- Auteurs: Borisov A.V., Tarakanov G.I., Panova M.D., Dodonov G.P. (Vegetable Experimental Station nommée d'après V.I.Edelstein TSKHA)
- Année d'approbation: 1977
- Branchement: faible
- Poids des fruits, g: 156-289
- Longueur des fruits, cm: 14-23
- Résistance au virus de la mosaïque du concombre: stable
- Termes de maturation: de bonne heure
- Pollinisation: pollinisé par les abeilles
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: bon, pas d'amertume
Il n'y a pas si longtemps, la variété parthénocarpique hybride pollinisée par les abeilles Zozulya était forcément présente dans la lignée des concombres choisis pour la plantation. Au cours des quinze dernières années, il a été sérieusement poussé par les concurrents - de nouvelles variétés pour tous les goûts. Cependant, il y avait une autre confirmation de la thèse selon laquelle les classiques sont immortels. Zozulya revient à nouveau aux parcelles de jardin et de ferme, gagnant son ancienne popularité en raison de sa grande valeur marchande et de sa polyvalence.
Histoire de l'élevage
La variété la plus populaire est apparue à la suite d'un travail long et minutieux effectué par un groupe des sélectionneurs suivants : Borisov A.V., Tarakanov G.I., Panova M.D., Dodonov G.P. à la station expérimentale de légumes V.I.Edelstein de la TSKHA. Leur objectif était d'obtenir une variété de serre efficace adaptée à la culture privée et industrielle. Les conditions de serre permettent à Zozulya d'être planté dans n'importe quelle région, jusqu'à l'Arctique. L'année d'approbation pour l'utilisation est 1977.
Description de la variété
La variété parthénocarpique, qui signifie autofécondation partielle, appartient aux hybrides à maturation précoce et donne les premiers fruits 1,5 mois après l'apparition des cotylédons. Le nombre maximum de fruits se forme au cours du premier mois de fructification, puis le nombre d'ovaires diminue. Zozulya peut être cultivé dans les régions froides, non seulement dans les serres, mais même sur les loggias et les balcons. La plante sans prétention et forte porte ses fruits aussi bien même dans de telles conditions. Semer des graines pour les semis en avril pour la culture en serre garantit une fructification à long terme de juin à octobre.
Caractéristiques de l'apparence des plantes et des zelents
L'apparence de Zozuli est assez impressionnante. Le feuillage vert est de taille moyenne. Les plaques larges à pubescence faible ont une forme pentagonale arrondie avec une dissection douce. La plupart des fleurs femelles sont peintes dans une agréable palette de jaune. Cils épais de longueur moyenne branche faiblement, la hauteur standard des pousses est maintenue autour de 100 cm, elle est rarement plus élevée. Les pousses latérales sont plus courtes. Les fruits cylindriques légèrement grumeleux d'un diamètre de 4 à 5 cm atteignent une longueur de 14 à 23 et plus et pèsent de 156 à 289 g.Les tubercules rares sont pourvus d'épines blanches.
Avantages de la variété :
- maturité précoce;
- autopollinisation;
- grande productivité;
- manque d'amertume et d'arôme brillant;
- goût agréable sans amertume, pulpe dense et croquante;
- durée de stockage et transportabilité élevée;
- une bonne immunité, la capacité de pousser dans n'importe quelle région, et dans la plupart d'entre elles, non seulement en serre, mais aussi en plein champ.
Un inconvénient conditionnel peut être qualifié de faible inadéquation à la mise en conserve de fruits entiers en raison de sa grande longueur. Un inconvénient évident est que la variété appartient aux hybrides de première génération, c'est pourquoi les graines n'héritent pas des qualités parentales. De plus, le marché est maintenant sursaturé avec toutes sortes de clones de fabricants peu scrupuleux, donc la qualité diminue. L'hybride est capable de pousser et de porter des fruits parfaitement, non seulement dans les zones ouvertes, mais aussi à l'ombre partielle. Les ovaires sont formés en grappes ou en grappes.
