- Auteurs: Gavrish Sergey Fedorovich, Portyankin Alexey Evgenievich, Shamshina Anna Vyacheslavovna, Shevkunov Valery Nikolaevich
- Année d'approbation: 2008
- Type de croissance: de taille moyenne
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 95
- Longueur des fruits, cm: 10-12
- Couleur des fruits: vert à rayures moyennes
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: excellent, pas d'amertume
La variété de concombre Harmonist a été sélectionnée relativement récemment. Il montre un niveau de rendement assez élevé et a bon goût. Il ne nécessite pas de soins particuliers, il est résistant aux types courants de maladies. Selon les normes horticoles, il est destiné à la plantation en pleine terre, mais la culture en serre n'est pas exclue, ce qui convient mieux aux régions nordiques. Les concombres peuvent être consommés à la fois frais et en conserve et salés avec eux.
Description de la variété
Les concombres de la variété Harmonist appartiennent au type parthénocarpique autogame, dans lequel la formation de fruits se produit sans pollinisation. La culture montre un type de floraison femelle. Les ovaires sont déjà visibles pendant la formation des bourgeons. Il en résulte un petit nombre de graines.
Une caractéristique de la variété est sa nature qui aime l'humidité. Avec un arrosage insuffisant, la plante peut cesser de croître et se faner, et en cas de manque d'humidité prolongé, on observe un jaunissement et un dessèchement de la verdure. Et aussi la culture peut être exigeante sur le régime de température. Le manque de chaleur dans l'air et le sol entraîne un ralentissement notable de son développement.
On peut noter la résistance de la plante aux maladies telles que la tache olive, l'oïdium et la pourriture des racines.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Les tiges à ramification moyenne atteignent généralement une hauteur de 160 cm.Les feuilles de taille moyenne à cinq lobes ont une teinte verte ou vert foncé. Avec le type de floraison de faisceau, l'Harmonist a 6-8 zelents dans un faisceau.
Les fruits cylindriques sont classés comme courts, de 10 à 12 cm de long et de 3 à 3,5 cm de diamètre à maturité. Le poids d'un concombre peut atteindre 95 g. La surface du fruit est constituée de petits tubercules avec un arrangement dense de tubercules. La peau est verte avec des rayures de longueur moyenne et une pubescence légère. La norme permet un certain flou ou la présence de petites taches blanches. La pulpe est ferme, croustillante, sans vides.
But et goût des fruits
Par ses qualités agronomiques et gustatives, cette variété convient aussi bien aux agriculteurs confirmés qu'aux jardiniers débutants. La consistance des fruits les rend tout à fait adaptés à la préparation de salades et autres plats froids, ainsi qu'à la marinade et la mise en conserve traditionnelles pour l'hiver. La pulpe est croustillante, douce, juteuse, sucrée. Les concombres ont un goût excellent, dépourvu d'amertume même de la queue.
Maturation
En ce qui concerne les variétés à maturation précoce, l'hybride donne une récolte dans les 40 à 45 jours après la germination. En pleine terre, le semis des graines est généralement effectué fin mai - début juin, lorsque le sol se réchauffe à +25 degrés. Dans le même temps, il est prévu de planter des semis, qu'ils commencent à faire germer à partir de semences un mois et demi avant la plantation. La méthode des semis est plus adaptée aux zones où le printemps est plus froid et plus long.
Environ 40 jours après l'apparition des premières pousses, la période de floraison commence avec la formation des ovaires. Sur la tige principale, les premiers bourgeons s'ouvrent, puis le processus passe aux tiges latérales. La maturation complète du fruit se produit en 14-16 jours. En respectant les normes agrotechniques, vous pouvez obtenir une période de fructification de 1 à 2 mois.
Rendement
Le rendement d'une variété peut dépendre de plusieurs facteurs.Entre autres choses, il est influencé par la façon dont les règles de préparation du sol et de son traitement ultérieur, d'arrosage, d'éclaircissage des lits et de ventilation de la serre ont été suivies. Et il est également nécessaire de respecter le calendrier de fertilisation et d'effectuer une prophylaxie pour se protéger contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies.
Si vous récoltez des cornichons et des cornichons en début de maturation, 5 kg peuvent être récoltés à partir de 1 m2. Avec un état de maturité technique, cet indicateur en moyenne peut être au niveau de 12,5 kg/m2.
Cultiver et soigner
Comme déjà mentionné, l'Harmonist est planté par semis direct ou semis. Des conditions optimales sont créées lors de la culture de concombres dans une serre ou une serre. Cela aide à protéger la plante des intempéries et raccourcit également le temps de maturation.
Lors de la plantation de graines en pleine terre, il est important de choisir le bon emplacement pour le lit de jardin. L'endroit doit être protégé des vents froids et des courants d'air. Et il est également nécessaire d'exclure l'ombrage excessif et l'humidité du sol. Il est conseillé à l'Harmoniste de réserver une parcelle du côté sud du potager.
Les concombres ont une bonne croissance dans les endroits où des tomates, du chou, des pommes de terre ou des légumineuses ont été plantés la saison dernière, car dans ce cas, il y a déjà une certaine quantité d'engrais organiques dans le sol.
Avant le semis, le sol doit être traité d'une manière spéciale. Le processus comprend le déterrement du sol, le désherbage, la pulvérisation d'insecticides et l'ajout d'ingrédients fertilisants (cendre de bois, compost, sulfate de potassium).
Les graines calibrées, prétraitées par la méthode du bullage et lavées dans une solution de sulfate de manganèse, sont plantées en rangs réguliers à une profondeur de 3 à 4 cm et à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres, après quoi le lit est recouvert avec une serre.
Le semis des semis se fait fin avril. Le mélange de sol est versé dans des récipients appropriés, les graines sont plantées (une pour chaque récipient) à une profondeur de 1,5 cm et recouvertes de papier d'aluminium. Pour les semis, un régime de température supérieur à +26 degrés est affiché. Aux jours 4-5, après la germination des germes, les conteneurs doivent être transférés dans un endroit bien éclairé et à une température plus fraîche (+18 degrés). Dès que les plantules donnent 2-3 feuilles dures, elles doivent être transplantées avec le sol dans une serre, en les plaçant à une distance d'un demi-mètre les unes des autres.
Étant donné que l'Harmonist est une variété plutôt hydrophile, il est important d'observer le régime d'arrosage lors de l'entretien. Les concombres sont généralement arrosés deux fois par semaine. Par temps sec, l'humidification est effectuée tous les deux jours. Pour cela, de l'eau décantée et chaude est utilisée.
Lors de l'arrosage, le jet doit être dirigé sous la racine de la plante, empêchant l'humidité de pénétrer sur les feuilles, car cela peut provoquer des brûlures.
La vinaigrette supérieure des concombres est faite 3 à 4 fois par saison. Lorsque les premières fleurs apparaissent, une solution infusée de fientes de poulet est ajoutée au sol. Lors de la fructification, la fertilisation est réalisée à l'aide de bouse de vache liquide. Les jardiniers expérimentés conseillent également de fertiliser le sol avec du double superphosphate et du nitrate d'ammonium - cela contribue à augmenter les rendements.
En tant qu'innovation réussie des sélectionneurs nationaux, Harmonist est l'une des variétés optimales pour la sélection à la fois en extérieur et en serre. Ayant reçu les soins nécessaires dans le respect de toutes les règles agrotechniques, il peut produire une récolte de mi-juin à fin septembre.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.