- Auteurs: Lukyanenko A.N., Dubinin S.V., Dubinina I.N. (LLC "Agrofirm" Sedek")
- Année d'approbation: 2010
- Type de croissance: vigoureux
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 310
- Couleur des fruits: vert foncé à rayures courtes
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: haute
- Termes de maturation: moyenne
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique allongé
Le concombre est l'un des légumes les plus populaires et les plus consommés, c'est pourquoi il est cultivé dans chaque chalet d'été. Parmi les nombreuses variétés, ce sont les hybrides à maturité précoce et moyenne qui sont très demandés. Il s'agit notamment de concombre Alligator de sélection nationale.
Histoire de l'élevage
L'alligator est un hybride élevé par un groupe de scientifiques de l'entreprise agricole Sedek : Dubinin S.V., Lukyanenko A.N. et Dubinina I.N. en 2009. Un an plus tard (en 2010), la culture légumière a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Le concombre alligator est une sous-espèce avec des temps de maturation moyens et une résistance élevée aux maladies. Il tire son nom de la forme du fruit. L'hybride est zoné dans sept régions: Nord-Ouest, Nord, Central, Central Black Earth, Volgo-Vyatka, Middle Volga, North Caucasien. La variété est productive au maximum, poussant dans des serres à film et non chauffées.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
L'alligator de culture mi-précoce est un grand arbuste à ramification moyenne et à feuillage modéré avec des feuilles vert foncé. La tige principale peut mesurer jusqu'à 2,5 mètres de long. Une caractéristique de la plante est la puissance, le volume du buisson, qui atteint 1,5 mètre de diamètre.
Le type de floraison de la plante est majoritairement femelle. Au moment de la floraison, de grandes fleurs jaune vif à cinq pétales se forment sur les buissons. Dans un sinus foliaire, de 1 à 3 concombres sont formés. La plante est pollinisée à l'aide des abeilles.
Les concombres alligator se distinguent par leurs grandes dimensions et leur longueur considérable. En moyenne, le poids d'un légume est de 300 à 320 grammes. La longueur d'un concombre peut atteindre 35 à 40 cm.La forme des zelents est allongée-cylindrique, les fruits à surface tubéreuse moyenne. Pour que les concombres aient la bonne forme, ils doivent pendre des cils pendant la croissance et la maturation. La peau des légumes est fine et tendre, recouverte d'une pubescence de densité moyenne. Les verts mûrs ont une couverture vert foncé, diluée avec des rayures claires raccourcies.
Cela n'a aucun sens de surexposer des légumes mûrs dans le jardin : malgré le fait qu'ils ne jaunissent pas et ne se déforment pas, leur chair devient dure et perd du goût. La récolte récoltée tolère parfaitement le transport sur de longues distances, si les légumes sont retirés très soigneusement des buissons. Les Zelens ne sont pas doués pour conserver la qualité, il est donc préférable de manger la récolte récoltée fraîche ou de la traiter immédiatement pour la conservation.
But et goût des fruits
L'alligator a un excellent goût. La pulpe des légumes est tendre, charnue, juteuse, sans eau ni vide. Goût équilibré : la douceur légère se marie bien avec l'arôme d'été. Concombres sans amertume. Les graines à l'intérieur de la pulpe sont une fraction fine, non rigide.
Cette variété est idéale pour une consommation fraîche : sous forme de salades, de coupes de légumes. Pour la mise en conserve et le marinage, les légumes doivent être coupés, car ils sont de grande taille.
Maturation
L'alligator appartient à la catégorie à maturité moyenne. La saison de croissance dure environ 52-55 jours. Les semis apparaissent à l'amiable et la maturation des fruits se fait progressivement, de sorte que la période de fructification est prolongée.Les experts recommandent de prolonger la période de fructification par un pansement foliaire, par exemple, avec une solution d'urée. La maturation de masse des concombres a lieu en juillet-août.
Rendement
Ce type de concombre est déclaré comme un concombre à haut rendement. En fournissant à la plante les soins appropriés, dans des conditions météorologiques favorables, une excellente récolte peut être récoltée à partir de 1 m2 - une moyenne de 9,4 kg. Le chiffre maximum est fixé à environ 14-16 kg pour 1 m2.
Schéma d'atterrissage
Pour la productivité d'une culture maraîchère, non seulement des soins sont nécessaires, mais également un placement approprié sur le site. 2-3 buissons de concombre peuvent être plantés par 1 m2, ce qui permettra aux plantes de recevoir suffisamment de chaleur, de soleil et d'air. La disposition correcte pour la plantation est de 70x50 cm.
Grandir et prendre soin
Il existe deux façons de faire pousser des concombres : semer des graines et planter des semis. C'est la deuxième méthode qui est la plus efficace et productive. La plantation en serre s'effectue fin mai - début juin. Dans les régions du sud, vous pouvez planter des arbustes de semis en pleine terre. Pour cela, l'air et le sol doivent bien se réchauffer. En règle générale, la première décade de juin est considérée comme une période propice à la plantation. Un buisson de semis idéal a une hauteur de 20-25 cm, 3-4 vraies feuilles, une tige centrale renforcée et un système racinaire développé. Il est préférable de planter des concombres à l'endroit où poussaient auparavant tomates, carottes, aubergines et choux.
La technologie agricole intensive comprend les activités suivantes : arroser, desserrer et désherber, fertiliser, attacher les buissons (treillis, supports solides), éliminer les beaux-enfants inutiles, prévenir les maladies et les infestations de ravageurs. Dans les serres, il ne faut pas oublier une ventilation régulière, qui permet de contrôler le taux d'humidité.
Arrosez les buissons avec de l'eau tiède. Il est important que l'eau pénètre sous la racine et non sur les verts. Le sol doit être aéré et ameubli régulièrement : cela aide à éliminer les mauvaises herbes et la pénétration rapide de l'humidité jusqu'aux racines. La fertilisation est effectuée 3 à 5 fois pendant la saison de croissance.
Exigences du sol
Les concombres alligator sont assez fantaisistes pour la qualité et la structure du sol. Pour eux, les sols limoneux sableux, chernozem et limoneux avec une acidité neutre sont considérés comme idéaux. Le sol doit être moelleux, perméable à l'air et à l'humidité, nutritif et humide. La stagnation de l'eau, ainsi que le sol gorgé d'eau, sont inacceptables pour la plante. S'il n'y a que du sol argileux sur le site, il est alors recommandé de le diluer avec du sable : 1 m2 de sol est complété par 2 seaux de sable fin.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Les concombres alligator résistent aux changements brusques de température, à la sécheresse à court terme et à la chaleur. Pour planter des concombres, vous devez choisir un endroit ensoleillé et spacieux, à l'abri des courants d'air, où il y a suffisamment de chaleur et de lumière.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride alligator est porteur d'une immunité élevée, il est donc résistant à de nombreuses maladies : cladosporiose, virus de la mosaïque du concombre, oïdium. La plante est moins résistante au mildiou.Les insectes les plus dangereux pour une culture maraîchère sont les tétranyques et les pucerons du melon, qui permettront de se débarrasser des traitements antiparasitaires.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, les signes et les méthodes de traitement.