- Auteurs: Friedrich Kampe, Allemagne
- Année d'approbation: 1976
- Poids des fruits, g: 100-150
- Longueur des fruits, cm: 12-14
- Couleur des fruits: vert foncé
- Termes de maturation: mi-début
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: allongé-elliptique
- Goût de fruits: excellent, pas d'amertume
- Rendez-vous: universel
La variété Libelle est une culture éprouvée qui a gagné la confiance des jardiniers. L'hybride est planté dans les jardins potagers depuis plus d'une douzaine d'années, il est apprécié pour sa résistance aux maladies, sa productivité élevée et ses soins peu exigeants. Convient pour terrain privé et pour la culture industrielle.
Histoire de l'élevage
L'hybride a été élevé en Allemagne par le sélectionneur Friedrich Kampé sur la base de la société Satimex Quedlinburg. Inscrit au registre d'État en 1967.
Description de la variété
Libelle est une variété moyennement précoce et polyvalente. La culture pollinisée par les abeilles est cultivée en pleine terre et dans des serres temporaires.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Le buisson a de longues branches avec des pousses latérales très développées. Les feuilles sont grandes, vert clair. Le système racinaire est peu développé, situé à faible profondeur de la surface de la terre. La variété diffère par le type de floraison mixte, mais forme davantage de fleurs femelles. Les mâles se forment au sommet des pousses. Pour une meilleure pollinisation, il est recommandé de planter une autre variété hybride à côté : Zhuravlenok, Farmer, Rodnichok, Nezhinsky.
Libelle se caractérise par des rendements plus élevés en fin d'été. Les légumes verts non mûrs sont beaucoup plus sains et plus savoureux que les trop mûrs, ils sont mieux adaptés à la conservation. Les fruits poussent très vite, leur peau s'épaissit. Lorsqu'ils sont cultivés sans jarretière, il peut y avoir beaucoup de fruits à côtés blancs dans le jardin, car le soleil ne tombe sur eux que d'un côté. Les concombres récoltés à n'importe quel stade de croissance sont bien transportés et stockés. Ils peuvent être filmés dans la scène du cornichon.
Les concombres mesurent jusqu'à 12-14 cm de long, pèsent 100-150 g, ont une forme elliptique et un diamètre de 4-5 cm.La peau est fine, vert clair ou foncé, la surface est légèrement côtelée, avec de petits tubercules et épines fines et incolores
But et goût des fruits
La pulpe est blanche, croustillante, juteuse, sucrée et avec un arôme de concombre. Les graines sont petites. Les concombres conviennent aux salades, au tranchage, au marinage, au marinage.
Maturation
L'espèce est moyennement précoce en termes de maturation : 49-52 jours s'écoulent de l'apparition des germes à l'enlèvement des premiers concombres. La fructification dure environ 2 mois, de début juillet à fin août environ.
Rendement
En moyenne, ils enlèvent de 5 à 10 kg par m². m, dans des conditions favorables - jusqu'à 19 kg.
Régions en croissance
L'hybride est recommandé pour la plantation dans les régions du Nord-Ouest et du Centre. Mais il est cultivé avec succès dans des serres dans toute la Russie.
Schéma d'atterrissage
Les buissons sont plantés selon le schéma 40x50 cm, une autre option est 70x30 cm. m planté pas plus de 2-3 pièces. Vous pouvez planter plusieurs arbustes dans un trou d'un diamètre de 50 cm et d'une profondeur de 7 cm, avec cette méthode de plantation, il est plus pratique d'arroser.
Cultiver et soigner
Libelle est une culture peu exigeante dont il faut s'occuper. Les graines sont plantées sur les semis en avril-mai, les graines sont semées en pleine terre en mai-juin. Avant la plantation, les graines sont placées dans une solution saline : 200 ml d'eau pour 10 g de sel et laissées 2 heures. Les graines flottantes sont jetées, et celles qui se sont déposées au fond sont lavées et trempées pendant 1 heure dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. La graine peut également être traitée avec un stimulant de croissance.
Ensuite, il est placé dans une étamine et disposé sur une soucoupe, remplie d'eau afin que le tissu soit saturé d'humidité. La gaze ne doit pas sécher, de l'eau peut être ajoutée tous les jours. Les graines germent généralement pendant 3 à 5 jours.Les germes sont durcis: ils sont placés dans un récipient en plastique et emballés dans un sac en plastique, placés dans un réfrigérateur à une température de 1 à 3 degrés et conservés pendant environ 16 heures, puis retirés et laissés à réchauffer pendant 3 à 4 heures. dans une salle. Ils sont plantés dans des conteneurs séparés à une profondeur de 1,5 cm et humidifiés.
