Causes de l'apparition de taches sur les feuilles de concombre et leur traitement
Concombres - l'une des cultures maraîchères les plus populaires, qui est cultivée par chaque résident d'été. Il arrive que des taches apparaissent sur les feuilles. Nous vous parlerons des causes d'une telle maladie et des mesures de lutte dans notre article.
Manque de micronutriments
Si les plaques foliaires des semis de concombre sont couvertes de taches brunes, associées à la déformation et au dessèchement des feuilles, cela peut indiquer une carence en oligo-éléments utiles. Pour une croissance et un développement actifs aux premiers stades de la saison de croissance, les concombres ont besoin de beaucoup d'azote, cela accélère le métabolisme dans les tissus et stimule la croissance active de la masse verte. Ensuite, le phosphore, le potassium et le magnésium viennent au premier plan. Ils contribuent à la formation correcte et à la maturation rapide des fruits.
Avec un manque de potassium, l'apparence des semis de concombre ne diffère pratiquement pas de l'état habituel... Seuls les extrémités des plaques foliaires indiquent le problème, elles acquièrent une teinte brune légèrement perceptible et commencent à s'enrouler. Carence en magnésium se manifeste de manière plus évidente - des taches rouges réparties sur toute la surface de la feuille en partant du centre, se déplaçant le long des nervures. Dès que vous remarquez que la plante manque de minéraux, veillez à appliquer une alimentation spécialisée.
Important! Les substances utiles du sol peuvent éliminer les insectes nuisibles et les mauvaises herbes. Par conséquent, avant de combler les carences en micronutriments, assurez-vous qu'il n'y a pas de parasites. Sinon, tous les efforts seront vains.
Les maladies et leur traitement
La formation de taches sur les feuilles peut être un signe d'infections fongiques.
- Mildiou - lorsqu'elle est affectée par ce champignon, la partie supérieure des feuilles commence à jaunir et se couvre de taches rougeâtres en forme de carré irrégulier. Une floraison blanchâtre est visible au dos de la feuille. En l'absence de traitement, les pousses s'amincissent, perdent leur tonus, les ovaires tombent et la formation des fruits est suspendue.
- Tête de cuivre - plus connu sous le nom d'anthracnose, ce parasite se développe sur toutes les parties vertes de la plante. Les premiers symptômes de la maladie sont des taches jaunes à l'arrière des plaques foliaires. Les zones endommagées sont assez grandes, jusqu'à 3-4 cm de diamètre. Bientôt, ils commencent à s'exfolier et à s'effriter, de sorte que la feuille a l'air d'être perforée.
- Cladosporium - l'agent causal de cette maladie affecte généralement les plantes de serre. Aux premiers stades de l'infection, des taches pointillées d'une teinte jaunâtre apparaissent sur les feuilles. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ils augmentent de taille et se fondent en de grandes taches.
- Alternaria - avec l'apparition de cette maladie, des taches sèches et légèrement convexes apparaissent sur la partie inférieure des feuilles. Les plantes de serre sont également plus susceptibles de souffrir de cette maladie.
Les virus, tels que la mosaïque du concombre, sont plus dangereux - cette maladie entraîne la destruction des chloroplastes. Le premier signe d'infection est constitué de points sur toute la surface de la plaque foliaire. Ils grossissent progressivement et se transforment en taches.
Malheureusement, le spotting viral n'est pas guéri. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, les buissons doivent être éliminés, même si des ovaires se sont formés dessus. Sinon, la maladie se propagera rapidement aux plantes voisines et, dans de tels cas, il n'est pas nécessaire d'attendre une bonne récolte.
Les produits biologiques sont inoffensifs, ils ne s'accumulent pas dans les fruits et se décomposent très rapidement. Les remèdes efficaces contre les spores fongiques comprennent :
- "Alirine" ;
- « Gamair » ;
- "Gaupsin" ;
- Trichodermine;
- Fitolavine ;
- Fitosporine.
Pour obtenir des résultats optimaux, il est nécessaire de commencer à pulvériser et à traiter le sol immédiatement après l'apparition des toutes premières taches, même les plus petites. Cependant, il ne faut pas oublier que les agents biologiques ne fonctionnent que par temps sec et chaud. Par conséquent, le traitement doit être effectué au moins 2-3 fois.
Avec une défaite massive, les produits biologiques peuvent ne pas faire face à la maladie... Dans ce cas, il vaut mieux privilégier les produits chimiques :
- 1% bordeaux liquide ;
- sulfate de cuivre;
- « Ditan » ;
- Ridomil;
- Oxyhom;
- « HOM » ;
- Fundazol.
Il est très simple de les utiliser - diluer conformément aux instructions du fabricant et traiter les buissons avec un lit de jardin.
