- Auteurs: HENK VAN KOOTEN
- Nom des synonymes: madrilène
- Année d'approbation: 2017
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 70-80
- Longueur des fruits, cm: 8-10
- Couleur des fruits: vert foncé
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: mi-saison
Le concombre madrilène est une variété hollandaise, très productive, savoureuse et rustique. Il est peu familier aux jardiniers de la Fédération de Russie, c'est une nouveauté sur le marché russe des semences.
Description de la variété
Le concombre madrilène est élevé en Hollande par Monsanto, auteur HENK VAN KOOTEN. La variété est inscrite au registre d'État russe en 2017. Il s'agit d'un hybride parthénocarpique de première génération. La plante produit principalement des fleurs femelles.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Buisson indéterminé, moyennement ramifié. Les feuilles sont de taille moyenne, de couleur verte. Il y a principalement 2 fleurs femelles en 1 nœud.
Les Zelentsy ne sont pas gros, 70-80 g chacun, jusqu'à 10 cm de long, de forme cylindrique. La couleur est vert foncé. Il n'y a pas de revêtement de cire. Les fruits sont couverts de petits tubercules épineux de fréquence moyenne. La pulpe est croustillante et ferme. La peau est résistante, les fruits tolèrent bien le transport et les qualités commercialisables sont très élevées.
But et goût des fruits
Le goût est excellent, brillant, avec un arôme aromatique bien défini. Une variété de fins de salade, mais en fait c'est universel. Dans les pièces, il ne perd pas sa forme, ne devient pas aqueux. Les concombres en conserve sont aussi croustillants que les frais.
Maturation
La variété est à mi-maturité, dans certaines sources, elle est décrite comme précoce. Le délai de retour de la récolte est de 35 à 45 jours après la levée des plantules.
Rendement
Le rendement est très élevé - 12,9 kg pour 1 m². m Selon certains rapports, dans les serres, il est possible de retirer jusqu'à 40 kg de 1 m². m De 1 buisson peut être obtenu avec une bonne technologie agricole 12-15 kg. Ce sont d'énormes indicateurs pour la culture.
Régions en croissance
La variété est universelle, elle peut être cultivée dans des abris dans n'importe quelle région de la Russie. Les jardiniers expérimentés obtiennent d'excellentes récoltes en plein champ sur des crêtes chaudes. La variété a une haute résistance au froid pour la culture.
Schéma d'atterrissage
35-40 cm sont conservés entre les plants, 70 cm entre les rangs.Les plantations ne doivent pas être épaissies, cela provoque des épidémies. En pleine terre, où il y a beaucoup d'air frais, vous pouvez planter des plantes un peu plus souvent - 4 pcs. pour 1 m² m Et dans une serre, il est préférable de ne pas planter plus de 2,5 à 2,7 spécimens sur la même zone.
Cultiver et soigner
Les variétés hollandaises sont mieux cultivées dans des serres à film ou sous des abris à film, le madrilène ne fait pas exception.
Les graines sont semées au besoin : de janvier à juin. Le moment dépend de la période de récolte souhaitée. Les semis sont plus soignés que les plantes matures. Dans les conditions d'un appartement ordinaire, il est particulièrement important de prendre en compte l'éclairage : il doit y avoir suffisamment de lumière. Il est préférable d'utiliser des phytolampes. L'éclairage supplémentaire en janvier peut être plus de 6 à 8 heures par rapport aux heures de clarté habituelles.
Les concombres sont extrêmement sensibles aux greffes, il est donc préférable de planter immédiatement les graines dans des coupelles portionnées : il peut s'agir de pots de tourbe, de sacs de lait ou de jus, qui peuvent être simplement déchirés lors de la transplantation sans perturber la motte de terre.
La variété madrilène est résistante au froid, mais uniquement dans le contexte d'autres variétés plus délicates. Même le concombre le plus robuste reste un concombre, dont la patrie est l'Inde. Le madrilène, comme tous les concombres, aime les températures élevées et uniformes, peut réagir négativement aux courants d'air et au froid nocturne. Il est très important d'organiser un système d'évents dans les serres. Les baisses de température sont le principal problème dans les serres amateurs; lors des étés chauds dans une serre non ventilée, la température peut atteindre + 50 ° C.
La variété est tolérante à l'ombre, vous pouvez la planter entre des bâtiments ou des plantes plus grandes, cela n'affectera pas le rendement.
