- Auteurs: Seminis
- Année d'approbation: 2000
- Type de croissance: de taille moyenne, déterminant
- Poids des fruits, g: 90-100
- Longueur des fruits, cm: 8,5-9,0
- Couleur des fruits: vert foncé avec de légères rayures de longueur moyenne et de légères marbrures
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: ultra tôt
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: pas d'amertume, bon et excellent
Hybrid Masha est une variété à maturation très précoce pour la plantation sur des plates-bandes ouvertes et sous film. Elle est considérée comme une culture à haut rendement résistante aux principales maladies des concombres, elle est résistante au froid et peu exigeante en arrosage. La culture est adaptée à la plantation à la campagne et sur de petits champs agricoles.
Histoire de l'élevage
L'hybride a été obtenu par des sélectionneurs néerlandais sur la base de Seminis. Inscrit au registre d'État en 2000.
Description de la variété
Masha est une grande variété pour les débutants. Il est peu exigeant à entretenir et donne de bons rendements. Les concombres sucrés cylindriques conviennent à une grande variété de plats culinaires.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
L'hybride est de taille moyenne: les cils poussent jusqu'à 1,5 m de long, les pousses latérales se distinguent par un taux de croissance moyen, un nombre limité d'entre elles se forment, le feuillage est moyen. Les feuilles sont de taille petite à moyenne, vert clair ou foncé, moyennement ridées. Les fleurs ne sont formées que du type femelle. Ils n'ont pas du tout besoin de pollinisation : les ovaires apparaissent sans participation extérieure. Recommandé pour les lits ouverts, les serres et les serres à film.
Les concombres de type cornichon atteignent 9 cm de long, ont environ 3,5 cm de circonférence, pèsent 90-100 g, ressemblent à un cylindre. Les Zelentsy sont collectés en paquets de 6 à 7 pièces. Leur peau est dense, vert foncé, avec des taches et de petites rayures, d'en haut elle est couverte de tubercules uniformément gros avec des épines.
But et goût des fruits
La pulpe est ferme, juteuse, homogène, sucrée, sans amertume. Les graines sont sous-développées et très molles. Les fruits ne poussent pas plus de 10 cm, ne jaunissent pas et n'ont pas un goût amer, même s'ils ne sont pas retirés du cil à temps, mais ils deviennent moins savoureux. Convient pour les salades, le tranchage, la mise en conserve et le marinage. Les fruits sont nivelés, de haute présentation, ne sont pas endommagés pendant le transport, ils se caractérisent par une haute qualité de conservation. A température ambiante, ils ne deviennent pas flasques pendant environ 10 jours, ils se conservent au réfrigérateur pendant environ 1 mois.
Maturation
L'espèce est ultra-précoce en terme de maturation : 37-39 jours s'écoulent de la levée des plantules au début de la fructification. La maturation est amicale, le pic de fructification en planches fermées se situe en juin, et au jardin la récolte apparaît début juillet. L'élimination irrégulière des zelents a un effet néfaste sur la récolte ultérieure. Fructification jusqu'à début octobre.
Rendement
Plus de 2 kg de fruits sont obtenus à partir d'un buisson, à partir de 1 m². m enlever 10-11 kg.
Régions en croissance
La variété convient à la plantation dans toute la Russie. Dans le sud, il est permis de pousser complètement sans abri, mais à l'ombre par temps chaud. Dans les climats tempérés, les buissons ont besoin d'un abri pendant une vague de froid. La courte période de maturation permet la récolte même dans les régions du nord, mais là-bas, la variété n'est cultivée qu'en serre.
Schéma d'atterrissage
Les buissons sont plantés à des intervalles de 30x70, 60x15 ou 50x40 cm. m avec la culture horizontale, pas plus de 4-5 buissons sont placés, avec un placement vertical - 3-4.
Cultiver et soigner
Les graines pour les semis sont plantées au cours de la dernière décennie d'avril, sur des plates-bandes ouvertes - les derniers jours de mai ou la première semaine de juin. La graine se distingue par une germination à 100%, elle ne nécessite pas de trempage ni de désinfection supplémentaire. Le sol doit se réchauffer jusqu'à +20 degrés, le sol du jardin peut être préalablement recouvert d'un film pour le réchauffer. Les graines sont plantées dans des rainures préparées et humidifiées à une profondeur de 15 mm et à une distance de 10-15 cm les unes des autres, une distance de 50 cm est laissée entre les rangs.Après la plantation, elles sont paillées avec de l'humus, arrosées et recouvert de papier d'aluminium. Lorsque les germes apparaissent, ils sont éclaircis selon l'un des schémas.
