- Auteurs: SAKATA LEGUMES EUROPE S.A.S.
- Nom des synonymes: Zéna
- Année d'approbation: 2009
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: faible
- Poids des fruits, g: 100-150
- Longueur des fruits, cm: 15-17
- Couleur des fruits: vert foncé
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: moyenne
Le concombre Zena a récemment ajouté à l'assortiment de variétés de cultures. Cependant, beaucoup de gens l'ont immédiatement aimé pour la forme impeccable du fruit et la couleur riche. Une bonne immunité et d'excellents rendements augmentent l'intérêt pour l'hybride. Même les restrictions d'utilisation ne gâchent pas l'expérience de sa culture. Par conséquent, la plupart des jardiniers, ayant pris connaissance de cette variété, sont très satisfaits du résultat.
Description de la variété
Hybride indéterminé adapté à la culture dans des zones ouvertes, tolère la chaleur. Dans les régions fraîches et les endroits au climat instable, la variété peut être cultivée dans des abris cinématographiques. La principale caractéristique de cette variété est que ses fruits ne se prêtent pas à la conservation. Cela est dû au manque de tubérosité et d'épines. Néanmoins, l'excellente présentation des concombres au nom inhabituel les rend idéaux pour n'importe quelle table.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Les plantes compactes faiblement ramifiées de cette variété sont couvertes de feuilles vertes de taille moyenne. Les fruits sont assez gros, peuvent atteindre 15-17 cm de long. Les concombres ont une forme cylindrique. La peau est lisse, brillante, avec une riche teinte vert foncé. Le poids des légumes mûrs atteint 150 g.
But et goût des fruits
La variété est considérée comme une variété de salade. Lorsqu'ils sont salés ou marinés, les fruits perdent leur forme et deviennent trop mous. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser frais (dans les salades, les coupes, les canapés, les sandwichs, etc.). Le goût sucré sans amertume permet aux concombres d'être une excellente collation indépendante, ainsi que de compléter harmonieusement d'autres légumes.
Maturation
L'hybride appartient au groupe des légumes de mi-saison. Les graines de la variété pour semis sont semées fin avril. Les semis sont transférés sur le site ou en serre dans les derniers jours de mai. Si la décision est prise de placer immédiatement la graine en pleine terre, choisissez fin mai ou début juin. Le jardinier peut obtenir la première récolte en 40 jours environ.
Rendement
En moyenne, 2,4 kg de concombres de cette variété peuvent être récoltés sur un mètre carré. La qualité de conservation des légumes est excellente. Ils conservent leur présentation jusqu'à 10 jours. De plus, les fruits tolèrent bien le transport et peuvent donc être cultivés pour la vente.
Schéma d'atterrissage
Il est recommandé de ne pas placer plus de 4 à 5 plantes sur un mètre carré. Avec cette plantation, les buissons ne s'entrelacent pas. De plus, ils pourront recevoir suffisamment de lumière et d'air pour rester en bonne santé et se développer pleinement.
Cultiver et soigner
Pour un concombre Xena, vous devez choisir une zone au soleil ou à l'ombre partielle avec un sol fertile et meuble. La variété est thermophile. Par conséquent, avant qu'une température confortable et stable ne soit établie, les germes doivent être recouverts de papier d'aluminium. L'humidification du sol pendant la période de gel devrait être peu fréquente. Cette limitation minimise le risque de pourriture des racines. Ensuite, le régime d'irrigation est rétabli jusqu'à 2 à 3 fois par semaine. Pendant la période de fructification, vous pouvez arroser la culture tous les deux jours. Pendant la croissance, les buissons sont fertilisés avec de l'urée, du nitrate d'ammonium ou de la matière organique. Avant la récolte, le sol est enrichi en potassium et en phosphore. N'oubliez pas non plus le buttage et le desserrage réguliers.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'hybride est résistant au virus de la mosaïque du concombre et au mildiou. Pour réduire la sensibilité de la culture à d'autres maladies, les graines peuvent être traitées avec Fitosporin avant même la plantation. Si les buissons tombent malades avec une infection fongique, appliquez les agents fongicides appropriés. En cas d'invasion de parasites, une infusion d'oignon ou d'ail est utilisée (dans les cas avancés, des insecticides sont inclus dans la lutte).
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers sont enthousiasmés par le goût des concombres Xena. Les fruits sont sucrés, juteux et aromatiques avec les soins habituels. Les buissons poussent vite et tombent rarement malades, donc, même malgré le rendement moyen, les estivants ne regrettent pas d'avoir acheté des graines et envisagent de replanter cet hybride dans leurs parcelles.