Comment pincer les concombres ?

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Pincement spécifique à la variété
  3. Comment pincer dans différentes zones de culture ?
  4. Erreurs possibles

Si vous envisagez de faire pousser des concombres dans votre chalet d'été, vous devez vous rappeler que cette culture nécessite des soins particuliers. Elle aussi aura besoin d'une pincée. Aujourd'hui, nous allons expliquer pourquoi une telle procédure est nécessaire, comment l'effectuer correctement.

La nécessité d'une procédure

Le pincement est une procédure importante pour les concombres. Il est réalisé pour atteindre les objectifs suivants :

  • fructification accrue;
  • manque d'amertume dans les fruits mûrs;
  • la formation de fleurs femelles.

Le pincement vous permet d'obtenir une grosse récolte à part entière. Mais il convient de rappeler que son besoin dépendra de la variété spécifique et des caractéristiques de la plante.

Ces manipulations contribueront également au développement du système racinaire de la végétation. Ils permettent aux plantations d'être bien aérées.... Les plantations recevront également une quantité suffisante de lumière. Grâce à la pincée, le jus nutritif est introduit beaucoup plus activement au sommet, ce qui permet aux légumes de mûrir plus rapidement. La formation et le pincement des buissons vous permettent de planter un plus grand nombre de semis dans une même zone.

Sans pincement, la culture dépensera beaucoup d'énergie sur les fleurs stériles. En conséquence, les fruits deviendront trop petits et perdront leur goût. Il est à noter que la procédure doit être effectuée à la fois en pleine terre et dans des structures de serre.

Le pincement vous permettra d'obtenir des fruits gros et sains avec d'excellentes caractéristiques gustatives. Mais il convient de rappeler que lors de sa mise en œuvre, il est nécessaire de préserver le feuillage. Après tout, c'est en elle qu'un grand nombre de substances utiles et nutritives sont concentrées, qui seront ensuite transférées aux légumes en cours de maturation.

Pincement spécifique à la variété

Il est à noter que le schéma de pincement peut différer significativement d'un cultivar à l'autre. Considérons séparément les options suivantes.

  • Schéma de pincement pour les variétés pollinisées par les insectes.
  • Algorithme de pincement pour les espèces autogames.
  • Algorithme de pincement des espèces parthénocarpiques.

La première option est plus courante et est considérée comme un classique... Avec une hauteur de tige d'environ 50 centimètres, toutes les pousses latérales situées sous l'aisselle de la 6e feuille sont coupées. C'est ce que l'on appellera la "zone aveugle".

Lorsque le buisson mesure environ 1 mètre de long, un seul ovaire est retenu sur les apophyses latérales. Tout le reste est retiré en pinçant sur la première feuille.

Lorsque la longueur de la végétation varie entre 1 et 1,5 m, il sera possible de sauver quatre pousses, qui ont des parties à 2 feuilles ou à 2 ovaires. Si la variété pousse à plus de 1,5 m, il faudra alors la jeter soigneusement sur le support puis, au-dessus de 4 ovaires, pincer les quatre apophyses latérales.

Lorsque la distance entre l'extrémité de la tige et la surface du sol est d'environ 60 cm, la couronne du cil principal doit également être pincée. Pour ces variétés, un schéma différent est parfois utilisé, qui comprend les étapes suivantes:

  • la tige centrale est pincée après 5-6 feuilles, puis tout cela est ficelé;
  • les cils latéraux sont placés à un angle de 60 degrés par rapport à la tige centrale, tandis que tous les excès de moustaches et de beaux-fils sont soigneusement coupés;
  • les pousses qui atteignent le treillis peuvent être enroulées autour de celui-ci, puis pincées.

Les deux régimes sont considérés comme étant également efficaces.

Lors de la procédure, de nombreux jardiniers adhèrent à la règle suivante: plus la végétation est élevée, plus le nombre d'ovaires, de plaques foliaires et de pousses peut être préservé.

Ensuite, nous examinerons un schéma détaillé pour pincer les variétés de concombre autogames. Tout d'abord, vous devrez retirer les trois premiers ovaires qui se forment sur la tige principale. Pour stimuler la croissance des pousses latérales, la couronne des plantations est supprimée à un niveau supérieur à la sixième feuille.

