- Auteurs: SYNGENTA SEEDS B.V.
- Nom des synonymes: Spino
- Année d'approbation: 2015
- Type de croissance: indéterminé
- Poids des fruits, g: 81-86
- Longueur des fruits, cm: 12–14
- Couleur des fruits: vert, à rayures moyennes
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
De nombreux jardiniers et agriculteurs sont heureux de cultiver des variétés précoces de concombres, en particulier des hybrides, car ils sont totalement faciles à entretenir, résistants à de nombreuses maladies et donnent des rendements élevés. Un exemple frappant en est la variété hollandaise Spino.
Histoire de l'élevage
L'hybride Spino a été obtenu grâce au travail des sélectionneurs néerlandais de l'entreprise agricole Syngenta Seeds B. V. en 2013. Sur le territoire de la Russie, la culture légumière est enregistrée et inscrite au registre des autorisations d'utilisation en 2015. Recommandé pour la culture du concombre dans différentes zones climatiques. La variété est au maximum productive, poussant dans des serres à film, ainsi que sous des abris à film. De plus, les concombres conviennent à une culture très précoce dans des structures de serre chauffées.
Description de la variété
La culture légumière hollandaise est un arbuste de taille moyenne de type indéterminé, qui se caractérise par un feuillage grimpant moyen et modéré avec des feuilles vertes de taille moyenne. Il y a peu de pousses latérales dans la brousse.
Un trait caractéristique de la plante est les entre-nœuds courts sur la tige centrale, qui contribuent à l'apparition d'un grand nombre d'ovaires. Le type de floraison de la plante est femelle, il n'y a donc pratiquement pas de fleurs stériles. Dans les nœuds foliaires, 1 à 3 ovaires sont formés.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Les concombres spino se distinguent de leurs proches par leur forme alignée et leur présentation attrayante. En moyenne, la masse d'un légume mûr est de 81 à 86 grammes, tandis que le concombre est raccourci - jusqu'à 14 cm de long.Le vert mûr est doté d'une couleur verte uniforme, diluée avec des rayures claires. La forme du légume est correcte - cylindrique, ressemblant parfois à un ovale. La peau des concombres est moyennement dense, avec une tubérosité moyenne, une pubescence prononcée et de petites épines.
Les Zelentsy poussent d'abord en longueur, puis en largeur, ils ne sont donc pas du tout sujets à la prolifération et à la déformation. De plus, les concombres récoltés peuvent être facilement transportés et peuvent également être conservés longtemps - jusqu'à 8 à 10 jours dans un endroit frais.
But et goût des fruits
Le légume est célèbre pour son excellent goût. La pulpe des zelents est dense, charnue, tendre et très juteuse, sans amertume ni eau. Le goût est dominé par une douceur agréable, complétée par un arôme lumineux d'été. Le légume frais est doté d'un croquant agréable. Les graines dans la pulpe sont petites, elles ne se sentent pas du tout lorsqu'elles sont mangées.
Le but du légume est universel - il est consommé frais, ajouté aux salades, en conserve, mariné, salé.
Maturation
La variété Spino est précoce. Du moment de l'émergence des pousses massives aux zelents mûrs, 39 à 40 jours s'écoulent. La maturation de la culture est conviviale, il est donc recommandé de choisir des concombres tous les jours. Avec une plantation au début du printemps, 2-3 semaines s'écoulent de la floraison à la maturation des concombres, et avec une plantation d'été - 10-15 jours. L'avantage de la variété est considéré comme une fructification stable. La récolte de masse a lieu fin juin - début juillet.
Rendement
La variété est réputée être à haut rendement.En moyenne, environ 16 kg de verdure peuvent être récoltés sur 1 m2 de plantations.
Schéma d'atterrissage
Lors de la plantation de plants de concombre, vous devez garder la distance entre les buissons. Il est recommandé de planter 2-3 buissons par 1 m2, pas plus. Le schéma 60x30 cm est considéré comme le meilleur pour la plantation.
Cultiver et soigner
La plantation de semis en serre est effectuée dans la seconde quinzaine de mai. Convient pour planter des semis sains avec 3-4 vraies feuilles et une tige centrale renforcée.
L'agrotechnique culturelle se compose d'activités de base - irrigation à l'eau chaude (système goutte à goutte), pansement supérieur toutes les 2 semaines, ligature des buissons, buttage, élimination des mauvaises herbes, prévention des maladies.
Exigences du sol
Il est confortable pour la plante de pousser sur des sols meubles, nutritifs et non acides avec une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité. Idéalement, ce sont des sols limoneux sableux et limoneux.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Le concombre hollandais est assez résistant au stress, ce qui lui permet de se développer et de porter des fruits dans des conditions de faible luminosité et de tolérer les fluctuations de température. Il faut également garder à l'esprit que les concombres aiment la lumière, la chaleur, l'espace, mais sont très sensibles aux courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa forte immunité, la plante est capable de résister à de nombreuses maladies - cladosporium, virus de la mosaïque du concombre, oïdium. De plus, la culture est résistante au virus du jaunissement des veines du concombre et au mildiou.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.