- Auteurs: Gavrish Sergey Fedorovich, Portyankin Alexey Evgenievich, Shamshina Anna Vyacheslavovna, Shevkunov Valery Nikolaevich (Institut de recherche scientifique sur les cultures maraîchères LLC, LLC Gavrish Breeding Company)
- Année d'approbation: 2007
- Type de croissance: indéterminé
- Branchement: la moyenne
- Poids des fruits, g: 90-100
- Longueur des fruits, cm: 10-12
- Couleur des fruits: vert avec de courtes rayures floues
- Termes de maturation: de bonne heure
- Forme de fruits: cylindrique
- Goût de fruits: excellent, pas d'amertume
Les variétés parthénocarpiques sont de plus en plus populaires, car d'innombrables concombres doux et petits sans graines sont bons frais et pour la récolte. L'une des meilleures variétés pour les salades et la conservation est le concombre Zyatek.
Description de la variété
Le concombre Zyatek est un hybride de première génération, élevé par les spécialistes de la société Gavrish et de l'Institut de Recherche de Sélection des Cultures Potagères. Il a été inscrit au registre national des variétés en 2007. C'est une variété moderne qui répond aux nouvelles exigences des concombres parthénocarpiques. La capacité de la plante à produire des fruits sans pollinisation a cessé d'être exotique, mais les sélectionneurs s'efforcent activement de débarrasser ce groupe de cultivars de ses inconvénients inhérents. Le concombre Zyatek est un résultat très réussi d'un tel travail. Il met beaucoup de concombres sans amertume, compacts et incroyablement rustiques.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des zelents
Buisson indéterminé, de hauteur moyenne. Attache pas trop de cils. Les feuilles sont vertes, de taille moyenne. Les fleurs sont majoritairement femelles, très abondantes - de 3 à 8 pcs. dans un nœud.
Les Zelentsy sont courts, pas plus de 10 à 12 cm, de 3,5 cm de diamètre, de 90 à 100 g, de forme cylindrique équilibrée. Les tubercules sont de taille moyenne, fréquents, avec des épines blanches. La couleur du fruit est verte, avec des rayures floues et s'épaississant vers la tige jusqu'à une couleur vert foncé.
But et goût des fruits
Le goût est excellent, corsé et sans amertume, avec un arôme parfumé. La peau est douce, fine et forte, avec une couleur vive. Les concombres sont polyvalents, tout aussi bien adaptés aux salades qu'à la conservation. Ils ont l'air très jolis et soignés lorsqu'ils sont roulés.
Maturation
Le concombre est mûr précocement. Les premiers fruits à part entière sont retirés 42 à 48 jours après la germination.
Rendement
Productivité - 13,2 kg par 1 m². m, 6-7 kg sont prélevés sur 1 plante.
Régions en croissance
La variété est universelle, elle peut pousser dans toutes les régions de la Fédération de Russie. C'est un digne représentant des dernières générations de concombres parthénocarpiques. Ils sont rustiques, tolèrent bien la sécheresse, le vent, le soleil chaud ou le froid. Bien entendu, pour des rendements maximaux dans les régions traditionnellement froides (en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de Léningrad), le concombre Zyatek est mieux cultivé dans des lits chauds.
Schéma d'atterrissage
La distance entre les concombres est de 50 cm, l'espacement des rangs est de 50 cm.
Cultiver et soigner
Les concombres Zyatek sont cultivés en plein champ et en serre. La variété est sans prétention, elle se contente d'une technologie agricole commune à tous les concombres. Les semis sont semés à la mi-fin avril. Dans la phase de 3-4 vraies feuilles, elles sont plantées fin mai-début juin sous serre ou en pleine terre. En Russie centrale, les serres peuvent être semées directement dans le sol à partir de fin avril, et pour se protéger des températures extrêmes, il suffit de recouvrir les plantations d'agrofibre jusqu'à l'apparition des pousses.
Pour les récoltes très précoces, les graines sont semées en février ou début avril. La variété émerge très amicalement, les germes apparaissent en une semaine. Pendant cette période, il est important d'apporter de très bons soins aux plantules.
- La température doit être d'au moins 15°C.
- L'arrosage est strictement vérifié. Vous ne pouvez ni surcharger ni sous-remplir. Le sol doit être humide, mais pas mouillé. Le problème est en partie résolu par le choix d'un sol aéré et respirant : celui-ci ne peut pas être versé.
- Il est préférable de semer les concombres immédiatement dans des godets de tourbe. Ils ont un système racinaire très sensible à la transplantation.
- La culture est très exigeante sur la nutrition.Plus le sol est gras pour le semis, mieux c'est. Parfois, les jardiniers plantent des concombres dans de l'humus propre.
- La durée des heures de clarté doit être d'au moins 12-14 heures. En février, les semis sont complétés par 6 heures. Le nombre d'heures d'éclairage supplémentaire dépend de la qualité de l'éclairage pendant la journée. Par exemple, en Sibérie, même avec des heures de clarté suffisantes en avril, il y a beaucoup de jours nuageux, les concombres peuvent ne pas avoir assez de lumière.
