Comment attacher les concombres à l'extérieur?
Les concombres qui poussent en plein champ ont besoin non seulement d'une alimentation et d'un arrosage réguliers, mais également d'une jarretière. Si cette procédure est effectuée correctement, le site aura l'air soigné et les plantes vertes pourront bien porter leurs fruits.
La nécessité d'une procédure
La jarretière de concombres est vraiment importante pour les jeunes plants. Cette procédure permet de résoudre plusieurs problèmes à la fois.
- Le lit de jardin a l'air plus soigné. Après la jarretière, les buissons de concombre deviennent plus compacts. Par conséquent, plus de plantes peuvent être logées dans une zone. En attachant les vignes à temps, il est facile d'en former une haie, une arche ou même un arbre décoratif.
- Il devient plus facile de prendre soin des buissons. Si vous attachez des concombres qui poussent en plein champ, il sera beaucoup plus facile de les entretenir. Le jardinier n'a pas à se pencher à nouveau pour enlever le feuillage jauni ou les branches abîmées. La récolte sera également plus facile, car les fruits seront toujours en vue.
- La productivité des buissons augmente. Cela se produit pour plusieurs raisons à la fois. Tout d'abord, avec un accès ouvert aux fleurs de la plante, il devient beaucoup plus facile de polliniser. De plus, les terrains découverts sont bien mieux réchauffés par le soleil. Grâce à cela, tous les nutriments sont mieux absorbés par cette culture.
- Les plantes sont moins susceptibles de tomber malades et sont attaquées par des parasites. Cela est dû au fait que les plantations ne sont pas trop épaissies et que les branches ne sont pas entrelacées. De plus, le feuillage ne repose pas sur le sol, ce qui signifie que l'humidité ne s'y accumule pas. Par conséquent, le risque d'infection de la brousse par des maladies fongiques est également réduit.
Si vous laissez les parterres de concombres sans soin, les vignes s'entrelacent et les buissons ne porteront pas bien leurs fruits.
Règles fondamentales
L'attache des concombres doit être effectuée conformément à toutes les règles, en tenant compte de plusieurs points principaux.
Dates de la procédure
Afin de ne pas nuire aux plantes, les jardiniers n'attachent que les jeunes buissons. Cela devrait être fait après que le buisson ait atteint 30 à 40 centimètres de hauteur. A ce stade, il devrait déjà avoir plusieurs feuilles à part entière.
Si le bon moment est manqué, les tiges de concombre deviendront trop cassantes. Par conséquent, lors de l'attachement, le jardinier peut grandement nuire aux buissons. Cela affectera négativement leur rendement.
Choix des matériaux
Tous les matériaux utilisés pour attacher les plantes doivent être préparés à l'avance. La liste des choses qui vous seront utiles au travail se compose de plusieurs éléments.
- Les soutiens. Vous pouvez utiliser des supports en métal ou des chevilles en bois pour attacher les buissons. Avant l'immersion dans le sol, ils doivent être traités avec un équipement de protection spécial. Cela les protégera de la corrosion ou de la pourriture. La hauteur d'appui optimale est de 2 mètres.
- Ficelle ou fil. En règle générale, une ficelle ou un fil épais et solide est utilisé pour attacher les plantes. N'attachez pas de fil de pêche ou de fil fin aux supports. Un tel matériau endommage facilement les tiges de concombre en les coupant trop profondément.
- Rapporter. Une telle base peut être en plastique ou en métal. En règle générale, des grilles à mailles moyennes sont utilisées pour créer le support.
- Matériaux de fixation. Vous pouvez fixer les vignes de concombre à l'aide de larges bandes de tissu. Pour les obtenir, les vêtements inutiles doivent être coupés en rubans de 2 à 3 centimètres de large.Vous pouvez également utiliser des clips en plastique spéciaux au lieu de bandes de tissu. Ils sont vendus dans presque tous les magasins spécialisés. Les dispositifs de retenue en plastique sont réutilisables, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés plusieurs années de suite. De tels accessoires ne nuisent pas aux plantes et résistent au poids des lianes de concombre avec les fruits.
- Outils pour le travail. Des pinces, un marteau et une pelle peuvent également être utiles pour organiser une jarretière pour les concombres.
Tous les matériaux et outils sélectionnés doivent être de haute qualité et bien désinfectés.
Temps de jarretière
Lier les buissons de concombre en vaut la peine par temps sec et calme. Si les supports sont installés juste avant cette procédure, il est très important que le sol ne soit pas trop humide. Sinon, les chevilles ne seront pas solidement fixées. Si le sol est trop sec, le jardinier passera trop de temps à creuser dans les supports.
Méthodes de jarretière
Actuellement, il existe plusieurs méthodes différentes pour attacher les buissons de concombre.
Verticale
Pour attacher les plantes, vous devez créer un support solide en forme de grande lettre "U". Pour cela, la traverse supérieure est fixée aux deux piquets latéraux. Le support doit être solide et immobile. Plusieurs cordes sont attachées à cette base. Leur nombre dépend du nombre de plantes présentes sur le site.
Le bord inférieur de la corde est fixé dans le sol à l'aide de tiges métalliques pliées en deux. Il est très important de placer ces accessoires pas trop près de la tige, car la plante peut être endommagée au cours du processus. Attacher les concombres de cette manière est très pratique. Tous les buissons sont séparés les uns des autres et ne poussent pas sur les côtés. Par conséquent, le lit a l'air soigné.
Horizontal
Cette méthode d'attache des concombres poussant dans un jardin ouvert convient aux jardiniers débutants. Vous pouvez créer un design approprié de vos propres mains très rapidement. Considérez ce schéma pour attacher les buissons.
- À différents bords du lit, vous devez enfoncer des supports solides dans le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des chevilles en bois ou des tiges métalliques. Ils doivent être solidement fixés.
- De plus, entre ces supports, vous devez placer plusieurs rangées de cordes. Ils ne doivent pas être trop serrés. Sinon, les cordes couperont les fragiles vignes de concombre.
- Après avoir effectué ces travaux préparatoires, les tiges de concombre sont attachées aux cordes. Pour commencer, les pousses doivent être attachées à la ficelle inférieure. À l'avenir, les vignes sont attachées aux rangs suivants. Ne serrez pas trop les nœuds - de cette façon, vous pouvez endommager les plantes.
Le principal avantage de cette méthode de jarretière est sa simplicité. L'inconvénient est le fait qu'au fil du temps, les vignes peuvent s'entremêler les unes aux autres. Pour éviter que cela ne se produise, les buissons de concombre doivent être inspectés régulièrement et les pousses doivent être fixées aux bons endroits.
Utilisation de la grille
Il est préférable d'utiliser un maillage grossier à moyen pour créer un support. Il doit être fixé entre les supports. Le filet doit être bien tendu. Les tiges de concombre doivent être soigneusement fixées au filet. À l'avenir, ils chemineront eux-mêmes sur cette base.
Il est assez pratique de faire pousser des concombres de cette façon. De plus, le design fini est très joli. Le maillage peut être utilisé plusieurs années de suite. Mais, préparant les lits pour l'hiver, il doit être retiré et placé dans la grange. Au printemps, le treillis est retendu.
"Arbre à concombre"
En plus des méthodes éprouvées de jarretière au concombre, il existe des options plus modernes. L'un d'eux est la formation d'un concombre savoureux. Cela se fait très simplement.
- Vous devez d'abord équiper un lit carré soigné sur votre site. Il doit être renforcé de tous côtés avec des planches de bois.
- Des semis sont plantés à l'intérieur de ce carré. Les buissons doivent être espacés de 30 à 40 centimètres. Dans ce cas, chaque plante recevra suffisamment de nutriments pour son développement.
- Plus loin sur les bords de ce lit, vous devez installer quatre supports. Ils peuvent être en bois ou en métal. Les bords supérieurs de ces supports doivent être reliés les uns aux autres.
- La structure résultante doit être fixe. Habituellement, un fil métallique est utilisé pour cela. Sur la base de la structure, plusieurs rangées de cordes sont fixées, auxquelles le buisson sera attaché.
Si vous rendez la structure suffisamment solide, elle peut servir les propriétaires du site pendant plusieurs années. L'essentiel est de changer régulièrement les cordes.
Bochkova
Cette méthode est la meilleure pour la culture de concombres dans une petite zone. Au lieu d'un baril, vous pouvez utiliser un seau inutile ou même un flacon volumineux. Le contenant choisi doit être rempli de terreau nutritif. Après cela, vous devez y planter quelques buissons de concombres. Leur nombre dépend de la taille du canon.
Si le conteneur est suffisamment haut, les vignes de concombre pourront s'enfoncer. Dans ce cas, ils n'ont même pas besoin de jarretière supplémentaire. Un gros plus de cette méthode de culture est la mobilité de la structure. Le conteneur avec des buissons de concombre peut être déplacé d'un endroit à l'autre si nécessaire. Mais certains jardiniers préfèrent placer immédiatement un baril de concombres sous une sorte de support. Dans ce cas, les pousses repoussées y sont liées.
Treillis naturel
Cette méthode d'attacher les plantes est également très simple. Les buissons sont initialement plantés à côté d'une sorte de clôture. Cela peut être un treillis métallique ou une clôture en bois. Les gaules sont généralement placées à 20-30 centimètres de la haie. Des cordes sont fixées à côté des buissons. Le bord opposé de chacun est attaché au sommet de la clôture. Les lianes de concombre, au fur et à mesure qu'elles grandissent, tissent ces cordes, créant une belle clôture verte.
Hybride
Cette méthode combine deux méthodes différentes de fixation des concombres. Le fait est que deux bases verticales sont reliées l'une à l'autre. Après cela, des supports supplémentaires sont tirés entre eux. Il peut s'agir à la fois de cordes et d'un maillage de taille moyenne. Un fil ordinaire est utilisé pour le fixer.
Les buissons sont plantés soit en cercle, soit sur les côtés opposés des supports. Les dessins finis sont originaux et beaux. Les buissons poussant de cette manière n'interfèrent pas avec leurs voisins.
