- Auteurs: Mashtakov A.A.
- Année d'approbation: 1979
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 80-100
- Longueur des fruits, cm: 9-10
- Couleur des fruits: vert avec des rayures claires
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique, légèrement allongé vers la base, les fruits sont de forme alignée
- Goût de fruits: excellent, pas d'amertume
Le concombre Rodnichok est un hybride célèbre, dont les travaux ont été effectués à l'époque soviétique sur le territoire de la Moldavie moderne. Mais depuis plusieurs décennies, aucune des variétés de concombre développées par des sélectionneurs exceptionnels n'est devenue plus demandée et populaire. Sa culture est réalisée avec succès dans les régions russes en pleine terre, en foyers et en serres.
Histoire de l'élevage
Le créateur de la variété est l'Institut de recherche agricole de Transnistrie, situé à Tiraspol. La culture a été développée par A. Mashkov, un sélectionneur qui a consacré plusieurs années à l'obtention d'un hybride unique aux propriétés précieuses. Son travail a été très apprécié: Rodnichok est entré dans le registre national des réalisations d'élevage, mais ce n'est pas l'essentiel. Le matériel de semence de l'hybride n'est pas bon marché, mais depuis plusieurs décennies, il est acheté non seulement pour la culture commerciale, mais aussi pour leurs propres besoins.
Il est inclus dans les registres d'État de la Russie et de la Biélorussie. La variété est polyvalente, unique en termes de goût et de rusticité, même par rapport aux dernières variétés cultivées à l'aide de technologies innovantes. Dans tout l'espace post-soviétique, c'est l'une des variétés les plus célèbres et les plus demandées, et son nom est une excellente recommandation même pour ceux qui commencent tout juste leurs activités agricoles.
Description de la variété
Les propriétés uniques d'un hybride sont une liste d'avantages qui sont invariablement répertoriés, décrivant les caractéristiques :
- des rendements supérieurs à ceux de nombreuses variétés connues de concombres ;
- bon goût de fruits avec un domaine d'application illimité : de la consommation fraîche à la conservation dans la composition d'assortiments gourmands ;
- apparence présentable, qualité marchande durable, capacité de transport sur de grandes distances;
- immunité aux températures élevées de l'air, durée de stockage dans des conditions appropriées;
- résistance aux maladies connues et facilité de soins.
Le seul inconvénient de la variété, selon les jardiniers, est son hybridité. Cela signifie que le matériel de semence ne peut pas être obtenu à la maison : il doit être acheté chaque année auprès d'entreprises agricoles. La technologie pour obtenir des graines est un peu plus compliquée que celle des hybrides, qui sont moins demandées par le consommateur, donc acheter des graines n'est pas un plaisir bon marché. Cependant, ceux qui sont engagés dans la culture commerciale sont bien conscients que chaque centime investi rapportera au centuple. Dans une serre sur treillis, vous pouvez obtenir jusqu'à un quart de centime de chaque mètre carré.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
L'hybride variétal Rodnichok se distingue facilement des autres plantes de cette espèce populaire par leurs caractéristiques externes:
- le cil principal est long, mais la masse végétative n'est pas abondante et les pousses latérales sont formées en 5 morceaux maximum;
- les fleurs de la plante sont majoritairement femelles, pollinisées par les abeilles, mais les fleurs stériles sont pratiquement absentes, par conséquent, une plante indéterminée a un rendement élevé;
- de longs cils avec des pousses permettent de les utiliser de la manière la plus productive possible lorsqu'ils sont situés sur des structures de support et des treillis (l'étalement est une méthode tout aussi efficace, mais elle crée certaines difficultés pour les propriétaires dans la récolte et moins d'aération de nombreux fruits).
Dans des conditions de serre, un cil est formé en pinçant les branches latérales, mais tous les jardiniers ne le font pas. Les avis sur Zelentsy sont toujours excellents. Elles poussent courtes (pas plus d'un décimètre), d'une belle teinte verte, calibrée en poids jusqu'à 0,1 kg, de forme cylindrique régulière. Ils se distinguent sans équivoque par leurs rares épines sombres sur une surface lisse avec de petits tubercules. Au stade de maturité, la variété est également déterminée par de légères rayures qui n'atteignent pas la queue, qui sont situées de manière symétrique et confèrent aux fruits un effet décoratif supplémentaire.
But et goût des fruits
En coupant à travers chaque verdure, vous pouvez trouver une pulpe dense remplie de jus, dans laquelle il n'y a pas de vides ou de défauts. Le concombre croquant dégage un arôme délicieux, a un arrière-goût persistant, est doux et n'acquiert pas d'arrière-goût amer même lorsqu'il est trop mûr.
Il est apprécié pour sa polyvalence. La fontanelle avec le même succès peut être :
- manger frais, coupé en monosalades et en plats préfabriqués avec d'autres légumes;
- cornichon et sel;
- mettre des légumes assortis et des conserves gastronomiques pour l'hiver.
Certaines sources parlent de la tendance des acheteurs à l'acheter pour manger frais: les fruits ne sont pas vendus au prix le plus abordable et leur teneur en composants utiles, vitamines et minéraux est plus élevée que dans d'autres variétés. Certains acheteurs mangent des concombres frais pour la prévention et le traitement des maladies chroniques.
Maturation
Le principal avantage de Zelentsy en tant que produit destiné à la vente est sa petite taille régulière. Les concombres sur le comptoir sont un spectacle attrayant pour tout client. L'avantage en culture commerciale est considéré comme une maturation ondulante : des fruits frais peuvent être fournis en permanence. La variété est précoce, porte ses fruits en 40-48 jours après l'apparition des premières feuilles. Zelentsy peut rester sur les cils assez longtemps, sans trop mûrir et sans acquérir d'amertume.
Rendement
La variété est toujours en tête du classement des rendements, car elle donne environ 5 kg par plante en plein champ, et à partir de 15 et plus dans les serres et les serres. La même taille de zelents est un avantage indiscutable, qui se situe à la deuxième place après la performance. C'est également devenu la raison pour laquelle Rodnichok est toujours considérée comme la meilleure variété pour le profit commercial.
Cultiver et soigner
Comme toute variété hybride, le concombre Rodnichok est très pointilleux sur l'arrosage (il doit certainement être régulier), sensible à l'introduction d'engrais dans le sol. Les graines de l'initiateur sont produites en 2 types : simples et enrobées (colorées). Ces derniers sont un peu plus chers, mais ils évitent au jardinier des manipulations préparatoires : désinfection, trempage et autres.
Une immunité élevée élimine certaines maladies courantes, mais lorsqu'elle est cultivée à l'extérieur, le sol pour le semis doit être préparé à l'automne. En recouvrant les cultures d'agrofibre ou de film, elles peuvent être protégées des gelées récurrentes, et en même temps, la germination peut être accélérée. Des engrais, la plante aura besoin de phosphore, de potassium et d'azote.
L'utilisation de la méthode des semis accélérera la germination et facilitera l'adaptation aux conditions climatiques spécifiques. Cependant, la plupart des résidents estivaux sont convaincus que la méthode de semis dans ce cas rend les coûts de culture encore plus importants : acquérir un sol fertile, maintenir la température et l'éclairage, notamment dans une serre, n'est pas le plaisir le moins cher.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette.Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.