Caractéristiques du tladiana et de sa culture
Tladianta est une plante de liane exotique qui est un légume mais qui a un goût fruité sucré. Le fruit a la forme d'un concombre de couleur écarlate vif, c'est pourquoi le deuxième nom de la plante est le concombre rouge. Malgré la masse de propriétés nutritionnelles et médicinales utiles, le tladianthus est plus souvent utilisé comme vigne ornementale, car il peut provoquer des réactions allergiques tangibles.
description générale
Tladianta est originaire d'Asie de l'Est, dans le milieu naturel de notre pays, il pousse en Extrême-Orient. La relation avec la famille des citrouilles est perceptible dans la forme des feuilles et des longs cils rampants.
La liane vivace se propage par graines et tubercules. Il pousse très rapidement, en été, les cils peuvent atteindre 5 à 6 m.Dans la liane, toutes ses parties - tiges, feuilles, fruits, contiennent une pubescence agréable.
La plante a des fleurs jaunes dioïques: mâles - en forme de pinceau ou de parapluie, femelles - célibataires. Les fruits sont petits, de forme similaire à de minuscules concombres, ne dépassant pas 6 centimètres.
Au début, ils sont verts, peints comme des pastèques miniatures, et quand ils mûrissent (fin juin - en août), ils sont remplis de couleur écarlate. Chaque concombre porte environ 100 graines.
Vues
Les botanistes connaissent environ 25 espèces de Thladiantha. Pour la connaissance générale, en voici quelques-uns.
Thladiantha cordifolia
Une grande plante grimpante qui ressemble à une vigne. Dans des conditions naturelles, il pousse dans le sud-est de la Chine à une altitude de 800 à 2600 m d'altitude. Cordifolia peut être trouvé dans les forêts et au bord des routes. Les tiges ont une ramification active, les feuilles sont pubescentes, hérissées, en forme de cœur. La plante contient un puissant pédoncule mâle (5-15 cm) en forme de brosse et des fleurs femelles poussant une à une. Le tladianta cordifolia a un fruit oblong et rugueux avec 10 rainures. La plante fleurit et porte des fruits de mai à novembre.
Thladiantha grandispala
Pousse à l'état sauvage dans les forêts et les montagnes de la province chinoise du Yunnan (altitude 2200-2400 m au-dessus du niveau de la mer). Le tladiant de grandisepala a de longues tiges fines en fouet, accrochées aux pentes des montagnes. La plante est dotée de feuilles pubescentes ovales en forme de cœur, de fruits elliptiques, de fleurs femelles simples. Les inflorescences mâles forment des grappes sur des bractées floconneuses avec 6-9 fleurs. La plante fleurit de juin à août, puis porte ses fruits jusqu'en octobre.
Thladiantha dubia
Sur les 25 espèces de tladiant, seule la douteuse pousse dans notre pays dans les territoires les plus à l'est et est cultivée par des jardiniers en Sibérie, dans le sud et dans le centre de la Russie. Par conséquent, l'article se concentrera sur ce type particulier de plante, le nom "concombre rouge" y fait également référence. Dans la nature, Thladiantha dubia se trouve en Chine, mais au fil du temps, il a été introduit sur le territoire de l'Europe, du Canada et des États-Unis, où il s'est activement installé.
Atterrissage
Dans son milieu naturel, le tladiant est sans prétention, pousse comme une mauvaise herbe et, se battant pour une place au soleil, gagne toujours sur la végétation environnante. Par conséquent, il n'est pas difficile de faire pousser une liane sur votre site, il est plus difficile de protéger les autres cultures de son agression.
Tladianta pousse rapidement avec une belle verdure fraîche, il peut être utilisé comme écran vivant.
Il est intéressant de noter qu'il porte des fruits, pousse debout, et là où la plante doit ramper sur le sol, seules des feuilles se forment.
Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez le limiter avec de l'ardoise ou d'autres obstacles, en les creusant à un demi-mètre de profondeur. L'ardoise ne permettra pas aux tubercules de se répandre dans le reste du jardin, sinon il sera très difficile de se débarrasser du tladiant.
Vous pouvez choisir un site avec les sols les plus pauvres, la plante se développera toujours, l'essentiel étant l'arrosage et le buttage. Avec la culture artificielle, il est préférable de planter la liane non pas avec des graines, mais avec des tubercules. Les spécimens mâles et femelles sont plantés séparément, de différents côtés.
Si la méthode de semis est choisie, vous devez d'abord faire pousser les plants, puis, le 55e jour, transplanter les pousses en pleine terre. Les travaux de plantation sont effectués d'avril à mai, selon la région climatique.
Se soucier
La plante ne nécessite pas de soins particuliers, elle survivra dans toutes les situations, même si elle n'est pas demandée. Il n'est pas nécessaire de creuser ou de couvrir en hiver, la partie du sol meurt de toute façon et l'année suivante, de nouvelles pousses poussent. Arrosage, fertilisation, pollinisation créeront des conditions confortables pour la vigne, à laquelle elle répondra par un écrin de verdure et une bonne récolte.
Les parasites n'aiment pas la plante, donc la vigne ne se plaint pas de sa santé. Par temps trop humide, des manifestations fongiques sont parfois observées, qui peuvent être traitées à l'aide de Bordeaux liquide.
Fertilisation et arrosage
Tladianta aime l'humidité, si une bonne récolte est importante, il faut l'arroser plusieurs fois par semaine. Dans les climats humides, le moment de l'arrosage est choisi en fonction des circonstances.
En termes de fertilisation, la première fertilisation printanière doit être organique. Avant le début du débourrement, des cendres, des superphosphates et de l'humus sont introduits dans le sol. Le potassium aidera à augmenter le nombre d'ovaires et le magnésium donnera au fruit un goût piquant délicat.
Taille
Tladianta est une vigne herbacée qui meurt en hiver et prend vie au printemps. Par conséquent, avant le gel, toute la plante au-dessus du sol est complètement coupée. Et pendant la saison de croissance, vous pouvez supprimer les branches inférieures pour contrôler la croissance de la verdure.
En créant une haie, la liane est formée en coupant les branches supérieure et latérale, en essayant de s'adapter aux formes données.
Les jeunes tubercules sont extraits d'une plante adulte, empêchant une croissance excessive. Il est préférable de séparer immédiatement les spécimens mâles et femelles et de signer pour le stockage au cas où une nouvelle plantation serait nécessaire.
la reproduction
Il suffit de planter une fois une vigne vivace, puis l'auto-propagation se produit. Chaque graine tombée en terre et chaque tubercule formé est capable de donner une nouvelle croissance. Dans quelques années, le tladiant occupera le vaste territoire du jardin.
Les graines sont obtenues à partir du fruit trop mûr. Ils sont bien lavés, séchés et conservés jusqu'au printemps dans un réfrigérateur ou un sous-sol à des températures de +1 à +5 degrés. Les semis peuvent être cultivés à partir de graines dans une serre ou à la maison sur un rebord de fenêtre et, fin avril, ils peuvent être plantés dans le sol.
Et vous pouvez immédiatement semer en pleine terre à une profondeur de 3 cm, après avoir conservé les graines dans de l'eau tiède, presque chaude dans un thermos pendant 8 à 10 heures.
Quant aux tubercules, le spécimen maternel s'épuise au cours de la saison et meurt, donnant des nutriments à la plante. Mais il existe de nombreuses autres "pommes de terre" avec lesquelles vous pouvez obtenir des jeunes vignes pour l'année prochaine. Pour faire pousser un tladian dans un nouvel endroit, les tubercules sont extraits d'une plante adulte et transplantés, en les enterrant à 8-10 cm dans le sol.
Sur une liane, il y a à la fois des inflorescences mâles et femelles, mais pour attendre les fruits et les graines, il est nécessaire de polliniser. Les insectes ne favorisent pas cette plante, le jardinier doit prendre lui-même le pinceau et polliniser manuellement les fleurs, ce n'est qu'ainsi que vous pourrez attendre la récolte. Sinon, le tladiant ravira avec des feuilles vertes, mais pas avec de beaux fruits brillants.
Récolte
La liane porte des fruits du milieu de l'été jusqu'aux gelées. Lorsque les fruits sont mûrs, ils sont soigneusement coupés et utilisés pour la nourriture. Le goût des concombres rouges est pour tout le monde, doux et légèrement sucré, ils ont quelque chose de melon et de kaki. Les fruits peuvent être consommés frais, ou en conserve sous forme de confitures, conserves ou compotes. Les concombres non mûrs et pas encore rougis sont utilisés pour les salades et les collations exotiques. Il faut se rappeler que seuls les fruits sont consommés, les tubercules de la plante grimpante ne peuvent pas être mangés.
Décoratif
Les habitants de notre pays ne sont pas habitués au goût spécifique du tladiant, alors les jardiniers le cultivent pour la beauté, pour décorer leurs jardins. De par sa croissance rapide comme l'éclair, la vigne recouvre rapidement d'une belle verdure une clôture grillagée, une fosse à compost, les murs d'une ancienne grange et autres bâtiments disgracieux. Il sert non seulement d'écran cachant les défauts du jardin, mais aussi pour tresser des arcs, des belvédères, des terrasses. Pour la décoration, il suffit d'organiser les supports et d'orienter la vigne le long d'eux.
Il ne faut pas oublier les contraintes, sinon la plante se répandra dans tout le jardin.
Toutes ses parties ont fière allure en tladiany - des feuilles en forme de cœur, des fleurs délicates d'une teinte citronnée, des fruits écarlates inhabituels. Elle plaît à l'œil du printemps à la fin de l'automne. Mais certains jardiniers ne veulent pas s'embêter avec les fruits, enlevez à temps les spécimens trop mûrs qui ont perdu leur aspect esthétique ou qui sont tombés au sol. Ils enlèvent les fleurs femelles ou plantent des espèces mâles qui produisent de belles inflorescences jusqu'à l'automne, mais ne portent pas de fruits.
Des difficultés croissantes
Comme déjà noté, la croissance d'un tladian n'est pas du tout difficile. Les jardiniers les plus paresseux peuvent planter une vigne et l'oublier. Mais c'est là qu'apparaît la première difficulté. Si vous laissez les choses suivre leur cours, la plante ne prendra pas seulement soin d'elle-même, elle détruira les cultures voisines, et il sera aussi difficile de la combattre qu'avec une mauvaise herbe malveillante.
La deuxième difficulté est que vous pouvez attendre le fruit si vous travaillez vous-même la pollinisation. La petite abeille chinoise qui pollinise la liane ne vit pas dans notre région et les insectes locaux ignorent la plante d'outre-mer.
En conclusion, on peut dire que le tladianta est une belle plante comestible et médicinale qui aide à masquer les imperfections de la cour et du jardin., surprenant amis et voisins par son exotisme. Mais il ne convient pas à tous les jardiniers, seulement énergiques, ne cherchant pas de moyens faciles. Après tout, les difficultés ne résident pas dans la croissance d'une plante, mais dans les efforts pour la contenir dans le cadre imparti.
Le commentaire a été envoyé avec succès.