- Auteurs: FBGNU "Centre fédéral de recherche. Institut panrusse Vavilov des ressources phytogénétiques"
- Année d'approbation: 1993
- Branchement: fort
- Poids des fruits, g: 156-192
- Longueur des fruits, cm: 16-18
- Couleur des fruits: vert avec bandes lumineuses longitudinales
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: en retard
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique
Le concombre Phoenix est un digne exemple de sélection domestique, particulièrement apprécié de ceux qui travaillent dans un chalet d'été ou une parcelle personnelle d'une petite surface, sans recourir aux serres et aux serres. Un jardinier débutant peut être perplexe quant à la disponibilité de plusieurs variétés portant ce nom. Il n'y a pas de secret ici : Phoenix et Phoenix 640 sont une seule et même variété, seul le marquage peut être omis dans le nom. Phoenix Plus se distingue par certaines caractéristiques : une période de maturation plus précoce, des greens en forme de fuseau.
Histoire de l'élevage
Phoenix a été élevé au Federal Research Center. Institut panrusse Vavilov des ressources phytogénétiques". Le célèbre éleveur scientifique soviétique A. Medvedev est à juste titre considéré comme l'auteur de la variété. Le nom de cette variété, précédemment désigné par les numéros 640, a une explication intéressante : pendant la période d'épidémie d'oïdium, qui a ruiné les plantations non seulement en Union soviétique, mais aussi en Europe de l'Est, ce concombre n'était pas sensible aux une maladie dangereuse. Avec lui, plusieurs autres échantillons expérimentaux ont survécu, qui ont reçu d'autres noms "d'oiseaux".
Une forte immunité n'est pas le seul avantage de la variété, du nom du fabuleux oiseau qui renaît de ses cendres. Phoenix n'a pratiquement plus de concurrents depuis 42 ans, depuis la création de ce concombre unique par l'auteur.
Description de la variété
Le concombre Phoenix est une variété résistante aux coups de froid et aux conditions défavorables avec une forte immunité contre le mildiou et l'oïdium, avec une fructification prolongée et abondante et des rendements élevés. Dans sa description, des traits caractéristiques sont certainement mentionnés :
- croissance rapide et petit nombre de boutures;
- maturation tardive (55-60 jours);
- l'apparition d'ovaires après 3-4 semaines à partir du moment où la graine est plantée dans le sol;
- calibre (la même taille du fruit, ce qui le rend optimal pour la culture commerciale);
- le besoin de pollinisation par les insectes des fleurs de type femelle;
- la capacité de porter ses fruits à une époque où les autres variétés ne donnent plus de zelents (jusqu'aux premières gelées).
Facilité de transport, conservation à long terme de la présentation et adéquation à tous les besoins culinaires : de la consommation fraîche à la récolte pour l'hiver, ainsi qu'un goût agréable ne signifient pas que la variété est totalement dépourvue de défauts. Ses fruits sont gros, avec les changements de température ils peuvent devenir amers. Certains jardiniers n'aiment pas la longue période de croissance, ils préfèrent les variétés à maturation précoce. Mais Phoenix est hors compétition sur sa période. Il a la capacité de persister longtemps sans compromettre la présentation et l'attrait visuel.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Une plante de type indéterminé, en présence d'une petite parcelle de terrain, nécessite un contrôle de croissance obligatoire, car elle peut facilement atteindre 3 mètres ou plus. Le fléau est couvert de petites feuilles vert vif. La variété a de grandes fleurs jaunes de type femelle. En raison de l'incompétence de certains auteurs, vous pouvez trouver un mélange des caractéristiques du Phoenix Plus tardif et antérieur, qui est juste de hauteur moyenne et ne nécessite pas de contrôle particulier sur la tige et la stratification.
Les Zelentsi sont de grande taille, de 16 à 18 cm de long, peuvent atteindre un poids de 156 à 192 g, sont recouverts de légères rayures décoratives disposées symétriquement sur un champ vert. Il y a une tubérosité sur le concombre, il est recouvert d'épines noires, mais une récolte rapide ne permet pas l'apparition d'amertume, de durcissement et de jaunissement de la peau. Phoenix peut être reconnu sans une description détaillée: aspect accrocheur, présentable et un peu gros pour les amateurs de cornichons et de cornichons, les fruits apparaissent sur les étagères en août-septembre, odeur en automne et vrais concombres des champs dans toute leur variété d'arômes complexes.
But et goût des fruits
Le concombre Phoenix est une variété universelle. Il se déguste frais avec plaisir, en monosalades et en compositions complexes avec d'autres légumes. Densité de pulpe modérée, arrière-goût persistant et agréable, abondance de jus, oligo-éléments et vitamines utiles, maturation tardive - telles sont les caractéristiques qui permettent à la variété d'être utilisée pour le décapage, le décapage en fût, les légumes assortis et d'autres préparations combinées pour l'hiver. Après traitement thermique et stérilisation, les fruits conservent leur intégrité, sans formation de vides et de dépressions dans la pulpe. C'est leur différence fondamentale avec Phoenix Plus, qui est considéré comme un légume à salade et ne dure pas jusqu'à deux semaines dans un endroit frais.
Maturation
Une tige robuste et tenace est recommandée pour être attachée à un support, car elle peut se casser sous le poids du fruit puis se dessécher. Les zelentsy de remplissage ont une excellente qualité marchande - au moins 85%. La fructification commence lorsque le jardin est déjà à moitié récolté, fin août - début septembre. Par conséquent, Phoenix peut être planté à la mi ou à la fin juin, la période dépend du début de l'automne (conditions climatiques de la région). Le temps de récolte est d'environ 55-60 jours à partir du moment de la plantation.
Rendement
Rendement moyen par 1 m². m - 5-6,5 kg de zelents. Vous pouvez également trouver des quantités inférieures (3,5 à 4,5 kg), mais les jardiniers expérimentés cultivent davantage, en utilisant les bonnes techniques agricoles : arrosage permanent pendant la période de fructification, alimentation en temps opportun. La récolte maximale peut être récoltée si vous enlevez des plantes vertes d'une masse de 150 à 200 g.Il y a des propriétaires qui enlèvent de très jeunes concombres, leur rendement de marché est inférieur.
Cultiver et soigner
Le concombre Phoenix ne nécessite aucune astuce particulière de la part des propriétaires dans le domaine de la technologie agricole. Il suffit de choisir un endroit bien éclairé et aéré pour la plantation, de fournir à la plante un support solide pour que la tige ne se brise pas, un arrosage de haute qualité pendant la période de fructification pour que la récolte soit digne. La plantation peut se faire par 2 méthodes : en introduisant les graines directement dans le sol ou par semis. Chaque jardin a ses propres priorités, il peut choisir n'importe laquelle d'entre elles, mais le moment de la plantation implique l'application réussie des deux.
Planter dans un espace ouvert vous permet de placer 4 à 5 arbustes, la culture en serre réduit le nombre de plantes plantées, mais vous permet de contrôler les conditions extérieures. Une caractéristique commune des soins est la nécessité de pincer les pousses pour que la plante porte des fruits et n'augmente pas la masse végétative.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.