- Année d'approbation: 2007
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 62-72
- Longueur des fruits, cm: 5-10
- Couleur des fruits: vert foncé avec des rayures moyennes et de légères marbrures
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: mi-début
- Pollinisation: autogame
- Forme de fruits: cylindrique
Comme vous le savez, le nombre de variétés et d'hybrides de concombres sélectionnés par les sélectionneurs du monde entier se compte par milliers. Au cours de la dernière décennie, il y a eu une nette augmentation de l'intérêt des jardiniers et des agriculteurs pour les hybrides. Grâce à une sélection ciblée, les jardiniers ont la possibilité d'utiliser des variétés hybrides. Leur caractéristique commune est une productivité élevée, une résistance au stress. Ekol est un représentant éminent de ce groupe.
Histoire de l'élevage
La variété hybride a été obtenue par des scientifiques néerlandais, représentants de la société de sélection de semences Syngenta Seeds B. V. Assez rapidement, l'hybride a gagné en popularité non seulement dans son pays, mais également au niveau mondial. En Russie, l'utilisation de la variété a été approuvée en 2007.
Description de la variété
La variété hybride parthénocarpique indéterminée n'a pas besoin d'aide extérieure pour la pollinisation, car elle est autogame. Ses fruits se distinguent par une parfaite uniformité, une présentation attrayante, d'excellents taux de fructification et une grande transportabilité. Les hybrides de concombre sont moins sensibles aux maladies traditionnelles de cette culture, notamment Ekol. Malheureusement, le matériel de semence n'est pas capable d'hériter des qualités parentales, et il est impossible d'obtenir des semences par soi-même, mais elles sont toujours disponibles dans le commerce. Une capacité intéressante d'Ekol est l'autorégulation du remplissage des concombres. Avec l'apparition de conditions extrêmes (forte vague de froid, sécheresse, trop de fruits, etc.), la plante continue de pondre des ovaires et d'entretenir ceux existants, mais le remplissage s'arrête. Après normalisation des conditions météorologiques, le processus reprend.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
La plante compacte a un degré de ramification moyen, les pousses sont couvertes de feuilles vert foncé, à cinq lobes, peu disséquées, dont la plaque a une pubescence faible et une taille moyenne, parfois assez grande. L'hybride fleurit principalement avec des fleurs jaunes femelles et forme des ovaires groupés de 3 à 5 pièces, parfois plus. Les fruits cylindriques courts (5-10 cm) ont un diamètre de 1,6 cm et sont du type cornichon. Les concombres vert foncé à gros morceaux ont des taches faibles, des rayures floues sur toute la longueur et des épines blanches. Les fruits nécessitent une récolte rapide, sinon ils deviennent rapidement trop grands et acquièrent une forme en forme de tonneau, devenant presque rond.
But et goût des fruits
Les fruits Ekol ont un usage universel, ils sont utilisés pour la consommation fraîche, pour la préparation de salades et de divers types de mise en conserve. Les concombres hybrides ont un goût sucré avec une agréable fraîcheur. L'amertume n'est pas observée même dans les fruits envahis par la végétation.
Maturation
L'hybride appartient à la catégorie de maturité mi-précoce - de la germination au début de la fructification, il faut 43 à 48 jours.
Rendement
Ekol donne des rendements moyens. Il est généralement de 260-293 kg / ha, mais la création de conditions de culture idéales vous permet d'augmenter les performances.
Régions en croissance
Les régions pour lesquelles l'hybride est adapté sont le Caucase du Nord, le Nord-Ouest, la Basse Volga, l'Oural, la Sibérie occidentale et la Sibérie orientale, ainsi que la région centrale de la Terre noire.
Schéma d'atterrissage
L'option de plantation la plus raisonnable est de maintenir une distance entre les racines de 40 cm, il y a 3 à 4 plants par mètre carré.
Cultiver et soigner
Ekol est destiné à la culture en sol ouvert et protégé : serres et serres film, structures avec vitrage et polycarbonate, ainsi que pour les espaces chauffés en hiver. Selon les caractéristiques climatiques de la région, les graines sont semées pour les semis fin mars et en avril. Le semis en pleine terre s'effectue beaucoup plus tard, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Nous sommes en mai et début juin.
La cueillette est très difficile pour les concombres, une perte importante de semis est possible, par conséquent, la culture par semis implique de semer dans des conteneurs séparés. Les concombres sont transférés dans un endroit permanent au stade de 3-4 vraies feuilles.
Un soin supplémentaire consiste à arroser en temps opportun. Le sol sous la culture doit être suffisamment humidifié, mais en même temps, la stagnation de l'eau ne doit pas être autorisée. S'il n'y a pas assez d'humidité, de l'amertume peut apparaître. Habituellement, avant la floraison, l'arrosage est effectué jusqu'à quatre fois par semaine. En période de sécheresse, la fréquence d'irrigation est augmentée. La meilleure option pour l'humidification lors de la culture à l'échelle industrielle est l'organisation de l'irrigation goutte à goutte. Après humidification, le sol doit être ameubli pour éviter la formation d'une croûte de terre. Le paillage remplace avec succès ce processus. Le top dressing est effectué plusieurs fois par saison, à l'aide d'engrais minéraux complexes, de nitrophosphate et de formulations de potassium. Les opposants à l'utilisation de la chimie dans le jardin utilisent des remèdes populaires. Le désherbage obligatoire empêche la culture de rivaliser avec les mauvaises herbes pour les nutriments. Lier les pousses protège les plantes de la pourriture et fournit le niveau de ventilation nécessaire.
Exigences du sol
La culture aime le soleil, donc lors du choix d'un emplacement, vous devez veiller à un bon éclairage. La plantation de plantes ou le semis de graines s'effectue uniquement dans un sol chaud (+ 15 °C), sinon le matériel de plantation mourra tout simplement. Le respect de la rotation des cultures favorise le développement et la fructification des plantes. Les prédécesseurs les plus appropriés sont les oignons, les légumineuses, les pommes de terre et d'autres cultures de morelle. Le sol doit être meuble, respirant, fertile, avec un pH moyen. Les terres acides sont soumises à une désoxydation obligatoire avec de la farine de dolomie, de la craie, du gypse ou de la chaux. De la matière organique (humus, compost, fientes d'oiseaux, fumier pour creuser en automne), des engrais minéraux complexes spéciaux et du superphosphate sont introduits dans les sols appauvris.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
La culture des concombres à l'extérieur nécessite suffisamment de chaleur pendant l'été. Pour la culture en serre chauffée, les caractéristiques climatiques n'ont pas une grande importance.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ekol a une bonne résistance à l'oïdium, à la cladosporiose, au virus de la mosaïque du concombre. Avec des conditions météorologiques défavorables prolongées, le risque d'apparition de pourriture blanche et grise, le champignon péronosporose augmente.La culture en serre peut causer des ravageurs des plantes tels que les aleurodes, les pucerons et les tétranyques. Dans tous les cas, le traitement des plantations avec des insecticides et des fongicides aide.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.