Sur les processus latéraux, le pincement est effectué de manière à ce qu'il reste 3-4 ovaires sur chacun d'eux. Ensuite, chaque nouvelle pousse est liée à des structures de support après la procédure de cueillette. Cela doit être fait afin d'éviter d'entrelacer les pousses les unes avec les autres.

En règle générale, seules les variétés autogames tardives doivent être pincées. Toutes les autres variétés pourront pousser et se développer normalement sans cette procédure.

Nous allons maintenant analyser comment pincer les cultures parthénocarpiques.... Pour commencer, les aisselles des quatre premières feuilles sont débarrassées des pousses et elles sont enlevées avec les fleurs.

À l'aisselle d'une feuille 6-7, il ne reste qu'environ 20 centimètres de pousses. Les parties qui apparaissent au-dessus du quatrième processus doivent être pincées à une distance de 40 cm de leur base, les quatre parties suivantes sont coupées de 50 centimètres. La tige principale n'est pincée que lorsque six autres jeunes feuilles poussent.

Il est à noter que chez les espèces hybrides (F1) il sera également nécessaire de retirer les moustaches formées et les beaux-enfants dans les sinus. Dans ce cas, les processus restants doivent être soigneusement séparés les uns des autres. Chacun d'eux se dirige vers son propre soutien. Cela évite le tissage.

Il existe des variétés hybrides qui ne nécessitent aucun pincement.... Ces espèces sont destinées à la culture en serre et en serres à forte densité de plantations. Dans de telles plantes, les boucles latérales ne poussent pas. Leur fructification ressemble à un bouquet, ce qui augmente déjà considérablement le niveau de productivité. Ces hybrides comprennent les concombres. Valaam, Bouquet.

Les variétés déterminantes de concombres ne doivent pas non plus être pincées, car elles se caractérisent initialement par une croissance limitée de la tige, un nombre minimum de pousses latérales. La procédure dans ce cas peut entraîner une surcharge sévère et une dégradation de la végétation sous le poids des légumes mûrs.

Comment pincer dans différentes zones de culture ?

Il convient également de noter que la procédure de pincement peut différer légèrement selon l'endroit où la culture est cultivée.

En plein champ

En règle générale, les variétés de cultures pollinisées par les insectes sont cultivées en pleine terre, donc dans ce cas, il faut suivre le schéma qui a été envisagé ci-dessus pour ces types. Mais il ne faut pas oublier qu'avant de commencer la procédure, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'activités importantes.

Avant de pincer près des paliers, vous devez fixer le treillis. Les inflorescences et les pousses latérales sont préalablement retirées de la face inférieure de la végétation.

Les jeunes plants devront être attachés quelques semaines après la plantation en pleine terre. N'oubliez pas de façonner le tissage, pour cela il faut couper la couronne au dessus de la sixième feuille.

Ne coupez pas les limbes sains des feuilles. Après tout, c'est en eux que se trouve la majeure partie des composants nutritionnels importants. Seules les parties endommagées et malades doivent être coupées. Si les tiges sont trop courtes, il vaut mieux ne pas les pincer.

Dans la serre

Nous allons maintenant examiner les caractéristiques du pincement des plantations cultivées en serre. Dans de telles constructions, variétés de concombres autogames et parthénocarpiques, divers hybrides sont principalement plantés, pour lesquels les schémas de pincement correspondants, qui ont été considérés plus tôt, sont utilisés.

Les cultures plantées dans des serres souffrent souvent d'un épaississement des plantations en raison de l'espace limité. Par conséquent, le pincement et le pincement dans les serres doivent être effectués plus souvent et plus soigneusement qu'en pleine terre.

Dans le même temps, il ne faut pas oublier que dans ce cas, vous ne devriez pas être en retard dans la procédure. Si les pousses sur les buissons ont déjà atteint une longueur de 20 à 25 centimètres et que les manipulations n'ont pas encore été effectuées, elles ne doivent pas être effectuées du tout, car tous les nutriments ont été absorbés.

Les concombres de serre auront besoin d'une jarretière. Cela permettra d'utiliser au mieux l'espace d'une serre ou d'une serre et simplifiera grandement le pincement des buissons. Il est préférable de faire tout un système composé de supports et de fils auxquels sont attachés des cils de concombre. Le pincement dans les serres doit être effectué dans des conditions de faible humidité.

