- Auteurs: Kiramov O.D.
- Année d'approbation: 2018
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 60-70
- Longueur des fruits, cm: 9-11
- Couleur des fruits: vert
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
La variété de concombre Shosha a été enregistrée relativement récemment - en 2018, mais a déjà gagné la sympathie de nombreux jardiniers. Ce type de culture est apprécié pour sa simplicité, son goût agréable et son rendement élevé.
Description de la variété
La variété Shosha est parthénocarpique, c'est-à-dire que sa reproduction s'effectue sans la participation de spécimens mâles. Il n'a pas peur des changements brusques de température et n'a pas d'exigences particulières en matière de plantation et d'entretien. La variété hybride a des inflorescences de type femelle, au nœud desquelles se forment pas plus de 1 à 2 fleurs jaune vif. La plante pousse mieux au soleil, mais elle peut pousser à l'ombre partielle. Une annuelle qui appartient à la laitue convient à la culture à la fois en plein air et en terrain clos sous une pellicule de protection temporaire.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Les cils d'un concombre de taille moyenne peuvent s'étendre jusqu'à 1,5 mètre et la tige principale atteint une longueur de 1,5 à 2 mètres. Les pousses moyennement ramifiées sont couvertes de petites feuilles vertes. Les racines de la culture sont puissantes. Dans chaque nœud de la plante, de 1 à 3 zelents sont formés, ce qui indique un système racinaire bien développé. Les fruits de la variété Shosha sont de petite taille, de forme cylindrique et de couleur verte. La surface de la peau fine et bosselée est recouverte d'un duvet blanc ; un léger revêtement cireux est également possible. La longueur du concombre ne dépasse pas 9 à 11 centimètres et le diamètre varie de 3 à 3,5 centimètres. La masse d'une feuille verte est d'environ 60 à 70 grammes, mais dans certains cas, elle atteint 85 grammes.
But et goût des fruits
La variété convient aussi bien à la consommation fraîche qu'à la conservation et au salage. La pulpe dense, croustillante et juteuse du fruit n'a pas de goût amer et se caractérise par la présence d'un agréable arrière-goût légèrement sucré. L'avantage est l'absence de vides dans les sections. Les concombres ont une présentation attrayante, tolèrent facilement le transport et démontrent une bonne qualité de conservation. Les graines, malgré le fait qu'elles soient présentes en grande quantité, ne gâchent pas le goût des concombres et ne se font pratiquement pas sentir.
Maturation
Shosha appartient aux variétés à maturation précoce. De la germination au début de la récolte, cela prend environ 39-43 jours.
Rendement
Un jardinier peut récolter de 12 à 18 kilogrammes de fruit hybride de concombre sur chaque mètre carré de plates-bandes, ce qui est considéré comme supérieur à la moyenne. En règle générale, le rendement sur le champ ouvert est plus faible que sur le protégé. Indicateurs moyens - 14,3 kg par carré.
Cultiver et soigner
La variété Shosha est cultivée soit par semis, soit à l'aide de graines, qui sont immédiatement semées en serre. La première méthode est considérée comme la plus préférable, car les semis ont la possibilité de devenir plus forts avant de se retrouver dans une situation stressante. Pour mettre en œuvre la méthode de plantation, un sol de semis est préparé ou un mélange de gazon, d'humus, de tourbe et de sable, pris dans un rapport de 2: 1: 1: 1. Le mélange de sol doit être désinfecté en l'imprégnant d'une solution légèrement rose de potassium permanganate ou par durcissement plusieurs jours au congélateur... Les graines sont approfondies de 1 centimètre, après quoi le récipient est resserré avec un film alimentaire jusqu'à l'apparition de pousses.
Il faut généralement environ 4 semaines entre le semis des graines et la plantation des plantes en pleine terre. Ainsi, le déplacement des concombres vers un habitat permanent s'effectue au plus tôt à la mi-avril, lorsque la température restera stable à +16 degrés.Auparavant, le sol est creusé avec de l'humus et des fientes de poulet. L'atterrissage est effectué de manière à ce que pour chaque mètre carré, il n'y ait pas plus de 3-4 exemplaires.
Le semis des graines immédiatement sur le sol est également effectué quelque part à la mi-avril. Les oignons avec l'ail, les légumineuses et le chou sont les précurseurs optimaux pour la culture. Trois semaines avant la plantation, le sol est nourri de matière organique, notamment de tourbe et de farine de dolomie. Les graines à cette époque sont sélectionnées: elles sont trempées dans de l'eau tiède et séparées de celles qui ont fait surface, c'est-à-dire qu'elles se sont révélées de mauvaise qualité.
À l'avenir, les concombres Shosha auront besoin d'un entretien facile. Vous devrez irriguer la plante avec modération, mais régulièrement. Ainsi, il est d'usage d'arroser avec de l'eau tiède deux fois par semaine et en cas de chaleur, trois fois par semaine. Il est important d'éviter l'engorgement du sol. Les engrais liquides sont les plus appropriés pour l'alimentation. Il est d'usage de les introduire une fois au début de la floraison, puis 4 fois pendant la fructification avec une pause de dix jours. Les complexes minéraux et les engrais humiques, ainsi que la matière organique, conviennent aux concombres.
Il est nécessaire de désherber les légumes une fois par semaine et de les desserrer au besoin. Le pincement deviendra un élément important des soins, c'est-à-dire l'élimination des pousses minces et non fructifères, ainsi que le pincement du sommet.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Shosha est immunisée contre les principales maladies des cultures. En d'autres termes, il est capable de résister aux agents pathogènes de l'oïdium, de la mosaïque et des taches, ainsi qu'au virus qui provoque le jaunissement des nervures du concombre.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.