- Auteurs: Steinert T.V., Teplova N.S., Aliluev A.V., Avdeenko L.M., Poldnikova V.Yu.
- Année d'approbation: 2020
- Type de croissance: déterminant
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 70-80
- Longueur des fruits, cm: 5-8
- Couleur des fruits: vert foncé à rayures courtes
- Termes de maturation: mi-saison
- Pollinisation: autogame
- Forme de fruits: cylindrique
La guirlande de Sibérie est une très jeune variété de concombre, cependant, même en peu de temps de son existence, elle a su gagner l'amour et le respect des résidents estivaux. C'est cette culture intéressante qui sera discutée dans l'article.
Histoire de l'élevage
Des spécialistes de la station de sélection de Chelyabinsk ont travaillé à la création de la guirlande sibérienne: Steinert T.V., Teplova N.S., Aliluev A.V., Avdeenko L.M. et Poldnikova V.Yu. La nouvelle culture a été sélectionnée à l'aide de graines de la variété Uralsky Dachnik. Il tire son nom de fête inhabituel en raison de son apparence: les concombres poussent très densément et pendent en abondance aux cils, ce qui est vraiment associé à la décoration du Nouvel An.
Description de la variété
La variété de guirlande sibérienne a été autorisée à être utilisée assez récemment - en 2020. Pendant la période de culture, les jardiniers ont identifié les caractéristiques positives suivantes de la sous-espèce :
les concombres appartiennent au type autogame parthénocarpique;
convient à la fois aux sols ouverts et aux serres, et certains parviennent à les cultiver même sur le balcon;
les plantes donnent beaucoup de fruits savoureux;
c'est un type de faisceau unique ;
la culture peut facilement tolérer l'ombrage;
résiste parfaitement aux caprices du temps, forme des concombres même dans des conditions extrêmes;
parvient à donner des fruits avant le début du gel;
a une apparence attrayante, en raison de laquelle il est souvent cultivé pour la vente;
presque pas exposé à une variété de maladies du concombre.
Il y a énormément d'avantages, mais très peu d'inconvénients. Néanmoins, parlons-en :
La guirlande sibérienne est une variété hybride, il faudra donc racheter les graines à chaque fois, en plus elles ne sont pas bon marché ;
la variété nécessitera une technologie agricole de haute qualité de la part du résident d'été;
si vous ne récoltez pas à temps, de nouveaux ovaires cesseront de se former.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
En parlant de l'apparence du buisson de guirlande sibérienne lui-même, les caractéristiques suivantes doivent être notées:
c'est un buisson puissant et fort avec un type de croissance déterminant et une hauteur allant jusqu'à 200 centimètres;
a des cils très forts avec une ramification moyenne;
les plaques foliaires sont de couleur vert foncé et de taille moyenne;
fructification en buisson;
le nœud contient de 1 à 2 fleurs femelles.
Quant aux jeunes concombres, ils :
court, environ 5-8 centimètres;
peser de 70 à 80 grammes en moyenne ;
avoir la forme d'un cylindre;
peint en vert foncé, il y a des rayures subtiles sur la peau;
petit tubéreux, avec des épines blanches.
C'est intéressant : un buisson de la guirlande sibérienne pendant sa période de fructification peut donner jusqu'à quatre cents zelents.
But et goût des fruits
La chair des concombres est très juteuse et croquante, et l'arôme riche réveille immédiatement l'appétit. Les épines n'interfèrent pas avec la consommation fraîche, car elles ne sont pas piquantes et tombent rapidement au lavage. La pulpe ne contient pas de vides à l'intérieur, ce qui est un avantage supplémentaire de la variété. Les concombres ont un goût sucré, agréable. Le plus souvent, ils sont consommés dans un buisson ou mis dans des salades vitaminées d'été.
Maturation
La plante est de mi-saison et pour mûrir complètement, les concombres de la guirlande sibérienne ont besoin de 45 à 50 jours.
Rendement
En moyenne, environ 7,2 kg de concombres peuvent être retirés d'un mètre carré de planches. Cependant, dans les serres, le rendement augmente considérablement : un buisson peut produire jusqu'à 20 kilogrammes de fruits frais.