N'oubliez pas non plus que immédiatement après le pincement, la plante aura besoin d'un arrosage abondant avec un liquide chaud et décanté... Mais en même temps, les jeunes tiges de la partie inférieure ne doivent pas être inondées d'eau. De plus, 30 à 40 minutes après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol autour des buissons, cela saturera le système racinaire en oxygène.

Séparément, il convient d'analyser comment, pour la première fois, pincer étape par étape les concombres qui poussent sur les rebords des fenêtres, sur les balcons des appartements. Tout d'abord, examinons l'algorithme standard pour pincer les plantes cultivées sur un rebord de fenêtre.

Dans ce cas, vous devez attendre que la culture atteigne une hauteur de 10 centimètres. Après cela, toute nouvelle croissance est supprimée. Aux aisselles du feuillage, les beaux-enfants et les ovaires sont soigneusement coupés, ils le font jusqu'à la cinquième feuille.

Après la cinquième feuille, seuls les beaux-fils doivent être retirés, tandis que les ovaires restent. Il ne doit rester qu'un beau-fils sur la 10ème feuille, les opérations sont répétées à nouveau en se déplaçant sur toute la hauteur de la plante. En conséquence, 3-4 branches fructifères devraient monter jusqu'en haut de la fenêtre.

Ensuite, nous examinerons comment effectuer une telle procédure lors de la culture de concombres domestiques de type balcon.... Dans ce cas, vous devez d'abord supprimer tous les processus qui se sont formés après la sixième feuille. Lorsque les jeunes plants deviennent un peu plus forts et libèrent les pousses latérales, il ne restera qu'une seule pousse forte.

Après cela, la base est fixée à la ficelle. Les moustaches et les feuilles sont retirées de la face inférieure. Pendant une semaine après cela, il sera nécessaire de couper les couches sur les côtés et la prolifération.

Lorsque les semis de balcon peuvent atteindre le plafond, le point de croissance doit être supprimé. Lorsque les tiges latérales apparaissent, elles sont supprimées, n'en laissant que deux sur des côtés opposés. Lorsqu'ils atteignent 50 centimètres, vous devrez les raccourcir de deux feuilles.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que pour un pincement plus facile, il est nécessaire de laisser une distance entre les buissons de 30 à 45 centimètres s'ils sont cultivés dans un grand récipient. N'oubliez pas non plus que la jarretière est importante. Il est préférable de l'effectuer au plus tôt 10 et au plus tard 15 jours après la plantation.

Erreurs possibles

De nombreux jeunes jardiniers font diverses erreurs lorsqu'ils pincent des concombres. Ainsi, certains enlèvent toutes les fleurs stériles sur les plantes pollinisées par les insectes. Il est catégoriquement impossible de le faire. Pour la pollinisation, les fleurs mâles et femelles sont nécessaires en même temps.

Lors de la coupe des pousses, vous devez laisser un petit fragment de la tige (environ 5 millimètres). Sinon, lorsqu'une nouvelle plaie est infectée par diverses infections, toute la plante peut être affectée à la fois.

De nombreux jardiniers effectuent de telles manipulations par temps ensoleillé pendant la journée. Si vous envisagez d'effectuer la procédure à l'extérieur, vous devez choisir un temps clair et sec pour cela. Des niveaux d'humidité excessifs peuvent provoquer une infection de la coupe. Il est préférable de pincer les concombres tôt le matin. De nouvelles blessures pourront cicatriser dans la soirée. La nuit, les composants organiques peuvent stimuler la croissance des pousses.

Il est préférable de pincer les points de croissance avec un outil affûté spécial (sécateur, couteau de bureau). Il doit d'abord être traité avec des désinfectants afin de ne pas infecter la végétation. Toutes les coupes peuvent en outre être saupoudrées de charbon concassé.

En outre, de nombreux jardiniers en cours de manipulation commencent à traiter les plaques de feuilles jaunies et endommagées. Vous n'avez pas besoin de faire cela. Il est préférable de les couper immédiatement avec un outil de jardinage; seules les parties vertes solides et saines doivent être laissées sur les buissons.

Parfois, après la taille, il reste du petit chanvre sur les plantes, cela ne peut pas non plus être fait. Sinon, l'oïdium peut se développer sur la végétation à l'avenir, ce qui empêchera les jeunes ovaires de se former correctement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble