Options pour la formation de concombres en plein champ

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Les chemins
  3. Comment former différentes variétés ?

Pour obtenir une bonne récolte de concombres, il est nécessaire d'effectuer la formation d'un buisson en temps opportun en pinçant les boucles. Et si vous refusez de telles actions, alors au lieu de fruits juteux dans la bourrache, il y aura une masse verte à feuilles caduques. La future récolte ne bénéficiera certainement que de la formation d'un concombre. Mais le type de formation dépend de divers facteurs, par exemple, qu'il s'agisse d'un concombre de brousse ou d'un régime, d'une variété ("Herman" se développe sur les pousses latérales, par exemple, et il existe des variétés plus fertiles sur le cil principal ).

La nécessité d'une procédure

Le pincement et l'attache font partie du processus de formation du concombre. Cela semble intimidant car les opérations semblent laborieuses et presque de qualité gemme. En fait, tout n'est pas si effrayant. Les procédures peuvent être effectuées manuellement ou des outils peuvent être utilisés. Certes, certains jardiniers s'indignent de l'utilisation de ciseaux ou de sécateurs, car une telle intervention n'est pas la meilleure option pour la santé des semis. Le site de taille guérit longtemps et il existe également un risque d'infection.

Alors pourquoi moisir les concombres quand cela peut être risqué :

  • l'accès léger à tous les échantillons sera uniforme ;
  • une place dans une serre (une telle option peut également être admise) est bien économisée;
  • l'organisation de l'irrigation est simplifiée, avec la fertilisation ce sera aussi plus facile ;
  • le microclimat du jardin sous le film peut être plus favorable ;
  • l'aération du sol peut être ajustée de cette manière;
  • les plantes bénéficient d'une protection supplémentaire.

Et surtout, les concombres porteront leurs fruits plus tôt et la saison de fructification sera plus longue. Autrement dit, vous pouvez compter sur une bonne récolte. Pendant que la plante se développe, elle doit être surveillée, en éliminant en temps opportun les feuilles malades, les antennes et les vieilles tiges. Les parties saines ne sont pas retirées, car la nourriture est fournie aux ovaires par leur intermédiaire. La seule exception sera les feuilles inférieures.

À temps, vous devez également être à temps: au moment où la procédure commence, les processus latéraux ne doivent pas dépasser 5 cm.Tout le buisson de concombre est divisé en 3-4 parties, puis à une hauteur d'un mètre, il est nécessaire de gardez quelques feuilles et un ovaire, retirez le reste.

Ensuite, sur un segment de 1 m à 1,5 m, il reste 4 feuilles et 2 ovaires. Et dans la section suivante, 1,5-2 m, vous devez économiser 6 feuilles et 3 ovaires.

Les chemins

Il existe plusieurs schémas de conception simples pour les buissons de concombre, de nouveaux viennent juste d'émerger. Il existe quatre des scénarios les plus pratiques.

Avec des jarretières

Au début, les buissons nécessitent souvent une jarretière. Lorsqu'elle est fixée sur un fil, la jarretière devient un support et lui sert tout au long de la saison de croissance. Il s'avère que la jarretière sauvera la plante de la rupture de la tige.

La méthode de la jarretière horizontale est la plus populaire. C'est ainsi que les concombres débutants sont préparés en plein champ, car c'est simple. Ils prennent de longs bâtons, les approfondissent, puis tirent une corde entre eux. Les tiges du jeune concombre sont soigneusement guidées vers la rangée de corde inférieure. Les graines sont plantées à 10-12 cm d'intervalle.

Sans jarretière

Si les concombres ont des tiges courtes, il n'y a pas besoin de jarretière. La principale chose dont vous avez besoin pour aider un concombre à pousser est la capacité de bien répartir la nourriture. La tige centrale reste la tige principale, mais peu de nutriments peuvent atteindre les côtés. Et cela affecte immédiatement négativement le rendement. Pour assurer la distribution de l'énergie, les fleurs stériles doivent être supprimées.

Sur le treillis

Le treillis est en bois, c'est le cas le plus courant. Mais l'originalité est aussi inhérente aux jardiniers. Par exemple, une rangée de concombres est plantée avec un retrait de la grille ou de la clôture de 25 cm, puis des cordes obliques sont tirées jusqu'au sommet de la clôture. Et les plantes grimpantes après un certain temps couvriront toute la clôture. Les concombres peuvent également être placés sous les arches.

Regardons de plus près comment installer le support.

  • Le support est toujours installé du côté ensoleillé du site, où il n'y aura pas de courants d'air. Et pour protéger la plante de manière fiable, vous pouvez planter un tournesol ou du maïs à proximité, par exemple.
  • La surface doit être plane, vous devrez peut-être travailler le sol dans ce sens.
  • Le top dressing organique doit être introduit dans le sol avant d'installer le treillis.

Au printemps, le sol où les concombres seront plantés sur le treillis est arrosé d'eau bouillante pour éliminer les bactéries, et du compost ou du fumier est également ajouté.

À propos, un grand nombre de variétés sont cultivées sur le treillis, par exemple "Phoenix".

Sur la grille

Une méthode assez populaire: un tuyau est enterré aux extrémités du lit de concombre, un treillis est tiré sur ces tuyaux. Les pousses inférieures et les feuilles sont supprimées car cela est important pour optimiser la ventilation naturelle. Au fur et à mesure que les vignes poussent, elles se fixent sur la grille.

Le filet de concombre en plastique est devenu particulièrement populaire. De tels produits font un excellent travail avec des charges élevées. Le filet peut être acheté au magasin, ou vous pouvez le faire vous-même. Ils sont résistants à l'usure, ils ne se briseront pas la première saison à coup sûr (s'ils sont correctement fabriqués et correctement utilisés). Plus réussis sont les modèles dont la largeur des alvéoles est supérieure à 15 cm.

Comment former différentes variétés ?

Les buissons de concombre de différentes variétés nécessitent leur propre approche et leurs caractéristiques devront être prises en compte.

Hybrides parthénocarpiques et F1

Dans ces variétés, le type de fructification est dans la plupart des cas femelle. Tout commence par le fait que les premiers ovaires sur les buissons doivent être laissés lorsque quatre feuilles apparaissent sur la tige.

Diagramme étape par étape pour les concombres hybrides et parthénocarpiques.

  1. Il est logique d'attendre la période où la tige principale pousse jusqu'au treillis, et lorsque cela se produit, vous devez la pincer.
  2. Dans les 5 premiers nœuds, les fleurs et les beaux-fils sont supprimés.
  3. De 5 à 8 nœuds, 1 ovaire et 1 drap doivent rester sur les beaux-fils.
  4. Dans 9 à 11 nœuds, il reste 2 feuilles et 2 ovaires.
  5. Dans 12-14 nœuds, il reste 3 feuilles et 2 ovaires.
  6. Et puis, il est nécessaire de traiter les nœuds situés à proximité du treillis. 4 ovaires et 4 feuilles y restent.

Ensuite, les plantes doivent être laissées seules, sans rien faire avec elles. Il suffit d'attendre le moment où le cil principal devient plus haut que le treillis, puis de le jeter sur le fil. Le pincement se fait lorsque la tige quitte le sol de 70 centimètres.

Indéterminé

Chez les concombres de ce type, les ovaires se développeront davantage sur les pousses latérales. Par conséquent, ils devraient avoir toute l'attention. Lorsque la plante atteint la phase de développement de la cinquième feuille, il est temps de l'attacher au treillis et de pincer le point de croissance. Ensuite, vous devez attendre que 2 pousses se forment sur la partie tige. Et lorsque cela se produit, ils doivent être attachés et dirigés dans différentes directions. Lorsque les tiges atteignent le point de référence supérieur, les beaux-enfants et les ovaires jusqu'à la 4e feuille (y compris la 4e) seront retirés de leur surface. Et de 5 à 9, il ne reste que 1 ovaire et 1 feuille.

De plus, il vous suffit de surveiller l'uniformité du développement des cils. Si certains s'avèrent plus puissants, il faudra les épingler.

Rayonner

Sinon, les espèces de grappes sont appelées bouquet, ce seront des spécimens à haut rendement avec un excellent goût.

Schéma de la formation des plantes en faisceau étape par étape.

  1. 10 jours après que les plantules soient déjà en terre (en pleine terre ou en serre), vous pouvez commencer à se former.
  2. Moment marquant - la culture devrait déjà avoir 8 ou 9 feuilles saines et fortes.
  3. Chaque sinus foliaire de ces concombres produit 3 à 7 fruits.
  4. Si vous gardez la majorité, il est possible que des zelents supplémentaires soient reçus des beaux-enfants. Cela signifie que la tige principale donne une quantité considérable de rendement, c'est-à-dire que les hybrides en grappes sont constitués d'un seul cil.
  5. Tous les côtés sont enlevés presque jusqu'au treillis.À côté du treillis, il reste 2-3 pousses avec des ovaires, qui sont pincées sur la deuxième feuille.
  6. Tous les ovaires, ainsi que les pousses à l'aisselle des quatre premières feuilles sont retirés du sol, seules les feuilles doivent rester. Ceci est nécessaire pour récolter le maximum de rendement de la tige principale, puis continuer à récolter sur les côtés.

Mais quelque chose doit être pris en compte : le niveau inférieur, de la première à la quatrième feuille, ne doit pas être aveuglé. C'est-à-dire qu'il ne devrait pas y avoir d'ovaires ou de processus sur ces nodules.

pollinisé par les abeilles

Dans les serres, par exemple, les concombres variétaux, qui nécessitent une pollinisation, ne sont presque jamais cultivés. Il est beaucoup plus opportun de les planter en pleine terre, car il sera plus facile pour les insectes d'atteindre les fleurs des plantes là-bas. Sur la tige principale des variétés de concombres pollinisées par les abeilles, presque seules des fleurs mâles se forment. Et les fleurs femelles sont presque toujours formées sur les pousses secondaires (et autres, ultérieures).

Comment former des variétés pollinisées par les abeilles :

  • le point de croissance doit être trouvé dans l'échantillon, il est généralement dans la phase de la huitième feuille, il doit être pincé, il sera donc possible de stimuler la croissance extrêmement rapide des côtés;
  • pour les mêmes pousses latérales encore en croissance, pincer le bout pour qu'il reste 2 feuilles et 2 ovaires ;
  • lorsque des pousses du troisième ordre poussent sur la culture, elles doivent être pincées de la même manière.

Ensuite, il ne reste plus qu'à regarder la croissance.

Vous ne pouvez pas laisser le buisson pousser de manière significative, car les pousses de quatrième ordre sont supprimées. La culture principale de ces variétés est récoltée à partir de pousses de 2 à 3 ordres de grandeur.

Et en conclusion, une petite explication pour ceux qui veulent bien comprendre ce que signifient certaines actions.

  • Cécité. Pour éblouir les concombres, il faut attendre qu'au moins 6 feuilles fortes apparaissent sur la récolte. Tous les ovaires dans les sinus sont retirés (c'est-à-dire de 1 à 5 feuilles). Ceci est fait pour que la plante puisse former un système racinaire solide.
  • Lier. Elle est réalisée sur des poteaux installés aux extrémités des faîtes. Les poteaux sont généralement à moins d'un mètre et demi, mais ils peuvent être plus hauts. Un fil fiable est tiré sur eux, des cordes sont attachées. Les tiges de concombre ramperont le long de ces ficelles.
  • Pincer les côtés. Ils doivent d'abord être laissés à germer et, après l'apparition de la première feuille, traités. Et pour pincer le niveau suivant, vous devez attendre la formation de 3 à 5 feuilles. A l'étage suivant, quelques feuilles fortes attendent l'inscription.
  • Retrait des côtés. Les pousses latérales sont supprimées lorsque 3 à 5 feuilles supplémentaires poussent sur les tiges, tandis que celles supprimées ne sont pas prises en compte plus tôt. Il est préférable d'éliminer les pousses et les feuilles tôt le matin, car les blessures de la plante guériront ainsi plus rapidement.

De plus, pendant toute la période de croissance, la moustache est retirée de la plante : les concombres en ont besoin précisément comme attache, mais si les concombres sont attachés, il n'y a plus besoin de moustache. Certains jardiniers attachent les cils, mais il vaut mieux ne pas le faire - le rejet des fruits peut être le résultat d'une telle opération, et il est également possible de blesser les cils.

Et pourtant, les concombres n'ont pas toujours besoin d'être façonnés, et il faut aussi le dire. Il existe des variétés modernes, des hybrides qui n'ont pas du tout besoin d'être formés. Ils ne grandissent pas très vite, leurs côtés sont peu développés et tous les efforts sont donc tout simplement inutiles. Ces concombres, par exemple, comprennent les variétés "Temp", "Izhorets", "Bouquet", "Sarovskiy", "Valdai". Ils n'ont vraiment pas besoin de mise en forme ou de jarretière.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble