- Auteurs: Borisov A.V., Krylov O.N., Orekhova E.A., Skachko V.A., Krylova T.I., Krylov I.N., Vostrikova O.R., Sayapina K.Yu.
- Année d'approbation: 2015
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 80-120
- Longueur des fruits, cm: 9-13
- Couleur des fruits: vert, à rayures moyennes
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
La variété Early Bird est apparue en 2013 grâce au travail de nombreux sélectionneurs. La variété a été approuvée et inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2015. Depuis lors, il est activement cultivé dans la plupart des régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La variété est un hybride russe de la première génération. A un type de croissance indéterminé. En raison de sa capacité à survivre dans différentes régions, de ses caractéristiques gustatives et de sa polyvalence, la variété est très populaire parmi les jardiniers.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
La plante a une ramification moyenne. Les feuilles du Early Bird sont de taille moyenne, de couleur verte. Les fleurs épanouies sont de type femelle. Zelentsov dans chaque paquet, il y aura de 2 à 7 pièces.
Les fruits de la variété sont courts, atteignant 9-13 cm de long et 3-4 cm de diamètre. Le poids moyen d'une feuille verte est de 80 g, le maximum est de 120 g. Les concombres ont une surface brillante moyennement grumeleuse.
But et goût des fruits
Le lève-tôt est considéré comme une variété de salade, mais en raison de sa taille, il s'intègre parfaitement dans les bocaux de conserve. Les fruits sont caractérisés comme croustillants et juteux, avec un goût et un arôme excellents.
Maturation
La variété appartient au groupe précoce, qui a donné son nom.
Rendement
Le lève-tôt est un hybride à haut rendement. L'indicateur moyen atteint 14 kg/m2.
Régions en croissance
Parmi les régions prescrites pour la culture, il y a le Nord, le Nord-Ouest, le Centre, la Volgo-Vyatka, le TsChO, le Caucase du Nord, la Moyenne Volga, Nizhnevolzhsky, l'Oural, la Sibérie occidentale, la Sibérie orientale, l'Extrême-Orient.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation du Early Bird, le site est délimité de manière standard. Adhérez au schéma 30x60 cm.Dans les serres, environ 2,5 plantes sont placées par mètre carré et en pleine terre - 3-4,5. Il est également important de prendre en compte que les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres et ne bloquent pas la lumière du soleil.
Cultiver et soigner
La variété est destinée à être plantée en pleine terre à l'aide d'un film de couverture temporaire, elle est également cultivée en serre filmée. Pour l'atterrissage du Early Bird, le climat sera favorable lorsque les couches supérieures de la terre seront réchauffées jusqu'à +15 degrés. La température nocturne ne doit pas descendre en dessous de +10 degrés. Les concombres sont plantés en serre fin avril - début mai, en pleine terre - à la mi-mai.
Dans le cas d'une serre, une préparation préalable est requise. Toute végétation inutile est enlevée, les ficelles pour le nouage vertical, les murs sont nettoyés à l'eau. Les jardiniers conseillent d'utiliser une solution de savon à lessive (une barre de 10 litres), non seulement elle nettoie bien, mais agit également comme un désinfectant. Les traînées et les résidus de la solution sont éliminés avec un chiffon humide.
Si votre matériel de semence a été acheté auprès de la société Manul, vous n'avez pas à vous soucier de la pré-semis. Les producteurs ont déjà enduit les grains d'un composé spécial qui protège les graines des maladies.
Si vous plantez des graines en pleine terre, il ne vous sera pas difficile d'effectuer les opérations de plantation les plus simples. Une bande de 3-4 cm de profondeur est tracée le long du lit, elle est humidifiée (avec de l'eau décantée légèrement tiède). 2 graines sont plantées au même endroit. Dans le cas de l'émergence des deux buissons, il en reste soit deux (si les voisins s'avèrent soudainement faibles), soit un (le plus fort survit).Les concombres eux-mêmes ont des branches faibles, il est donc important de ne garder que des branches fortes et viables.
Si vous n'êtes pas dérouté par les opérations ci-dessus et que vous êtes prêt à en faire plus pour obtenir une récolte encore plus précoce, utilisez la méthode de culture des semis. Les graines sont plantées dans des godets en plastique ou des pots de tourbe. Ils sont laissés dans un endroit chaud, sec et sombre, recouverts de papier d'aluminium. Après environ une semaine, les premières pousses apparaissent. Les semis sont déplacés au soleil et arrosés avec de l'eau tiède sous la racine.
L'état optimal pour la plantation dans le sol est la présence de 3-4 feuilles sur chaque plante. Pour les buissons, creusez des trous d'une profondeur de 10 à 12 cm, ils sont humidifiés et un peu de permanganate de potassium est ajouté à la base. Les semis sont placés avec de la tourbe (directement du pot) ou de la terre dans un verre. La plante s'approfondit jusqu'à la première feuille. Saupoudrer les plants de terre, tasser un peu.
Les concombres de cette variété ont besoin de beaucoup d'eau. Avant la période de floraison et la formation des ovaires, les buissons sont arrosés une fois tous les 5 jours, 2 litres par m2. Pendant la fructification, le nombre d'approches augmente jusqu'à 1 fois en 2 jours et le volume d'eau - jusqu'à 5 litres. L'eau décantée doit être à température ambiante : des liquides plus froids peuvent endommager le système racinaire de la plante. L'arrosage se fait soit le matin, soit le soir.
Le buisson a également besoin d'une jarretière et d'une mise en forme. Le lève-tôt n'a pas de branches très longues, mais il est néanmoins réparti sur des treillis ou attaché horizontalement ou verticalement. Ainsi, les plantes portent des fruits juste au-dessus du niveau du sol, elles sont bien éclairées et restent propres et accessibles à la main attentionnée du jardinier. Les buissons liés et légèrement développés éblouissent jusqu'à 3-4 feuilles. Les pousses latérales ne sont pas supprimées : elles sont nécessaires pour la deuxième vague de récolte.
Le pic même de la fertilisation tombe sur les périodes de floraison et de fructification. Des engrais organiques et minéraux sont utilisés. Les additifs sont appliqués une fois par semaine, 10-15 g par 1 m2. Les engrais complexes contenant du potassium, du phosphore et de l'azote conviennent également. Le lève-tôt assimile bien l'alimentation sous forme d'humus et de cendre de bois.
La variété est buttée uniquement avec un sol humide. Pendant la saison de récolte, les concombres sont coupés tous les deux jours. Les fruits se conservent bien au réfrigérateur (jusqu'à deux semaines) sans perdre leur goût.
Exigences du sol
Le sol pour les concombres de cette variété est léger, fertile et fertilisé, avec un pH neutre. Avant la plantation, la terre est déterrée, des engrais organiques et minéraux sont appliqués. Comme le premier, les jardiniers recommandent le compost, l'humus (5-7 kg par 1 m2), comme le second - le nitroammofosku (30 g par 1 m2).
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est très résistant à diverses maladies. Parmi eux figurent le virus de la mosaïque du concombre, la cladosporiose (tache olive brune), l'oïdium et l'oïdium. Voyons ce qu'il faut faire dans les autres cas.
- Le mildiou. Une maladie infectieuse survient en raison de changements soudains de température, de taux d'humidité élevés ou est transmise par d'autres plantes. Pour éviter le développement de la maladie, la terre est désinfectée avant la plantation, les serres sont périodiquement ventilées. Les plantes sont traitées avec une solution de Bordeaux liquide (0,5%).
- Aleurode.L'insecte est basé sur l'intérieur de la feuille, car il n'aime pas la lumière directe. L'aleurode peut être attrapé à la main en enlevant les feuilles malades. Dans la serre, un velcro spécial y est suspendu. Dans les cas graves, utilisez des médicaments "Aktellik", "Aktara".
- Le flétrissement fusarien. Il est transmis par le système racinaire. Il est traité avec le médicament "Previkur".
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.