- Auteurs: Borisov A.V., Krylov O.N., Orekhova E.A.
- Année d'approbation: 1998
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: limité
- Poids des fruits, g: 100-122
- Longueur des fruits, cm: 10-12
- Couleur des fruits: vert, avec des rayures maculées jusqu'à 1 / 3-1 / 2 de la longueur
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
Pour de nombreux jardiniers, les variétés hybrides de concombres à maturation précoce sont idéales pour la culture en jardin. L'un d'eux est la sélection nationale de concombre Mazai, qui se caractérise par une technologie agricole simple et des rendements élevés.
Histoire de l'élevage
Mazai est un concombre à maturité précoce élevé par des biologistes de l'entreprise agricole Manul. La paternité appartient à I. N. Krylov, A. V. Borisov et E. A. Orekhova. L'hybride a été inscrit au Registre national des résultats de sélection de la Fédération de Russie en 1998. Une plante productive poussant dans la région du Centre. Vous pouvez faire pousser un légume dans le jardin, sous un film et dans des structures de serre.
Description de la variété
Le concombre précoce est une plante vigoureuse de type indéterminé. Le buisson de concombre se caractérise par une tige centrale forte, atteignant 350-450 cm, une ramification limitée, une escalade développée, un épaississement modéré avec de grandes feuilles vertes et un système racinaire puissant.
Pendant la période de floraison, des fleurs jaune ambré de taille moyenne, majoritairement femelles, apparaissent sur les buissons. Plusieurs ovaires sont formés dans chaque nœud. La culture appartient aux parthénocarpiques, elle n'a donc pas besoin de pollinisation supplémentaire par les abeilles.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Zelentsy Mazay se caractérise par des qualités commerciales élevées. Dans un environnement favorable, les légumes gagnent une masse de 100-122 grammes et une longueur de 10-12 cm, extrêmement rarement - 14. Les concombres ont une forme soignée - cylindrique triangulaire. Les verts mûrs sont uniformément recouverts d'une couleur verte herbeuse, diluée avec des rayures claires floues. L'écorce des fruits est de densité moyenne, pas dure, rarement couverte de tubercules de taille moyenne et d'épines blanches.
Il est recommandé de récolter les légumes verts mûrs à temps, car ils sont sujets à la prolifération. La récolte récoltée transfère le transport sur de longues distances sans perdre la valeur marchande des légumes. De plus, les concombres peuvent être conservés dans un endroit frais pendant un certain temps, en préservant leur goût et leurs propriétés utiles.
But et goût des fruits
Les concombres Mazai sont connus pour leur excellent goût. La chair du légume est charnue, tendre, moyennement dense, croustillante et très juteuse, sans vide ni eau. L'intérieur de la pulpe contient un petit nombre de graines qui ne se sentent pas lorsqu'elles sont mangées. Le goût des légumes est équilibré - une douceur agréable se marie bien avec un arôme rafraîchissant. De plus, il n'y a pas d'amertume dans le goût.
Les légumes verts collectés se caractérisent par un objectif universel - concombres marinés, entiers en conserve, consommés frais, ajoutés aux salades et à diverses coupes de légumes. Il est également idéal pour le décapage.
Maturation
Mazai est un hybride représentant la classe des légumes à maturation précoce. La saison de croissance dure 42-46 jours. La germination et la maturation des fruits dans la culture est conviviale. Il est recommandé de retirer les fruits tous les quelques jours. La période de fructification est quelque peu prolongée. La récolte se fait en juillet-août.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la culture maraîchère sont bons. Avec des soins appropriés, la plante sera certainement récompensée par un rendement élevé. En moyenne, 6,7 kg de légumes verts croustillants peuvent être collectés à partir de 1 m2.Il est caractéristique qu'en serre, l'indicateur de rendement soit légèrement plus élevé qu'en pleine terre. Dans une serre, 12-15 kg de concombres mûrissent par 1 m2.
Schéma d'atterrissage
Garder la distance entre les buissons de concombre est très important. 2-3 buissons sont placés par 1 m2 dans une serre et jusqu'à 5 plantes sont placées sur un lit de jardin. La disposition optimale pour la plantation est de 70x40 cm.
Cultiver et soigner
Les concombres Mazai sont cultivés principalement en semis. Cela nécessite des buissons de 20-25 cm de haut, avec une tige centrale renforcée, 3-5 feuilles et un système racinaire développé. La plantation en serre s'effectue dans la seconde quinzaine de mai et en plate-bande en juin. La plantation de semis nécessite un régime de température stable et un sol bien chauffé. Vous ne devez pas planter de semis dans un endroit où poussaient des cultures de citrouilles.
La culture maraîchère nécessite une technologie agricole intensive, qui comprend: une irrigation régulière avec de l'eau décantée ou chaude, la fertilisation, l'alternance organique et minérale (3-4 fois pendant la saison de croissance), l'ameublissement et le désherbage du sol, l'attachement des buissons à un treillis, l'éclaircissage fréquent, fournir l'accès à l'air, l'humidité, la lumière aux plantes, la prévention des maladies.
Exigences du sol
La plante pousse confortablement dans des sols meubles, fertiles, bien perméables et humides. De plus, le sol ne doit pas être acide, exempt de mauvaises herbes.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
L'hybride Mazai est une culture thermophile, il doit donc être cultivé dans des zones ensoleillées, où il y a suffisamment de lumière, de chaleur, une bonne circulation de l'air et une protection contre les courants d'air et les vents froids.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de son immunité, la plante est résistante au virus de la mosaïque du concombre, au cladosporium et à l'oïdium, et l'hybride est également tolérant à la pourriture des racines.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.