- Auteurs: Gavrish S.F., Portyankin A.E., Shamshina A.V., Shevkunov V.N. (LLC "Agrofirma" Gavrish "")
- Année d'approbation: 2008
- Type de croissance: de taille moyenne
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 85
- Longueur des fruits, cm: 7-9
- Couleur des fruits: vert à vert foncé avec de courtes rayures
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: super
Les concombres parthénocarpiques sont à la mode aujourd'hui. Ils ne nécessitent pas la présence d'abeilles, ils portent des fruits en abondance. Le concombre lilliputien peut revendiquer le titre d'une des meilleures variétés de cette classe.
Description de la variété
Lilliput est un hybride parthénocarpique qui, en raison de la taille des zelents, appartient à la classe des cornichons. Les concombres sont très petits et nombreux. La plante est super rapide - les fruits peuvent être retirés dès 6 semaines après la germination. La variété a été élevée par la firme Gavrish. Il a été inscrit au registre d'État russe en 2008.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Le buisson est compact, peut pousser indéfiniment, mais profite rarement de cette opportunité. La pousse centrale gagne modérément en croissance. Le buisson se ramifie assez activement, forme une masse de pousses déterminantes latérales. Mais il ne nécessite pas de mise en forme.
Les feuilles ne sont pas trop grandes, vertes et vert foncé. Les fleurs sont majoritairement femelles, 3 pcs. dans le nœud. Certains nœuds peuvent avoir jusqu'à 10 fleurs.
Les Zelentsy sont petits, jusqu'à 7-9 cm, jusqu'à 85 g, d'une belle forme cylindrique, même. La couleur est verte et vert foncé avec de petites rayures. La tubérosité est moyenne, les épines sont blanches.
But et goût des fruits
Le goût est excellent, équilibré, sans amertume. La peau est fine, la chair est croustillante et juteuse. La variété est la salade et la mise en conserve. Les concombres sont polyvalents, ils sont coupés en salades, marinés et salés. La variété ne perd pas sa forme et sa consistance lorsqu'elle est roulée : les concombres restent croustillants et élastiques.
Maturation
Variété précoce. La récolte est récoltée 40 jours après l'apparition des premières pousses.
Rendement
Le rendement d'un cornichon est décent - en moyenne, jusqu'à 10,8 kg pour 1 m². m. La récolte est récoltée aussi souvent que possible, les fruits sont coupés, pas coupés, afin de ne pas endommager le fouet. S'ils ne sont pas récoltés à temps, les concombres peuvent devenir trop gros - ils atteignent 13 cm de long et «perdent leur forme» - ils deviennent épais. Selon les observations de certains jardiniers, les concombres ne poussent pas en longueur, ils préfèrent prendre de la masse en largeur.
Régions en croissance
Officiellement, il est recommandé de cultiver la variété dans la partie européenne de la Russie, du nord au sud : nord-ouest, nord, centre, terre noire centrale, Volgo-Vyatka, Moyenne Volga et nord du Caucase.
Schéma d'atterrissage
Les plantes sont plantées à une distance de 30 cm les unes des autres. Espacement des rangées - 50-70 cm chacun.
Cultiver et soigner
Il est préférable de cultiver le concombre Lilliput sous des abris filmés. Cependant, il pousse aussi bien en extérieur.
La variété est cultivée par semis ou semée en pleine terre.
Le semis pour les semis est effectué en fonction de la période de récolte souhaitée. Délai standard : fin avril - début mai. Les semis sont plantés dans un endroit permanent après 1,5 mois: fin mai - début juin. Dans une serre ou sous un film, vous pouvez atterrir 2 semaines plus tôt.
Semez les graines en pleine terre lorsque le sol se réchauffe bien. Dans les régions recommandées, c'est fin mai - début juin.
Il est préférable de semer une à une les graines pour les semis dans des pots de tourbe, ou des sachets de jus ou de lait, qu'il n'est pas dommage de déchirer lors de la transplantation.Le concombre est extrêmement sensible aux greffes.
La variété Lilliput ne demande aucun soin particulier, aime la même chose que tous les concombres : arrosage quotidien abondant, température homogène, pas de froid, chaleur et soleil. Cependant, en raison de l'excellente vigueur des pousses latérales, la variété tolère mieux les sécheresses que les autres. Lorsque l'arrosage est repris, il pousse des cils latéraux frais et recommence à porter ses fruits.
Idéalement, il a besoin d'un arrosage quotidien. Arrosé le soir, avec de l'eau tiède et décantée, en cas de chaleur extrême, l'arrosage est répété le matin. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des engrais : coquilles d'œufs broyées, infusion de peaux de banane, fanes d'orties ou crackers noirs.
Exigences du sol
Le sol pour concombres Lilliputien doit être léger, fertile, perméable à l'humidité et sec rapidement. Si le sol est suffisamment nutritif, il n'y aura pas besoin de se nourrir.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Lilliput est résistante à l'oïdium, à la cladosporiose, à la pourriture des racines. Résistance ne signifie pas immunité à 100 %, comme chez les hybrides immuns, mais ces variétés sont capables de résister activement à l'infection. Même si l'agent pathogène pénètre dans le site et les tissus de la plante, la maladie se développera lentement et les pertes de rendement seront insignifiantes.
La variété Lilliput est rustique ou tolérante au mildiou. Cela signifie que les buissons peuvent être fortement affectés par la LMR, mais ils donneront quand même une bonne récolte. Si des taches sont trouvées sur les feuilles, une pulvérisation avec du lactosérum dilué, une solution de cendres, "Fitosporin" est effectuée. Tous ces fonds sont sûrs, vous pouvez effectuer des traitements même 1 jour avant la récolte. Mais la variété Lilliput est si précoce qu'elle n'a généralement même pas le temps de souffrir de maladies.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, les signes et les méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
Les avis sont 100% positifs. Le concombre Lilliput est apprécié de tous, sans exception. C'est un cornichon idéal pour les conditions russes. Absolument sans prétention et incroyablement fertile. Les plantes sans trop d'effort du jardinier sont recouvertes de concombres de haut en bas. Certains jardiniers ont noté qu'il pourrait y avoir plus de fruits. Cependant, ils ont quand même noté le goût merveilleux et la jutosité des légumes verts de Lilliput. Et attire aussi une très belle forme du fruit à la variété, tous les concombres sont les mêmes, un à un, ce n'est pas une honte de mettre tel sur le comptoir. Ils sont également merveilleux sous forme marinée.
Le concombre Lilliput intéressera tous ceux qui recherchent une variété autogame, sans prétention "pour les paresseux", très rapide et productive.