu'au moment du repiquage dans les planches, les plantules n'aient pas plus de 4-5 vraies feuilles, c'est-à-dire qu'elles ne soient pas "sur-étirées". Les tiges des concombres sont très fragiles, elles se cassent facilement, ce qui inhibe la formation des plantes et rend souvent tout l'effet de l'utilisation de la technologie des semis inefficace.
- Transplantez très soigneusement les concombres des pots, transbordement (avec une motte de terre), sans porter atteinte à l'intégrité du système racinaire.
- Créez des puits selon le modèle de votre variété ou hybride... Leur taille doit correspondre à la taille des pots et même être plus grande lorsque les plants sont étirés.
- Remplissez les puits avec de l'eau de pluie chaude.
- Une fois l'eau absorbée, retirez les plants des pots et placez-les dans les trous.... Étendez l'étendu aux feuilles cotylédones.
- Remplir les trous, compacter le sol, arroser à nouveau et pailler ou saupoudrer dessus avec de la terre sèche, pour qu'une croûte ne se forme pas et que les racines aient la possibilité de respirer.
Plantez des semis de plantes le soir, par temps nuageux. Quand il fait chaud, ombrez les concombres pendant les 2-3 premiers jours.
Sans pépins
Planter des concombres avec du matériel de semence directement dans le jardin n'est pas différent de semer n'importe quelle autre culture, il suffit de choisir le bon moment et, lorsque la chaleur est conservée, de préparer le matériau de couverture. Sur les lits préparés à l'avance avec un angle de houe ou tout autre objet pratique, des rainures sont réalisées conformément au schéma sélectionné. En règle générale, le semis en bande est pratiqué. Dans ce cas, lors de la plantation de variétés précoces, il reste 30 à 50 cm entre les rangs, pour les autres, 40 à 60 cm.
Les rainures sont soigneusement irriguées avec de l'eau au moyen d'un arrosoir sans maille et, une fois absorbées, les graines de plantes préparées sont disposées à une distance de 15 à 30 cm les unes des autres. Les graines sont saupoudrées de terre prélevée sur le côté de la rainure, ou de fumier pourri de 2-3 cm d'épaisseur. Pour retenir l'humidité et la chaleur, recouvrez-les d'une feuille de polyéthylène. Au début, le matériau peut être posé directement sur le sol, mais si vous devez le conserver longtemps, vous devez faire des arcs.
Méthodes de culture inhabituelles
En plus de cultiver des concombres en plein champ, il existe d'autres options. Ils réduisent les risques liés au climat, et certains permettent de gagner de la place sur le site.
- Concombres en sacs. La terre est versée dans le sac presque jusqu'en haut, une cheville est insérée, plus de 3 plantes sont placées en cercle afin qu'elles aient suffisamment de terre et d'espace pour le tallage. Les ongles sont fourrés sur une cheville, des fils sont noués sur lesquels la plante s'enroulera. Cela économise de l'espace, le sac est placé exactement là où il est le plus confortable pour la croissance du concombre. Par mauvais temps, vous pouvez le recouvrir de papier d'aluminium. L'arrosage s'effectue au moyen de bouteilles installées à l'envers au préalable.
- Utilisation d'agrotextile noir (agrofibre). L'agrotextile permet de maintenir l'humidité et d'atténuer les petites fluctuations de température. Avant le semis, le sol est recouvert du géotextile nommé. Une coupe est faite sur le matériau de revêtement pour chaque buisson à travers lequel il poussera. Les soins sont effectués comme pour une culture ordinaire en pleine terre.