Déjà fin avril ou début mai, avec la technologie agricole accélérée, vous pouvez obtenir les premiers concombres en salade. Et 2 semaines après le début du rendement de la récolte, le nombre de fruits couvrira complètement les besoins d'une famille nombreuse.
Tous les concombres aiment la chaleur, le soleil, un arrosage abondant et un sol riche en nutriments. Cependant, la variété Zyatek peut pousser à l'ombre partielle et est plantée avec succès entre les arbres fruitiers. Pour augmenter les rendements, vous pouvez planter à côté d'une autre variété - la belle-mère F1. Les concombres n'ont pas encore de parthénocarpies complètes, de sorte que la plantation d'un certain nombre d'autres variétés stimule la formation des ovaires. Cependant, même sans cela, selon les critiques, Zyatek porte d'excellents fruits.
En été sec, le concombre est arrosé quotidiennement ou 2 fois par jour : le matin et le soir. La matière organique est appliquée deux fois, en utilisant une infusion de molène, du lisier, des fientes de poulet. Mais il est préférable de planter la plante tout de suite dans un sol approprié.
Exigences du sol
Le concombre est l'une des rares cultures de jardin à pouvoir tolérer la matière organique fraîche. Tous les melons peuvent être plantés en toute sécurité sur des tas de fumier ou de compost. Donc, vous ne devriez pas avoir peur de trop fertiliser le sol pour les concombres. Le sol peut être aussi gras que possible. Il est important de faire attention à la souplesse du substrat. Il doit parfaitement laisser passer l'humidité et l'air, car la plante a des racines fines et sensibles. Sable grossier, tourbe, sciure pourrie sont introduits dans les sols argileux.
Le sol idéal sera léger, fertile, limoneux sableux ou limoneux, riche en matière organique, séchant rapidement et facilement. L'acidité requise pour les concombres est de 6,4 à 6,8 pH. De la farine de dolomie, de la craie ou de la chaux hydratée sont ajoutées aux sols trop acides.
Afin de collecter des concombres forts, savoureux et beaux sur votre site, vous devez préparer une vinaigrette. Le manque de nutriments peut affecter négativement l'apparence de la plante et réduire considérablement le rendement. Fertilisez les concombres avec des engrais organiques en combinaison avec des engrais minéraux. Avec le bon équilibre de ces composants et le respect du calendrier de fertilisation, le rendement en concombre sera maximal.
Conditions climatiques requises
Les concombres aiment une température encore chaude - 20 ° C. La variété Zyatek est sans prétention, mais certaines critiques ont des opinions sur sa grande sensibilité aux changements de température. Par conséquent, il vaut la peine de s'occuper à l'avance d'un abri pour les semences en plein champ, des évents et du chauffage nocturne dans les serres. Surtout quand il s'agit de cultiver des variétés en Sibérie orientale.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à l'oïdium, rustique au mildiou, résiste très bien à la pourriture des racines. Lors de la préparation d'un sol meuble et d'une quantité suffisante de soleil, il ne tombe pas malade.
Malgré leur popularité, les concombres sont souvent attaqués par des maladies et des ravageurs. D'eux, les plantations de concombre meurent souvent avant le début de la fructification. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'essayer de prévenir les maladies ou de s'en débarrasser dès le début, après avoir étudié en détail leurs causes d'apparition, leurs signes et leurs méthodes de traitement.
Revue Vue d'ensemble
La variété est très familière aux jardiniers russes et a obtenu un grand nombre des notes les plus élevées.Il est intéressant même au stade de l'achat, car il se distingue par un nom amusant. Et en train de grandir, il révèle de nombreux avantages : il pousse comme s'il était lui-même, la germination des graines est excellente. Les rendements sont excellents : non seulement importants, mais aussi stables, car 7 kg sont retirés de 1 buisson sans effort. Ne tombe malade de rien.
De plus, le concombre Zyatek est dépourvu des inconvénients des premiers concombres parthénocarpiques. Il mûrit rapidement, mais sa croûte n'est pas trop molle. Au contraire, il est assez dense, le concombre garde parfaitement sa forme dans les flans. Délicieux, croustillant. Tous les concombres parthénocarpiques poussent rapidement et activement, libèrent beaucoup de pousses, ce qui a un effet néfaste sur les rendements. Ils doivent être épinglés et attachés. Zyatek a une force de croissance modérée, il a un buisson assez compact, il ne nécessite pas beaucoup d'attention. Il suffit de planter à la bonne distance et de ne pas épaissir la plantation.
Il n'y a presque pas d'avis négatifs. Certains jardiniers ont noté que la variété réagit mal aux changements de température. Le temps très froid en mai fait que le concombre donne des fruits, mais ils cessent rapidement de pousser, jaunissent et tombent. Dans les plus gros fruits, des vides peuvent se former. Mais même les critiques soulignent que le goût est excellent, sans amertume, la consistance est idéale : croustillante, pulpe ferme, juteuse et sucrée. Et la plante elle-même est très prolifique.