- Auteurs: YUKSEL TOHUMCULUK LTD.
- Nom des synonymes: Viatitch
- Année d'approbation: 2016
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: faible
- Poids des fruits, g: 120-140
- Longueur des fruits, cm: 12-14
- Couleur des fruits: vert, à rayures courtes
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
Les concombres frais et croustillants sont ces légumes qui nous régalent presque toute l'année. Il n'est pas difficile de les acheter que ce soit en automne ou en fin d'hiver. Mais peu diraient que leurs propres concombres, cultivés et récoltés de leurs propres mains, ont un goût particulier.
Heureusement, les concombres ne sont pas les habitants les plus fantaisistes des parcelles de jardin. L'essentiel est de choisir une variété qui répond à vos besoins et qui convient à la culture dans une région particulière. Il est tout à fait possible que Vyatich F1 devienne une telle variété.
Histoire de l'élevage
La variété a été développée en Turquie il y a longtemps - il y a environ 10 ans. Vyatich a été inscrit au registre d'État en 2016.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, il n'y a pas de production à grande échelle de semences de cette variété, le matériel de plantation est principalement importé.
Description de la variété
Vyatich appartient aux concombres de type cornichon. C'est un hybride parthénocarpique avec un type de floraison femelle, adapté à la culture par les jardiniers amateurs dans leurs arrière-cours.
Il se ramifie faiblement, mais présente une caractéristique intéressante à cet égard. Vyatich a des processus latéraux courts. Ils ne sont presque pas impliqués dans la première saison de croissance, mais dès que la récolte est récoltée à partir des cils principaux, les concombres commencent à mûrir sur les pousses latérales. Cela augmente la période de fructification.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
Les feuilles de Vyatich sont de taille moyenne, lisses, vertes, tapissées d'un grand nombre de nervures. Les cils sont moyens, jusqu'à 2 m. Les grappes ont de 3 à 5 fruits.
Les variétés Zelentsy sont petites. Leur épaisseur ne dépasse pas 3,5 cm, leur longueur est d'environ 13 cm et leur poids est compris entre 120 et 140 g.
La forme des concombres est cylindrique, allongée et la surface est verte, brillante avec de fréquents tubercules de taille moyenne.
But et goût des fruits
Les fruits de Vyatich ont une pulpe douce et dense avec une odeur de concombre reconnaissable. Il n'y a pas d'amertume.
Ces concombres sont assez polyvalents et sont tout aussi bons à la fois frais, en salade, marinés ou marinés. Conserve le goût après traitement thermique.
Maturation
Concombres à maturité précoce, mûrissant environ 35 jours. Les graines ou les semis sont plantés dans le sol à la fin du printemps.
Rendement
Variété à haut rendement, à partir de 1 m2, on peut récolter en moyenne 15 kg de concombres. Les cornichons sont stockés longtemps et peuvent être transportés en toute sécurité.
Régions en croissance
En dehors des serres, la variété peut être cultivée dans les régions méridionales. Dans d'autres régions, il est recommandé de cultiver Vyatich dans des serres.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de planter Vyatich selon le schéma de 50 x 50 cm.Il ne faut pas plus de 5 plantes par 2 m2 sur le lit de jardin.
Cultiver et soigner
Vyatich peut être cultivé à la fois directement à partir de graines et à travers des semis. Les deux méthodes comportent un certain nombre de nuances et de règles qu'il ne faut pas oublier.
Les graines de concombre doivent être durcies avant la plantation.
Les plantules sont prêtes à être transférées au sol au moment de l'apparition de 4 feuilles.
Avant la plantation, les semis plongent.
Pour que la plante se sente bien dans un nouvel endroit, le sol doit se réchauffer à + 12 ° C.
La profondeur des trous de semis est de 3 cm.
La plantation doit être immédiatement arrosée avec de l'eau tiède et recouverte de papier d'aluminium s'il n'y a pas de serre.
Les buissons de concombre sont conservés dans 1 tige.
Au moment où la plante devient un treillis, il est nécessaire de l'enrouler plusieurs fois autour de la ficelle ou de la ficelle.
Lorsque 4 feuilles et un ovaire apparaissent sur une tige de concombre, celle-ci est pincée.
La pousse formée dans le sinus est retirée.
Les pousses restantes doivent être attachées au treillis en respectant un motif en damier.
La pince à linge doit être faite tous les 0,5 m.
Toutes les feuilles jaunies et les vieilles pousses doivent être retirées immédiatement.
Il est recommandé de travailler avec la plante tôt le matin.
Plantes après lesquelles vous pouvez planter Vyatich en toute sécurité :
des haricots;
pois;
des haricots;
Patate;
persil;
choux;
un radis;
navet.
Exigences du sol
La variété est pointilleuse sur le sol. Il doit être dense, mais pas trop fertile, bien oxygéné. Les options limoneuses moyennes conviennent.
Le sol dans lequel Vyatich est cultivé doit être régulièrement fertilisé, ameubli et paillé.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Vyatich F1 est l'une des variétés thermophiles. Il n'aime pas les changements climatiques fréquents et les fluctuations de température.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété, avec des soins appropriés, ravira les producteurs avec une excellente résistance aux maladies. Si vous laissez le soin des lits tout seul, cela peut être dangereux pour les cornichons :
pourriture blanche;
péronosporose;
cladosporiose.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers qui cultivent des concombres Vyatich notent leur excellent goût et leur excellent rendement. Dans le même temps, les graines de la variété sont abordables et il est beaucoup plus facile de les obtenir maintenant qu'il y a quelques années.
Il y a peu d'inconvénients. Les principaux griefs portent sur la rigueur de la plante en termes de sol et de climat, ainsi que sur les fruits épineux, qu'il vaut mieux cueillir avec des gants.
Si vous n'avez pas peur de ces moments, et que vous êtes prêt à fournir à la variété les conditions requises, Vyatich sera un excellent ajout à votre parcelle et vous ravira avec une récolte abondante et savoureuse.