- Année d'approbation: 2007
- Type de croissance: indéterminé
- Poids des fruits, g: 70-90
- Couleur des fruits: vert à vert foncé avec des rayures très courtes et des marbrures
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: autogame
- Goût de fruits: bon et bon
- Rendez-vous: salade, pour mariner et conserver
- Parthénocarpique: Oui
Le stéréotype selon lequel seules les anciennes variétés devraient faire confiance est complètement réfuté par les concombres Alex. L'hybride a été inclus dans le registre relativement récemment, mais a déjà acquis une réputation bien méritée en tant que variété « sans problème » dans presque toutes les conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
Cette variété est le résultat du travail d'éleveurs hollandais. Les informations sur la durée de la reproduction de cet hybride n'ont pas été divulguées. Il a été inscrit au registre russe en 2007. Deux ans plus tard, une succursale d'un fournisseur de semences néerlandais a été ouverte dans la région de Rostov. Par conséquent, les jardiniers russes ont accès à des produits de haute qualité à un prix abordable.
Description de la variété
Les concombres Alex sont un cultivar hybride polyvalent pour la culture en intérieur et en extérieur. Désigne les hybrides de type universel autogames à maturation précoce. Les fruits sont très stables à la cueillette.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Le buisson est modérément étalé, jusqu'à 1,5 m de hauteur. Les feuilles sont vert clair. Les tiges sont fortement pubescentes. Une caractéristique de la culture est la formation de fleurs femelles uniquement, de sorte que la participation des insectes à la pollinisation est facultative.
Alex forme un grand nombre d'ovaires : jusqu'à 3 dans chaque sinus foliaire. Avec des soins appropriés, ils forment une récolte abondante. Les zelents de ces concombres sont cylindriques et presque lisses, sans côtes prononcées. À l'intérieur, ils sont densément remplis de graines, les vides ne se forment pas.
But et goût des fruits
Les concombres Alex sont du type cornichon. La peau élastique et fine d'un vert riche est recouverte de petits boutons, presque sans épines. La pulpe est tendre et juteuse, croustillante, avec une légère teinte sucrée sans amertume. Chaque concombre contient un grand nombre de graines.
Cette variété est universelle pour son objectif - les fruits conviennent à la consommation fraîche, au salage, au marinage, à la conservation. Ils se caractérisent par une faible aptitude à l'endommagement lors de la collecte. Mais ils ne sont pas destinés à un stockage à long terme. Déjà 2-3 jours après avoir été retirés de la brousse, les concombres commencent à avoir un goût amer. Vous pouvez prolonger la fraîcheur de la récolte en la plaçant dans un emballage non scellé dans un endroit frais et sombre avec une bonne ventilation. Dans de telles conditions, les concombres peuvent être conservés jusqu'à 10 jours.
La caractéristique d'Alex est sa tendance à devenir trop grande. Par conséquent, il est nécessaire de récolter immédiatement, dès que les concombres ont atteint une longueur de 7 à 8 cm et un diamètre ne dépassant pas 4 cm. Si vous retardez la récolte de plusieurs jours, les fruits deviendront impropres à la consommation humaine. . Les graines des fruits trop mûrs deviennent coriaces.
Maturation
Des premières pousses au début des vendanges, il s'écoule en moyenne 45-50 jours. L'intervalle entre l'apparition des verts et des fruits suffisamment mûrs pour être retirés du buisson est d'environ 10 jours.
Les concombres mûrissent très amicalement, ils doivent donc être cueillis au moins tous les 2-3 jours.
Rendement
Soumis aux règles les plus simples de la technologie agricole, le rendement d'un buisson peut atteindre une moyenne de 2,8 à 5,7 kg par saison.
Régions en croissance
En raison de la maturation rapide du fruit, la variété Alex convient à la culture dans toutes les zones climatiques de la Russie.
Schéma d'atterrissage
Les concombres Alex peuvent être cultivés à partir de graines directement dans le jardin et à l'aide de semis.
Les graines sont placées dans un sol chaud préparé à une profondeur de 1,5 à 2 cm avec une distance de 60 à 80 cm les unes des autres. Il est recommandé de maintenir la même distance entre les lits.
Lors de la plantation en pleine terre, les semis sont placés dans un sol bien chauffé à raison de pas plus de 3 buissons par 1 m². m zone.
Cultiver et soigner
Immédiatement après le repiquage des semis en pleine terre, il est nécessaire de pailler la couche arable. Lors de la culture de concombres à partir de graines, cette opération est effectuée immédiatement après l'apparition de germes à part entière.
La culture en extérieur est possible en utilisant une méthode horizontale et ne nécessite pas de conditions particulières. L'arrosage est effectué par la méthode des racines, après quoi il est impératif d'ameublir soigneusement le sol sur une profondeur de 5 cm.
Pour la culture en serre, la méthode du treillis est optimale. Les treillis en forme de U sont montés avant même de planter des semis ou de semer des graines à une hauteur allant jusqu'à 1,8 m. Sur les barres transversales, des cordons sont placés avec une boucle à l'extrémité de suspension libre. Le pas entre les cordes est d'environ 30 cm et le bord inférieur de la corde doit être 30 à 40 cm plus court que la hauteur du treillis.
Quel que soit le mode de culture, un désherbage régulier est nécessaire. L'éclairage doit être suffisant et diffus. L'ombrage à long terme des concombres ou leur séjour sous le soleil brûlant ne devrait pas être autorisé.
Tout au long du cycle de vie, une alimentation régulière est nécessaire :
après les premières pousses, des engrais organiques et azotés sont appliqués;
lorsque les bourgeons apparaissent et pendant la floraison, les plantes sont pulvérisées avec une solution d'acide borique additionnée de manganèse;
à partir du moment où le fruit commence à se former, une fertilisation hebdomadaire avec une solution d'urée est nécessaire.
Le top dressing est appliqué par la méthode des racines. Une fertilisation régulière et opportune est une condition importante pour un rendement élevé.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les plantes de cette variété sont très immunisées. Mais si d'autres cultures de jardin se trouvent à côté du lit de concombre, affectées par des maladies ou attaquées par des insectes, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif de toutes les plantations.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.