- Auteurs: Gavrish Sergey Fedorovich, Portyankin Alexey Evgenievich, Shamshina Anna Vyacheslavovna (Institut de recherche scientifique sur la sélection des cultures maraîchères LLC)
- Année d'approbation: 2004
- Type de croissance: vigoureux, indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 120-140
- Longueur des fruits, cm: 13-15
- Couleur des fruits: vert foncé avec de courtes rayures floues
- Termes de maturation: mi-tard
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique
Le concombre Ukhazher est un hybride résistant aux conditions de croissance défavorables. Se distingue par une productivité élevée et des fruits juteux, pour lesquels il est apprécié des jardiniers. Il convient d'examiner plus en détail les propriétés et la technique de culture d'une culture.
Histoire de l'élevage
Le prétendant a été emmené par des scientifiques nationaux. La plante hybride a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2004, après avoir passé avec succès un certain nombre de tests.
Description de la variété
Une caractéristique de la variété est la capacité de la cultiver même dans les conditions les plus défavorables. Parmi les caractéristiques d'un concombre figurent :
- maturation moyennement tardive;
- tiges puissantes et ramifiées;
- grandes plaques de feuilles d'une teinte vert foncé.
La capacité d'un concombre à libérer des pousses est faible, mais cela ne réduit pas son rendement.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Les fruits sont de couleur vert foncé. La longueur moyenne d'un fruit est de 13 à 15 cm, le diamètre atteint 3,5 à 4,5 cm et le poids est de 120 à 140 g. La peau fine et les épines blanches sont des caractéristiques des fruits de cette variété.
But et goût des fruits
Les concombres Boyfriend ont un goût riche et agréable, adapté à une consommation fraîche. De plus, les fruits de la plante sont ajoutés à:
- salades;
- plats d'accompagnement;
- cornichons;
- collations.
Le prétendant au concombre convient littéralement à tout ce que les jardiniers apprécient.
Maturation
La culture se réfère à des plantes avec une période de maturation moyenne-tardive. Habituellement, les premiers fruits apparaissent déjà 55-57 jours après la plantation.
Rendement
Le rendement moyen de l'Ukhazher est de 5 à 6 kg. Elle peut être augmentée avec la bonne approche de la cultivation et des soins opportuns. D'un mètre carré, sous réserve des recommandations nécessaires, ils passent de 14,9 à 15,9 kg.
Schéma d'atterrissage
Le moment optimal pour planter des graines de la variété est la fin avril. Avant de procéder à la culture du concombre, les graines sont soigneusement préparées par trempage dans une solution de "Fitosporin" à des fins de désinfection. Grâce à ce traitement, il sera possible de prévenir les maladies des plantes et d'éviter les attaques de ravageurs.
Après la procédure, les graines préparées sont transférées dans un chiffon pré-imbibé pendant 2 jours. Il est recommandé de mouiller périodiquement le matériau afin qu'il ne se dessèche pas et aide à effectuer une préparation supplémentaire des semences. Ensuite, ils sont sortis et placés dans des coupelles remplies d'un mélange fertile pour faire germer les plantules. Il est préférable de planter chaque graine séparément pour éviter de cueillir des concombres.
La prochaine étape est la germination des graines. Pour ça:
- les graines sont enterrées à 5 mm ;
- saupoudrer de terre;
- arrosé abondamment;
- mettre au soleil;
- couvrir de gaze ou de papier d'aluminium.
Parfois, il est recommandé de retourner le tissu pour qu'il y ait un afflux d'air frais. Il est également conseillé de placer une phytolampe ou un appareil à lumière fluorescente sur les semis, qui est allumé le matin et le soir. Un soin minutieux des semis vous permet d'obtenir un rendement élevé.
Cultiver et soigner
Lorsque les semis germent, ils sont déplacés vers un sol fertile conformément au schéma. Habituellement, les semis sont transférés fin mai ou début juin. Il est recommandé de transplanter les concombres à 3-4 feuilles.
Lors du choix d'un emplacement, vous devez privilégier les zones ensoleillées et protégées du vent. Le sol doit être fertile et perméable, la quantité d'azote dans le sol doit être minimale.Il est bon que des tomates, des graminées vivaces ou des oignons poussent sur le site plus tôt. Ensuite, les concombres prendront rapidement racine et recevront l'ensemble nécessaire de composants nutritionnels.
