- Auteurs: Borisov A.V., Tarakanov G.I., Krylov V.S., Banshchikova T.P. (Station expérimentale de légumes nommée d'après V.I.Edelstein, Académie agricole de Moscou)
- Année d'approbation: 1983
- Branchement: faible à moyen
- Poids des fruits, g: 141-228
- Longueur des fruits, cm: 14-23
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: mi-saison
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: fusiforme, à base légèrement allongée
- Goût de fruits: pas d'amertume
Aucun potager n'est complet sans concombres, comme le sont les comptoirs des épiceries. La plus grande popularité de la culture explique l'énorme assortiment de variétés et d'hybrides, et ces derniers sont de plus en plus demandés. Il est facile d'expliquer cela - les hybrides ont une immunité, une productivité et une valeur marchande plus élevées. La variété hybride Relay est destinée à la culture sous serres filmées et vitrées, ainsi qu'en plein champ.
Histoire de l'élevage
La paternité de l'hybride F1 Relay de première génération appartient aux sélectionneurs de la station expérimentale légumière. V. I. Edelstein de l'Académie agricole de Moscou - A. V. Borisov, G. I. Tarakanov, V. S. Krylov et T. P. Banshchikova. L'hybride a été approuvé pour une utilisation en 1983.
Description de la variété
Le relais de concombre non parthénocarpique, comme mentionné ci-dessus, fait référence aux variétés hybrides de la première génération, ce qui signifie l'incapacité du matériel de semence à hériter des qualités parentales. Les fruits de l'hybride sont élevés :
- qualité marchande;
- productivité;
- résistance au stress;
- excellente immunité;
- tolérance à l'ombre et fructification.
- la capacité de stockage à long terme et la transportabilité.
L'hybride a besoin de pollinisation, c'est pourquoi la culture en serre se caractérise par des coûts de main-d'œuvre plus élevés, ce qui dans tous les cas est rentable avec une fructification efficace.
Parmi les lacunes, trois facteurs peuvent être nommés.
- Le besoin de pollinisation par les abeilles. Pour cette raison, les employés des grandes serres, où le concombre est cultivé à l'échelle industrielle, doivent s'occuper de remplacer artificiellement les familles d'abeilles et de bourdons.
- Faible résistance à l'oïdium, ce qui oblige les propriétaires à recourir à des plantations antibactériennes prophylactiques obligatoires.
- La nécessité de suivre une certaine séquence dans la formation d'une plante.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Les buissons faibles ou moyennement ramifiés ont de longs cils avec une autorégulation caractéristique de la croissance des beaux-enfants. Les pousses sont couvertes d'un feuillage vert riche classique de taille moyenne à grande. La plaque foliaire a une faible dissection en 5 lobes ; les fleurs jaunes sont de petite taille.
Les Zelentsy, dont la longueur varie de 14 à 23 cm, sont recouverts d'une peau fine mais dense. Le poids moyen des fruits est de 141-228 g, la forme est fusiforme, les gros tubercules à la disposition rare ont des épines blanches et une pubescence légère.
But et goût des fruits
Les fruits à salade sont utilisés dans la pratique comme universels. Cueillis comme des cornichons ou des cornichons, ils sont parfaits pour la mise en conserve de fruits entiers. Le goût rafraîchissant et sucré de la pulpe croustillante en fait un compagnon bienvenu dans les coupes de légumes, les salades d'été et d'hiver. Le Relais se caractérise par une absence totale d'amertume.
Maturation
L'hybride appartient à la catégorie à mi-maturité - des premières pousses au premier zelentsy 53-66 jours.
Rendement
Le Relay à haut rendement donne en moyenne 24,4 à 35,8 kilogrammes de fruits savoureux par mètre carré lorsqu'il est cultivé en été. Avec les plantations au début du printemps, le rendement est légèrement inférieur : 18,2 à 34,6 kg / m². m.
Régions en croissance
Les régions les plus favorables à la culture d'un hybride sont les districts du nord, du nord-ouest, du centre, de la Volgo-Vyatka, de TsChO, du Caucase du Nord et de la Moyenne Volga.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation optimal est de 100x40 cm entre les racines, ce qui donne 2-3 plantes par mètre carré.
Cultiver et soigner
Malgré la tolérance élevée à l'ombre, c'est l'abondance de lumière qui est l'un des facteurs clés d'une bonne fructification. Le concombre est cultivé à la fois par semis et sans semis. Pour semer des graines pour les semis, les dates les plus appropriées sont de mars à fin avril. Pour la culture sans pépins, les graines sont semées dans le sol fin avril - début juin. Des chiffres plus précis dépendent des conditions climatiques de la région de culture.
Si la méthode de semis est choisie, il faut s'en souvenir: le repiquage d'un concombre est un grand stress, parfois destructeur. Il est seulement nécessaire de faire pousser des plants avec un système racinaire fermé dans des récipients séparés.
Les jeunes plants sont transférés dans un endroit permanent lorsque 2 à 4 vraies feuilles apparaissent. Immédiatement après la plantation, les plantes sont attachées à un fil de treillis et surveillent ensuite attentivement la croissance des pousses, en les guidant et en les pinçant au besoin.
L'ensemble du processus de culture du Relay n'est pratiquement pas différent de la culture d'autres variétés de concombres - toutes les méthodes sont standard. Ce sont l'arrosage, le désherbage, le buttage, la fertilisation minérale, la récolte en temps opportun.
Exigences du sol
Pour tirer le meilleur parti d'un hybride, plantez-le dans des zones bien éclairées et surélevées. Le sol doit être fertile avec une gamme complète de minéraux et d'oligo-éléments. Pour de telles fins, les sols de chernozem ou de loam sableux enrichis en matière organique sont idéaux.
Le niveau d'acidité doit être proche de neutre, les sols fortement acides ou alcalins doivent être désoxydés avec de la farine de dolomie, du gypse, de la chaux ou de la craie.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Le relais a une haute résistance au stress contre les changements soudains de temps, les coups de froid soudains ou la chaleur prolongée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le Cucumber Relay est assez résistant au virus de la mosaïque du concombre, à l'ascochitose et à la pourriture des racines, mais résiste très faiblement à l'oïdium. La résistance de l'hybride aux ravageurs est au bon niveau. Les traitements préventifs avec des insecticides et des fongicides sont bénéfiques pour éviter les risques.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.