Régions en croissance
Si vous faites attention au nom de la culture, il devient clair que les créateurs ont développé de tels concombres spécifiquement pour un climat difficile. Par conséquent, la variété s'enracinera parfaitement en Sibérie, dans l'Oural, en Extrême-Orient. En outre, il est cultivé dans la région centrale de la Terre noire, le centre, le nord-ouest et de nombreuses autres régions du pays. Ce légume présente des rendements élevés, pourrait-on dire, partout.
Schéma d'atterrissage
La guirlande sibérienne supporte mal l'épaississement. Par conséquent, pas plus de deux arbustes sont plantés par mètre carré de serres, trois peuvent être plantés en pleine terre. Le modèle d'atterrissage recommandé est de 60x35 centimètres.
Cultiver et soigner
Les guirlandes de concombres de Sibérie sont cultivées de manière semis et sans pépins. Quelle que soit la méthode choisie, une grande attention est portée à la préparation avant semis : le choix du sol, la zone de croissance, le traitement des graines (si elles n'ont pas été transformées par le fabricant). Il est d'usage de planter du matériel pour les semis fin mars ou début avril. Les semis cultivés ne sont transférés en pleine terre que lorsqu'il fait complètement plus chaud et que les gelées printanières sont définitivement parties. C'est vers le milieu de la période de mai. Si les graines sont plantées directement dans le sol, cela devrait être la toute fin du dernier mois de printemps. Il est à noter qu'après la plantation, les graines sont recouvertes d'un film, jusqu'à ce que les germes soient complètement picorés.
Les concombres sont une culture qui est presque entièrement composée d'eau et doit être arrosée abondamment. Pour la procédure, choisissez le matin ou le soir, et si le temps est nuageux, vous pouvez irriguer à tout moment. L'arrosage est effectué avec un liquide tiède et décanté. Jusqu'à l'apparition des bourgeons, arrosez deux fois par semaine. Les plantes sont ensuite arrosées deux fois plus souvent. Après chaque arrosage, le substrat autour des buissons de concombre est desserré et nettoyé des mauvaises herbes. Pour éviter que l'humidité ne quitte le sol trop rapidement, une couche de paillis organique peut être placée sur le sol.
Attention : en cas de fortes chaleurs, les régimes d'irrigation changent radicalement. Si le soleil tape sans pitié, vous devrez l'arroser tous les jours, et dans des situations particulièrement extrêmes - deux fois par jour.
Le concombre de la variété décrite donne une énorme quantité de récolte, la formation de laquelle les plantes dépensent beaucoup d'énergie. Et cela signifie qu'ils ont besoin d'être nourris et soutenus. Les premiers engrais sont donnés aux buissons lorsque plusieurs feuilles apparaissent dessus ou, s'il s'agit d'un plant, puis 14 jours après la plantation. A cette époque, l'utilisation de l'azote devient obligatoire.
Deux semaines plus tard, donnez le prochain top dressing. Il s'agit d'arroser et de pulvériser le feuillage avec des mélanges minéraux, ainsi que d'arroser le substrat de charbon de bois. Dès que les premiers petits fruits se forment, les buissons sont fertilisés avec des composés de potasse. Et quand la plante abandonne la première récolte, elle redonne de l'azote. Il est préférable d'utiliser de la matière organique dans ce cas, par exemple des fientes de poulet.
La guirlande sibérienne pousse en hauteur, et il est impératif de la former. Habituellement, le buisson est conduit dans une tige. De plus, les cils devront être attachés aux supports afin qu'ils ne se cassent pas sous le poids de la "guirlande" de concombre.
Exigences du sol
Pour la guirlande sibérienne, un terreau léger et nutritif sera un choix idéal. Le sol ne doit pas avoir de valeurs d'acidité élevées, un sol neutre est une excellente option. De plus, les variétés de concombre poussent bien sur le loam sableux, mais chaque automne, un tel sol doit être enrichi de fumier. Les substrats argileux lourds, marécageux, tourbeux, gréseux sont catégoriquement impropres à la culture.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux.Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Il a déjà été noté que les plantes de cette variété peuvent facilement tolérer les caprices de la météo. Il est recommandé de les planter dans des zones à mi-ombre, car les concombres peuvent souffrir de la chaleur constante du soleil. Ils tolèrent mieux la fraîcheur que la chaleur excessive. Il vaut mieux éviter les courants d'air. Pour garder les plantes à l'abri du vent, vous pouvez planter du maïs ou des tournesols à proximité. Ces grands buissons fourniront également l'ombre dont les concombres ont besoin.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.