- Auteurs: Enza Zaden, Hollande
- Nom des synonymes: Bjorn
- Année d'approbation: 2015
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 100
- Longueur des fruits, cm: 10-12
- Couleur des fruits: vert foncé
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
Le concombre Björn est une nouvelle variété hybride qui a immédiatement gagné en popularité parmi les jardiniers du monde entier. Ses principaux avantages sont la résistance aux maladies, la simplicité des conditions environnementales et une productivité élevée. C'est à propos de ce type de concombre qui sera abordé dans l'article.
Description de la variété
Le principal avantage de Bjorn est son autopollinisation, il n'a pas besoin d'insectes pour effectuer la pollinisation. En raison de cet avantage, les concombres de cette variété peuvent être cultivés dans des conditions où les insectes ne suffisent pas pour une pollinisation complète, par exemple dans des serres.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Bjorn est une plante gracieuse couverte de grandes feuilles vertes, avec des racines puissantes. Peu à peu, le concombre se transforme en un petit buisson élancé avec une couverture de feuilles mobiles. Étant donné que Bjorn a principalement de petites pousses, il est beaucoup plus facile de s'en occuper que d'autres variétés de concombres. Quant aux zelents, leur taille atteint 12 centimètres.
But et goût des fruits
Au moment où les fruits sont complètement mûrs, ils auront un goût juteux homogène et agréable sans aucune amertume, ils sont donc le plus souvent consommés sous leur forme naturelle. Ainsi, ils sont idéaux pour préparer des salades et tout autre plat, ainsi que pour le décapage, le décapage et le stockage ultérieur pendant une longue période.
Maturation
Bjorn appartient aux premières variétés de concombres, grâce auxquelles la période de maturation commence beaucoup plus tôt que les autres types de cette plante. Il suffit que 35 jours se soient écoulés entre le moment de la plantation et le début de la phase de récolte. À elle seule, cette période s'étend sur deux mois. La variété mûrit mieux dans une serre, ainsi que dans des serres. Dans ces conditions, les concombres sont cultivés en deux tours.
Rendement
Comme indiqué ci-dessus, la variété est réputée pour être capable de donner une récolte abondante en peu de temps. Dans le même temps, le rendement moyen est de 13,4 kg / m². m Sur chaque buisson, les fruits mûrissent en même temps, ce qui permet de les récolter en même temps. La plupart des concombres poussent directement sur la tige principale, ce qui permet de les cueillir au même endroit. Chaque plante ressemble à un bouquet pendant la floraison. Ainsi, chaque buisson forme plusieurs ovaires, où mûrissent les futurs verts. Lorsqu'ils sont trop mûrs, les concombres ne jaunissent pas et ne commencent pas à tonner, mais en même temps, ils deviennent plus denses.
Cultiver et soigner
Le Bjorn est cultivé en extérieur ou en serre. La variété elle-même peut être plantée à la fois par semis et directement dans le sol. L'un des principaux avantages de la variété est qu'il n'est pas nécessaire de traiter les graines avant la plantation.
La plantation en pleine terre doit être effectuée à la fin des gelées. Il est conseillé d'attendre que la température atteigne +13 degrés. Il est impossible de planter dans un sol froid, car dans ce cas, les graines ne peuvent tout simplement pas germer. L'option idéale serait de les planter dans le sol où le chou ou les pois ont déjà été cultivés.Mais vous devriez éviter les endroits où se trouvaient les carottes, les haricots et les courgettes. Les concombres peuvent contracter des maladies similaires. De plus, vous ne devez pas laisser la plante dans la même zone de sol pendant plus de 5 ans.
Si une méthode de plantation de semis a été choisie, la récolte sera encore plus abondante qu'avec la méthode précédente. Cela est dû au fait que dans ce cas, les concombres mûriront quelques semaines plus tôt et que la phase de fructification elle-même sera considérablement prolongée. Si les semis doivent être plantés dans une serre, cela devrait se produire au cours de la première semaine d'avril. Si le choix s'est porté sur un terrain découvert, alors il vaut mieux le faire en mai.
Prendre soin des concombres Bjorn n'est pas aussi difficile que pour les autres variétés. Il suffit d'effectuer des arrosages réguliers et opportuns, d'ameublir le sol, de désherber et de fertiliser. Bjorn, en même temps, n'a pas besoin de pincer, de pincer les pousses ou de former des tiges.
Dans le même temps, il est nécessaire de débarrasser la plante des mauvaises herbes à temps. Après un arrosage ou après la pluie, le sol doit être ameubli. Cela doit être fait avec précaution et lentement, car il y a toujours un risque de nuire aux concombres. Dans la serre pour Björn, il est nécessaire de nourrir 5 à 6 fois, tandis qu'en plein champ, il suffit de le faire 4 à 5 fois. Le top dressing doit être effectué à l'aide d'une combinaison d'engrais minéraux et organiques.
Avant de planter, vous devez vous assurer que le sol est suffisamment fertile et meuble, et qu'il a une réaction neutre. Avant de planter des concombres, le sol doit être bien fertilisé. Pour ce faire, vous devez le déterrer soigneusement et ajouter un mélange de compost, de tourbe et de fumier. Il ne sera pas superflu d'ajouter du superphosphate à tout cela. Enfin, le sol est saupoudré de chaux éteinte ou de cendre de bois.
Le semis de concombres s'effectue à l'aide de graines sèches, pour lesquelles ils sont posés à plat sur le sol, après quoi ils sont plantés à une profondeur de 3 centimètres pour obtenir 5 à 7 buissons par mètre carré. Le sol sec doit d'abord être arrosé et il est conseillé de saupoudrer les graines elles-mêmes d'humus ou de sol avec de la sciure de bois.
Si vous envisagez de planter des semis, dans ce cas, de petits pots sont préparés à l'avance, où quelques graines sont plantées sur chaque pot, après quoi elles doivent être arrosées tous les jours avec de l'eau tiède. En règle générale, les semis sont montrés après 4-5 jours. Une fois que les plantes ont leurs premières feuilles, elles peuvent être transplantées dans la serre. Les concombres eux-mêmes doivent être cultivés selon la méthode du treillis. Les rangs doivent être espacés de 160 cm.
Il convient également de mentionner la nécessité d'un arrosage régulier. Comme les concombres ont vraiment besoin d'humidité, ils doivent être arrosés souvent. La plus grande partie de l'eau doit leur aller au moment où les fruits se forment. Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas arroser avec un jet fort. L'humidité elle-même devrait tomber sur le sol, pas sur les concombres. L'eau doit être tiède. Avant la floraison, les concombres doivent être arrosés de 6 à 8 jours, et pendant la période de fructification, une fois tous les 4 jours. L'arrosage est préférable le soir.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne protection contre les parasites et de nombreuses maladies dont souffrent d'autres types de concombres. Dans le même temps, avec de mauvais soins et des conditions défavorables, Bjorn peut toujours être la proie de maladies telles que la bactériose et la pourriture blanche.Pour faire face à cette situation, vous devez couper les feuilles malades, puis pulvériser la plante avec des préparations médicinales. Mais il serait préférable de ne pas du tout permettre de telles situations et de faire suffisamment attention aux soins des concombres.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, les signes et les méthodes de traitement.