Comme tous les concombres, le madrilène aime les arrosages abondants : lors des étés secs, ils sont arrosés quotidiennement avec de l'eau tiède et décantée. S'il fait très chaud, vous pouvez passer à un régime en deux temps : arrosez les concombres tôt le matin et le soir. Le nombre de fruits dépend directement de l'arrosage.
Pour maximiser le rendement, les verts sont récoltés quotidiennement. La cassure des vieux fruits stimule la croissance de nouvelles pousses, le rendement peut être 1,5 fois supérieur si les concombres sont récoltés à temps.
Exigences du sol
Le sol idéal pour les concombres est un loam sableux ou un loam meuble et très nutritif. Les qualités les plus importantes du sol sont sa valeur nutritionnelle et ses propriétés mécaniques élevées, sa légèreté et sa capacité à se dessécher rapidement. Les concombres peuvent même être plantés dans de l'humus pur. De la farine de dolomie, de la chaux hydratée, de la craie ou de la cendre de bois tamisée sont ajoutées aux sols acides. Les concombres aiment les sols neutres, légèrement acides sont acceptables.
L'assouplissement du sol est obtenu en ajoutant des résidus végétaux, du fumier sec, de la paille hachée, de la sciure pourrie, du sable grossier, du gazon coupé, de la tourbe et parfois du gravier fin. Il ne faut pas oublier que l'amélioration des propriétés mécaniques du sol est un travail de plusieurs années. Il ne suffit pas d'y ajouter des éléments structurants ou nutritifs, il faut aussi que le sol soit vivant, que des bactéries bénéfiques, des micro-organismes et des vers y vivent.
Il est préférable de planter les concombres dans des lits chauds spécialement préparés. Il existe des dizaines d'options. En général, les couches d'une crête chaude sont constituées des éléments suivants (à partir de la couche inférieure).
- Grand drainage. Tous les gros déchets vont ici. Grosses branches, tiges, voire parties de vieilles planches.
- La couche de drainage est plus petite. Carton, papier, copeaux.
- Matière organique lourde. Il s'agit généralement de déchets de cuisine. Hauts, pelures, coquilles d'œufs.
- Matière organique légère à décomposition rapide : feuilles, mauvaises herbes, sommités.
- Humus ou compost.
- Une couche de terre de jardin.
La hauteur totale de toutes les couches ensemble est de 130 cm.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à l'oïdium, au virus de la mosaïque du concombre et à la cladosporiose. Il ne doit être pulvérisé que pendant les étés froids avec des températures extrêmes. Les traitements préventifs peuvent inclure la pulvérisation avec les formulations suivantes.
- Solution nutritive: 10 litres d'eau, 2 c. cuillères à soupe d'urée (carbamide), 2 g d'acide borique, 2 g de sulfate de cuivre, 1 g de permanganate de potassium. Cette solution nourrit, favorise une prise accrue et protège en même temps contre les maladies bactériennes et fongiques du concombre.
- Pulvérisation de lactosérum de lait. Dissoudre 2 tasses de lactosérum dans 1 litre d'eau, ajouter 1 goutte d'iode. Pulvériser une fois par semaine ou au besoin (si de petites taches ont été remarquées sur les feuilles ou si le temps est défavorable).
Les traitements avec Fitosporin peuvent être utiles. C'est un produit biologique sans danger pour l'homme, il peut traiter les plantes même 3 jours avant la récolte.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, les signes et les méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
La variété attire injustement peu d'attention des jardiniers domestiques, probablement, ils sont effrayés par l'origine hollandaise: la plante semble trop délicate. Cependant, peu d'avis indiquent que la variété est prometteuse : elle est fiable, stable, toujours avec de bons rendements. Même dans un été froid, les fruits seront et seront de haute qualité. Les Zelentsy sont nivelés et très beaux, de couleur uniforme et dense, bien couchés, polyvalents. Il est important que la plante tolère bien l'ombre, résiste aux maladies et tolère bien les températures extrêmes pour un concombre.
La variété intéressera tous ceux qui préfèrent les hybrides commerciaux et recherchent une plante efficace. Les concombres madrilènes, beaux et travailleurs, conviendront aux petites fermes dans lesquelles la culture est cultivée non seulement pour leurs propres besoins.