- Dans les pneus d'une voiture (ou dans un tonneau). Prenez 3 pneus et empilez les uns sur les autres à l'endroit désigné. Pour se protéger des mauvaises herbes, du carton est étalé au fond, puis un drainage est versé, c'est possible à partir de branches séchées, tout cela est recouvert de terre. Ensuite, pour garder les concombres au chaud et pousser plus vite, il y a des déchets alimentaires et de l'herbe sèche, qui sont recouverts de terre, et vous pouvez ajouter du fumier au préalable. Il est nécessaire de semer dans les couches supérieures du sol. Les concombres germeront rapidement car le mélange pourri fournit de la chaleur et beaucoup de nutriments. Quand il fait froid, vous pouvez le couvrir de papier d'aluminium.
- Cabane de concombre... La plantation est effectuée le long des bords de la hutte, une barre transversale avec des crochets est placée au centre, des fils y sont tirés, des semis sont plantés.La distance entre les plantes ne doit pas dépasser un mètre - compacte, belle et les concombres sont propres et appétissants. S'il fait frais, il est très facile de l'envelopper d'un film qui mettra en garde contre les intempéries.
- Sur un treillis incliné... Avantages - il prend peu de place, car les concombres poussent sur un fouet incliné à environ 70 °, poussent magnifiquement, sont illuminés par le soleil et en parallèle des plantes ombragées qui ont peur de ses rayons directs. Ils poussent rapidement, immédiatement et se réjouissent d'une bonne récolte pendant longtemps.
Soins supplémentaires
Si vous prenez soin des légumes du jardin à temps et dans leur intégralité, vous obtiendrez le meilleur effet. Les règles et techniques clés pour prendre soin des plantes après la plantation en pleine terre sont énumérées ci-dessous.
- Comme mentionné ci-dessus, pour la germination, les graines de concombre nécessitent un niveau élevé d'humidité et de chaleur. Par conséquent, après le semis, recouvrez le jardin de papier d'aluminium ou d'agro-tissu.... L'idéal est d'installer les arcs et d'y fixer le spanbond. La serre doit être ventilée tous les jours.
- Dès que les graines se brisent, vous devez retirer l'abri. Cependant, si la serre est petite, il faut alors l'ouvrir systématiquement, en prolongeant chaque jour le temps de séjour des jeunes plants à l'air libre.
- Si les concombres ont été plantés avec un petit intervalle - 5-10 cm, puis après un certain temps après la germination, il est nécessaire d'éclaircir la plantation, laissant le plus fort et le plus endurant à une distance de 20-30 cm.
- Cultiver un légume en pleine terre ou en serre est impensable sans une irrigation constante et opportune, c'est un élément important des soins. Seule de l'eau chaude doit être utilisée pour l'humidification. Fondamentalement, à l'abri, le sol se dessèche assez lentement, mais vous devez toujours surveiller attentivement l'état du sol avant de faire germer les graines, en maintenant un niveau d'humidité modéré. Après l'apparition des premières pousses, il est conseillé d'arroser le matin ou le soir, alors que vous ne devez pas vous mettre sur les feuilles et la tige de la plante.
- Il est recommandé de pailler le sol autour de la culture, pour exclure le dessèchement rapide de la terre et la croissance des mauvaises herbes. Sous forme de paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois pourrie, de la paille, du foin.
- Si vous ne paillez pas, vous devez ameublir le sol autour des cultures après chaque irrigation ou pluie. Dans ce cas, la profondeur ne peut pas dépasser 5 cm, sinon les racines de la plante peuvent être blessées. Le relâchement empêchera la croûte du sol et améliorera le flux d'oxygène vers les racines.
- De plus, les plates-bandes avec des plantes sans paillis doivent être constamment désherbées pour éliminer les mauvaises herbes.
- Il est nécessaire de réaliser une jarretière - cela est nécessaire pour que tous les buissons reçoivent la lumière du soleil en quantité suffisante, ainsi que pour réduire le risque de maladies fongiques. Le liage s'effectue sur des treillis horizontaux ou verticaux.
- Il est également nécessaire d'effectuer des pincements (ablation des feuilles et des ovaires).
Le pincement améliore l'éclairage de la culture, contribue à la répartition optimale des nutriments.
Le commentaire a été envoyé avec succès.