Pour les semis, prenez de la terre de concombre standard. Le sol est arrosé en séchant. Il est recommandé de recouvrir les graines plantées dans le jardin de papier d'aluminium jusqu'à l'apparition des germes. Les semis sont également plantés en mai-juin, lorsque 2 à 4 vraies feuilles apparaissent. Il est également préférable de le couvrir pendant la première semaine.
Libelle aime le soleil, l'humidité et la chaleur, ces concombres sont contre-indiqués en cas de sécheresse et de courants d'air. Pendant la période de croissance des ovaires, la plante nécessite un arrosage abondant, sinon les fruits auront un goût amer. En culture sous film ou en serre, il est recommandé d'ouvrir les massifs pour permettre aux abeilles d'accéder aux fleurs.
Le lit de plantation est préalablement creusé et de l'humus ou du compost (1 seau pour 1 m²) est ajouté avec l'ajout de cendre de bois, puis ameubli. De petits trous sont creusés pour les semis, une poignée de compost pourri est ajouté à chacun. Les buissons de concombre sont transférés avec une motte de terre, soigneusement placés dans une dépression et saupoudrés de terre, puis arrosés (1 litre par plante). Il est recommandé d'attacher les arbustes cultivés à une barre transversale, un treillis ou un filet spécial, sinon les concombres devront être recherchés parmi l'entrelacement des tiges et des feuilles au sol.
Avant la floraison, arrosé en séchant, puis soigneusement ameubli, le sol peut être paillé. Lorsque les ovaires apparaissent, les buissons sont humidifiés plusieurs fois par semaine, vous pouvez quotidiennement. L'arrosage est effectué le soir après la baisse de la chaleur. Il est préférable d'arroser avec de l'eau tiède et décantée - environ 5 litres par buisson.
Ils sont nourris 2 fois par semaine jusqu'à l'apparition des bourgeons avec des engrais organiques sous forme liquide : cendre de bois ou infusion de bouse de vache. Pendant la période de fructification, vous pouvez nourrir une fois par semaine avec des composés organiques et minéraux : 1 verre de cendre et 2 cuillères à soupe. l. nitrofoski par 1 m² m.
Exigences du sol
La variété hybride pousse bien sur n'importe quel sol : limoneux, loam sableux et terre noire. Les substrats avec un niveau élevé d'acidité et d'argile lourde ne sont pas recommandés. Un mélange de sable et de tourbe est ajouté aux plus lourds, et ceux très acidifiés sont désoxydés avec de la farine de dolomie, de la chaux ou de la craie. Des engrais organiques et un sol fertile sont ajoutés aux mauvaises formulations. Le sol est de préférence meuble, avec une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. Un excès d'azote affecte négativement le rendement, car la plante est sujette à la surcroissance.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Pour une bonne croissance et le développement des cils de concombre, une température de l'air de + 25 à + 27 degrés est requise, des températures du sol - de +20 à +22. Avec une diminution du régime de température, la plante ralentit sa croissance et son développement, mais avec une augmentation à +35, le concombre ne pourra pas polliniser.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'espèce est résistante à de nombreuses maladies et à la plupart des ravageurs. Il a une bonne immunité contre le mildiou et la pourriture des racines. Bien protégé contre l'oïdium et la tache brun olive.En cas d'oïdium, les cils sont aspergés d'une solution de sulfate de cuivre. Avec la formation d'ovaires, le traitement n'est pas effectué et les feuilles et les pousses affectées sont coupées et détruites. L'aération régulière de la serre et l'élimination des pousses affectées aident bien contre la tache brune d'olive. Parmi les ravageurs, les pucerons peuvent attaquer, ils sont aspergés d'une infusion de cendre de bois ou d'ail.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers aiment beaucoup cette variété, car les concombres conviennent au marinage et aux salades. Cependant, avec un arrosage insuffisant, les fruits peuvent commencer à avoir un goût amer et, s'ils ne sont pas récoltés à temps, ils deviennent gros. Quelqu'un n'est pas convaincu que la variété puisse produire des fruits au goût amer, et quelqu'un n'aime pas que des taches blanches apparaissent sur les feuilles du soleil. Et pourtant, Libelle est considérée comme l'une des variétés les plus délicieuses et les plus productives pour la culture en plein champ : il n'a jamais laissé tomber les résidents estivaux.