Avec des bouteilles
Les bouteilles en plastique vides ne sont pas utilisées pour planter de jeunes buissons à l'intérieur, mais pour fixer les vignes. Les conteneurs sont préalablement découpés en larges bandes. Chacun d'eux est enroulé autour d'une vigne. Les bords de la bande sont fixés avec une agrafeuse. En utilisant de telles attaches en plastique, les vignes de concombre peuvent être attachées à n'importe quel support.
Mais cette méthode de montage a ses inconvénients. Tout d'abord, il convient de noter que le plastique n'est pas un matériau respectueux de l'environnement. Il ne se décompose pas une fois dans le sol. De plus, les clips en plastique ont des bords tranchants. Cela signifie qu'en attachant les vignes au support, une personne peut facilement les blesser. Par conséquent, il vaut la peine d'utiliser de tels dispositifs pour attacher des pousses uniquement s'il n'y a pas d'autres moyens à portée de main.
Sous les arcades
Cette méthode de liage est idéale pour les variétés plus petites. Vous devez d'abord préparer correctement la base à laquelle les vignes de concombre seront attachées. Les brindilles pliées en arc de cercle sont doucement enfoncées dans le sol. Le point supérieur de chaque arc doit être à 30-40 centimètres au-dessus du sol. Des cordes sont tirées entre les supports individuels. Dès que les buissons atteignent la hauteur souhaitée, ils sont soigneusement attachés à la base des arches. À l'avenir, les cils tresseront indépendamment cette structure, s'étendant dans différentes directions.
Le seul inconvénient de cette méthode est que les pousses individuelles peuvent s'entremêler. Cela complique le processus de soin des concombres. La récolte des fruits des buissons devient également plus difficile.
Sur les arcades
Une autre idée intéressante qui est populaire parmi de nombreux jardiniers consiste à attacher des concombres sur des arches. Cette procédure est très simple.
- Pour commencer, vous devez acheter une arche de jardin dans un magasin de campagne. Avec son apparence, il ressemble à une échelle pliante. Il existe différents types de telles arches en vente. Par conséquent, tout le monde peut trouver quelque chose qui convient à son site.
- Des buissons de concombre sont plantés de chaque côté de l'arche.
- Dès qu'ils grandissent, les fouets doivent être soigneusement jetés sur des marches séparées. Aucun support supplémentaire n'est nécessaire ici.
Un tel support peut servir ses propriétaires pendant plus d'un an. L'arc, tressé de concombres, est magnifique. Il convient de rappeler qu'il prend beaucoup de place. Par conséquent, il est logique de l'installer uniquement dans de grandes surfaces.
Sur des chevilles
En cultivant des variétés de concombres trop petites sur votre site, vous pouvez utiliser des piquets en bois ordinaires pour les attacher. Placez-les à côté de chaque buisson. Dès que les concombres sont cultivés, les tiges peuvent être attachées aux supports. La liane doit être réparée à plusieurs endroits. Au fur et à mesure que les pousses grandissent, elles doivent également être attachées à un support.
Pyramide
Le processus de création de pyramides de concombre a beaucoup à voir avec la formation du concombre. Cela ressemble à ceci.
- Après avoir trouvé un endroit approprié pour planter des concombres, vous devez tracer un grand cercle sur le sol. Des supports en métal ou en bois doivent être placés le long de son périmètre.
- Leurs bords supérieurs doivent être attachés ensemble à l'aide d'un fil métallique épais. La structure finie ressemble à une pyramide conique.
- Une corde ou un fil est attaché à sa base en rangées égales.
- Après cela, des buissons de concombre sont plantés autour de la pyramide.
- Au fil du temps, les pousses apparaissant sur la partie principale de la plante doivent être éliminées en dehors de cette structure.
Si un fouet avec des fruits se trouve à l'intérieur d'une telle pyramide, il sera très difficile d'en sortir les concombres.
Erreurs possibles
Lorsqu'ils attachent des vignes de concombre, de nombreux jardiniers commettent diverses erreurs. Analysons les principaux.
- Des fils trop fins sont utilisés pour attacher la tige. Le nylon ou simplement des fils très fins laissent des coupures sur les vignes de concombre. Très souvent, cela conduit à la mort des plantes. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez utiliser des bandes larges et souples pour attacher les tiges.
- Les cordons sont trop tendus. Cela endommage également les branches. Afin de ne pas abîmer les concombres, il est important de s'assurer qu'un doigt puisse s'insérer entre la branche et la boucle.
- Les buissons sont attachés trop tôt. Il est impossible de nuire aux plantes de cette manière. Mais cette procédure est absolument inutile, car une fois que le buisson aura grandi, il devra être à nouveau attaché. Par conséquent, il vaut mieux ne pas se précipiter dans cette procédure.
Si vous choisissez la bonne façon d'attacher vos concombres et d'éviter ces erreurs, vos plantes pousseront saines et fortes. Il sera facile même pour un jardinier novice de prendre soin de ces buissons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.