- Auteurs: NUNHEMS B.V.
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: indéterminé
- Poids des fruits, g: 90-100
- Longueur des fruits, cm: 9-12
- Couleur des fruits: vert foncé avec des rayures claires et de petites taches arrondies
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique
Le concombre Ajax, comme vous pouvez le deviner d'après le nom sonore en l'honneur du héros de la guerre de Troie, est un autre hybride élevé par des éleveurs néerlandais. Il est recommandé pour la culture dans toutes les régions et est inscrit au registre d'État russe. C'est l'un des premiers hybrides d'origine importée importés en Russie. Depuis ce temps, il a été invariablement populaire auprès des jardiniers domestiques. Ses avantages sont une maturation précoce, un aspect présentable et une utilisation prévue pour la récolte d'hiver.
Histoire de l'élevage
Il a été reçu en Hollande à la fin du siècle dernier, et à peu près au même moment il est apparu en Russie. Une entreprise de semences privée bien connue qui fait de la sélection depuis de nombreuses années. Le concombre Ajax est obtenu en croisant deux espèces, mais leurs noms sont tenus secrets par les producteurs, et cela se comprend. L'hybride ne conserve les propriétés précieuses obtenues que dans la première génération. En collectant des graines à la maison, vous pouvez faire pousser un représentant de la citrouille, mais complètement différent. Par conséquent, les jardiniers sont obligés d'acheter chaque année des semences de plantes à un représentant officiel d'une entreprise agricole néerlandaise.
L'origine des importations, le transport transfrontalier et les droits de douane les rendent chers, mais les résultats valent chaque centime investi.
Description de la variété
Le concombre Ajax peut être cultivé en petites parcelles pour vos propres besoins et à des fins commerciales. C'est une plante forte, dans la description de laquelle ses caractéristiques précieuses sont invariablement mentionnées:
l'indétermination, qui ne limite pas la croissance, la ramification, ce qui en fait la meilleure option pour la culture en treillis ;
la possibilité de culture en pleine terre et en serre (d'où la recommandation pour toute région, même avec un climat froid) ;
bon goût et rendement élevé;
transportabilité (lorsqu'il est transporté sur de longues distances, il conserve un aspect et un arôme présentables, résiste aux dommages mécaniques);
immunité aux maladies courantes des concombres;
un petit nombre de fleurs stériles, toutes les autres du type femelle, donnent certainement un ovaire.
Le rendement élevé est dû à l'apparition de fruits dans presque tous les sinus foliaires. Comme inconvénient, les jardiniers notent la pollinisation par les insectes, ce qui rend la culture en serre quelque peu gênante. À l'extérieur - sans prétention aux conditions météorologiques et sans entretien, à l'exception de la nécessité d'installer des treillis ou d'utiliser des filets à concombres.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
La variété hybride se distingue par un buisson robuste avec une ramification intensive et aucune restriction de croissance. Les feuilles de taille moyenne sont un peu ridées, mais d'une belle couleur verte intense. À l'aisselle de chaque feuille, il y a un bouquet de fleurs jaune vif, 2-3 pièces chacune. De beaux greens en sont formés.
Cornichons cylindriques, de couleur vert foncé, avec de petites rayures d'une teinte plus claire, la peau est dense et croquante, couverte de petites épines,modérément tubéreux. Tous les fruits ont approximativement la même taille, ce qui les rend attrayants pour l'acheteur. La variété est optimale pour la mise en conserve pour l'hiver.
But et goût des fruits
Le goût est le principal, mais pas le seul avantage des concombres Ajax. Une pulpe dense et juteuse, remplie de jus sucré, une petite quantité de graines, pas de cavités, un arôme agréable et un arrière-goût persistant sont les raisons de la rentabilité de son élevage industriel.
La polyvalence d'utilisation suppose de manger frais et dans toutes les salades, la conservation pour l'hiver - marinage, marinage, légumes assortis. La capacité de porter des fruits avant le gel permet aux femmes au foyer de préparer plus facilement de délicieux fruits pour l'hiver qui aideront à éliminer les carences en vitamines pendant la saison froide. Ceci est également facilité par la taille (diamètre jusqu'à 3 cm, longueur - 10-12 cm, poids jusqu'à 90 g).
Maturation
Les fruits peuvent être récoltés dans un délai d'un mois et demi après la germination. Après la fin de la fructification, les branches latérales commencent à donner de la verdure sur le cil principal. La récolte mûrit ensemble, ce qui facilite la récolte. Le stockage à long terme n'affecte ni la présentation ni le goût.
Rendement
La moyenne est indiquée - 4,9 kg par m². m, mais ce n'est pas la limite. Une technologie agricole correcte, l'utilisation de dispositifs de support spéciaux augmentent les chances d'obtenir un excellent résultat en élevage industriel. Vous devez collecter des verts tous les jours.
Cultiver et soigner
Les graines ne nécessitent pas de traitement, elles peuvent donc être plantées pour les semis sans perdre de temps. Si planté dans un lit de jardin, vous avez besoin d'arrosage et de paillage. La tige principale est dirigée vers le haut du treillis, elles peuvent être choisies parmi les types industriels proposés ou réalisées seules. L'abreuvement et l'alimentation sont effectués selon le schéma standard, la seule différence est que la matière organique est introduite une semaine après le début de la fructification. Les engrais peuvent être appliqués avec l'irrigation goutte à goutte. L'arrosage est nécessaire tous les trois jours, il est préférable de le faire le soir, en utilisant de l'eau chauffée par le soleil pendant la journée.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.