- Auteurs: BEJO ZADEN B.V., Pays-Bas
- Nom des synonymes: Adam
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: de taille moyenne, indéterminée
- Poids des fruits, g: 90-95
- Longueur des fruits, cm: 9-10
- Couleur des fruits: vert à vert foncé avec de courtes rayures claires et de légères marbrures
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
Chaque jardinier du site cultive nécessairement des concombres. Les résidents d'été expérimentés n'ont aucune difficulté à choisir l'une ou l'autre espèce de concombre, mais pour les débutants, c'est beaucoup plus difficile, car il est nécessaire de choisir une variété sans prétention et donnant de bons rendements. Ce sont les caractéristiques de l'hybride hollandais Adam.
Histoire de l'élevage
Le concombre Adam fait partie des espèces recherchées créées par les sélectionneurs de l'entreprise agricole néerlandaise Bejo Zaden B.V. en 1998. La culture des légumes a rapidement gagné en popularité et a été inscrite en 2002 au registre d'État de la Fédération de Russie. L'hybride est approuvé pour la culture dans toutes les zones climatiques de la Russie. Un légume peut pousser dans un lit de jardin, dans une serre à film et dans une structure de serre chauffée.
Description de la variété
L'hybride Adam est un buisson de taille moyenne de type indéterminé, qui a une tige centrale forte avec une pubescence prononcée, de longs cils, un épaississement modéré avec de petites feuilles vert vif et un système racinaire développé. Il est caractéristique que peu de pousses latérales se forment, mais elles sont assez puissantes.
La variété de concombre hollandais appartient au groupe avec le type de floraison femelle, il n'y a donc pratiquement pas de fleurs stériles. Pendant la période de floraison, de grandes fleurs jaune vif se forment sur les buissons. La plante n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire par les insectes, car elle est autogame.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Le concombre hollandais est doté d'une présentation attrayante. En moyenne, les légumes pèsent de 90 à 95 grammes et mesurent jusqu'à 10 cm de long.La forme des zelents est soignée - cylindrique, nivelée, avec une petite surface noueuse et une bordure dense. La peau des concombres est fine, non rigide, recouverte d'épines douces et piquantes. La couleur des légumes peut être vert clair ou émeraude foncé, qui est diluée avec de courtes rayures blanches et des taches floues.
La récolte récoltée peut facilement supporter un transport à long terme et peut être stockée dans les bonnes conditions jusqu'à 12-14 jours. Il est important que les concombres mûrs sur les buissons ne deviennent pas trop grands, ne jaunissent pas, ne prennent pas la forme d'un tonneau s'ils ne sont pas cueillis à temps.
But et goût des fruits
Les concombres Adam, bien qu'étant une variété hybride, ont un goût et un arôme excellents. Le légume a une structure dense, charnue, tendre et juteuse sans eau. Les concombres ont un goût prononcé - légèrement sucré, complété par un fort arôme rafraîchissant, sans amertume. Une caractéristique de la variété est également considérée comme le fait que les concombres sont croustillants. La peau n'est absolument pas ressentie en mangeant des légumes verts. Les graines dans la pulpe sont très petites et pas fermes.
Le but de la variété est universel - les concombres sont consommés frais, ajoutés aux salades, entiers en conserve, marinés, salés en fûts.
Maturation
Adam appartient à la classe des hybrides à maturation précoce. Du moment de la germination en masse à la maturation des légumes sur les buissons, seuls 45 à 52 jours s'écoulent. Les concombres mûrissent ensemble, cependant, si le pincement est effectué et que les pousses latérales sont retirées à temps, la période de fructification s'étirera, ce qui signifie que le rendement augmentera légèrement. Il est recommandé de choisir des concombres quotidiennement.
Vous pouvez déguster les premiers légumes verts dans la seconde quinzaine de juin et la maturation massive des légumes a lieu en juillet. Le moment de la fructification dépend directement des caractéristiques climatiques de la région où les légumes sont cultivés.
Rendement
L'hybride hollandais est réputé pour ses excellents rendements. Si vous fournissez une culture de légumes avec des conditions de croissance confortables, environ 10 kg de concombres croustillants peuvent être récoltés sur 1 m2.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement de choisir un bon endroit pour planter la plante, mais également de suivre les règles de placement des buissons dans le jardin. La disposition optimale pour la plantation est de 30x70 cm.2 à 3 buissons peuvent être placés par 1 m2, pas plus, ce qui permettra aux plantes de recevoir une quantité suffisante de chaleur, de lumière et d'air.
Cultiver et soigner
La culture de plantation est réalisée par des méthodes standard - semences ou par semis. La méthode des semis permet une cueillette plus précoce des concombres et donne également des rendements plus importants. Des buissons de 20-25 cm de haut avec une tige solide et 2-3 vraies feuilles conviennent à la plantation.
Il est recommandé de planter des arbustes de semis sur un lit de jardin lorsque la température de l'air s'est stabilisée et que le sol s'est suffisamment réchauffé. La plantation se fait le plus souvent en mai. Il est conseillé de planter des légumes verts dans une zone où des légumes tels que des pommes de terre, des oignons, des betteraves, du maïs ou des tomates ont déjà été cultivés.
L'agrotechnologie végétale consiste en un certain nombre d'activités standard, cependant, certaines caractéristiques doivent être prises en compte afin d'obtenir un rendement élevé.
Ainsi, les concombres doivent être arrosés avec de l'eau tiède (température + 22-24 degrés), en particulier la culture nécessite un arrosage pendant la floraison, un pansement supérieur, une alternance de matière organique avec des engrais minéraux (5 fois par saison), d'ameublir et de désherber le sol, ce qui ralentira la croissance des mauvaises herbes et assurera un bon échange d'air, de temps en temps pour arroser les buissons, ce qui empêchera l'exposition des rhizomes.
De plus, la plante a besoin d'être pincée - la procédure est effectuée après l'apparition de 6 à 7 feuilles sur le buisson. Cette procédure permet d'augmenter les rendements. Ne négligez pas la prévention des maladies et l'invasion des insectes nuisibles, ainsi que la jarretière des buissons, ce qui facilitera la procédure de sortie et de récolte.
Exigences du sol
La plante est exigeante sur la qualité du sol. Pour les concombres, un sol nutritif, bien aéré, modérément humide et respirant avec une acidité neutre convient. Dans les sols acides et lourds, le légume pousse mal. Les sols sableux et limoneux riches en engrais organiques seront optimaux pour la culture d'un hybride hollandais.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Adam est une culture thermophile qui est confortable à cultiver dans une zone où il y a beaucoup de lumière, de soleil, d'air et de chaleur. La plante tolère facilement la chaleur et l'ombre à court terme, mais réagit mal à la sécheresse et aux gelées printanières récurrentes.
Il est important que le site soit bien protégé du vent du nord et des courants d'air. De plus, malgré le fait que les concombres aiment les sols humides, ils ne tolèrent pas l'humidité stagnante dans la région. L'écoulement des eaux souterraines doit donc être suffisamment profond.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est doté d'une excellente immunité, il est donc résistant à un certain nombre de maladies - le virus de la mosaïque du concombre, la tache brune d'olive, l'oïdium. Si la technologie de plantation et d'entretien est violée, la plante peut être exposée à la sclérote, à l'anthracnose et à la péronosporose.Parmi les parasites qui attaquent la plante, seuls les pucerons peuvent être isolés, dont les insecticides aideront à se débarrasser.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.