Comment faire pousser des concombres à chevrons?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Préparation
  3. Comment planter correctement ?
  4. Se soucier

La tige rampante d'un concombre nécessite dans tous les cas un soutien. Lorsqu'elle est suspendue, la plante reçoit plus d'air et de lumière. Ces caractéristiques de la culture peuvent être utilisées avec succès pour organiser un "chevron" d'été vert sur votre site, et même économiser de l'espace en redirigeant les tiges pour grandir. Comment créer une belle pyramide de concombre et en prendre soin, nous vous le dirons dans notre article.

Avantages et inconvénients

La plantation de concombres en chevrons implique la création d'un lit en forme de cône. Lorsqu'il est envahi par un feuillage vert frais, il ressemble à un arbre du Nouvel An, et les fleurs et les fruits jouent le rôle de décorations. Cette méthode de culture des concombres a ses partisans et ses opposants, car elle présente non seulement des avantages, mais également des inconvénients. Commençons par les aspects positifs de la création d'un lit avec une pyramide.

  • La conception n'implique aucun coût en espèces, elle est construite simplement, à partir de matériaux de rebut.
  • Les cils de concombre régulièrement espacés et noués reçoivent beaucoup de lumière et d'air. Le lit en forme de cône est bien ventilé, ce qui signifie que les plantes ne seront pas affectées par les bactéries, les champignons et les moisissures.
  • Des fouets non épaissis, joliment posés, enfermés dans une pyramide, forment un espace facilement accessible. Le jardinier a un accès rapide à n'importe quel point du jardin, ce qui facilite son entretien.
  • Un lit de jardin dirigé vers le haut donne trois fois plus de rendement que la même parcelle avec des concombres cultivés horizontalement.
  • L'ombre créée par les plantes à l'intérieur du cône a ses avantages et ses inconvénients. Les aspects positifs incluent le maintien à long terme de l'humidité à l'intérieur du parterre de fleurs, ce qui permet d'arroser moins souvent.
  • Le "chevron" fait de concombres devient un bel élément décoratif de la banlieue.

Parlons maintenant des inconvénients.

  • L'ombre à l'intérieur du cône, que créent les plantes, permet d'économiser sur l'arrosage, mais c'est dans de telles conditions (chaud et humide) que les champignons et les bactéries aiment se multiplier.
  • De plus, le toboggan lui-même projette une ombre sur les cultures voisines.
  • Certains fruits seront suspendus à l'intérieur de la pyramide et il sera difficile de les atteindre.
  • Le toboggan peut ne pas répondre aux attentes des propriétaires dans l'envahissement idéal de sa surface. Du côté sud, il est susceptible d'être luxuriant et fleuri, et au nord - rare et avec des plaques chauves.

Ceux qui n'ont pas peur des inconvénients et qui sont ravis des avantages peuvent commencer à organiser "l'arbre de Noël" et planter des concombres d'une manière inhabituelle, et nous vous expliquerons comment le faire.

Préparation

Avant de faire pousser des concombres dans un jardin en forme de chevrons, vous devez d'abord construire cette structure en choisissant l'endroit le plus approprié sur le site.

Sélection de siège

Il ne faut pas oublier que la culture du concombre n'aime pas les courants d'air et les vents forts. Après avoir installé un cône dans une plaine, on peut s'attendre à des inondations constantes pendant les pluies et, par conséquent, au lessivage des nutriments du sol, à la pourriture du système racinaire. Et en choisissant une butte pour installer la pyramide, vous condamnerez les concombres à un burn-out constant à cause d'une surabondance de soleil.

Les semis et les jeunes feuilles de la plante se développent bien dans les zones éclairées, mais un excès de lumière directe du soleil est contre-indiqué pour les fruits. La meilleure option serait de créer un éclairage diffus. Si un tel endroit est difficile à trouver, il peut être organisé à l'aide d'un abri de jardin en tissus patchwork avec des fentes d'aération ou en maille spéciale.

Installation de la structure de support

Lorsque l'emplacement est choisi, un support doit être installé au centre du site.Au sommet du poteau, vissez 3 à 5 vis pour attacher la ficelle de guidage. Un cercle doit être tracé autour du support. Préparez des piquets ou des crochets à l'avance à partir de fil solide et épais. Ils doivent être collés uniformément (en cercle) avec leur extrémité longue dans le sol, et les crochets eux-mêmes doivent être utilisés pour la jarretière inférieure. Les cordes fixées au sommet du poteau doivent être abaissées et fixées à des entretoises rigides. Les vis vissées aideront la ficelle à ne pas glisser le long du support.

Le résultat est une pyramide, le long de la ficelle de laquelle les cils croissants de concombres commenceront bientôt à se lever. Les dimensions du cône en diamètre peuvent être de 1 à 2 m et en hauteur de 120 à 200 cm.

Plus la "cabane" est grande, plus on pourra planter de semis et plus la récolte sera abondante.

Préparation des semences et semis

Pour augmenter le rendement avant la plantation dans le sol, une préparation préliminaire des graines est effectuée.