Le motif de plantation est de 50x50 cm.Cette distance sera optimale et les plantes ne s'"étrangleront" pas. La procédure pour planter des concombres:
- les plants, ainsi que le sol, sont retirés du verre et placés dans le trou préparé;
- les racines sont recouvertes d'un mélange d'humus et de terre fertile ;
- 3 litres d'humidité sont ajoutés sous chaque buisson.
Ensuite, il vaut la peine de prendre soin des plantules pour qu'elles prennent rapidement racine. Tout d'abord, nous parlons d'arrosage. Le schéma est déterminé par le stade de développement des concombres:
- avant l'apparition des bourgeons, il est recommandé d'appliquer jusqu'à 3 litres d'eau sous le buisson une fois par semaine;
- lorsque les premiers bourgeons ou fruits commencent à se former sur les tiges, l'arrosage doit être augmenté à 6 litres sous le buisson et la procédure doit être effectuée tous les 3 jours.
Avant d'arroser les concombres, vous devez remplir les barils et décanter le liquide. Il est préférable d'introduire de l'humidité le soir pour que la plante ne se brûle pas. De plus, les jardiniers recommandent d'éviter que de l'eau ne pénètre sur les feuilles. A la fin de l'arrosage, le sol doit être ameubli pour le saturer en oxygène.
En plus de l'arrosage, vous devez vous occuper de la fertilisation rapide des concombres. Le schéma est standard :
- le premier pansement n'est appliqué qu'après 2 semaines à partir du moment de la plantation dans le sol;
- puis la plante est nourrie lorsque les bourgeons commencent à apparaître sur les tiges ;
- la troisième étape de l'habillage se produit lors de la formation des fruits.
Par temps chaud, les engrais appliqués sous les racines seront efficaces, ce qui nourrira la variété avec des micro-éléments utiles. Par temps frais, vous pouvez passer à la fertilisation foliaire.
Types courants de variétés de top dressing.
- Solution de molène ou de fientes d'oiseaux. Préparé dans un rapport de 1: 15, où ce dernier signifie des litres d'eau. Pour 1 mètre carré, il y a jusqu'à 4 litres de solution toute faite.
- Engrais complexes à base de matière organique et de composants minéraux. Le top dressing est effectué en pulvérisant des pousses et des feuilles. Le meilleur moment pour fertiliser un concombre est le soir ou le matin.
- Composants minéraux. Si vous le souhaitez, ils peuvent également être remplacés par de la cendre de bois, qui est versée avec de l'eau un jour avant l'application.
Enfin, afin d'obtenir une récolte abondante, il convient de veiller à la formation du buisson. La variété a une légère tendance à se ramifier, vous n'avez donc pas à faire beaucoup d'efforts. Il suffit de ne s'occuper que des pousses qui sont à la hauteur de la 3ème feuille, en pinçant les ovaires et les beaux-fils.
Les concombres commencent à nécessiter une jarretière pendant la période de croissance active. La réalisation rapide de la procédure évitera la prolifération des pousses et simplifiera les soins. Vous pouvez attacher le concombre à des supports en bois ou en plastique.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Uhazher se distingue par une forte immunité, elle n'est donc exposée à aucun type de pourriture et de rosée. Cependant, cela ne signifie pas que pendant sa croissance, les facteurs externes ne peuvent pas avoir un impact négatif sur la plante. Par conséquent, il est conseillé aux jardiniers d'effectuer un traitement préventif de la variété avec des préparations spéciales, parmi les plus courantes:
- Fitosoprine;
- Oxyhom;
- "Topaze".
Avant utilisation, il convient d'étudier les instructions d'utilisation des formulations.Le respect d'un certain nombre de recommandations contribuera à réduire le risque de développer des maladies :
- comptabilisation de la rotation des cultures;
- sélection rigoureuse des graines;
- arrosage en temps opportun dans le volume requis;
- aération régulière des serres.
En outre, des remèdes populaires sont utilisés dans le combat. Vous pouvez périodiquement vaporiser les concombres avec des teintures à base d'ail. Du savon divisé en petits morceaux peut être ajouté au sol.
L'odeur piquante de l'ail et des oignons effraiera les insectes tels que les pucerons, les thrips ou les tétranyques. Les parasites ne perturberont pas la variété et la plante produira une récolte abondante.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.