- Auteurs: NUNHEMS B.V.
- Nom des synonymes: Monolit
- Année d'approbation: 2013
- Type de croissance: de taille moyenne, indéterminée
- Poids des fruits, g: 76-104
- Longueur des fruits, cm: jusqu'à 13
- Couleur des fruits: vert à vert foncé, avec de courtes rayures
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: moyen
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
Les types hybrides de concombres sont très demandés par les jardiniers et les agriculteurs. Cela est dû au fait que les variétés hybrides présentent de nombreux avantages: elles sont sans prétention, s'adaptent rapidement aux caractéristiques climatiques de la zone de culture et donnent également d'excellents rendements. L'une des espèces hybrides populaires est le concombre monolithe de la sélection néerlandaise.
Histoire de l'élevage
Les concombres monolithes sont apparus grâce au travail minutieux des éleveurs néerlandais de la société NUNHEMS en 2009. La culture légumière a été inscrite au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie en 2013.
Description de la variété
Monolith est une variété de salade polyvalente de concombres. La variété est adaptée à la culture dans la région de la Basse Volga (régions de Saratov, Astrakhan et Volgograd). Il est recommandé de faire pousser des concombres dans des plates-bandes. La plante est très résistante aux aléas climatiques.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Le concombre hollandais est un arbuste de taille moyenne de type indéterminé (cils à croissance infinie), qui a une tige centrale épaissie, un feuillage modéré avec un feuillage vert riche avec une surface légèrement ridée, de longs cils assez forts, pouvant atteindre 3 mètres, et un système racinaire superficiel. Il y a peu de processus latéraux dans le buisson de concombre. Il est important que le type de buisson soit ouvert. Cela simplifie le processus d'entretien et de récolte.
Seules les fleurs femelles se forment sur les buissons, il n'y a donc pas de fleurs stériles. La plante a une floraison abondante : de grandes fleurs jaune vif sont rassemblées dans un nœud pré-feuille de 3 pièces. La plante n'a pas besoin de pollinisation.
Le monolithe appartient à la catégorie des concombres raccourcis. En moyenne, les légumes mûrissent sur les buissons pesant jusqu'à 105 grammes et jusqu'à 12-13 cm de long.La forme du légume est correcte: cylindrique ou ovale allongée. Les légumes poussent alignés, soignés, dotés de données attrayantes sur les matières premières. La couleur des concombres est vert foncé, diluée avec de petites rayures beiges. La peau des légumes est fine, rugueuse, abondamment couverte de petits tubercules et d'épines douces et légères. La surface du légume a un brillant prononcé, mais sans revêtement cireux.
Un énorme avantage de la variété est la grande transportabilité de la récolte récoltée et une qualité de conservation à long terme soumise aux conditions de stockage : jusqu'à 6 jours à une température de +4 et une humidité de 80%. Pendant le stockage, les légumes ne se fanent pas, ne se dessèchent pas, ne perdent pas leur goût et leur présentation.
But et goût des fruits
Le goût des concombres Monolith est excellent. La pulpe se caractérise par une texture ferme, charnue, tendre et juteuse. Le goût est équilibré, avec une douceur agréable et un arôme rafraîchissant. Il n'y a pas d'amertume et d'acidité dans la pulpe. De plus, les graines sont très petites à l'intérieur, il n'y a pas de vides.
La variété est universelle: les concombres sont consommés frais, mis dans diverses salades, en conserve dans de grands récipients. A noter que la variété est massivement cultivée par les agriculteurs, car elle est idéale pour la transformation dans l'industrie agroalimentaire (différents types de conservation).
Maturation
La variété est précoce. La saison de croissance ne dure que 40-45 jours. Les concombres mûrissent uniformément, la période de rendement est donc très courte, mais cela a ses avantages : il reste du temps pour une plantation supplémentaire. Dans les régions où les étés sont longs, les résidents d'été parviennent à planter et à récolter trois fois.
Même si les fruits ne sont pas collectés à temps, cela n'affectera pas leur goût et leur valeur marchande, car les légumes ne sont pas sujets au jaunissement ni à la prolifération.
Rendement
La culture est à haut rendement. En prenant bien soin de la plante, vous pouvez récolter 338-347 cents de concombres sur 1 hectare de plantations. En moyenne, jusqu'à 10 kg de concombres peuvent être retirés d'un buisson sain.
Schéma d'atterrissage
La plante aime l'espace, il est donc important de laisser une distance entre les plantations. Il est recommandé de placer 2-3 buissons de concombre par 1 m2. Convient pour la plantation est un schéma de 40x60 cm.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter les semis au cours de la première semaine de mai, lorsque l'air et le sol sont bien réchauffés et que la nuit, la température ne descend pas en dessous de +8 degrés. Les buissons de semis doivent avoir une tige centrale renforcée, 3-4 vraies feuilles et une hauteur de 20 cm.
L'agriculture intensive est une garantie de rendements élevés quelle que soit la météo. La culture maraîchère Monolith a besoin d'une irrigation opportune avec de l'eau chaude, de l'introduction d'engrais organiques et minéraux (cinq fois par saison), de la formation d'un buisson (jarretière, treillis, élimination des cils latéraux), de l'ameublissement et du désherbage du sol, ce qui éliminer les mauvaises herbes et fournir une bonne perméabilité à l'air, dans la prévention des maladies et des ravageurs.
Exigences du sol
Les concombres hollandais poussent confortablement dans un sol fertile, moelleux, respirant et perméable à l'humidité avec un indice d'acidité neutre. Pour éliminer l'acidité, il suffit d'ajouter de la farine de dolomie. Le mieux sera un site de loam ou de loam sableux, complété par de la tourbe. L'occurrence des eaux souterraines doit être profonde (1,5 à 2 mètres).
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Monolith est une culture légumière résistante au stress qui tolère les gelées printanières récurrentes et les baisses de température allant jusqu'à + 6-8 degrés. De plus, les concombres tolèrent facilement l'ombre, ils peuvent donc pousser dans un endroit peu ensoleillé et résistent également à la chaleur extrême: les feuilles des buissons ne se brûlent pas, mais cela est soumis à un arrosage quotidien modéré le soir. Il est très important que les plantes soient protégées des vents du nord et des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a un bon système immunitaire capable de résister à de nombreux virus et maladies. Les concombres sont résistants à l'oïdium et à la péronosporose. Avec une humidité excessive due à de fortes précipitations, la plante peut tomber malade de l'anthracnose. Pour prévenir les infections fongiques, un traitement avec des préparations à base de cuivre ou de soufre colloïdal est suffisant. Les buissons de concombre monolithe n'attirent pas les insectes nuisibles.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.