- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V.
- Année d'approbation: 2007
- Type de croissance: vigoureux, indéterminé
- Poids des fruits, g: 70-90
- Longueur des fruits, cm: 5-7
- Couleur des fruits: vert avec de courtes rayures et de légères marbrures
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: ovale-cylindrique
- Goût de fruits: excellent, pas d'amertume
De nombreux résidents d'été et jardiniers, choisissant une variété de concombres pour la plantation, essaient de prendre des variétés d'élevage domestique, caractérisées par une technologie agricole simple et des rendements élevés. Ces caractéristiques sont possédées par l'espèce hybride Kuzya, adaptée à différentes zones climatiques.
Histoire de l'élevage
Le concombre précoce Kuzya a été élevé par des éleveurs (N.V. Nastenko, A.V. Kandoba et V.G. Kachainik) de la société agricole Aelita en 2006. L'hybride est inscrit au registre d'État en 2007. Il est possible de faire pousser une culture dans presque toutes les régions du pays, car le concombre est capable de s'adapter à différentes conditions. La plantation peut être réalisée à la fois dans un lit de jardin et sous une couverture de film.
Description de la variété
Kuzya est une plante vigoureuse de type indéterminé, qui se caractérise par une ramification faible et un feuillage modéré. Le feuillage est vert vif, une tige centrale puissante à pubescence prononcée, le système racinaire est développé. Une caractéristique de la plante est sa capacité à croître rapidement en raison de processus latéraux, elle devient donc volumineuse, nécessitant beaucoup d'espace.
Pendant la période de floraison, d'énormes fleurs jaune vif apparaissent. Les inflorescences de la plante sont femelles. Dans chaque faisceau, 4 à 6 zelents sont formés. Par le type de pollinisation, la variété est parthénocarpique (autopollinisée).
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Cette espèce est dotée d'une excellente présentation : les fruits poussent alignés, nets. En moyenne, les concombres pesant de 70 à 90 g et atteignant 7 cm de long mûrissent sur une plante saine.Il est à noter que cette espèce permet de cueillir des concombres de 1 à 3 cm de long (cornichons) et de 3 à 5 cm (mini-cornichons).
La forme du légume est correcte - ovale-cylindrique. Le concombre mûr est uniformément recouvert d'une couleur vert vif, diluée avec de courtes rayures claires et de petites taches floues. L'écorce des zelents est de densité moyenne, avec une fine tubérosité, des côtes faibles et des épines blanches visibles. Les concombres tolèrent bien le transport et ont également une longue durée de conservation si les légumes sont conservés dans un endroit frais.
But et goût des fruits
Kuzya a un excellent goût. La pulpe de concombre est tendre, charnue, de densité modérée, juteuse, sans vide, sans amertume et sans eau. Zelentsy a un goût agréable : la douceur estivale est complétée par un arôme délicat et légèrement rafraîchissant. De plus, pour les concombres Kuzya, le croquant de la pulpe est caractéristique, ainsi que l'absence presque totale de graines (très petites). Le but du légume est universel: les légumes verts sont consommés frais, diverses salades et collations sont préparées à partir d'eux, ils sont marinés, entiers en conserve et ils sont également idéaux pour le marinage.
Maturation
Variété précoce. De la germination à la maturation des fruits, 38 à 40 jours s'écoulent. La germination et la maturation des concombres sont conviviales. La fructification à long terme n'est possible qu'avec une alimentation opportune. La récolte a lieu fin juin - début juillet.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont excellents. En moyenne, jusqu'à 7 kg de concombres croustillants peuvent être récoltés à partir de 1 m 2. En serre, le rendement est beaucoup plus élevé : 15–15,6 kg pour 1 m 2.
Schéma d'atterrissage
Il est important non seulement de fournir des soins appropriés, mais également de suivre la technique de plantation. Il est recommandé de planter 3-4 plantes par 1 m 2. Le schéma correct pour la plantation est de 50X30 cm.
Cultiver et soigner
La plantation en serre peut se faire fin mai, et en plate-bande début juin. Pour la plantation en semis, les pousses matures d'une hauteur de 20 à 25 cm et de 3 à 5 vraies feuilles sont les mieux adaptées.
La technologie agricole des cultures maraîchères repose sur des procédures standard: irrigation avec de l'eau chaude sous la racine, fertilisation 2 à 3 fois pendant la saison de croissance, ameublissement régulier du sol, formation d'arbustes et de leur jarretière, prévention des maladies et des attaques d'insectes . De plus, lorsqu'il est cultivé en serre, une ventilation fréquente est recommandée.
Exigences du sol
Le cépage n'est pas particulièrement pointilleux sur la qualité du sol, mais il doit être fertile, respirant, humide, meuble et avec une acidité neutre. Il est confortable de cultiver des concombres dans des sols limoneux sableux et limoneux.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Kuzya est une plante thermophile, elle doit donc être cultivée dans la partie sud du site, où il y a beaucoup de soleil, de lumière, une bonne circulation d'air, et il n'y a pas de courants d'air et d'humidité stagnante. Il convient également de garder à l'esprit que la culture ne tolère pas les fluctuations soudaines de température et les ombrages prolongés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette espèce a une bonne immunité, elle est donc résistante à de nombreuses maladies courantes : le virus de la mosaïque du concombre, la pourriture des racines et l'oïdium.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.