Les amateurs de remèdes populaires peuvent préparer indépendamment des infusions antifongiques.
- Avec du soda... 40 g de soude sont dissous dans 5 l d'eau et 15 ml de savon vert ou de savon liquide ordinaire sont ajoutés. Tous les composants sont soigneusement mélangés jusqu'à consistance lisse. Cette solution est utilisée pour pulvériser les feuilles 4 fois avec une fréquence de 7 à 9 jours. Il est nécessaire de traiter non seulement les buissons eux-mêmes, mais aussi la terre.
- Avec sérum. Dissoudre 30 g de substance savonneuse dans 1 litre de petit-lait et ajouter 30 gouttes d'iode. Mélanger jusqu'à dissolution finale et pulvériser tous les 10-14 jours pendant toute la saison de croissance - de la plantation des semis en pleine terre à la fin de la fructification.
- Avec de la cendre... 1 kg de poudre de cendres est versé avec de l'eau chauffée et laissé infuser pendant une semaine. Après cela, il est filtré, 30 ml de savon liquide sont ajoutés et le traitement est effectué. La pulvérisation avec une telle composition peut être effectuée avec n'importe quelle régularité; les jardiniers expérimentés le font tous les 3 à 5 jours.
- Avec de la moutarde... 2 cuillères à soupe. l. la poudre de moutarde est agitée dans de l'eau chaude et refroidie. Après cela, il est versé dans un flacon pulvérisateur et les lits de concombre sont traités.
- Avec de l'ail. 50 g d'ail haché sont versés dans 2 litres d'eau froide, insistés pendant environ une journée, filtrés et immédiatement aspergés de plants. Il n'est pas nécessaire de diluer l'infusion avec de l'eau.
Si vous trouvez des plantes malades, il est impératif de maintenir leur immunité après le traitement. Pour cela, des stimulants de croissance "Epin" ou "Ecoberin" sont utilisés.
Coup de soleil
Des facteurs externes défavorables peuvent également entraîner la coloration des buissons de concombre. La déformation des tôles est souvent causée par la lumière brûlante du soleil. Les gouttes de rosée sur la feuille les reflètent, ce qui entraîne des taches de brûlure.
Pour rectifier la situation, il suffit de faire de l'ombre aux fouets et le problème sera résolu de lui-même.
Mesures de prévention
L'apparition de taches sur les feuilles de concombre n'est pas encore une raison de s'énerver et de se plaindre de la récolte perdue. C'est juste un signal pour commencer le combat. Si des mesures sont prises à temps, la plupart des fruits peuvent être conservés. Néanmoins, toute maladie est plus facile à prévenir qu'à guérir. Par conséquent, il est très important de suivre des mesures préventives.
- Éviter d'épaissir les plantations. Les infections se propagent beaucoup plus rapidement dans les endroits où les feuilles manquent d'espace et de lumière.
- Arrosez avec de l'eau tiède uniquement. L'eau froide, surtout après de longues heures chaudes, est stressante pour la plante. De plus, il peut provoquer l'activité du champignon.
- Tenez-vous en à une rotation des cultures. Les agents responsables de la plupart des maladies et des insectes nuisibles restent dans le sol pendant plusieurs années. Par conséquent, il est possible de remettre les concombres dans le jardin précédent seulement après 3-4 ans.
- Enlevez les résidus végétaux. Les agents responsables de l'infection aiment beaucoup hiberner dans les feuilles mortes et les cils non nettoyés. Il est préférable de ramasser les fanes et de les envoyer au compost, et de recouvrir les plates-bandes de paillis tondu.
- Augmenter l'immunité des plantes permet une pulvérisation régulière de "Fitosporin" ou de lactosérum. Un effet similaire peut être obtenu en versant du bouillon de cendres sur un carré de concombre.
- Utilisez du matériel de plantation de haute qualité.Assurez-vous de faire tremper les graines dans une solution pâle de permanganate de potassium avant de semer.
- Lorsque vous cultivez des concombres en serre, aérez régulièrement. Le champignon aime beaucoup l'humidité élevée, la chaleur et l'air stagnant. Par conséquent, il est nécessaire d'assurer l'échange d'air dans les serres.
- Pour éviter l'apparition de taches claires, jaunes, grises ou brunes sur les feuilles, et ne pas s'inquiéter de la récolte perdue, privilégiez les variétés résistantes aux changements de température et aux maladies. Choisissez des zones ensoleillées et bien éclairées pour la culture des concombres et évitez autant que possible les courants d'air.
N'oubliez pas que la plante nécessite une alimentation constante avec des substances utiles - il est conseillé de combiner des composés complexes organiques et minéraux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.