Les graines sont plantées sur les semis dans des godets séparés ou dans des comprimés de tourbe : les jeunes pousses supportent mal la cueillette. La composition pour eux est préparée à partir d'un mélange d'humus, de terre de jardin et de fumier dans un rapport de 7: 2: 1. Les semis sont plantés la dernière semaine de mai ou début juin avec l'apparition de 3-4 vraies feuilles à la âge de 23-25 jours.
Un lit de plantation est préparé à l'avance, il est déterré et amené dans 1 m². m 3 seaux de fumier, 1 litre de cendre de bois et 100 g de nitrophosphate. Le sol sous le film doit être désinfecté avec du sulfate de cuivre, "Fitosporin" ou "Trichodermin". Lors de la plantation en serre ou en serre film, veillez à aérer régulièrement les plantations.
Il est recommandé aux jeunes plantes de commencer à durcir une semaine avant la plantation, en abaissant progressivement la température à la température naturelle. Les concombres sont cultivés de manière verticale, en attachant les cils aux supports, ou horizontalement dans un lit de jardin sans attacher. Les buissons sont nourris toutes les 2 semaines avec du fumier dilué dans de l'eau dans un rapport de 1: 10, vous pouvez ajouter de la cendre de bois à cette composition - 1-2 verres. A la place du fumier, on utilise parfois des fientes d'oiseaux ou de l'infusion d'ortie. Ces pansements sont alternés avec une solution d'urée. Versez 0,5 l de la solution sous chaque plante après l'arrosage principal.
Irriguer avec de l'eau tiède sous la racine tôt le matin ou le soir tous les 3 jours, par temps sec et chaud il est arrosé quotidiennement. L'eau froide n'est pas utilisée, les inflorescences peuvent s'en effriter. Vous pouvez organiser l'irrigation goutte à goutte. Avec le début de la fructification, l'arrosage est effectué 2 à 3 fois en 7 jours. Après l'arrosage, le sol est soigneusement ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. Faites-le chaque semaine, puis paillez avec du foin ou de la paille. Il est recommandé de serrer les buissons de temps en temps, car les racines peuvent progressivement se dénuder.
Pour stimuler la formation de tiges latérales, il est recommandé de pincer les pousses en dessous de 5 feuilles. Il est également nécessaire de normaliser le nombre de concombres sur les cils: il ne devrait pas y en avoir plus de 15 avec les ovaires, le reste est coupé.
Exigences du sol
Le sol doit être fertile et léger, légèrement acide ou neutre. Les meilleures options sont le loam sableux ou le loam léger. Un site avec une nappe phréatique proche ne convient pas. En automne, le sol des concombres est fertilisé avec des composés organiques.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
C'est une variété thermophile qui tolère bien les fluctuations des températures diurnes et nocturnes. L'hybride est résistant au froid, mais complètement sans abri, il est préférable de le cultiver uniquement dans les régions chaudes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété hybride est immunisée contre de nombreuses maladies, notamment le virus de la mosaïque du concombre, la cladosporiose, l'oïdium et le mildiou. Une serre ou une serre avec des buissons de concombres est recommandée pour être régulièrement ventilée.Pour la prévention des maladies, les branches sont saupoudrées de cendre de bois ou pulvérisées avec une solution rose de permanganate de potassium. Les insectes attaquent parfois les pucerons, les thrips, les tétranyques. Lorsque les premiers signes de dommages apparaissent, les feuilles et les pousses sont lavées avec une solution de savon à lessive additionnée de cendre de bois.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, les signes et les méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
Le jardinier aime cet hybride pour son rendement élevé et sa fructification précoce. Les cils deviennent assez courts, parfois même le treillis n'est pas complètement fermé. La récolte s'obtient avec l'enlèvement régulier des cornichons, encore plus que prévu. Le principal inconvénient de cette variété est que les graines ne peuvent pas être récoltées et que l'année suivante, vous devez en acheter de nouvelles. Il est préférable d'acheter chez le fabricant Seminis. La variété se distingue par une grande tolérance à la sécheresse, elle pousse bien même sur des sols sablonneux.