But et goût des fruits
Les fruits universels sont utilisés frais, pour le tranchage et les salades, et ils sont également excellents en conservation en raison de l'absence de vides, de la pulpe croustillante et de l'excellent goût.Pour la mise en conserve de fruits entiers, il est nécessaire de récolter les concombres n'ayant pas atteint la maturité technique et physiologique pour qu'ils puissent rentrer dans le bocal. Le goût du fruit est sucré, l'absence d'amertume et une légère douceur en font un dessert. La chair croustillante et dense a un effet rafraîchissant et un fort arôme de concombre.
Maturation
L'hybride appartient aux variétés à maturation précoce : de la germination à la récolte, il s'écoule en moyenne 46-48 jours.
Rendement
Zozulya est célèbre pour ses bonnes récoltes : de 15,6 à 24,9 kilogrammes de fruits savoureux sont récoltés sur un mètre carré.
Régions en croissance
L'hybride est adapté à la culture en serre dans toutes les régions du pays. En pleine terre, il est cultivé dans les régions du Nord, du Nord-Ouest, du Centre, de Volgo-Vyatka, du Caucase du Nord, de la Moyenne Volga et de la Terre noire centrale.
Schéma d'atterrissage
Le motif de plantation optimal est de 50x50 cm.
Grandir et prendre soin
La période standard pour semer des graines pour la culture saisonnière de concombres est la fin avril. Les plantes sont transplantées dans des serres et des serres dans la phase de 3-4 vraies feuilles. Cela se produit généralement fin mai - début juin. En pleine terre, les graines sont semées à la mi-mai, dans les régions du sud - dans la seconde moitié d'avril. N'oubliez pas le principe principal de la culture des concombres: nourrir et arroser avec de l'eau tiède. Pour les plantes grimpantes, le liage est obligatoire.
La fréquence d'arrosage recommandée est d'une fois tous les 4 jours avant la floraison. Après le début de la formation intensive des ovaires, la régularité de l'irrigation est augmentée à 1 fois en 2 jours. Les heures du soir sont considérées comme le moment optimal pour l'arrosage. Il faut veiller à ce que le sol soit toujours humide, mais il ne faut pas laisser les marécages se former. Parfois, une exposition spontanée du système racinaire se produit. Dans ce cas, ils ont recours au buttage, combinant cet événement avec l'introduction de pansements racinaires, par exemple de cendre de bois.
Ils commencent à diriger la croissance des plantes vers le haut du treillis lorsqu'ils atteignent 40 cm.À ce moment-là, des moustaches sont déjà apparues, fixant fermement les cils sur le support. Avant la floraison, les concombres sont nourris avec une solution d'urée pour les aider à constituer une puissante masse végétative. Selon les experts, la pulvérisation des feuilles est beaucoup plus efficace que l'arrosage. Pour stimuler le buisson à pousser des pousses latérales, augmentant ainsi le rendement, après 5 feuilles, pincez la pousse centrale.
Exigences du sol
Le concombre est un légume thermophile, il nécessite donc un endroit bien chauffé et protégé des vents du nord et des forts courants d'air pénétrants. N'importe quel sol peut être utilisé, cependant, pour les sols appauvris, il est nécessaire d'utiliser un pansement supérieur sous forme de superphosphate, d'azophoska, d'humus et même de fumier frais. Le fumier frais est souvent utilisé pour organiser des plates-bandes chaudes, permettant de semer les graines dans le jardin dès avril sous une couverture en plastique. La culture en extérieur implique l'application des principes de rotation des cultures. Les meilleurs précurseurs sont le chou, les betteraves, les oignons, l'ail, les engrais verts, les haricots, les pois et les pommes de terre.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Étant donné que l'hybride a été sélectionné spécifiquement pour la culture en serre, il n'y a pas d'exigences climatiques fondamentales pour cela.Et si le jardinier cultive Zozulya en plein champ, il faut alors partir des exigences agrotechniques générales pour la culture. Zozulya peut être considérée comme une variété hybride relativement résistante au froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité permet à Zozula de résister avec succès à des maladies telles que le virus de la mosaïque du concombre, la maladie du cladosporium. L'hybride est légèrement moins résistant à la pourriture des racines, mais ce n'est pas un obstacle à sa culture. Pour éviter d'endommager les plantes dans les serres par les aleurodes et les pucerons, des traitements préventifs avec des insecticides doivent être utilisés.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.