- Auteurs: BEJO ZADEN B.V. (Hollande)
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: de taille moyenne
- Poids des fruits, g: 66-87
- Couleur des fruits: vert, avec des rayures moyennes et longues, avec des marbrures moyennes
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: bon et bon
Les producteurs de légumes russes sont heureux d'acheter des semences aux producteurs néerlandais. Ce petit État a des réalisations et une expérience à grande échelle dans l'agriculture et la production de semences. Il ne faut pas avoir peur que les variétés étrangères ne conviennent pas à nos conditions climatiques, car beaucoup d'entre elles sont zonées et inscrites au Registre d'État, par exemple, un concombre avec le nom sonore du personnage de la bande dessinée européenne Astérix.
Histoire de l'élevage
L'hybride à fruits moyens de la première génération Astérix F1 a été développé par les spécialistes de Bejo Zaden B.V. (Pays-Bas). C'est une grande entreprise semencière, connue depuis 1912, l'un des leaders de l'industrie en Europe et dans le monde. L'activité principale est les variétés et les hybrides pour la pleine terre. Bejo coopère avec la Russie depuis 1989. En Fédération de Russie, l'hybride Astérix a passé avec succès les essais de variétés et, depuis 1998, a été approuvé pour la culture dans les districts du centre et du centre de la Terre noire.
Description de la variété
Astérix est un hybride pollinisé par les abeilles à maturation précoce pour sol non protégé. Se distingue par une productivité élevée, une immunité aux maladies et aux ravageurs, une résistance aux périodes de froid et de sécheresse, une bonne adaptation aux différents climats. Les fruits de taille moyenne pesant environ 80 g ont un goût et une polyvalence excellents.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Plante de hauteur moyenne à tige puissante, modérément ramifiée et vert foncé, légèrement ondulée au bord, feuilles légèrement ridées. Les cils latéraux sont longs. La partie racinaire est bien ramifiée.
Les fleurs sont principalement de type femelle et nécessitent une pollinisation naturelle par les abeilles. Les nœuds contiennent généralement 1 à 2 ovaires, bien que leur nombre puisse atteindre 5. Il n'y a pratiquement pas de fleurs stériles.
Zelentsy se caractérise par une forme de section transversale cylindrique et régulièrement arrondie, une longueur de 9 à 15 cm, un poids de 66 à 87 g, un riche ton vert émeraude avec de longues rayures claires, de légères taches. La surface présente des côtes et des tubercules épars. Des poils-épines blancs sont présents.
But et goût des fruits
Les dégustateurs apprécient fortement les propriétés gustatives des concombres Astérix. Leur chair est croustillante, avec une structure dense et juteuse, sans vide ni eau. Le goût est doux, il n'y a pas d'amertume. L'arôme de concombre est prononcé. Astérix deviendra une note fraîche nécessaire dans les salades d'été, et une fois mariné et salé, il ne perdra pas son élasticité et son croquant.
Maturation
L'hybride est déclaré aussi précoce, de l'émergence des pousses aux premiers fruits mûrs, il faut compter de 1,5 mois à 52 jours. La méthode de croissance des semis aidera à accélérer la croissance et la fructification. Lors de la plantation de semis sur un site dans la première quinzaine de mai, la maturation des concombres peut déjà être attendue en juin, les semis de juin porteront leurs fruits en juillet. La saison de croissance et la fructification durent jusqu'au début de l'automne.
Rendement
Selon les données des essais variétaux, les indicateurs de rendement d'Astérix dépassaient les normes des hybrides Druzhina, Brigadny et Edinstvo. Les indicateurs commerciaux d'Astérix sont de 133 à 333 centimes par hectare. Le rendement maximum est supérieur à 420 c/ha.
Sur les parcelles privées, jusqu'à 14 kg par m² de ces concombres sont récoltés.Vous devez vous assurer qu'ils ne deviennent pas trop grands et les arnaquer à temps. Environ 80 à 97 % de la collection ont une excellente présentation.
Transportabilité et maintien de la qualité à la hauteur. La récolte peut être stockée longtemps dans une pièce fraîche sans perte de qualité marchande et de goût.
Schéma d'atterrissage
Pour faire pousser des plantations sans épaississement, il est recommandé de placer 3-4 plants par 1 m². Utilisez généralement le schéma 30X70 cm.
Cultiver et soigner
Ils préfèrent faire pousser Astérix par semis ; dans les régions méridionales, le semis direct dans le sol est possible. Les semis doivent avoir environ 25 jours, puis ils peuvent être transférés dans les lits de la serre ou de la zone préparée. L'endroit est choisi ensoleillé et protégé du vent. Au fur et à mesure que les cils poussent, ils sont attachés aux treillis installés.
Astérix est résistant au froid, mais des vagues de froid prolongées peuvent affecter négativement l'état de la plante et le rendement. Les soins consistent à introduire de la matière organique et des engrais minéraux, à arroser régulièrement, à butter et à ameublir le sol. Au début de la floraison, un arrosage d'une solution sucrée peut être réalisé pour attirer les abeilles.
Exigences du sol
Astérix pousse bien sur des sols légers à forte teneur en humus et à acidité neutre (pH = 6,5-7,0). Les semis sont plantés lorsqu'il n'y a plus de menace de gelées printanières et que le sol est réchauffé à + 14 ... + 15 ° C. L'alternance des cultures sur le site permettra d'éviter l'épuisement du sol : les concombres se portent bien après le chou ou la pomme de terre.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les producteurs néerlandais ont créé un hybride avec une résistance complexe élevée aux maladies et aux ravageurs des cultures. Astérix est résistant à l'oïdium, au virus de la mosaïque du concombre, à la tache olive (champignon Cladosporium). Des pluies prolongées, un sol gorgé d'eau et de l'eau sur le feuillage peuvent provoquer le mildiou.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.