  • Étalonnage... Les graines vides et endommagées doivent être triées. Si les grains sont immergés dans une solution saline, les spécimens vides flotteront, ils n'auront qu'à être collectés et séparés des graines de haute qualité.
  • La prévention maladies... Avant la plantation, les graines doivent être maintenues dans une solution faible de manganèse pendant 20 minutes, puis rincées. La procédure aidera à se débarrasser des bactéries pathogènes.
  • Activation croissance... Pour un développement rapide, la graine est trempée dans des préparations qui stimulent la croissance. Ils sont achetés dans des magasins spécialisés. Parmi les remèdes populaires, le jus d'aloès dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 6 convient.
  • Durcissement... Les graines peuvent être conservées au réfrigérateur pendant une journée, après les avoir placées dans un sac en toile.
  • Germination... Après avoir répandu les graines sur une serviette humide dans un endroit chaud, vous devez leur donner la possibilité d'éclore, puis elles commenceront à pousser plus activement dans le sol.

Si les concombres sont plantés avec des semis, vous devez commencer à les faire pousser un mois avant de planter le matériel de plantation dans le sol.

Tout d'abord, préparez le sol en ajoutant 2 parties d'un mélange de tourbe et d'humus, 1 partie de sciure de bois. Ensuite, des cendres et du nitrophosphate sont introduits dans le sol (50 g par seau de terre). Le sol préparé est rempli dans de petits récipients pour planter des graines. Il est préférable qu'il s'agisse de gobelets en tourbe, avec lesquels les germes iront en pleine terre.... Arrosez les semis une fois par semaine. Après l'apparition de la deuxième feuille, un top dressing est effectué. Pour ce faire, diluez 1 c. nitrophosphate dans 1 litre d'eau tiède.

Comment planter correctement ?

L'atterrissage en pleine terre est effectué si la température extérieure est maintenue à +18 degrés et plus. Les graines ou les semis doivent être plantés dans un cercle du lit conique fait, en respectant la distance entre les pousses de 30 à 40 cm. Près de chaque cheville (crochet) avec une ficelle tendue, deux graines ou pousses sont plantées, de différents côtés de la s'étirer. Bientôt, les tiges de concombre grimperont la ficelle jusqu'au sommet du chevron improvisé.

Avant la plantation, un peu d'herbe sèche et d'humus est déposé au fond des trous. Ensuite, cet "oreiller" est saupoudré d'une petite couche de chernozem ou de sol nutritif. Les noyaux sont légèrement hydratés. Le matériel de plantation est descendu dans les trous préparés et saupoudré de terre. Quand tout est prêt, le jardin est arrosé.

Pour que la diapositive ravisse à l'avenir avec une récolte abondante, vous devez procéder comme suit:

  • organiser un éclairage diffus, protéger les concombres de la lumière directe du soleil;
  • protéger du vent et des courants d'air;
  • empêcher le sol de se dessécher;
  • avant la plantation, préparez un sol fertile avec un petit pourcentage d'azote.

Se soucier

Pour obtenir un rendement élevé, vous ne pouvez pas planter des concombres et les oublier. Pendant la croissance, la floraison et la fructification, ils ont besoin de soins. Il se compose des actions suivantes.

Jarretière

Les tiges en croissance n'ont pas besoin d'une jarretière obligatoire, elles peuvent simplement être tressées autour de la ficelle, définissant la direction de la croissance. La plante elle-même s'accroche pas mal aux supports préparés avec ses antennes. Seuls les cils trop lourds avec une charge de récolte importante devront être attachés.

Soit dit en passant, lorsque les pousses atteignent le sommet du cône, elles doivent être épinglées, arrêtant la croissance ou redirigées vers le bas des lits.

Arrosage

Il suffit d'arroser le « sapin de Noël » une fois par semaine au petit matin, pour que la terre ait le temps de recevoir de l'eau avant la lumière directe du soleil. Pendant la floraison, la plante a besoin de peu d'arrosage, cela peut être réduit, et pendant la fructification, au contraire, il est nécessaire d'augmenter la fréquence d'irrigation. Les concombres, pour se remplir activement et devenir juteux, ont besoin d'une abondance d'humidité. Après l'arrosage, le sol est ameubli, permettant à l'oxygène de pénétrer jusqu'aux racines de la plante.

Pendant la période de bourgeonnement, les concombres doivent être nourris avec des composés minéraux.

Vous pouvez préparer le mélange suivant : ajouter 1 cuillère à café de sulfate de potassium, superphosphate, urée à 10 litres d'eau tiède. Le liquide doit être soigneusement versé sous les racines de la jeune plante.

Lorsque les fruits sont attachés, vous pouvez commencer l'alimentation biologique: mélangez 30-35 g de nitrophoska avec 200 g de molène sèche, ajoutez le mélange à 10 litres d'eau.

Traitement

Les concombres, comme toute autre culture, peuvent souffrir de maladies ou être attaqués par des parasites. Le plus souvent, ils sont affectés par la péronosporose, l'oïdium, la cladosporie. Dans les deux premiers cas, des fongicides sont utilisés, et dans le dernier, des antifongiques benzimidazole.

Cultiver des concombres dans le jardin selon le principe du «chevron» ne diffère en rien d'autre que de planter des graines en cercle de la culture habituelle d'une culture de manière verticale. Un arrosage et une alimentation en temps opportun vous permettront de collecter plusieurs dizaines de kilogrammes de délicieux fruits croustillants sur une seule lame.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble