- Auteurs: Gavrish S.F., Shevelev V.V., Portyankin A.E., Shamshina A.V., Dodonov G.P.
- Année d'approbation: 2002
- Type de croissance: vigoureux, indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 138-177
- Longueur des fruits, cm: 18-20
- Couleur des fruits: vert foncé avec des rayures maculées jusqu'à 1 / 3-1 / 2 de longueur
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: tolérant
- Termes de maturation: moyenne
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
L'athlète hybride de concombre a un rendement élevé, une tolérance à l'ombre et de longs temps de fructification. La variété est recommandée pour la culture industrielle, y compris dans le chiffre d'affaires hiver-printemps.
Histoire de l'élevage
L'hybride est apparu en 1999. Les auteurs de cette variété sont : S. F. Gavrish, V. V. Portyankin, A. V. Shamshina, G. P. Dodonov. Inscrit au registre d'État en 2002.
Description de la variété
La plante se caractérise par une croissance illimitée, les pousses latérales se forment dans un volume moyen. Le système racinaire est très puissant, capable de récupérer rapidement. Il s'agit d'un hybride pollinisé par les abeilles, qui fleurit avec des fleurs mâles (jusqu'à 30%) et femelles (jusqu'à 70%), rassemblées en grappes de 2 pcs. De 9 à 16 grappes apparaissent sur la tige centrale. Pour une fructification plus élevée, la plantation de pollinisateurs est requise : Runner F1, Casanova F1, Macho F1, Tarzan F1, environ 1-2 buissons pour 10 buissons Athlète. La variété convient aux serres hautes en plastique ou en polycarbonate. La variété peut être cultivée sur un substrat artificiel (hydroponie à faible volume).
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Le buisson est vigoureux, le fouet principal atteint une longueur de 3-3,5 m, de nombreuses feuilles poussent, elles sont grandes, lisses, vertes. Un concombre de taille moyenne, jusqu'à 18-20 cm, 3,5-4,5 cm de diamètre, pèse 138-177 g, a une forme cylindrique, la couleur de la peau est vert foncé avec de petites rayures longitudinales, la surface est recouverte de tubercules clairsemés, la chair est croustillante et juteuse, le goût est un concombre sucré, l'arôme est prononcé.
But et goût des fruits
Les concombres conviennent à la préparation de salades, de plats d'été froids et de tranchage. Ils se distinguent par leur haute présentation. Les fruits se conservent environ 2 semaines et supportent très bien le transport.
Maturation
Espèce de mi-saison en termes de maturation, les concombres peuvent être retirés 55 à 60 jours après la germination. Fructification avant l'automne.
Rendement
6 à 7 kg sont retirés d'un buisson, en moyenne 25,6 à 27,1 kg pour 1 m². m, rendement maximal 32-40 kg. L'élimination intempestive des fruits entraîne une diminution de la formation de zelents.
Régions en croissance
Recommandé pour la culture dans les régions du Centre, du Caucase du Nord, de Volgo-Vyatka, du Nord et du Nord-Ouest.
Schéma d'atterrissage
Ne placez pas plus de 2-3 plantes par 1 carré. m, il est recommandé de les planter en damier: 40-55 cm sont laissés entre les buissons, environ 70 cm entre les rangs.
Cultiver et soigner
Les graines sont plantées pour les semis à partir de la mi-avril, repiquées en serre à l'âge de 30 jours. Il peut être planté en massifs clos dès les premiers jours de mai jusqu'à la fin du mois. La température optimale de l'air pour la plantation est de 20 degrés, le sol est de 12 à 15 degrés Celsius.
Le sol des plates-bandes est préparé à l'automne : ils déterrent et sèment des sidérates, avant l'arrivée du froid, les tiges sont enfouies dans le sol. En hiver, la neige est amenée dans les serres en polycarbonate afin qu'au printemps le sol soit saturé d'humidité. Au début du printemps, la terre est déterrée avec l'ajout de compost, de cendres et d'engrais phosphorés. Creusez des trous, versez chacun d'eux avec une solution rose pâle de permanganate de potassium, puis ajoutez un stimulateur de croissance. Les semis sont repiqués avec une motte de terre, après la plantation, ils sont arrosés et paillés. Une tranchée peu profonde est creusée près des buissons, de la fertilisation y sera introduite et utilisée pour l'arrosage.
L'hybride est sans prétention à l'arrosage, il résiste bien à la fois au manque d'humidité et à l'excès d'humidité. Un arrosage irrégulier peut affecter le goût du fruit. Il est recommandé de l'arroser avec de l'eau tiède; avec un arrosage approprié, le rendement est beaucoup plus élevé.Avant la formation des bourgeons, 15 à 20 litres sont appliqués par 1 m². m, lors de la formation de zelents, la consommation d'humidité augmente jusqu'à 25-30 litres.
Les buissons de ce type doivent être attachés avec des matériaux élastiques, alors qu'il est conseillé d'installer un treillis. L'athlète a besoin d'une formation obligatoire: aux 5 premiers nœuds, tous les beaux-fils et ovaires sont retirés. Pour augmenter la productivité, ils conduisent le buisson dans une tige, enlevant les cils latéraux, pincent la tige principale après l'avoir abaissée du treillis de 10 à 20 cm. Souvent, une partie des feuilles est enlevée - la partie inférieure de la tige centrale doit être bien aéré.
Dès la levée des plantules, les engrais sont appliqués 1 à 2 fois par mois. Les composants azotés conviennent aux jeunes buissons. Après 15 à 20 jours, les plants en serre sont arrosés avec une solution de cendres, de crottes de poulet ou de molène. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, des formulations avec du potassium sont ajoutées.
Lorsqu'elles sont cultivées en hiver, les fleurs sont pollinisées artificiellement.
Exigences du sol
Les variétés nécessitent un sol léger et fertile, les sols limoneux et sableux conviennent. La tourbe avec du sable est introduite dans les sols argileux lourds avant la plantation.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
L'hybride se caractérise par une tolérance accrue à l'ombre, tolère bien les fluctuations de température. Pousse bien dans les climats continentaux tempérés. Les concombres commencent à avoir un goût amer à cause de la chaleur, de sorte que les pousses sont à l'abri de la lumière directe du soleil.
Résistance aux ravageurs
L'espèce est résistante à l'oïdium et à la pourriture des racines, peut être affectée par l'ascochite et le virus de la mosaïque du concombre. Pour prévenir l'infection par le virus de la mosaïque, il est nécessaire de désherber et de lutter contre les pucerons, car ils peuvent être porteurs de la maladie. Pendant la saison de croissance, vaporisez le médicament "Farmayod". Aux premiers signes d'ascochite, le nombre d'arrosages est réduit, la serre est ventilée. Les pousses et les feuilles sont saupoudrées de craie ou traitées avec une solution de sulfate de cuivre. L'aleurode peut attaquer des insectes. Les pousses et les feuilles sont aspergées d'infusions d'ail ou de pissenlit ; en cas de lésions massives, des agents chimiques sont utilisés.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
Il n'est pas rare que les jardiniers plantent un athlète pour le faire pousser à vendre. Son rendement est élevé, seulement il faut arroser régulièrement et s'abriter du soleil.