- Auteurs: Suchkova L.V., Kvasnikov B.V., Tarakanova S.I.
- Année d'approbation: 1984
- Poids des fruits, g: 274
- Longueur des fruits, cm: 21-25
- Termes de maturation: mi-début
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: bon
- Rendez-vous: vinaigrette, pour consommation fraîche
- Parthénocarpique: Oui
- Le nombre de jours entre la germination et la fructification: 67
Toutes les variétés de concombre commerciales peuvent être divisées en pollinisation par les abeilles et autogame (parthénocarpique). Les premiers sont généralement plus savoureux. Cependant, des travaux sont également en cours pour développer des concombres parthénocarpiques riches et parfumés. Une option appropriée est la variété Stella.
Description de la variété
Stella est un hybride parthénocarpique pour l'agriculture. Élevé dans la région de Moscou, par le Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère. La variété a été inscrite au registre d'État des agréments en 1984. La variété est peu connue des jardiniers ordinaires qui préfèrent les cornichons. Stella est un véritable concombre commercialisable avec de gros fruits mûrs.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Le buisson est vigoureux, en croissance active. Les cils sont longs et nombreux. Les feuilles sont grandes, vertes, en forme de cœur avec des coins géométriquement accentués.
Les Zelentsy sont uniformes, lisses, cylindriques, étroits, longs de 21 à 25 cm, très grands, pesant plus de 200 grammes. La couleur de la peau est vert clair ou foncé avec des rayures à peine perceptibles. Il y a une légère nervure. Les monticules sont clairsemés et petits.
But et goût des fruits
Le goût est bon, la note de dégustation est de 4,3 points. La peau n'est ni amère ni rugueuse, elle reste tendre même dans les plus gros fruits. Les graines sont discrètes, la pulpe est élastique et tendre. Une variété de salades, très bonne pour la consommation fraîche : salades, snacks, cocktails. Il est pratique d'en préparer tout type de tranchage. En raison de la taille du concombre, il n'est pas mis en conserve pour l'hiver. Mais à partir de petits concombres, Stella est fabriqué avec succès des concombres salés.
Maturation
La variété est moyennement précoce, mûrit 67 jours après qu'au moins la moitié des graines semées aient poussé.
Rendement
Le rendement est excellent - une moyenne de 23 kg pour 1 m². m. Selon cet indicateur, la variété est en avance sur les variétés standard. La réponse de départ est bonne. Pour le premier mois de retrait, jusqu'à 3,8 kg sont collectés sur 1 m². m. La valeur marchande est très élevée - 98%. Les fruits ont un excellent calibre, tous sont réguliers, uniformes, de forme nette.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans la région de Kirov et en Oudmourtie. Il peut être cultivé dans toutes les autres régions à climat continental dans la circulation hiver-printemps.
Schéma d'atterrissage
Pour 1 m² m sont plantés dans 2 plantes. Entre les plantes, ils sont maintenus à 45 cm, dans les allées - 45-70 cm, à votre discrétion.
Cultiver et soigner
Pour le renouvellement hiver-printemps, qui dure de janvier à juillet, seules les variétés de concombres les plus rustiques sont recommandées. La variété Stella répond juste à ces exigences. La plante est très adaptable et flexible dans des conditions de serre. En extérieur, cette plante peut être exigeante et capricieuse - comme tout concombre à gros fruits.
Les graines sont semées sur les semis en janvier, un éclairage supplémentaire est utilisé jusqu'à 6 à 8 heures par jour. À l'âge de 25-28 jours, les plants sont prêts à être plantés en serre. Les semis finis ont 3-4 vraies feuilles.
Dans les exploitations privées, la variété est semée en semis, ou sous abris filmés début mai.
La variété aime beaucoup les arrosages abondants. Arrosé uniquement avec de l'eau tiède. Le froid provoque la maladie. Arrosage le soir ou le matin, dans les périodes très chaudes, 2 arrosages sont autorisés.
Le top dressing sera utile. Le concombre est nourri 2 à 3 fois par saison avec de la matière organique : une solution de molène, de fientes d'oiseaux. Si le concombre est cultivé sur un lit chaud, l'alimentation foliaire est la meilleure. Pendant la période de floraison et de formation des ovaires, elles sont aspergées d'acide borique, puis d'une infusion de cendre de bois, qui alimente les plantes en potassium.Les traitements sur la feuille et autres microéléments sont utiles : la plante a besoin de calcium, magnésium, manganèse, zinc. Ils affectent tous la qualité et le goût du fruit.
Lors du renouvellement printemps-été, le niveau d'engrais azotés est soigneusement surveillé. La variété Stella a des fouets très actifs, elle a besoin de 25% moins d'engrais azotés que les variétés moyennes. Dans le chiffre d'affaires hiver-printemps, les plantes se ramifient moins.
Exigences du sol
La variété a besoin d'un sol cultivé, nutritif et meuble. En pleine terre, ils équipent des crêtes chaudes. Les composants qui se décomposent lentement sont disposés ci-dessous : branches d'arbres, restes de souches, planches, chiffons, sciure de bois. Ils pourrissent en 4 ans. Au milieu, une couche de déchets est disposée qui se décompose plus rapidement - en 2 ans. Ce sont des déchets de cuisine, des sommités de plantes, des feuilles. Une couche de fumier est déposée sur le dessus qui, la saison suivante, se transformera en humus, propice à la plantation d'autres plantes. La couche supérieure est de la terre de jardin ordinaire.
Sur une telle crête, il y a un chauffage de fond naturel, les racines sensibles des concombres sont toujours dans des conditions confortables, quelle que soit la température de l'air.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante aux ravageurs, à l'ascochitose et à la tache olive. Les traitements préventifs comprennent la pulvérisation d'une solution de cendres, de petit-lait, d'une solution de soude ou d'iode, "Fitosporin". Les plantes sont traitées de manière à ce que les feuilles soient recouvertes d'une solution des deux côtés.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
La variété a été créée afin de pallier le manque de vitamines dans les saisons où d'autres légumes ne sont pas encore disponibles. Il est peu connu des propriétaires de parcelles familiales privées, mais ceux qui le cultivaient étaient satisfaits. Le rendement de la variété est excellent, les concombres sont gros et en même temps délicats au goût.