- Auteurs: Alekseev Yu.B.
- Année d'approbation: 2006
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 75-100
- Longueur des fruits, cm: 8-10
- Couleur des fruits: vert foncé à rayures moyennes
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: autogame
Les jardiniers et les jardiniers essaient de choisir de bonnes variétés de concombres pour leur site, qui se distinguent par des rendements élevés et une facilité d'entretien. La culture du concombre Paratunka est un hybride qui peut être une aubaine pour les agriculteurs. Il a été créé pour la culture en serres fermées, il peut donc être pratiqué en jardinage d'intérieur sur balcons, loggias, appuis de fenêtre.
Histoire de l'élevage
La variété de concombre hybride Paratunka est apparue sur le marché en 2006 après avoir été inscrite au Federal Register et approuvée pour la culture sous film. Cette culture digne était le résultat du travail de Yuri Borisovich Alekseev, un éleveur de l'entreprise agricole Semko-Junior. L'hybride résultant se distingue par un ensemble réussi de qualités, qui ont contribué à la croissance rapide de sa popularité.
Description de la variété
Paratunka est un hybride parthénocarpique à maturation précoce. La culture se distingue par son rendement élevé, elle est conçue spécifiquement pour la culture aussi bien en terrain ouvert qu'en terrain clos.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
La plante de la variété décrite a un type de croissance indéterminé. Diffère par la ramification moyenne et la hauteur moyenne. Les fleurs femelles sont rassemblées en trois à chaque nœud. Les feuilles sont vertes, de taille moyenne.
Le zelentsy et le cou sont courts. Les fruits sont de forme cylindrique, de couleur vert foncé, avec des rayures moyennes. A la surface des concombres, on note des tubercules, il y a une pubescence blanche, la densité est moyenne. Le poids des fruits varie de 75 à 100 grammes, la longueur - de 8 à 10 centimètres, le diamètre - de 2 à 3 centimètres.
But et goût des fruits
La paratunka a un objectif universel : la salade et la mise en conserve. Les consommateurs notent un bon goût, une pulpe aromatique et sucrée, caractérisée par un croquant caractéristique et un manque d'amertume. Utilisé pour manger frais, saler, mariner.
Maturation
La fructification de la culture de concombre décrite commence le 42e jour après les premières pousses.
Rendement
Les indicateurs de rendement des matières premières étaient en moyenne de 12,7 kg / m². m.
Régions en croissance
L'hybride Paratunka peut pousser dans une grande variété de zones climatiques. Voici une liste de ces régions que Rosreestr recommande pour la culture :
- Volgo-Vyatsky;
- nord et nord-ouest;
- Moyen Volga ;
- Caucase du Nord ;
- centre et CChO.
Mais la propagation de la culture du concombre Paratunka ne se limite pas à cela, de tels concombres sont également cultivés en Yakoutie.
Cultiver et soigner
La culture a été conçue à l'origine comme un cultivar de serre. Mais la pratique a montré que l'hybride montre des résultats tout à fait décents en plein air. Il existe deux options pour la culture: les méthodes de semis et de semis.
Avec la méthode des semis, les graines de Paratunka sont semées dans les 10 derniers jours d'avril. La plantation de plants cultivés en pleine terre s'effectue dans les derniers jours de mai ou début juin. Les semis doivent comprendre 3-4 feuilles.
Le semis des graines en terre s'effectue en mai-juin. Avec une telle méthode sans pépins, les traumatismes racinaires sont exclus, ce qui est presque inévitable lors de la transplantation de plants.
Le schéma optimal de plantation des cultures : 30x70 cm.
Le sol sur le site de plantation doit être nutritif, il doit être fertilisé à l'avance avec de la matière organique.La température de l'air lors de la plantation de la culture ne doit pas être inférieure à + 16 ° C.
Règles de base de l'entretien des cultures.
- Le concombre Paratunka appartient à des cultures indéterminées, il doit donc être attaché à un treillis.
- L'arrosage doit être régulier. Cela maximisera les rendements.
- Il est nécessaire de nourrir la culture avec des engrais organiques : une fois toutes les deux semaines.
- Les concombres doivent être récoltés régulièrement pour augmenter les rendements.
- Il est très important d'observer la rotation des cultures lors de la plantation d'une culture. Vous ne pouvez pas planter de fruits 2 années de suite au même endroit.
- Les concombres pousseront mieux dans un lit de jardin où des cultures telles que le chou, les oignons, l'ail, les herbes, les légumineuses et les légumes-racines ont déjà poussé.
L'hybride Paratunka est une vigne de concombre. Et cela nécessite une formation de buisson différente, qui différera en fonction de la méthode de croissance. Un buisson Paratunka de taille moyenne et moyennement ramifié peut atteindre 2 à 2,4 mètres. Les ovaires sont formés en faisceaux en entre-nœuds de 2-3 pièces. Étant donné que les buissons de la variété en question sont volumineux, il est préférable de ne pas planter plus de 3 à 4 plantes sur une surface d'un mètre carré avec la méthode du treillis et de 2 à 3 buissons lorsqu'ils sont cultivés sans support.
La formation de la plante elle-même mérite une attention particulière.
Le fléau doit être formé sous la forme d'une pyramide inversée - cela vous permettra de récolter une récolte décente. Pour y parvenir, à l'aisselle des 4 feuilles inférieures, il est nécessaire de retirer tous les beaux-fils des côtés et de l'ovaire. Progressivement, le nombre d'ovaires doit être augmenté, ainsi que la longueur des cils latéraux sur la tige centrale toutes les 3-4 feuilles. Lorsque la liane pousse jusqu'au treillis supérieur, le fouet est jeté dessus, puis après que la liane ait poussé encore 25 cm, elle est pincée. La récolte de concombres se forme sur les pousses latérales gauches.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété hybride Paratunka est résistante aux maladies du concombre telles que la cladosporie, l'oïdium et la mosaïque du concombre.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.