- Auteurs: Gavrish Sergey Fedorovich, Portyankin Alexey Evgenievich, Shamshina Anna Vyacheslavovna, Prutenskaya Natalya Alekseevna, Shevkunov Valery Nikolaevich
- Année d'approbation: 2005
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 90-100
- Longueur des fruits, cm: 10-12
- Couleur des fruits: vert foncé à rayures courtes
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: excellent, pas d'amertume
Parmi les hybrides de concombre à haut rendement, Shchedryk n'est pas le dernier en popularité. Cette plante a une bonne immunité aux conditions météorologiques négatives, elle peut donc être cultivée dans n'importe quelle région du pays.
Histoire de l'élevage
La variété de concombre Shchedryk a été développée pour les fermes privées et pour la production de légumes à l'échelle industrielle. Approuvé pour une utilisation sur le territoire de notre pays en 2005. Aujourd'hui, les fruits de cette variété sont utilisés non seulement pour le salage, mais aussi pour la mise en conserve, ainsi que pour la confection de salades.
Description de la variété
Le générique n'a pas besoin de pollinisateurs. Ses fruits sont parfaitement conservés, ont un goût agréable. Cette variété montre une bonne résistance aux changements de température de l'air.
L'un des avantages de la variété décrite est une bonne immunité contre les maladies les plus courantes du concombre. Cette variété peut être cultivée par différentes méthodes, c'est pourquoi elle est demandée par les sélectionneurs modernes.
Lors du choix d'une méthode de semis ou de semis pour cultiver le Shchedryk, il convient de se concentrer sur la région où il poussera. Si la plantation est censée se faire dans le sud, il est préférable de choisir la méthode de semis ; pour la partie centrale et les régions du nord, la méthode de semis convient.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Shchedryk a un type de croissance indéterminé. Cette variété se caractérise par une ramification moyenne et un feuillage de taille moyenne.
Les fleurs de la plante sont exclusivement du type femelle, c'est pourquoi Shchedryk n'a pas besoin de pollinisation.
Cette plante est appelée bouquet, dans un tel bouquet, elle est formée de trois zelents ou plus.
But et goût des fruits
Une attention particulière doit être accordée aux fruits de Shchedryk, qui atteignent un poids moyen de 90 à 100 grammes. Forme cylindrique, couleur vert foncé avec des rayures et des tubercules denses sont les traits distinctifs de ce concombre.
Shchedryk n'a pas d'amertume, le goût peut être décrit comme excellent. Un croquant agréable est conservé lors de la mise en conserve.
Maturation
Shchedryk est une variété précoce, après la germination, il faut de 42 à 45 jours pour être récolté.
Rendement
Shchedrik est une variété de concombre à haut rendement avec une moyenne de 12,8 kg / m². m, quelles que soient la méthode et les conditions de culture de cette plante, c'est-à-dire en pleine terre ou en serre. Son rendement n'est pas très différent.
Schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation recommandé pour Shchedrik est de 50x50 cm, c'est ce dont les buissons ont besoin pour une croissance normale sans épaissir les cultures.
Cultiver et soigner
À la fin du mois d'avril, les graines de Shchedrik peuvent être semées sur des semis. Les jeunes buissons sont transférés en pleine terre à la fin du mois de mai. Si vous avez l'intention de semer immédiatement un concombre dans le sol, le meilleur moment pour la procédure est la mi-mai.
Pour la fructification et la croissance, le concombre Shchedryk a besoin de chaleur. La température requise pour la croissance durable des semis est de + 20 ... 25 degrés Celsius. Si sa valeur tombe à +13 degrés, le développement de l'hybride est inhibé.Par conséquent, en Russie centrale, il est recommandé de cultiver cette variété dans le sol par semis. Les graines de Shchedryk sont semées dans un substrat de tourbe d'un diamètre de 6 à 10 cm sur une profondeur de 1 cm. Il n'est pas nécessaire de placer plus de 2 graines dans un récipient, car Shchedryk ne tolère pas la cueillette.
Après l'apparition des cotylédons, nous augmentons l'accès à la lumière pour l'hybride et veillons à ce que le substrat soit constamment humide. Pour fournir à Shchedryk des conditions optimales de croissance, il est nécessaire de veiller à la température appropriée, qui devrait être de + 20 ... 25 degrés pendant la journée et la nuit ne devrait pas descendre en dessous de +16 degrés. De telles conditions pour l'hybride décrit sont les plus faciles à obtenir en serre.
Shchedrik est planté lorsque les jeunes plants atteignent 15-30 cm de hauteur, mais pas plus tôt que dans la troisième décade de mai.
La préparation du sol pour le semis de Shchedryk directement dans le sol consiste en un traitement mécanique soigneux, l'introduction de compost ou de fumier. Tous les travaux préparatoires sont effectués à l'automne de l'année précédant la culture de l'hybride. Si le sol est pauvre en macronutriments, il vaut la peine de l'enrichir en phosphore (35-45 g / 10 m2) et en potassium (165-200 g / 10 m2). Au printemps, il peut être nécessaire d'appliquer de l'azote à raison de 10-15 g / 10 m2. Nous répandons la moitié de la quantité indiquée avant de planter, le reste, divisé en deux doses, nous l'utilisons lorsque Shchedrik commence à fleurir.
Avant de semer l'hybride décrit dans le sol, les graines doivent être traitées contre les parasites et les maladies fongiques avec une solution de manganèse. La période de semis tombe entre la deuxième quinzaine de mai et la première quinzaine de juin, lorsque la température moyenne de l'air est maintenue à + 15… 16 degrés. Les graines de Shchedrik sont semées dans un sol humide à une profondeur d'environ 2 cm, en une seule plantation ou en nids de 2-3 pièces.
Exigences du sol
Le sol pour cet hybride doit être bien fertilisé et léger. Une grande quantité d'humidité dans le sol entraîne l'apparition de maladies. Lorsque les premières feuilles sont formées, les semis de Shchedryk nécessitent un sol aéré, chaud et humide, avec un pH compris entre 6,0 et 7,2.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de concombre Shchedryk a une excellente résistance aux maladies suivantes :
pourriture des racines;
cladosporiose;
oïdium.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.