- Auteurs: Rybalko A.A., Vysochin V.G., Belonosova N.T., Savinova L.G.
- Année d'approbation: 1999
- Type de croissance: indéterminé
- Poids des fruits, g: 81-115
- Longueur des fruits, cm: 9,3-9,6
- Couleur des fruits: vert avec des rayures floues
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: oblong-ovoïde
- Goût de fruits: bon et bon
La serpentine est une variété hybride pollinisée par les abeilles à maturité précoce. Il est cultivé par des jardiniers de nombreuses régions depuis plus de deux décennies.
Description de la variété
La variété universelle Serpantin est le développement des sélectionneurs Rybalko, Vysochin, Belonosova et Savinova. A gagné en popularité depuis 1999 grâce à :
excellent rendement;
présentation attrayante;
maturation précoce;
universalité d'utilisation;
la capacité de pousser à la fois à l'extérieur et sous un abri temporaire ;
excellent goût de fruits;
résistance à la sécheresse;
résistance aux ravageurs et à de nombreuses maladies des concombres.
Une caractéristique négative de la variété est la sensibilité au mildiou. Un inconvénient conditionnel supplémentaire est constitué d'épines épineuses à la surface.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Les buissons de concombre serpentin ont une tige centrale épaisse et de nombreuses pousses latérales. En plein champ, les plantes indéterminées atteignent deux mètres de long, dans les serres, cependant, elles dépassent rarement 1,2 m.La densité de feuillage de la variété est modérée. Les feuilles vertes ont une surface légèrement ridée et une forme de cœur. Les ovaires sont formés en faisceaux. Dans le même temps, les fleurs femelles et mâles poussent sur le buisson, la quantité est à peu près égale.
La longueur standard d'un concombre est de 9,3 à 9,6 centimètres, le diamètre est proche des indicateurs de 3,6 à 3,9 cm.Les fruits ovoïdes allongés ont une couleur verte avec des rayures. De gros tubercules avec des épines noires pointues se forment à la surface. Ils sont situés à moyenne densité. Le poids d'un thé vert varie de 81 à 115 grammes.
But et goût des fruits
Les Zelentsy sont excellents en goût, ils sont sucrés et croustillants. Les premiers concombres deviennent une source de vitamines dans les salades, un composant des tranches. La taille compacte des fruits permet de les placer facilement dans un bocal, de sorte que les restes de la récolte de la ménagère soient salés ou mis en conserve.
Maturation
La serpentine atteint sa pleine maturité très rapidement - littéralement en 36-38 jours. Il est préférable de le ramasser à temps, puis de nouveaux concombres chanteront en quelques jours. La fructification de la variété est à long terme, elle peut être appréciée tout l'été. De plus, les concombres trop mûrs ne forment pas de vide à l'intérieur et ne jaunissent pas.
Rendement
Un mètre carré de parterres permet de récolter 20-25 kg de verdure. Le rendement moyen par hectare est de 129-222 centners. La valeur marchande minimale des fruits est de 75 %, la valeur maximale est de 94.
Régions en croissance
Pour une culture réussie de la serpentine, des zones telles que la Sibérie occidentale et orientale, Volgo-Vyatka, les régions centrales et les régions centrales de la Terre noire conviennent.
Schéma d'atterrissage
Pour cette variété, les concepteurs préconisent une disposition de 60x15 cm.
Cultiver et soigner
Dans la région centrale et la région centrale de la Terre noire, les graines sont principalement semées directement dans le sol. La procédure peut être effectuée déjà fin mai, lorsque le sol est chaud (au moins +15 degrés). Dans d'autres régions, il est préférable d'utiliser la méthode des semis. Les graines préparées pour la plantation sont placées dans des pots fin mars - début avril.Après environ un mois, ils peuvent être plantés dans le sol, mais il est important de tenir compte de la météo. S'il y a un risque de gel, il vaut mieux reporter l'atterrissage.
La serpentine nécessite un arrosage modéré. Si vous versez les buissons, arrosez-les incorrectement, les racines peuvent pourrir et la récolte mourra. Pour l'irrigation, ils prennent de l'eau chaude, l'apportent sous la racine d'un concombre et sur le sol à proximité. Avant la floraison, le liquide est donné tous les 5 jours, tandis que la dose par mètre carré sera d'environ 4 litres. Pendant la floraison et la fructification, la plantation est arrosée tous les 3 jours, en versant un seau plein par mètre carré.
Les concombres serpentins aiment beaucoup se nourrir. À partir de matière organique, ils sont souvent fertilisés avec une solution de compost et de la cendre de bois. Et vous pouvez également prendre des engrais minéraux achetés avec du potassium et du superphosphate. Il arrive parfois que pendant et après la fructification, le feuillage devienne grossier. Pour lui redonner son aspect d'origine, un top dressing est réalisé sur la feuille avec de l'urée (une cuillère à soupe dans un seau d'eau).
Il faut ameublir le sol sous les concombres au moins une fois par semaine, pour cela la variété est assez exigeante. Pour éviter l'apparition de parasites, le substrat est toujours maintenu propre, empêchant les mauvaises herbes de pousser. Si les cils se développent rapidement, vous devez commencer à leur construire des supports. Cela se fait à la fois dans des serres et en plein champ.
Exigences du sol
La serpentine dans son ensemble n'est pas très fantaisiste pour la composition du sol. Il pousse bien sur le chernozem, les substrats de loam sableux, il aimera aussi les sols limoneux. La seule condition principale est un écoulement profond des eaux souterraines, car la variété a peur de l'excès de liquide. De plus, une récolte normale ne se fera que sur le sol qui a été fertilisé à l'automne.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Les concombres tolèrent bien les périodes sèches sans perte de rendement. Une vague de froid ne nuit pas non plus aux buissons matures. Quant au placement de la culture, il se sentira mieux dans un endroit léger et coupe-vent.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture résiste bien aux principales maladies, mais les cas de bactériose et de mildiou ne sont pas rares. Parmi les insectes, les jardiniers peuvent être agacés par les pucerons. Dans de rares cas, les tétranyques poussent sur les buissons de concombre.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.