- Nom des synonymes: Lyutoyar
- Année d'approbation: 2016
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 100
- Longueur des fruits, cm: 12
- Couleur des fruits: vert, à rayures courtes
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
Tout jardinier s'efforce d'obtenir le rendement le plus élevé possible. C'est une sorte de passion sportive, provoquant la recherche d'"outils" adaptés. De nouvelles variétés, un bon matériel de semence contribuent à la réalisation des objectifs fixés. La variété hybride Lyutoyar F1 (synonyme de Lyutoyar) est célèbre pour son rendement élevé, son excellent goût, sa bonne transportabilité et sa bonne qualité marchande.
Histoire de l'élevage
Lutoyar est le résultat d'une sélection de scientifiques turcs, son utilisation a été approuvée en 2016.
Description de la variété
La variété parthénocarpique hybride a été créée pour la culture dans des conditions de serres filmées et vitrées, de pleine terre et de serres. Lyutoyar pousse bien et porte ses fruits dans tout notre pays, même dans des conditions nordiques, en raison de sa capacité à se développer dans des espaces clos. Son avantage significatif est qu'il convient à la culture non seulement dans des parcelles privées, mais également à l'échelle industrielle en raison de son rendement élevé et de son excellente transportabilité. Les petits fruits ont un bon goût et une taille optimale pour la mise en conserve de fruits entiers. De plus, elles sont délicieuses fraîches, idéales pour les tranches et les salades.
Avantages hybrides :
rendement;
modestie;
forte immunité;
haute qualité de conservation, qualité marchande;
bonne transportabilité.
L'inconvénient est le fait que Lyutoyar appartient aux hybrides de première génération, ce qui signifie l'incapacité totale de la graine à transmettre les qualités parentales. De plus, le concombre, comme toutes les autres variétés, n'est pas capable de résister de manière indépendante à des parasites tels que les pucerons, les aleurodes et les tétranyques, qui sévissent dans les serres.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Le type de croissance indéterminé n'a pas de restrictions sur le développement, donc l'hybride a besoin d'un treillis. La ramification des pousses est moyenne, le pincement permet de limiter leur nombre. Le feuillage du type traditionnel à cinq lames avec une dissection peu profonde est peint dans des tons vert foncé brillants. La culture a une floraison à prédominance femelle, dans chaque sein 2 fleurs femelles de couleur jaune sont formées. La longueur des zelents est de 12 cm, le poids moyen est de 100 g. Les fruits cylindriques à gros tubercules de couleur verte avec de courtes rayures sont recouverts d'une peau lâche. Les concombres ne sont pas sujets au jaunissement.
But et goût des fruits
Les fruits Lyutoyar sont destinés aux salades d'été et d'hiver, à la consommation fraîche et à la mise en conserve. La pulpe dense et juteuse a un arôme doux et riche et un goût sucré classique sans aucun signe d'amertume.
Maturation
L'hybride appartient à la catégorie de maturation précoce et est capable de plaire aux propriétaires de parcelles de jardin avec les premiers concombres dans les 40 jours suivant les premières pousses dans des conditions idéales. Les changements de température, les pluies et les vagues de froid peuvent légèrement décaler ces dates, mais dans tous les cas, une fructification stable commence dès la fin du deuxième mois.
Rendement
Le rendement déclaré est le chiffre moyen de 12,8 kg d'un buisson, cependant, avec de bons soins et le respect des exigences agrotechniques, les indicateurs augmentent considérablement.
Régions en croissance
Lyutoyar est cultivé dans les régions du nord, du nord-ouest, du centre, de la Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga, de Nizhnevolzhsky, de l'Oural, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient, ainsi que dans la région centrale de la Terre noire.
Schéma d'atterrissage
La distance optimale entre les racines est de 54-60 cm, 2-3 plantes sont plantées par mètre carré.
Cultiver et soigner
Dans les régions du sud du pays, l'hybride pousse bien en plein champ, dans les régions du nord, il est préférable de cultiver dans des serres et des serres. Malgré le fait que Lyutoyar porte bien ses fruits lorsqu'il est cultivé horizontalement, la méthode verticale est la meilleure solution. Il économise de l'espace, offre une excellente ventilation des plantes et un confort de traitement. Étant donné que la charge principale de fruits tombe sur la pousse centrale, la formation et le pincement permettent de fournir une nutrition adéquate à cette partie particulière de la tige. Pour cela, la partie inférieure est aveuglée à une hauteur de 40-50 cm et les beaux-fils sont pincés.
Un arrosage abondant ne doit être fait qu'avec de l'eau tiède. Le sol doit être constamment humide, mais sans formation de flaques marécageuses stagnantes. Idéalement, il s'agit d'une irrigation goutte à goutte. Le désherbage et l'ameublissement du sol sont nécessaires, mais l'ameublissement lui-même peut être remplacé par le paillage. Cette technique empêche non seulement la formation d'une croûte de terre, mais empêche également l'évaporation de l'humidité. L'alimentation des racines et des feuilles ne doit pas être négligée tout au long de la saison de croissance.
Si les concombres sont cultivés dans des semis, les plantes sont plantées dans un endroit permanent après l'apparition de 2-3 vraies feuilles. Il convient de garder à l'esprit que les concombres ne tolèrent pas bien la transplantation. Par conséquent, la croissance des semis n'est autorisée qu'avec un système racinaire fermé. Avec la méthode sans pépins, les cultures peuvent être recouvertes de papier d'aluminium pour créer un effet de serre et accélérer la germination.
Le top dressing est effectué par temps calme, calme et nuageux. L'une des formulations efficaces est une solution de nitrate d'ammonium et de potassium, ainsi que de double superphosphate à raison de 5 grammes de chaque ingrédient pour 10 litres d'eau. Il est très important de se rappeler que la sur-fertilisation a un effet négatif sur le développement des plantes. L'utilisation de serres n'est possible qu'au stade initial. Ensuite, les pousses développées auront besoin d'espace libre et d'une ventilation de haute qualité.
Exigences du sol
Pour un développement culturel optimal, il est nécessaire de trouver un endroit avec un bon accès au soleil. Si le processus se déroule dans des serres, vous devez alors veiller à la propreté et à la transparence du revêtement ou de l'éclairage supplémentaire. Les concombres ne tolèrent pas les sols acides et alcalins, ainsi que les sols lourds à faible perméabilité à l'air. Dans le premier cas, il faudra effectuer une désoxydation à l'aide de farine de dolomie, de chaux ou de craie. Le sol doit avoir une composition équilibrée - les concombres réagissent positivement à l'introduction de matière organique et d'engrais minéraux.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
La variété hybride se caractérise par une résistance accrue aux intempéries : sécheresse, coups de froid de courte durée, pluies prolongées. Si la plante est cultivée dans une serre, elle n'a aucune importance. Sa simplicité vous permet de supporter facilement des situations stressantes avec un changement brusque de temps, laissant le nouage et le remplissage au bon niveau d'intensité.L'hybride ne perd pas l'ovaire même en cas de chaleur extrême de 50 degrés ou lors de vagues de froid soudaines.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Lyutoyar a une bonne résistance au virus de la mosaïque du concombre, à la cladosporiose, à l'oïdium. Cependant, il est presque impuissant contre les pucerons, les fourmis, les tétranyques et les aleurodes. Dans ce cas, les traitements insecticides aident.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.